Test de Quantum Break sur Xbox One

Par , publié le 18 Mai 2016 à 22:49. Dernière modification le 23 Mai 2016 à 10:03

Quantum Break

Quantum Break

"En théorie, toutes les actions découlant d'un voyage dans le temps se sont déjà produites. Normalement, on ne peut pas changer le passé. Toute tentative de changement fait déjà partie du cours des choses. Ça a déjà eu lieu."

Extrait du Guide du voyage dans le temps pour les civils, par William Joyce.

Depuis le premier teaser révélé en mai 2013, la scène du porte-conteneurs chargé à bloc qui fracasse le pont, tournait en boucle dans mon esprit. Qu'est-ce que Sam Lake, pouvait bien nous proposer après un excellent Alan Wake. Et si Quantum Break était le nom de code de développement d'Alan Wake 2 ?
Mais le père de Max Payne et d'Alan Wake a très vite brisé tous mes espoirs à propos d’une éventuelle sortie d’un nouvel épisode du plus célèbre écrivain, en annonçant que Quantum Break était finalement, une nouvelle franchise.
Voici le test du jeu Quantum Break, développé par le studio finlandais Remedy Entertainment. Le jeu est sorti le 5 avril 2016, en exclusivité sur Xbox One et PC Windows.

"Le temps est le feu... dans lequel nous brulons"
Delmore Schwartz

Quantum Break
Quantum Break

L'histoire de Quantum Break

18/20

L'histoire de Quantum Break nous permet de suivre en cinq actes, différents points de vue avec du suspens, des rebondissements, des trahisons, des morts et de l’émotion. Nous suivons les événements d'un accident temporel à travers Jack Joyce, le héro du jeu, de Paul Serene, le patron de Monarch Solutions, mais également des autres protagonistes notamment en visionnant les épisodes de la série.

La zone zéro

Le jeu commence en octobre 2016, Jack Joyce se rend à l'université de Riverport pour rencontrer Paul Serene, un ami de longue date, qui semble avoir réussi dans les affaires et qui souhaite lui montrer, sa machine à remonter le temps.
Avec l'aide de Jack, Paul entre dans la machine et traverse l'espace-temps avec succès, mais quand il en ressort, les deux amis comprennent que cette expérience a provoqué une fracture temporelle, entrainant des coupures du temps et précipitant le monde tel que nous le connaissons, dans un univers dépourvu de temps.

Quantum Break
Quantum Break

L'histoire de Quantum Break est passionnante et extrêmement importante dans le jeu avec quelques détails apportés en voix off. La narration transmédia nous permet de suivre l'histoire, mais également de la vivre grâce aux jonctions et à la série incorporée dans le jeu, contrairement au jeu Defiance, sorti en avril 2013 qui proposait un jeu vidéo, et une série télévisée diffusée sur la chaîne Syfy.

La contre-mesure

La distorsion du temps menace notre monde et puisque le voyage dans le temps est désormais possible, Paul Serene connaît la suite de tous les événements possibles puisqu'il les a personnellement vécus. Toutes ses expériences temporelles lui permettent de conclure que la fin des temps est proche. C'est grâce à ses différents voyages temporels, que le jeu nous propose de faire des choix. Avec pour chacun, un bref aperçu des actes, qui influeront sur la suite de l’histoire. C'est ce qu’on appelle une jonction et elles apparaissent lors des moments cruciaux.  Si vous souhaitez connaitre toutes les branches du scenario, vous pourrez refaire le jeu ou chacun des chapitres une nouvelle fois, en choisissant d'autres possibilités mais vous vous rendrez compte que mis à part quelques détails par-ci par-là, la trame principale reste la même.

Les jonctions dans Quantum Break
Les jonctions dans Quantum Break

Les 4 épisodes de la série interviennent entre les chapitres et permettent de mettre en avant d'autres personnages avec de véritables acteurs. Le tout est digne des meilleures productions américaines. Vous pouvez laisser la console Xbox One streamer les épisodes, si vous avez une bonne connexion ou bien, télécharger sur le disque dur de la console, les 75,61 Go de données nécessaires.
Il y a bien entendu l'acteur Shawn Ashmore, qui joue le rôle de Jack Joyce et qu'on a déjà vu dans X-Men dans le rôle de Iceberg; Mais également William, le frère de Jack, interprété par Dominic Monaghan, qui a joué dans Le Seigneur des anneaux (Meriadoc Brandebouc) et la série Lost (Charlie Pace), Aidan Gillen qui prête ses traits à Paul Serene et que vous avez dû voir dans les films Le Labyrinthe et enfin l'acteur Lance Reddick, déjà habitué aux rôles dans les jeux vidéo, puisqu'il apparaît également dans Destiny et 50 Cent: Blood on the Sand.
Les épisodes de la série peuvent ralentir le dynamisme du jeu mais les gros moyens mis dans la réalisation, apportent une dimension plus réaliste à tout ce qui se passe.

Tout au long du jeu, je me suis jamais ennuyé, signe d'une histoire qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin de l'aventure. Néanmoins, j'aurai aimé un petit peu de folie, des scènes inexpliquées qui retournent le cerveau. C'est très légèrement abordé lorsqu'on est dans la machine à voyager dans le temps avec les échos, ou avec les graffitis sur les murs.

Game System

17/20

Quantum Break est un jeu de tir à la troisième personne mais les séquences de gun fight ne sont pas forcément celles  qu'on retient dans le jeu, même si les explosions donnent un petit peu de gaité. Et je pense que Remedy l'a fait exprès, laissant le joueur, prendre du plaisir avec Jack Joyce et ses nouveaux pouvoirs, qui lui permettent de maîtriser l'espace-temps.

Suite aux rayonnements chronon, Jack développe rapidement des pouvoirs temporels, mais il devra apprivoiser et améliorer au fur et à mesure, tous les autres pouvoirs, afin de survivre dans un monde perdu et de contrer les forces de Monarch Solutions qui veulent sa peau.
Ce gameplay évolutif, permet à Jack d'obtenir de nouvelles capacités, grâces aux sources de chronons que vous allez trouver un peu cachées tout au long du jeu. Il y a la vision temporelle qui révèle la position des ennemis, l'arrêt temporel qui permet de figer les éléments, comme les balles de vos ennemis, à l'instar de Matrix, ou les portes qui se referment trop vite. L'esquive temporelle permet de se mouvoir rapidement pour des attaques plus impressionnantes, le bouclier temporel permet de générer une protection autour de vous et enfin, la déflagration temporelle envoie sur vos ennemis, une force dévastatrice.

Quantum Break
Quantum Break

Outre ses pouvoirs qui vous permettent de jouer avec l'espace-temps, vous serait amené à rencontrer des échos du temps, qui vous donneront des informations sur les événements passés ou des indices pour évoluer dans l'aventure.

Contrairement à d'autres jeux où la notion de temps mort, prend tout son sens, les séquences d’exploration de Quantum Break sont agréables et vous trouverez de nombreux objets narratifs comme des écoutes, des mails, des rapports ou des vidéos, pour comprendre tout ce qui se passe. Souvent assez longs, vous en saurez plus sur les dessous de la société Monarch et sur la vie des frères Joyce si vous prenez temps de tous les consulter.

Même si je me suis régalé, je regrette que le personnage soit assez rigide dans ses mouvements, notamment sur les sauts et sur les éléments du décor ainsi que sur le système de mise à couvert automatique qui donne une impression qu'on n'a pas le contrôle total de son personnage.

Graphisme

18/20

Le jeu est en 720p mais Quantum Break est l’un des plus beaux jeux sur Xbox One... voire plus beau que certaines grosses productions développées en 1080p.
Les acteurs qui ont prêté leur corps avec la motion capture et leur voix, sont également présents dans la série. La modélisation est impeccable, notamment sur l’expression des visages et les décors splendides fourmillent de détails. Et si vous faites bien attention, vous trouverez de nombreuses références à Alan Wake dans Quantum Break.

Quantum Break
Quantum Break

Les fractures de l'espace-temps sont impressionnantes. Le temps se fige dans un monde en perdition et de nombreux éléments dont des hommes, restent en suspens, ce qui donne des effets visuels époustouflants dans un chaos étourdissant, notamment sur les jeux de lumière.
D’ailleurs, certains effets se trouvaient déjà dans Alan Wake, lorsque les voitures et autres caissons volaient dans les décors de la paisible ville de Bright Falls.

Quantum Break
Quantum Break

Conclusion

18/20

Un scénario passionnant, agrémenté par de longues séquences de vidéo avec de véritables acteurs, de belles cinématiques et des graphismes dans le jeu époustouflant… ce qui devrait fermer le clapet de certains rageurs qui disent qu’on ne peut pas faire de joli jeu en 720p.
Je ne le dis pas souvent mais là, j’espère qu'un ou plusieurs DLC seront disponibles. Peut-être avec un nouveau personnage à suivre ?
Sinon, j'ai envie de changer de voiture... Et si je me prenais une Nissan ? Je ne sais pas pourquoi mais...

Les plus et les moins

  • - Une ambiance incroyable
  • - Des décors somptueux
  • - Les pouvoirs temporels
  • - Les acteurs bien castés
  • - Les références à Alan Wake
  • - Un personnage un peu rigide
  • - Trop d’éléments à collectionner

Bande annonce de Quantum Break

 Article précédent :
Un homme à la hauteur
 Article suivant :
UnEpic

La rédaction vous recommande de lire également

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

19 Mars 2017 à 21:560626

Gears of War 4 Xbox OneGears of War 4 Xbox One

5 Mars 2017 à 11:200487

Le test de Semispheres sur PS4Le test de Semispheres sur PS4

28 Février 2017 à 07:290388

Yakuza 0 Test sur PS4Yakuza 0 Test sur PS4

22 Février 2017 à 18:000450

Le test de NiohLe test de Nioh

19 Février 2017 à 14:3001132

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

18 Février 2016 à 09:5306455

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

24 Avril 2011 à 14:1116057

OverwatchOverwatch

30 Mai 2016 à 17:3705568

God of War III RemasteredGod of War III Remastered

30 Octobre 2015 à 12:2405031

Let's Sing 2016 : Hits FrançaisLet's Sing 2016 : Hits Français

10 Novembre 2015 à 16:3904972

Handball 16Handball 16

24 Janvier 2016 à 21:3504153

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7136 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Quantum Break Xbox One
Fiche technique Quantum Break :
Editeur : Microsoft
Type : Aventure
Machine : Microsoft XBOX One
Support : Blu Ray
Code EAN : 0889842056617
Prix constaté à sa sortie : 69.90
Comparer le prix de Quantum Break Xbox One.
GrossièretéViolence
Classification PEGI : Déconseillé aux - de 18 ans

SORTIE
France : 05 Avril 2016

Micromania