Test Steins Gate Elite sur Switch, PS4 et PC : le meilleur visual novel

Par Publié le 26 Février 2019 à 14:06. Dernière modification le 28 Février 2019 à 22:16
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 6 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test Steins Gate Elite sur Switch, PS4 et PC : le meilleur visual novel

Steins;Gate Elite

Test Steins Gate Elite sur Switch, PS4 et PC : le meilleur visual novel

Steins Gate Elite est un visual novel développé par les studios japonais MAGES et 5pb et édité par Spike Chunsoft. Sorti initialement en septembre 2018 au Japon, cette version qui nous arrive en France en ce début d'année est une version améliorée du jeu Steins Gate sorti en 2009 sur Xbox 360 et un peu plus tard sur PSP et PS Vita.

Cette nouvelle version intègre des séquences de l'adaptation animé du jeu à la place des graphismes d’origine, ce qui permet de profiter d'une expérience immersive. Explication, avec le test de Steins;Gate Elite sur Nintendo Switch, également disponible sur PlayStation 4 et Steam.

Steins;Gate est un jeu vidéo qui a connu le succès après avoir été adapté en dessin animé. Généralement, c'est souvent le contraire me direz-vous. Pour ma part, j'ai réellement connu la série avec le jeu Steins;Gate 0 sorti en France sur PlayStation 4 et PS Vita en 2016. Dans la série, il est question de pistes parallèles dans le temps. Sachant que la ligne temporelle de Steins;Gate 0 faisait suite à une fin triste dans Steins;Gate, j'avais vraiment hâte de tenter d'autres réalités parallèles et de connaître enfin, le début de toute l'histoire.

Prêt à rejouer l'animé ?

  • Consollection

    Steins Gate Elite

  • Consollection

    Steins Gate Elite

  • Consollection

    Steins Gate Elite

L'histoire de Steins;Gate Elite

18/20

Rintarō Okabe est un scientifique un peu paranoïaque sur les bords et autoproclamé savant-fou. Lors d'une conférence sur la possibilité d'un voyage dans le temps, il fait la connaissance d'une femme qui prétend lui avoir parlé quelques minutes auparavant.

L'effet papillon

Steins Gate Elite
Steins Gate Elite

En parallèle, avec ses amis Mayuri Shiina et Itaru Hashida alias le super hacker du groupe, il découvre un peu par hasard, le moyen de changer le passé en envoyant des bananes et des emails avec son un micro-ondes modifié... Mais ses expériences tournent mal et modifient le cours de l'histoire et par la même occasion l'avenir de ceux qu'il aime. Très vite, la situation devient incontrôlable et Rintaro se trouvent mêlé à une conspiration liée au CERN, qui réalise de son côté, ses propres recherches sur les voyages temporels. Si Rintarō a la chance de garder ses souvenirs et sa conscience, lorsqu'il change la réalité, il n'a malheureusement aucune connaissance des mondes parallèles dans lesquels il se retrouve.

Steins Gate Elite
Steins Gate Elite

Le jeu est à suivre avec des voix japonaises et des sous-titres en anglais. Pour une adaptation française, il faudra se contenter de l'animé de 2011 composé de 24 épisodes (actuellement disponible sur Netflix). Le scénario du jeu est véritablement l'atout majeur du titre avec comme base, l'incroyable histoire de John Titor. Canular ou véritable voyageur du temps, John Titor est un personnage qui se disait provenir de l'année 2036 et qui a posté de nombreux messages entre octobre 2000 à mars 2001 sur des forums de discussion traitant des voyages dans le temps. Parmi ces nombreux messages, il affirmait qu'en 2015, la Terre avait été meurtrie par plusieurs attaques nucléaires et que les humains de son temps, vivaient d'élevage et de culture en circuit court et que le dialogue et la famille étaient deux notions importantes à son époque. Si les propos tenus par John Titor n'ont jamais pu être vérifiés, il a le mérite d'avoir mis le doute dans l'esprit de certains. Car bien évidemment, rien de tel ne s'est produit en 2015. Mais ses propos ne sont pas forcément incohérents pour autant. Car comme on le verra dans le jeu, le futur peut être modifié à chaque instant, à chaque décision. Ce John Titor se retrouve dans le jeu et discute avec notre héros sur la plateforme @channel... Je ne vous en dis pas plus, vous laissant découvrir leur relation dans le jeu.

Steins Gate Elite
Steins Gate Elite

Alors évidemment, ceux qui ont déjà vu l'animé ou joué à la première version, risque de s’ennuyer. Pour les autres, sachez que vous allez découvrir une histoire de  science fiction à la fois passionnante et intrigante... D'ailleurs, je demande encore pourquoi Steins;Gate n'a pas encore eu son adaptation en live action.

Game System

Sinon, comme tout visual novel, la majorité du gameplay consiste à voir défiler des textes et à appuyer sur un bouton pour faire avancer l'intrigue. Pour le coup, Steins Gate Elite ne propose pas de gameplay novateur. Sinon, l'histoire évolue en fonction de ses propres choix, à l'instar d'un livre dont on est le héros, et notamment dans le jeu, en fonction de ses erreurs commises qui changent le cours du temps. Si vous avez déjà joué à un visual novel, vous avez sûrement joué à des jeux proposant des plans fixes comme par exemple dans Root Letter ou quelques cinémagraphes comme dans 428: Shibuya Scramble... Tout ce qu'il y a de plus classique dans ce genre de jeux. Dans Steins;Gate Elite, le jeu se déroule en dessin animé puisque les développeurs ont récupéré des scènes tirées de l'adaptation animé du jeu, ainsi que les dialogues et les effets sonores. Le résultat est beaucoup plus fluide à jouer et beaucoup moins verbeux. Lorsque dans les autres visual novel, le jeu racontait à la fois l'action et les dialogues, là, l'action est remplacée par les images pour concentrer le joueur uniquement aux dialogues... du coup, le joueur a la possibilité de suivre l'histoire comme s'il regardait un manga à la TV.

Steins Gate Elite
Steins Gate Elite

Lorsque les mots sont compliqués, un peu trop scientifiques ou spécifiques au jeu, ils apparaissent en rouge et sont consultables dans un glossaire. À certains moments, des choix sont proposés au joueur, notamment lorsque Rintarō reçoit des appels téléphoniques ou lorsqu'il répond aux SMS reçus. Ses choix auront une incidence directe sur le déroulement de l'histoire... Et par conséquent engendrera différentes fins, plus ou moins heureuses pour Rintarō Okabe et ses amis. Mais attention, contrairement à 428: Shibuya Scramble qui nous proposait de tester divers embranchements rapidement, là Steins;Gate Elite se lie d'une seule traite, sans forcément comprendre ce que nos choix ont réellement eu comme incidence sur le jeu.

Steins Gate Elite
Steins Gate Elite

Conclusion

17/20

Le premier jeu Steins;Gate était une référence dans son domaine. Son adaptation en dessin animé en 2011, a été une révélation pour certains d’entre nous. Si vous prenez les séquences du dessin animé pour faire un remake du jeu, le résultat est un chef d’œuvre. L'une des meilleures histoires de science-fiction qui traite des voyages dans le temps. Plus qu'un jeu, Steins;Gate Elite est un dessin animé interactif qu'on contrôle au bout de sa manette.

En résumé

Les points forts de Steins;Gate Elite

  • - Une histoire passionnante sur les réalités parallèles
  • - Réalisé avec des séquences tirées de l'animé (que je recommande fortement)
  • - Un doublage japonais, très convainquant

Les points faibles de Steins;Gate Elite

  • - Des sous-titres en anglais uniquement !
  • - Une narration sans retour en arrière

Bande annonce de Steins;Gate Elite

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Mortal Kombat 11Test Mortal Kombat 11 : l'exemple parfait d'une série qui a su évoluer

Découvrez le test de Mortal Kombat 11 disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch depuis avril 2019

Mon avis sur Hell is Other DemonsTest de Hell is Other Demons : L'enfer est pavé de bullets

Découvrez le test du jeu Hell is Other Demons, un excellent manic shooter développé par Cuddle Monster Games

Mon avis sur Infected ShelterTest Infected Shelter ! Des zombies et des loots comme s'il en pleuvait

Découvrez le test du jeu Infected Shelter. Du zombie et du loot comme s'il en pleuvait dans ce rogue-like / beat-em-up

Mon avis sur Hunt 'n SneakTest de Hunt 'n Sneak : le fun s'est un peu trop bien caché

Découvrez le test de Hunt 'n Sneak, un jeu indé disponible sur Steam. Un jeu de cache-cache développé par Pixel Engineers

Mon avis sur World War ZTest World War Z. Combattez la horde de zombies dans l'adaptation du film

Découvrez le test du jeu World War Z disponible sur PS4 et Xbox One. Combattez la horde de zombies dans l'adaptation du film

Mon avis sur Tropico 6Test de Tropico 6 : Un jeu de gestion complet sans être trop complexe

Découvrez le test de Tropico 6 sur PC. Un jeu de gestion complet sans être trop complexe, développé par Limbic Entertainment

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...

Steins Gate Elite Nintendo Switch
Fiche technique Steins;Gate Elite :
  • Type : Aventure
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Cartouche
  • Code EAN : 4020628753825
  • Prix constaté à sa sortie : 49.99
  • Comparer le prix de Steins Gate Elite Nintendo Switch.
  • Grossièreté
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 19 Février 2019
    au Japon : 20 Septembre 2018

Acheter Steins Gate Elite Nintendo Switch