Test Borderlands 3 sur PC, PS4, Xbox One. Un univers toujours aussi barré

Le test du jeu Borderlands 3, édité par 2K et développé par Gearbox Software, a été réalisé sur PS4.

Test Borderlands 3 sur PC, PS4, Xbox One. Un univers toujours aussi barré

Borderlands 3

Test Borderlands 3 sur PC, PS4, Xbox One. Un univers toujours aussi barré

Voilà déjà 7 ans que Borderlands 2 a su égayer nos soirées grâce à un univers totalement barré et un loot à ne plus savoir qu'en faire qui poussait à progresser dans le jeu de façon totalement obsessionnelle.
C'est donc avec une certaine impatience que la communauté attendait de mettre enfin les mains sur ce nouvel épisode, promesse de nombreuses heures de fun en perspective.
Voici le test de Borderlands 3 disponible depuis le 13 septembre sur PC, Xbox One et PS4 et développé par Gearbox Software.

Du grand n'importe quoi qui est certainement une des grandes réussites de cet épisode

  • Borderlands 3

    Borderlands 3

  • Borderlands 3

    Borderlands 3

  • Borderlands 3

    Borderlands 3

L'histoire de Borderlands 3

Vous revoilà donc de nouveau sur Pandore, sept ans après la mort du Beau Jack, plongé au milieu d'un conflit entre The Children of the Vault et le crew de Lilith, la sirène à la tête des Chasseurs de l'Arche auprès desquels vous serez presque instantanément enrôlé.

Vous devrez donc partir à la recherche des arches sur différentes planètes à l'aide de votre vaisseau, le Sanctuary. Et avant de partir, vous allez devoir sélectionner la classe de votre personnage.

Borderlands 3
Borderlands 3

Game System

Test Borderlands 3 sur PC, PS4, Xbox One. Un univers toujours aussi barré

Votre aventure débutera donc par le traditionnel choix entre les 4 nouvelles classes proposées : Amara, une sirène aux pouvoirs psychiques, Fl4k, un robot capable d'invoquer des compagnons, Moze accompagnée de son mecha et Zane, un ingénieur qui use de gadgets en tous genres. Un conseil, faites le prologue du jeu avec chaque personnage, car la façon de jouer pourra être radicalement différente. Malgré tout, les habitués de la série retrouveront vite leurs marques avec des mécaniques de gameplay bonifiées mais qui n'ont que trop peu évoluées. Alors attention, c'est aussi ce que certains joueurs recherchent, mais il est dommage pour les gamers ayant poncé les épisodes 1 et 2 de ne pas avoir plus de nouveautés à se mettre sous la dent. Vous retrouverez donc le même système de progression avec les éternels arbres de compétences, au nombre de trois par personnages. Comme vous l'aurez compris, chaque montée en niveau vous octroiera des points à dépenser et débloquera des capacités actives ou passives qui vous permettront de faire des champs de bataille votre terrain de jeu. Mais ce n'est pas tout, car forcément, Borderlands c'est aussi des armes, des millions d'armes même. Des armes qui tirent des balles, des armes qui tirent des roquettes, et même des armes qui tirent des armes. Du grand n'importe quoi qui est certainement une des grandes réussites de cet épisode. Généré de façon procédurale, l'arsenal de Borderlands 3 est vraiment agréable à prendre en main et permet de renouveler le gameplay avec des armes toujours plus folles et nerveuses.

Borderlands 3
Borderlands 3

Autre réussite du titre de 2K, les boss. Plus nombreux que dans les épisodes précédents, ceux-ci sont particulièrement bien mis en scène avec certains combats qui vont relancer l'intérêt du jeu dans les moments les plus lassants.

Borderlands 3
Borderlands 3

Car oui, l'expérience peut être ponctuée de certains passages ennuyeux. Un des points n'ayant pas vraiment changé est la structure du titre qui est toujours une succession d'allers-retours dans des zones semi-ouvertes avec des points chauds auxquels se passeront les gunfights et des zones intermédiaires assez vides dans lesquels la galère qu'est la conduite de véhicules rendra l'expérience peu appréciable, surtout sur console.

Borderlands 3
Borderlands 3

Enfin, l'écriture du titre est redescendue d'un cran par rapport au second volet. Certainement influencé par la folie des Fortnite et compagnie, Borderlands 3, outre ses antagonistes, est tombé dans une caricature de ses meilleures envolées comiques très appréciées du second volet. On aime ou pas, c'est totalement subjectif, mais la subtilité est ici totalement absente avec des blagues bien grasses et trop souvent lourdes et faciles.

Graphisme

Visuellement, ce troisième volet a gagné en précision avec des textures très variées et un cell shading d'une grande finesse. Le design des différents personnages est également très travaillé et le bestiaire varié. La direction artistique fait mouche avec des planètes qui héritent chacune de leur identité et palette de couleurs. Les différents effets sont par contre un poil timides et pas à la hauteur de la surenchère que propose le reste du titre.

Borderlands 3
Borderlands 3

Bande son

Les musiques de Borderlands 3 vous plongeront dans un univers entre le far west et le club obscure. Des compos qui collent parfaitement au titre et qui de façon dynamiques s'adapteront aux diverses situations. Les bruitages des armes sont également une franche réussite, qui donnent une bonne dynamique à l'ensemble.

Durée de vie

D'une durée de vie de 35 heures approximativement pour un premier run, le titre de 2K a de quoi vous occuper. Si vous en avez la possibilité, l'expérience multi est vraiment un plus et vous fera apprécier l'aventure de la meilleure façon. Le contenu endgame vous permettra aussi de faire le jeu dans une difficulté plus élevée avec butins rares plus fréquents. De quoi tenir en haleine les chasseurs de loot.

ConclusionMon avis concernant Borderlands 3 sur Sony Playstation 4

15/20

Borderlands 3 assure le minimum. Un jeu fun et qui passe très bien le temps, surtout en multi. Malgré tout, le peu de nouveautés et un humour contestable font que cet épisode n'atteint pas les sommets de l'épisode 2.

En résumé

Les points forts Les points forts de Borderlands 3

  • - Les armes
  • - L'univers toujours aussi déjanté
  • - Graphiquement plus joli
  • - Une direction artistique maîtrisée
  • - Le jeu en multi
  • - Les armes

Les points faibles Les points faibles de Borderlands 3

  • - Borderlands 2.5
  • - L'écriture qui tâche
  • - La conduite sur console
  • - Un humour pipi caca
  • - Peu de renouvellement dans le gameplay

Bande annonce de lancement du jeu Borderlands 3

Blacknut