Test Kingdom Hearts 3 : une aventure Square Enix / Disney époustouflante

Par Publié le 20 Février 2019 à 16:14. Dernière modification le 6 Mars 2019 à 18:25
Temps estimé pour la lecture de ce test : 7 min. 0 commentaire

Test Kingdom Hearts 3 : une aventure Square Enix / Disney époustouflante

Kingdom Hearts 3

Test Kingdom Hearts 3 : une aventure Square Enix / Disney époustouflante

Les fans de la licence l’attendaient depuis de très longues années. Quatorze ans se sont écoulées depuis l’épisode 2 sorti initialement sur Playstation 2, mais l’attente est désormais terminée. Oui !  Kingdom Hearts III est bel et bien là sur XBox One et PS4.
J’ai pu découvrir cet épisode et autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré. Je vous explique pourquoi, avec le test de Kingdom Hearts III réalisé sur PlayStation 4 Pro.

Kingdom Hearts 3
Kingdom Hearts 3

Si le troisième épisode est disponible depuis quelques semaines sur consoles de salon, c’est une multitude de jeux Kingdom Hearts qui composent la saga aussi bien sur consoles de salon que sur consoles portables.
On peut d’ailleurs acquérir deux compilations HD à petit prix sur Playstation 4 ou alors se faire un très beau cadeau en s’offrant (ou en se faisant offrir) la prestigieuse édition KINGDOM HEARTS All-In-One (Kingdom Hearts : The Story So Far) qui comme son nom l’indique, contient l’ensemble des jeux de la saga tournant sur PlayStation 4.

Pour ma part, je n’ai joué qu’au premier Kingdom Hearts, sorti en novembre 2002 sur la première PlayStation. Malheureusement, sans avoir eu l’occasion de le terminer.
J’ai donc quelques lacunes dans la connaissance de la saga qui ont été partiellement comblées par le visionnage d’un certain nombre de cinématiques (accessibles depuis le menu principal du jeu), résumant l’histoire des protagonistes tout au long de leurs précédentes aventures.

Un véritable feux d'artifices visuels

Kingdom Hearts 3
Kingdom Hearts 3

Une personnalisation aux ptits oignons

Au lancement du jeu, on nous propose trois niveaux de difficulté : débutant, standard et expert. J’ai choisi le niveau intermédiaire, proposé par défaut qui m’a semblé le plus adéquat pour profiter de l’histoire sans pour autant trop réduire la difficulté. Je ne regrette pas ce choix, qui est d’ailleurs définitif, mais j’ai tout de même trouvé les combats assez faciles.
Le jeu propose ensuite de personnaliser les statistiques de base du personnage, parmi 3 choix : équilibre, sagesse ou vigueur, selon si vous préférez l’attaque ou la magie.
Enfin, 3 autres choix nous sont proposés pour définir votre habilité : gardien, guerrier ou mystique.

  • Consollection

    Kingdom Hearts 3

  • Consollection

    Kingdom Hearts 3

  • Consollection

    Kingdom Hearts 3

L'histoire de Kingdom Hearts 3

Test Kingdom Hearts 3 : une aventure Square Enix / Disney époustouflante

Tout comme les précédents épisodes, vous incarnez Sora, un jeune garçon qui voyage à travers les mondes Disney afin de combattre les sans-coeur et déjouer les plans diaboliques de Xehanort à la tête de l’Organisation XIII.
Vous serez accompagné de deux personnages hauts en couleurs : Donald et Dingo (Goofy en anglais), respectivement magicien de la cour et capitaine de la garde royale du roi Mickey.

Une histoire un peu difficile à suivre

Kingdom Hearts 3
Kingdom Hearts 3

Dans ce Kingdom Hearts III, Sora tente de récupérer les souvenirs et les pouvoirs qu’il a perdus. Il rencontrera de nombreux personnages qui le guideront dans son épopée.
Bien que l’histoire soit intéressante, cette multiplication des apparitions n’aide pas à s’y retrouver dans cette saga tellement complexe à comprendre. On se retrouve donc à accéder de nombreuses fois à la rubrique Personnages rencontrés du Gummiphone pour savoir, mais c’est qui déjà lui ?

Kingdom Hearts 3
Kingdom Hearts 3

Game System

Test Kingdom Hearts 3 : une aventure Square Enix / Disney époustouflante

Kingdom Hearts III est un Action RPG alternant entre phases d’exploration, de cinématiques et de combats très dynamiques.
Chaque monde n’est pas seulement différent graphiquement, il se distingue également des autres par ses ennemis à combattre, ses modes de combat (par exemple l’utilisation de robots à piloter dans le monde de Toy Story), ses mini-jeux inédits, et tant d'autres choses.

Un gameplay varié et dynamique

Kingdom Hearts 3
Kingdom Hearts 3

Pour se déplacer d’un monde à l’autre, on retrouve le vaisseau gummi de Tic et Tac, dont la maniabilité m’a quelque peu refroidi au départ. Toutefois, je me suis surpris à explorer l’espace à la recherche de trésors et d’objets à collectionner.

Kingdom Hearts 3
Kingdom Hearts 3

Côté combat, Sora utilise une arme propre à la licence : une keyblade, sorte d'épée en forme de clé qui possède des pouvoirs magiques.
Chaque monde vous offrira une keyblade différente en récompense. Ces armes possèdent des statistiques uniques ainsi que des transformations changeant l'apparence et le comportement de celle-ci. Vous pourrez en porter trois sur vous et alterner en plein combat.
En plus des attaques physiques à la keyblade, vous pourrez utiliser des pouvoirs magiques (Soin, Brasier, Glacier, Foudre…) que vous obtiendrez tout au long de l'aventure en montant de niveau grâce aux combats.

Kingdom Hearts 3
Kingdom Hearts 3

Vous ne manquerez pas d'occupations

Ces derniers sont d’ailleurs très dynamiques, Sora peut grimper sur certains murs, utiliser des éléments du décors pour attaquer, virevolter d'un ennemi à l'autre qu'il soit à terre ou dans les airs.
Alors que vous enchaînez les attaques normales, vous aurez la possibilité de lancer des attaques combos à faire avec Donald et Dingo ainsi que des attaques spectaculaires prenant la forme d'attractions des parc Disney : bateau pirate, tasses tournoyantes...

Kingdom Hearts 3
Kingdom Hearts 3

Vous l'aurez compris, le choix des attaques ne manquent pas pour venir à bout de vos ennemis. Vous en avez tellement d'ailleurs que les combats en deviennent assez faciles.
Les explorateurs seront également comblés, car Kingdom Hearts III possède un nombre important d'objets à collectionner : emblèmes et constellation à photographier, jeux game and watch, trésors, ingrédients de cuisine, etc. Vous ne manquerez pas d'occupations.

Kingdom Hearts 3
Kingdom Hearts 3

Graphisme

Dans ce troisième volet, vous en prendrez plein les yeux en explorant de nombreux décors comme ceux d’Hercule, Toy Story, Monstres et Cie, Raiponce, La Reine de neige, Pirates des Caraïbes...
On retrouve avec joie une qualité graphique très proche des films d'animation Disney et Pixar.
Chaque décor est riche, soigné et regorge de vie, j'ai d’ailleurs particulièrement adoré les mondes très colorés de Toy Story et de Raiponce.

Une direction artistique époustouflante

Kingdom Hearts 3
Kingdom Hearts 3

Les mondes sont tellement vastes qu'il est possible de se téléporter d'un point de sauvegarde à l'autre une fois découvert.
La magie Disney se retrouve partout, même à l’intérieur des combats avec des attaques spéciales représentant des attractions des parcs Disney : de véritables feux d'artifice visuels.
Sur PS4 Pro, le jeu propose le choix entre 2 modes : 30 fps avec des textures plus fines, ou 60 fps pour une meilleure fluidité.

Kingdom Hearts 3
Kingdom Hearts 3

Bande son

Des musiques épiques

Pour accompagner cette magie visuelle, il fallait une bande-son à la hauteur et encore une fois, on n’est pas déçu.
Outre l’EP Face My Fears de Kingdom Hearts III par Hikaru Utada feat Skrillex que je vous avais présentée il y a quelques semaines, on retrouve de nombreuses musiques entraînantes ainsi que des thèmes musicaux des films Disney.

Kingdom Hearts 3
Kingdom Hearts 3

Conclusion

18/20

Malgré quelques légers défauts, Kingdom Hearts III est sans conteste un très bon Action-RPG. Le jeu est fluide, les graphismes sont magnifiques et on ne manque pas d’activités diverses et variées. Bien que l’histoire soit difficile à suivre, cela ne gêne en rien la progression dans le jeu et on prend du plaisir à avancer dans l’aventure.
La durée de vie est également très bonne avec une trentaine d’heures pour finir la quête principale en ligne droite et encore pas mal d’heures supplémentaires pour toutes les activités et collections annexes.

En résumé

  • - Direction artistique époustouflante
  • - Gameplay varié
  • - Durée de vie généreuse
  • - Humour omniprésent
  • - Histoire très complexe pour un néophyte
  • - Maniabilité du vaisseau gummi
  • - Combats sans trop de challenge
  • - Pas de doublage français

Bande annonce de Kingdom Hearts III

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Ape OutTest Ape Out par Devolver : Entre survie primitif et jazz frénétique

Découvrez le test du jeu Ape Out. Une expérience vidéo ludique d’une rare intensité, mêlant l’artistique et le ludique

Mon avis sur AnthemTest Anthem : Le nouveau jeu de tir multijoueur de BioWare

Découvrez notre avis sur le jeu Anthem. Le nouveau jeu de tir multijoueur de BioWare et EA

Mon avis sur Metro ExodusTest Metro Exodus PC, PS4 et XboxOne : une ambiance à couper le souffle

Découvrez le test du jeu Metro Exodus, la suite de Metro : Last Light et Metro Exodus.

Mon avis sur PodeTest Pode PS4 : le magnifique puzzle platformer en coopération

Découvrez le test du jeu Pode sur PlayStation 4. Un magnifique jeu de plateforme en coopération

Mon avis sur Steins;Gate EliteTest Steins Gate Elite sur Switch, PS4 et PC : le meilleur visual novel

Découvrez le test de Steins;Gate Elite disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC : Le meilleur visual novel

Mon avis sur Achtung! Cthulhu TacticsTest Achtung! Cthulhu Tactics : découvrez l'adaptation du jeu de rôle

Découvrez le test du jeu Achtung! Cthulhu Tactics, adapté du jeu de rôle sur table éponyme

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • Ptitpim

    Ptitpim

    25 articles.

  • Le blogueur : Tech addict, adepte de RPG et FPS, joue sur PC et consoles.
Kingdom Hearts 3 PS4
Fiche technique Kingdom Hearts 3 :
  • Editeur : Square Enix
  • Type : Aventure
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 5021290068568
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de Kingdom Hearts 3 PS4.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 29 Janvier 2019
    au Japon : 25 Janvier 2019