Test Crystar sur Nintendo Switch. Un action-RPG plein de sentiments

Le test du jeu Crystar, édité par NIS America et développé par FuRyu Corporation, a été réalisé sur Switch.

Test Crystar sur Nintendo Switch. Un action-RPG plein de sentiments

Crystar

Test Crystar sur Nintendo Switch. Un action-RPG plein de sentiments

Sorti pour la première fois en octobre 2018 au Japon sur PlayStation 4, le jeu Crystar a été porté une première fois sur PC en 2019 puis sur Nintendo Switch avril 2022. Développé conjointement par les studios tokyoïtes Gemdrops et FuRyu, le jeu est un mélange de beat’em all et de jeu de rôle japonais (JRPG). 
Voici le test de Crystar sur Nintendo Switch, un action RPG disponible au prix de 49,99 € et édité par NIS America.

  • Crystar

    Crystar

  • Crystar

    Crystar

  • Crystar

    Crystar

L'histoire de Crystar

Test Crystar sur Nintendo Switch. Un action-RPG plein de sentiments

Crystar se distingue avec son histoire lourde et sombre. Le titre « Cry », une fois traduit, signifie pleurs ou larmes. Le jeu nous emmène dès le début dans un monde énigmatique, supposé être le Purgatoire. Rei et Mirai Hatada, deux sœurs, se retrouvent happées dans cet univers où les monstres et les âmes errantes se mêlent. La coupable de cette situation se trouve être une certaine Anamnesis.

Crystar
Crystar

Le côté tragique concerne la mort de la petite sœur, Mirai, qui meurt par l’épée de sa grande sœur Rei. Deux hôtes, Méphis et Pheles, expliquent cependant qu’il est possible de surpasser la situation avec un sort de résurrection. Rei devra évidemment accomplir des quêtes pour obtenir ce dont elle a besoin, et sauver sa sœur.
Pour atteindre ses objectifs, Rei devra anéantir les monstres appelés « revenants » et accaparer leurs fardeaux (sentiments) pour les faire siennes. 

L'avis de Ben-J
Crystar propose une histoire poignante, mature et touchante. Elle prend son temps pour monter en puissance, la faute à des dialogues qui traînent en longueur, mais ce petit défaut est vite oublié, grâce à un doublage de qualité, que ce soit en anglais ou en japonais.

Crystar
Crystar

Game System

Le jeu débute sans passer par le menu et nous met dans la peau d’un papillon de lumière. Après une lutte pour rester elle-même, Rei retrouve sa forme humaine et commence sa quête dans le Purgatoire afin de chasser la démone Anamnesis. L’autre particularité de ce jeu concerne l’absence de personnage masculin, il n’y a que des filles.

Crystar
Crystar

La narration au centre de l’aventure

Dès les premiers instants du jeu, la narration prend une place importante. Nous alternons en effet entre les phases de combats/explorations et les dialogues à la manière d’un Novel. Ce titre s’adresse ainsi aux joueurs patients et qui aiment suivre le développement du scénario. 
Quant à la prise en main, elle reste simple. Un bouton pour une attaque légère, un autre pour une attaque puissante et cela continue pour l’esquive, le saut et les attaques spéciales. Ces dernières consomment les SP qui se régénèrent au fil des combats.

Crystar
Crystar

Les émotions pour améliorer les équipements

Nous l’avons mentionné plus tôt, Crystar explore la mort et le deuil. Cette émotion est donc au centre du jeu. Les larmes de Rei, au début de l’aventure, sont récoltées par Méphis et Pheles. Celles-ci sont en réalité des idéaux, une sorte de ressources permettant de déchainer les pouvoirs de Rei. Une fois la jauge de larme remplie, le personnage entre dans une phase de transe, un peu comme une transformation accompagnée de buffs.
Les monstres et les autres protagonistes du jeu possèdent également leurs émotions. En battant vos ennemis, vous pouvez également les récolter et les utiliser pour améliorer vos équipements.

Crystar
Crystar

Graphisme

La version Switch de Crystar conserve les qualités graphiques de la PlayStation 4. Le décor et l’ambiance de midinette sombre sont donc bel et bien présents. Cela semble être un bon point, mais certains clipping apparaissent quelquefois dans le jeu et ruinent un peu notre plaisir. La répétitivité se ressent également. Cela concerne non seulement les décors et l’environnement, mais aussi les monstres, les actions et les quêtes. Les niveaux se situent au-dessus d’un vide, ce qui laisse un sentiment similaire.

Bande son

Crystar possède une bande-son attrayante imaginée par Sakuzyo. Les voix anglaises et japonaises sont très impliquées dans leurs doublages. La musique d’ambiance offre également le sentiment de se retrouver dans l’univers sombre du jeu.

Durée de vie

La quête principale peut prendre environ 25 heures à finir, mais il faudra probablement compter une trentaine d’heures pour atteindre les 100 %. 

Crystar
Crystar

ConclusionMon avis concernant Crystar sur Nintendo Switch

12/20

Crystar est un jeu vidéo qui propose deux facettes complétement opposées. D'un côté, nous avons quatre héroïnes jouables, avec quatre histoires intimement mêlées à l’intrigue principale. Et de l'autre nous avons un gameplay qui ne se renouvelle pas assez et qui aurait mérité d'être un peu mieux pensé. Le résultat est donc mitigé et on retiendra donc de Crystar qu'une belle écriture avec une histoire touchante et intéressante à suivre. A quand l'adaptation en animé ?

En résumé

Les points forts Les points forts de Crystar

  • - Une belle histoire
  • - Une bande-son sympa
  • - Le doublage
  • - Les émotions des différents protagonistes
  • - La direction artistique

Les points faibles Les points faibles de Crystar

  • - Des missions qui auraient mérité d'être plus travaillées
  • - Peu de changement dans le level design

Bande annonce de CRYSTAR

Les points faibles Acheter Crystar Nintendo Switch

Prix de base 49.99 €