Test Achtung! Cthulhu Tactics : découvrez l'adaptation du jeu de rôle

Par Publié le 18 Février 2019 à 17:38. Dernière modification le 25 Février 2019 à 14:16
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 7 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test Achtung! Cthulhu Tactics : découvrez l'adaptation du jeu de rôle

Achtung! Cthulhu Tactics

Test Achtung! Cthulhu Tactics : découvrez l'adaptation du jeu de rôle

Propulsé par un financement participatif sur kickstarter (753 contributeurs réunissant 21 882 £ pour 10 000 £ engagé), Achtung! Cthulhu Tactics est l'adaptation du jeu de rôle sur table éponyme édité en France par Sans-Détour, qui met en scène, une escouade de soldats un peu spéciaux, face aux forces démoniaques du régime Nazi. En effet, le jeu Achtung! Cthulhu Tactics est un jeu de stratégie au tour par tour, opposant les joueurs aux soldats ennemis mais aussi, à plusieurs monstres lovecraftiens contrôlés par les nazis.
Vous êtes curieux d'en savoir plus ? Voici le test du jeu Achtung! Cthulhu Tactics sur Nintendo Switch, un jeu édité par Ripstone Game et développé par le studio anglais Auroch Digital.

Sauvez le monde de la menace nazie

  • Consollection

    Achtung! Cthulhu Tactics

  • Consollection

    Achtung! Cthulhu Tactics

  • Consollection

    Achtung! Cthulhu Tactics

L'histoire de Achtung! Cthulhu Tactics

8/20

Cela fait quelques mois que le débarquement a eu lieu sur les plages françaises. Le jeu se déroule à la fin de l'année 1944 et les alliés sont maintenant proches des frontières allemandes. Les nazis prévoient de lancer une contre-offensive à travers la forêt des Ardennes sous le nom : "Wacht am Rhein" (La Garde au Rhin en français), dans l'espoir de diviser les troupes alliées et de les repousser vers la mer. Pour cela, l’Allemagne peut compter sur les forces spéciales du Soleil noir, basées à Arduinna, un coin reculé des Ardennes. Cette troupe manie des armes expérimentales sophistiquées, pratique la magie arcanique et contrôle paraît-il, des monstres invoqués pour leur prêter main forte.
Informé de cette nouvelle menace par la résistance locale, Londres déploie l’Opération Anges Déchus et envoie sur le terrain des agents adeptes du paranormal : les agents du Royaume-Uni de la Section M et les Américains du Majestic. Malheureusement, dès leur arrivée sur le terrain, une bande partie de cette escouade est décimée. Seuls les commandos de la compagnie Charlie, sous le commandement du capitaine Eric "Badger" Harris et du sergent américain Brandon Carter, survirent, grâce aux vents violents qui ont soufflé leur parachute, loin du point de ralliement. Le groupe de survivants atteignent alors l'une de leurs bases secrètes, située dans le château abandonné de Morge. Informé de cette déroute, Londres envoie deux de leurs meilleurs agents pour rejoindre la compagnie Charlie : Ariane Dubois, et le caporal Akhee "The Eye" Singh. Votre but, est de découvrir exactement ce que les nazis préparent. Pour cela, vous pouvez compter sur vos 4 principaux personnages du jeu : Le capitaine Eric « Badger » Harris, un agent des services secrets britanniques, spécialisé dans les armes expérimentales et la guérilla, Ariane Dubois, chef de la Résistance française, capable d’invoquer et de contrôler la créature démoniaque avec laquelle elle a pactisé, le caporal Akhee « The Eye » Singh qui porte une amulette vivante qui peut le transformer en un nuage de lames tourbillonnantes, enfin, le sergent Brandon Carter, un soldat américain fort en gueule, dont le médaillon imprègne les balles de sa mitraillette Thompson d’une force ésotérique capable d’anéantir n’importe quelle ignoble créature nazie.

Achtung! Cthulhu Tactics
Achtung! Cthulhu Tactics

Ne vous attendez pas à des cinématiques de dingues, l'histoire du jeu se raconte essentiellement par de courts textes avant chaque mission, comme des rapports d'officiers. Ne vous attendez pas non plus à des rebondissements, le scénario de Achtung! Cthulhu Tactics est vraiment le point faible du jeu. Et pourtant, l'idée de base était intéressante. Certes pas très originale, mais assez alléchante pour susciter ma curiosité : l'occultisme nazi, un fantasme historique ancré dans l'imaginaire, comme on peut le voir dans plusieurs films comme dans Overlord produit par J. J. Abrams ou dans les jeux vidéo comme dans la série des Wolfenstein. Le principal souci, c'est de faire la promotion du jeu autour de l'univers d'Howard Phillips Lovecraft, pour finalement, laisser les joueurs sur leur faim. Le scénario de Achtung! Cthulhu Tactics reste creux, assez linéaire, et bien loin de Providence. Dommage.

Achtung! Cthulhu Tactics
Achtung! Cthulhu Tactics

Game System

12/20

Achtung! Cthulhu Tactics propose plusieurs missions histoires, ainsi que des missions secondaires à choisir dans la carte du jeu, qui est consultable dans le quartier général. Si les missions histoires font avancer le jeu, les missions secondaires servent uniquement à récupérer de l’expérience, et quelques objets bonus vraiment dispensables. Avant de débuter les missions, la préparation de son équipe est un passage obligé afin d'utiliser efficacement le potentiel de ses soldats derrière des lignes ennemies et de ne pas se retrouver en mauvaise posture, après de longues minutes de jeu. Cette phase de jeu n'est donc pas à prendre à la légère. Il faudra notamment faire évoluer l'arbre de compétences qui évolue au fil des missions, composé d'aptitudes différentes selon vos personnages, et qui permettant ainsi, différentes approches tactiques sur le champ de bataille. Il faudra également bien choisir son arme à feux entre portée courte, moyenne et longue distance. Votre arsenal pourra être complété d'extensions comme par exemple, des lunettes de précision ou un magasin plus important, ainsi que des objets à prendre avec soi comme des grenades.

Achtung! Cthulhu Tactics
Achtung! Cthulhu Tactics

Les mécanismes du jeu Achtung! Cthulhu Tactics ressemblent beaucoup à ceux de X-Com. Du moins, dans sa version moderne comme  X-Com: Enemy Unknown. On retrouve donc des combats en tour par tour, des escouades, des compétences à utiliser, un système de couverture, une orientation de la caméra autour des personnages, et une gestion du stress à prendre très au sérieux.

Lorsque votre escouade n'est pas engagée dans un combat, vous déplacez votre équipe en même temps à la recherche de la prochaine force ennemie. Le combat au tour par tour démarre alors dès que vous tombez sur un ennemi. D'abord dissimulé dans un brouillard sur la carte, vous devrez vous approcher pas à pas, pour découvrir son identité ainsi que ses spécificités, en déplaçant individuellement vos soldats tout en exploitant à votre avantage la configuration des lieux. L'une des tactiques à suivre est donc d'envoyer des éclaireurs équipés d'arme à porté courte, afin d'identifier l'ennemi, tout en restant protégé par des tireurs utilisant des armes à longue portée.

Achtung! Cthulhu Tactics
Achtung! Cthulhu Tactics

Viennent ensuite les affrontements qui proposent un système de combat assez subtil, représentant à lui seul tout l’intérêt du jeu. Vos personnages possèdent une réserve de points d'action à dépenser à chaque tour qui peut être utilisée entre les déplacements sur la carte, les tirs et les capacités spéciales. Une autre quantité de points communs à l'équipe peut être utilisée pour des déplacements supplémentaires ou des attaques bonus. Votre personnage possède également une quantité de points attribués à la chance qui fonctionne comme une armure et qui se régénère à la fin de chaque combat, et des points de volontés qui baissent quand on croise un monstre ou quand un allié succombe.
Au niveau des armes (courte portée, moyenne portée et longue portée) leur impact dépendra du choix du tireur.
À la fin de chaque déplacement, on oriente la vision du personnage qui a une très grande importance puisqu'il a une incidence directe sur l'angle de tir.

Achtung! Cthulhu TacticsAchtung! Cthulhu Tactics

Malheureusement, malgré de bonnes idées, il faut bien avouer qu'on s'ennuie au fil des missions. On a presque l'impression de jouer à un prototype de jeux de stratégie au tour par tour. Dommage.

Conclusion

11/20

Le studio Auroch Digital est passé totalement à côté de l'histoire et de l’atmosphère folle et angoissante créé par H.P. Lovecraft. Il reste, pour un prix très raisonnable, un bon jeu de stratégie au tour par tour sous le thème du Mythe de Cthulhu, si on arrive à faire abstraction des environnements répétitifs et des ennemis peu différents.

En résumé

Les points forts de Achtung! Cthulhu Tactics

  • - Système complet au tour par tour
  • - Un jeu de stratégie accessible

Les points faibles de Achtung! Cthulhu Tactics

  • - Parler du Mythe de Cthulhu ne suffit pas à faire une bonne histoire
  • - Des monstres qui auraient pu être plus terrifiants
  • - Les musiques
  • - Des champs de textes qui se chevauches
  • - Une IA au fraise

Bande annonce de Achtung! Cthulhu Tactics

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Mortal Kombat 11Test Mortal Kombat 11 : l'exemple parfait d'une série qui a su évoluer

Découvrez le test de Mortal Kombat 11 disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch depuis avril 2019

Mon avis sur Hell is Other DemonsTest de Hell is Other Demons : L'enfer est pavé de bullets

Découvrez le test du jeu Hell is Other Demons, un excellent manic shooter développé par Cuddle Monster Games

Mon avis sur Infected ShelterTest Infected Shelter ! Des zombies et des loots comme s'il en pleuvait

Découvrez le test du jeu Infected Shelter. Du zombie et du loot comme s'il en pleuvait dans ce rogue-like / beat-em-up

Mon avis sur Hunt 'n SneakTest de Hunt 'n Sneak : le fun s'est un peu trop bien caché

Découvrez le test de Hunt 'n Sneak, un jeu indé disponible sur Steam. Un jeu de cache-cache développé par Pixel Engineers

Mon avis sur World War ZTest World War Z. Combattez la horde de zombies dans l'adaptation du film

Découvrez le test du jeu World War Z disponible sur PS4 et Xbox One. Combattez la horde de zombies dans l'adaptation du film

Mon avis sur Tropico 6Test de Tropico 6 : Un jeu de gestion complet sans être trop complexe

Découvrez le test de Tropico 6 sur PC. Un jeu de gestion complet sans être trop complexe, développé par Limbic Entertainment

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...


Fiche technique Achtung! Cthulhu Tactics :
  • Editeur : Ripstone Games
  • Type : Stratégie
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 24.99
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 24 Janvier 2019