Test Firewall Zero Hour PS4 PSVR

Par Publié le 4 Septembre 2018 à 11:50. Dernière modification le 6 Septembre 2018 à 09:40
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 6 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test Firewall Zero Hour PS4 PSVR

Firewall Zero Hour

Test Firewall Zero Hour PS4 PSVR

Firewall Zero Hour est un jeu VR développé par la société américaine First Contact Entertainment qui compte dans son catalogue, deux jeux exclusifs au PlayStation VR : ROM: Extraction sorti en décembre 2016 et Firewall Zero Hour disponible depuis quelques jours à 39,99 € ou en bundle, avec le Aim Controller à 79,99 €.

Le studio de développement a réalisé ce dont tous les joueurs rêvaient : un FPS multijoueurs en coopération et en réalité virtuelle. Jackal Assault VR, l'expérience VR de Call of Duty Infinite Warfare aurait pu être le précurseur sur ce domaine, mais le studio Infinity Ward s'est finalement tourné vers un jeu de combat spatial. Firewall : Zero Hour est donc un FPS qui propose pour le moment, un seul mode en quatre contre quatre, assez similaire à Rainbow 6. Il y a la première équipe qui défend sa zone et l'autre équipe qui doit s'en emparer. L’équipe gagnante est celle qui survit à la partie, ou celle qui prend le dessus en nombre de points lors de la manche. L'attaque et la défense sont donc deux notions au cœur du gameplay de Firewall : Zero Hour. Je vous explique tout, avec le test de Firewall Zero Hour sur PlayStation VR.

  • Consollection

    Firewall Zero Hour

  • Consollection

    Firewall Zero Hour

  • Consollection

    Firewall Zero Hour

L'histoire de Firewall Zero Hour

Vous êtes l'un des 12 mercenaires expérimentés du jeu, engagés par des prestataires anonymes, qui vous guident à distance en vous fournissant des informations essentielles, afin de remplir vos objectifs. Seules les données informatiques intéressent ces mystérieux prestataires, qui sont prêts à vous payer une somme importante pour parvenir à leurs fins.
Le joueur a rejoint l'une de ces unités de mercenaires d'élite et part en guerre dans des lieux exotiques et dangereux du monde entier. Vos missions consistent à livrer des batailles à hauts risques, pour attaquer et obtenir ou, défendre et protéger, des données vitales enregistrées dans des ordinateurs portables qu'il faudra hacker, puisqu’ils sont protégés par des pare-feux (Firewall en anglais).

Le jeu d'équipe est primordial

Il n’y a pas de campagne solo traditionnelle dans Firewall Zero Hour, mais le jeu possède un background intéressant notamment grâce à des cartes variées tout en verticalité, et des mercenaires représentant chacun un pays différent avec une histoire et des compétences hétéroclites. Il y a le russe Red, tueur à gages de la mafia Russe, l'angolais Okoro, l'ex-membre de la force de défense sud-africaine, l'afghane Raha torturée par les talibans, l'australien Skip ayant perdu son frère au combat, la japonaise Meiko, fille d'un puissant chef de crime, le tireur d’élite chinois Fang, l’enfant terrible anglais Grim, le syrien Tarek qui a grandi dans la précarité des rues d'Alep, etc.

Firewall Zero Hour
Firewall Zero Hour

Travaillez en équipe pour mettre en œuvre vos stratégies, éliminer vos ennemis, sécuriser la cible… et repartir avec le magot

Game System

Firewall Zero Hour est un jeu de tir sans aucun respawn, opposant deux équipes de 4 mercenaires qui doivent remplir des contrats. Après un didacticiel succinct mais complet, on apprend les bases du jeu : avancer, courir, se tourner, s'accroupir, ouvrir des portes ou prendre un objet en surbrillance, tirer avec l'arme principale et l'arme secondaire, lancer une grenade et utiliser du C4. Le jeu propose un mode JcJ (joueurs contre joueurs) appelé Contrats et un mode JcE (joueurs contre l'IA) dédié exclusivement à l'entraînement avec une équipe de 2 à 4 joueurs. Selon le mode joué, vous pouvez gagner de l'XP et de la Crypto, la monnaie du jeu, qui sert à déverrouiller les 18 armes du jeu, de l'équipement, des compétences, de la personnalisation de la tête aux pieds, ainsi que de nouveaux mercenaires.
L'accumulation de ces points d'XP est le seul moyen d'atteindre le niveau 50 et gagner en compétences, exactement comme dans les parties multijoueurs de Call of Duty. On se rend compte alors, qu'il vous faudra de longues heures de jeu pour monter de niveau, ce qui profite forcément à vos personnages, qui montent en puissance. Et cette progression par niveau, peut vite devenir frustrante puisqu'elle apporte aux joueurs les plus assidus, de nouvelles armes plus puissantes et de nouveaux personnages plus résistants. Et ça se vérifie dans le classement, qui compare nos statistiques avec le reste de la communauté Firewall Zero Hour... et il y a de sacrés mercenaires ! Heureusement qu'il est possible de ramasser et d'utiliser les armes qu'on n'a pas encore déverrouillées, pour avoir un avant goût de tout l'arsenal du jeu.

Firewall Zero Hour
Firewall Zero Hour

En parlant de réalité virtuelle, on aborde forcément le côté immersif du jeu. Et pour ne pas perturber cette immersion, les développeurs n'ont pas souhaité charger le champ de vision du joueur, en y ajoutant tout un tas d'informations qu'on a désormais l’habitude d'avoir dans ce genre de jeu, comme la jauge de vie, et le nombre de balles restantes. Il aurait pu jouer la carte de la réalité augmentée au sein même de la réalité virtuelle, mais ils ont préféré ajouter un smartphone attaché au poignet gauche du jouer, pour nous fournir, le temps de jeu restant et la carte de l’environnement, comme j'ai pu le voir dans Mission Eclipse VR 4D. On tourne donc notre main, et on la rapproche du visage pour lire les informations. Exactement comme le maniement de votre pistolet ou de votre fusil, puisqu'il n'y a pas de bouton pour la visée "Iron Sight". D'ailleurs, on peut même fermer un oeil pour mieux voir dans le viseur et gagner en précision, ou tirer à l'aveugle derrière un mur. Enfin, le son en 3D permet d'entendre et d'identifier le moindre mouvement ennemi, même en tournant la tête à 360°.

Firewall Zero Hour
Firewall Zero Hour

Firewall Zero Hour apporte donc une immersion tellement réelle, qu'on réagit face à l'ennemi, exactement comme on pourrait réagir dans la vrai vie. On fait attention à chacun de nos mouvements tout en surveillant ses arrières, on rase les murs, on se met à couvert, on ouvre les portes ne sachant pas ce qui s'y trouve derrière et on sursaute quand on croise un ennemi. Les environnements sont dans des espaces clos, et les combats sont majoritairement rapprochés. Dommage toutefois que le décor des cartes ne bouge pas d'un poil, même aux échanges de coups de feu : dans la carte du bureau par exemple, on aurait pu voir des feuilles voler, ou avoir la possibilité de renverser des tables ou des valises dans l'hôtel.

Dernière chose au niveau du gameplay. Puisqu'il n'y a pas de respawn, vous avez donc qu'une seule vie et vous devez donc faire attention à chacune de vos décisions. Même s'il est possible d'être réanimé par vos camarades, votre mort mettra fin à votre mission dans la carte, mais la partie n'est pas pour autant finie. Vous avez alors accès aux caméras de surveillance et vous pourrez transmettre à vos équipes la position des ennemis. C'est un peu de la triche me direz-vous, mais ça permet d'aller vite et de ne pas s'éterniser dans une map.

Conclusion

15/20

Avec Firewall Zero Hour, First Contact Entertainment nous propose un très bon FPS en réalité virtuelle dans lequel le jeu d'équipe est primordial. C'est fluide, prenant et carrément immersif. Dommage que le système de progression force les joueurs à jouer de longues heures, ce qui n'est pas vraiment adapté à de la VR.

En résumé

Les points forts de Firewall Zero Hour

  • - Fluide
  • - Immersif
  • - Prenant

Les points faibles de Firewall Zero Hour

  • - la connexion obligatoire même pour le mode solo
  • - La progression assez lente
  • - Pas de deathmatch

Bande annonce de Firewall Zero Hour

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Hell is Other DemonsTest de Hell is Other Demons : L'enfer est pavé de bullets

Découvrez le test du jeu Hell is Other Demons, un excellent manic shooter développé par Cuddle Monster Games

Mon avis sur Infected ShelterTest Infected Shelter ! Des zombies et des loots comme s'il en pleuvait

Découvrez le test du jeu Infected Shelter. Du zombie et du loot comme s'il en pleuvait dans ce rogue-like / beat-em-up

Mon avis sur Hunt 'n SneakTest de Hunt 'n Sneak : le fun s'est un peu trop bien caché

Découvrez le test de Hunt 'n Sneak, un jeu indé disponible sur Steam. Un jeu de cache-cache développé par Pixel Engineers

Mon avis sur World War ZTest World War Z. Combattez la horde de zombies dans l'adaptation du film

Découvrez le test du jeu World War Z disponible sur PS4 et Xbox One. Combattez la horde de zombies dans l'adaptation du film

Mon avis sur Tropico 6Test de Tropico 6 : Un jeu de gestion complet sans être trop complexe

Découvrez le test de Tropico 6 sur PC. Un jeu de gestion complet sans être trop complexe, développé par Limbic Entertainment

Mon avis sur Blood WavesTest de Blood Waves : un tower defense où Lara Croft rencontre Evil Dead

Découvrez le test du jeu Blood Waves disponible sur Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Un tower defense avec des zombies

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...

Firewall Zero Hour PS4
Fiche technique Firewall Zero Hour :
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Machine : Sony Playstation 4 + PlayStation VR
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 0711719389576
  • Prix constaté à sa sortie : 39.99
  • Comparer le prix de Firewall Zero Hour PS4.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 29 Août 2018

Acheter Firewall Zero Hour PS4