Test de Monster Hunter Generations Ultimate sur Switch

Par Publié le 31 Août 2018 à 10:25. Dernière modification le 3 Septembre 2018 à 10:25
Temps estimé pour la lecture de ce test : 7 min. 0 commentaire

Test Monster Hunter Generations Ultimate sur Switch

Monster Hunter Generations Ultimate

Test Monster Hunter Generations Ultimate sur Switch

Monster Hunter: World est un jeu disponible depuis janvier 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et tout récemment sur PC, mais malheureusement pas sur Nintendo Switch. Au lieu de Monster Hunter: World, les joueurs Switch se contenteront pour cette rentrée 2018, de Monster Hunter Generations Ultimate, un jeu déjà sorti il y a un an au Japon sous le nom de Monster Hunter XX - Nintendo Switch Ver., qui était un portage de Monster Hunter XX initialement sorti sur Nintendo 3DS... Et qui était lui-même, une version améliorée de Monster Hunter X (plus connu chez nous en France, sous le nom de Monster Hunter Generations). J'espère que je ne vous ai pas perdu avec les évolutions du jeu, et que vous aurez compris que Monster Hunter Generations Ultimate, est une sorte de version GOTY.
Cet opus, qui est arrivé sur Switch cet été chez nous, est quasiment identique en matière de gameplay que la version 3DS, mais propose une refonte graphique, la possibilité de jouer à plusieurs et quelques ajouts. Est-ce suffisant ? Réponse avec le test de Monster Hunter Generations Ultimate sur Nintendo Switch, un jeu développé et édité par Capcom.

Un gameplay riche en exploration, se focalisant sur l'action et la chasse de monstres

  • Consollection

    Monster Hunter Generations Ultimate

  • Consollection

    Monster Hunter Generations Ultimate

  • Consollection

    Monster Hunter Generations Ultimate

L'histoire de Monster Hunter Generations Ultimate

Le joueur incarne un nouveau guerrier qui part chasser, non pas des dinosaures comme pourrait le faire penser la pochette du jeu, mais bien des monstres qui peuplent la contrée. Vos camps de base se situent dans des villages, qui servent de hub, peuplés de PNJ, avec qui vous pourrez discuter, pour faire du commerce, ou pour aller chercher de nouvelles quêtes. Il y a deux sortes de quêtes : celles qui font progresser le jeu (les bulles de discussion rouge) et les autres.

Si Monster Hunter Generations Ultimate débute par une somptueuse cinématique qui sent bon la franche camaraderie et la chasse de créatures légendaires, l'histoire est pourtant mise de côté, au profit d'un gameplay riche en exploration, se focalisant sur l'action et la chasse de monstres. Il n'y a donc pas de scénario à proprement parler, avec des rebondissements et tout ce qu'on peut attendre d'un jeu d’aventure. Vous faites évoluer votre personnage au grès de votre périple, et votre but est de défendre la région, de la menace connue sous le nom des Quatre Condamnés. Une aventure que vous pourrez suivre en français, rythmée par une succession de plusieurs centaines de missions. La durée de vie du jeu est colossale et les quêtes vont de la simple cueillette de fleurs à la chasse aux monstres, de plus en plus terrifiants.

Monster Hunter Generations Ultimate
Monster Hunter Generations Ultimate

Le jeu propose toutefois 3 aventures différentes représentées par 3 modes de jeu. Le premier mode vous emmène chasser le grand Maccao, le chef des vandales bondissants, un wyverne rapace apparu dans Monster Hunter Generations. Le deuxième vous propose de vous affronter à un Barioth au dents de sabres, un wyverne volant apparu dans Monster hunter Tri. Enfin, le dernier mode, dédié aux experts et aux joueurs les plus courageux d'entre nous, vous fera découvrir le véritable grand méchant de cet opus : le Valstrax, un dragon ancien apparu dans Monster Hunter XX.

En complément de ces modes de jeux et avant de débuter l'aventure, le joueur devra customiser son personnage et choisir l'un des 6 styles de chasses disposant chacun d'aptitudes aux combats. On trouve deux nouveaux styles par rapport à la version précédente : il y a donc les 4 premiers style connus des joueurs Monster Hunter : Guilde, le style de prédilection des membres de la Guildes des chasseurs, Guerrier, accessible avec 3 arts de chasse, Voltigeur, qui permet une esquive aérienne pour sauter sur les monstres, Bushido, qui se repose sur les coups instantanés et les contre-attaques, mais aussi Vaillant, qui se repose sur le rengainage pour remplir votre jauge de combos et Alchimiste, un style taillé dans le soutien, puisqu'il permet de créer des objets à la volée pour améliorer sa santé.
Si vous faites le calcul, il n'y a donc pas une aventure, mais 18 aventures différentes dans Monster Hunter Generations Ultimate (3 modes x 6 styles).

À noter, que les possesseurs de Monster Hunter Generations sur 3DS peuvent importer leurs sauvegardes afin de poursuivre l'aventure Monster Hunter Generations Ultimate sur Switch. Tout est indiqué dans le jeu pour lier les deux consoles.

Monster Hunter Generations Ultimate
Monster Hunter Generations Ultimate

Une œuvre immense, à la fois par l'abondance et la richesse de son contenu

Game System

Le gameplay ne change pas beaucoup par rapport à la série Monster Hunter. On retrouve d'ailleurs une bonne partie des monstres déjà connus de la série. Mais cet opus à l'immense mérite, d'être jouable à la manette et sur grand écran et ça, ça change tout. L'autre nouveauté, c'est le multijoueurs jusqu'à 4 en local (chaque joueur joue avec sa console et son jeu) mais également en ligne.

Sinon, le gameplay de Monster Hunter Generations Ultimate se concentre essentiellement sur l'évolution de votre personnage, qui passe par l'exploration, quelque peu gâté par des temps de chargement, courts mais intempestifs. La réussite des quêtes vous rapporte donc des ressources, qui permettent la réparation de votre arsenal et la création de nouvelles armes. Vous pouvez aussi faire du commerce et acquérir de nouveaux équipements toujours aussi résistants, pour faire face à des monstres, à la difficulté croissante. Cette phase de jeu passée dans les différents villages n'est pas à négliger. Elle permet notamment de se préparer pour la prochaine mission et de se tenir au courant dans le Compendium, des dernières informations et d'apprendre de nouveaux combos. Il serait dommage de rater une mission après près d'une heure de chasse, parce que votre avatar n'était pas bien préparé !

Monster Hunter Generations Ultimate
Monster Hunter Generations Ultimate

Les monstres qui peuplent le monde de Monster Hunter sont quasiment tous différents. En verrouillant la caméra, vous restez focalisé sur l'un de vos adversaires. Vous pourrez alors l'observer, pour comprendre ses techniques de combat, afin de le vaincre sans trop perdre de stamina bêtement. Le résultat est très exigeant et pour vous aider au combat, vous pourrez être accompagné de deux personnages de soutien, des sortes d'assistants personnels appelés des Palicos. Des personnages que vous pourrez, faire évoluer lors des entraînements au Comptoir des quêtes et contrôler l'un d'entre eux, directement dans le mode Miaroudeur. Et si vous trouvez le jeu facile, essayez donc le tout nouveau niveau de quêtes appelé rang "G", qui propose un bestiaire encore plus redoutable avec des mouvements et des capacités inédites.

Graphisme

Les fans de Monster Hunter attendaient une première adaptation de leur jeu sur Nintendo Switch. Le résultat graphique de ce portage 3DS est satisfaisant avec des environnements variables mais inégales, et une faune et une flore qui semblent avoir gagné en densité. Mais voilà, Monster Hunter World avec son gigantesque monde ouvert, est sorti entre-temps et on ne peut que jouer la comparaison. Si vous pensiez retrouver un univers aussi riche que dans Monster Hunter World, vous allez être déçus. À part ça, Monster Hunter Generations Ultimate reste un jeu dans la moyenne.

Monster Hunter Generations Ultimate
Monster Hunter Generations Ultimate

Conclusion

16/20

La portabilité de la sauvegarde 3DS permet aux joueurs de poursuivre la chasse jusqu'à 4 joueurs, sur une console qui apporte un confort de jeu indéniable durant des centaines d'heures. Si on peut regretter "un simple portage" avec quelques ajouts, des graphismes mitigés et des micros chargements intempestifs, il est indéniable que l'univers du jeu est gigantesque et peuplé de nombreux monstres. Son œuvre immense, à la fois par l'abondance et la richesse de son contenu, prouve que Monster Hunter Generations Ultimate est une belle réussite, qui devrait faire plaisir aux fans de la licence.

En résumé

  • - Une durée de vie gigantesque
  • - Le nombre impressionnant de monstres
  • - Le nouveau rang "G"
  • - L'import des sauvegardes 3DS
  • - Les 2 nouveaux styles
  • - Jouable à 4
  • - Pas de scénario
  • - Le farming sans relâche
  • - Les chargements
  • - Le jeu reste un portage d'un jeu 3DS
  • - Quelques nouveautés par-ci par-là.

Bande annonce de Monster Hunter Generations Ultimate

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Door Kickers: Action SquadTest Door Kickers: Action Squad. Le jeu d'action rétro très années 90

Découvrez le test de Door Kickers: Action Squad, un véritable hommage au retrogaming des années 90

Mon avis sur NarcosisTest du jeu Narcosis. Un survival horror sous-marin à bout de souffle

Découvrez le test du jeu Narcosis, un survival horror développé par Honor Code sur PC, Xbox One et PS4

Mon avis sur Guacamelee! 2Test Guacamelee! 2. Le luchador Juan Aguacate reprend du service

Découvrez le test de Guacamelee! 2 et sauver le Mexivers de la destruction pure et simple !

Mon avis sur Bad NorthTest Bad North. Écrivez votre propre saga et devenez le maître des mers

Découvrez le test de Bad North, un jeu de stratégie tout à fait charmant et addictif disponible sur Xbox One, PS4 et Switch

Mon avis sur Marvel's Spider-ManTest de Marvel's Spider-Man sur PS4 : un jeu tissé avec le coeur

Découvrez le test de Marvel's Spider-Man sur PlayStation 4, un jeu tissé avec le coeur par le studio Insomniac

Mon avis sur Destiny 2 RenégatsTest de Destiny 2 : Renégats sur PS4

Découvrez le test de Destiny 2 : Renégats, la nouvelle extension du jeu Destiny qui va vous faire vivre la chute de Cayde-6

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7375 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Monster Hunter Generations Ultimate Nintendo Switch
Fiche technique Monster Hunter Generations Ultimate :
  • Editeur : Capcom
  • Type : Jeux de rôle
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 5055060948507
  • Prix constaté à sa sortie : 59.99
  • Comparer le prix de Monster Hunter Generations Ultimate Nintendo Switch.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 28 Août 2018
    au Japon : 25 Août 2017