Test de Wolfenstein II: The New Colossus sur XBOX One X

Par Publié le 8 Décembre 2017 à 12:42. Dernière modification le 26 Décembre 2017 à 18:01
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 0 commentaire

Le test Wolfenstein 2 : The New Colossus

Wolfenstein II: The New Colossus

Le test Wolfenstein 2 : The New Colossus

L'univers de Wolfenstein nous plonge dans un monde alternatif dans lequel l'Allemagne nazie a remporté la Seconde Guerre mondiale, et a envahi les États-Unis. Wolfenstein 2 : The New Colosses est un FPS narratif post apocalyptique, un jeu uchronique développé par le studio suédois MachineGames et édité par Bethesda Softworks. Le jeu est sorti le 27 octobre 2017 sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Voici le test de Wolfenstein 2 : The New Colossus sur Xbox One X.

Allez, viens voir papa

  • Consollection

    Wolfenstein II: The New Colossus

  • Consollection

    Wolfenstein II: The New Colossus

  • Consollection

    Wolfenstein II: The New Colossus

L'histoire de Wolfenstein II: The New Colossus

L'histoire de ce nouvel opus est la suite directe de Wolfenstein The New Order sorti en 2014 et de Wolfenstein sorti 5 ans plus tôt. Nous sommes en juin 1961, le joueur incarne le personnage principal de la série depuis Wolfenstein 3D sorti en 1992 sur DOS.
Le jeu se situe dans une réalité alternative. Vous êtes le soldat américain William « B.J. » Blazkowicz, surnommé "Blazko le Barjo" par ses ennemis  et, avec le soutien du Cercle de Kreisau, un petit groupe de résistants, vous êtes le dernier espoir pour libérer l'humanité de l'empire nazi. Vous quittez l'Europe des anciens épisodes pour rejoindre les États-Unis. Déterminé à leur rappeler que le combat n'est pas fini, votre mission est simple : vous allez monter une révolution pour renverser le nouveau régime nazi d'Amérique en éliminant l'oberkammando, en estropiant leur commandement, et en déstabilisant les nazis.

Redonner l'envie de se battre au peuple américain

La générale Frau Engel, déjà rencontrée dans le précédent volet, est la grande méchante du jeu. Devenue haut gradé, elle ne pense qu'à vous traquer pour vous éliminer.
Le jeu s'ouvre à l'infirmerie du Marteau d'Eva, le sous-marin qui sert de base mobile et secrète pour la Résistance et qui avait été dérobé au parti national-socialiste dans le précédent épisode. Vous êtes attaqué par Frau Engel aux commandes du vaisseau Ausmerzer. Terriblement mal en point, vous commencez le jeu en fauteuil roulant.

Wolfenstein II: The New Colossus
Wolfenstein II: The New Colossus

Allumer le feu de la révolution

Le scénario de Wolfenstein 2 : The New Colossus est l'une des deux valeurs ajoutées du jeu avec le gameplay pour lequel, je reviendrai plus bas. Servi par un doublage français de grande qualité, le jeu nous emmènera au cœur des États-Unis face à des ennemis équipés de robots et d'exosquelette, dans un Manhattan totalement ravagé par une attaque Nucléaire, au coeur de la zone 52 près de Roswell dirigé par le Ku Klux Klan ou encore à la Nouvelle-Orléans.

Wolfenstein II: The New Colossus
Wolfenstein II: The New Colossus

L'histoire du jeu jongle habilement entre situations cocasses (entre humour et mauvais gout) et ultra violence avec des dialogues savoureux et de bonnes reparties, et des cinématiques travaillées, qui s’intercalent parfaitement entre les chapitres.
Pourtant bien accompagné par son équipe dans son périple, Blazkowicz est seul sur le terrain et il est parfois regrettable de voir chaque scène axée sur son personnage.

Game System

Et ça se ressent dans le gameplay. Dans Call of Duty il y a aussi un héros mais celui-ci fait partie d'une véritable escouade, une bande de copains qui accompagne le protagoniste sur le terrain. Dans Wolfenstein, le gameplay est très arcade avec un excellent côté défouloir où il faudra le plus souvent, courir tout en déchargeant vos chargeurs. Tout est fait pour déverser une pluie de balles. Une critique négative ? Pas du tout. Wolfenstein reste un jeu de tir à la première personne à l'ancienne et sans prise de tête, exactement comme l'avaient été les jeux Doom, Heretic et Hexen. On avance, on tire, on recharge et on tire et rebelote.
Vous êtes donc ce fameux héros sans peur et sans reproche (certainement un cousin éloigné de Duke Nukem),  parti dans un road trip américain, et vous êtes seul pour combattre les soldats du Reich. Le but de chaque niveau est de rejoindre le point final pour passer au suivant. Quand ils ne s'alignent pas devant votre viseur, vos ennemis restent redoutables comme les immenses robots ou les chiens. Des affrontements qui se terminent le plus souvent par une partie de cache-cache, dans laquelle, il faudra jouer avec le décor pour s'abriter et se pencher de temps en temps à droite et gauche pour en finir.

Wolfenstein II: The New Colossus
Wolfenstein II: The New Colossus

Pour mener à bien votre mission, vous trouverez dans l'aventure de nombreux items comme des armes, des trousses de soins, des boîtes de munitions et des pièces d’armure, qui se ramassent à la pelle, le plus souvent en marchant dessus. Mais également des kits d'évolution  que vous ne devez pas négliger sous peine de voir la difficulté du jeu sans cesse augmenter. Ces améliorations seront à dépenser pour vos aptitudes et pour vos armes afin de gagner en puissance et en précision. Un côté RPG ? Loin de là pour le moment, on est encore très loin de Fallout, mais les trois améliorations disponibles vous permettront d'aborder les niveaux différemment, c'est-à-dire, en défonçant des murs, en vous faufilant ou en sautant plus haut.
Oui, n'ayons pas peur de le dire, le jeu est assez difficile même en mode facile et vous allez perdre souvent sans finalement savoir qui ou quoi vous a éliminé. Afin d'éviter les vagues successives d'ennemis, dépourvus d'intelligence (artificielle), il faudra donc localiser et tuer, le ou les lieutenants nazis, qui ont le moyen de déclencher des alertes et de rameuter toujours plus d'ennemis. Foncer dans le tas, n'est donc pas tout le temps, la meilleure technique pour avancer.

Wolfenstein II: The New Colossus
Wolfenstein II: The New Colossus

Dans son petit sac à dos de scout, on y trouve une hachette, un fusil à pompe, une carabine, des uzis, des grenades et des armes bien lourdes capables de détruire des éléments du décor.

Wolfenstein II: The New Colossus
Wolfenstein II: The New Colossus

Petit clin d’œil bien sympa, il est possible de jouer dans la cantine du sous-marin à Wolfstone 3D, un clone de Wolfenstein 3D.

Graphisme

Le jeu adopte une atmosphère rétro-futuriste très réussi. Sur Xbox One X, le jeu est sublime avec une résolution de 3840×2160 et un framerete qui frôle les 60 images par seconde. Les effets de lumière sont remarquables et le sous-marin fourmille de nombreux détails.

Durée de vie

La force de Wolfenstein 2 : The New Colossus réside essentiellement dans son mode solo. Il n'y a donc pas de mode multijoueurs qui aurait pu augmenter la durée de vie du jeu. Par contre, il y a plusieurs choix déterminants dans le scénario et le gameplay (en commençant dès le début en élimant soit Wyatt, soit Fergus) qui pourraient vous donner envie de recommencer le jeu pour voir toutes les possibilités.
De plus, les différentes quêtes annexes et les mini-jeux du sous-marin sont nombreux et devraient compléter la dizaine d'heures pour terminer le jeu en mode normal.
Enfin, sachez que si vous souhaitez terminer le jeu à 100%, l'exploration est nécessaire et fastidieuse pour récolter tous les items comme des documents et des artworks.

Conclusion

17/20

Wolfenstein II: The New Colossus offre une histoire délirante, mêlant infiltration et jeu de tir complémentent bourrin. Le jeu est désormais sous la barre des 35 €... ne passez pas à côté de l'un des  meilleurs jeux de tir de cette année.

En résumé

  • - Le scénario loufoque
  • - Une bonne difficulté
  • - Les cinématiques.
  • - Gameplay nerveux
  • - Les missions dans le sous-marin
  • - Des musiques dans le jeu ? Ah bon ?
  • - La nouvelle voix de Blazkowicz (Bruce Willis) qui ne colle pas au personnage.

La bande annonce de Wolfenstein II: The New Colossus

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Dead CellsTest Dead Cells : n'ayez pas peur de la mort dans ce side-scroller

Découvrez le test de Dead Cells disponible sur PC, Mac, Linux, PS4, Xbox One et Nintendo Switch

Mon avis sur BlazBlue: Cross Tag BattleTest BlazBlue: Cross Tag Battle sur PS4 et Switch

Découvrez le test de BlazBlue: Cross Tag Battle disponible sur PlayStation 4 et Nintendo Switch

Mon avis sur LEGO Disney Pixar Les IndestructiblesTest Les Indestructibles LEGO Disney Pixar Switch, PS4, PC et Xbox One

Découvrez le test de LEGO Disney Pixar Les Indestructibles

Mon avis sur Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 30

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 30, année 2018

Mon avis sur The Banner Saga 3Test The Banner Saga 3 : Un RPG précis, subtil et tactique

Découvrez le test de The Banner Saga 3, un RPG développé par Stoic Studio

Mon avis sur Human: Fall FlatTest Human: Fall Flat sur Switch

Découvrez le test du jeu Human: Fall Flat, un jeu développé par No Brakes Games sur PC, MAC, Linux, PS4, Xbox One et Switch

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7356 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Wolfenstein II: The New Colossus :
  • Editeur : Bethesda Softworks
  • Type : FPS - Jeux de tir
  • Machine : Microsoft XBOX One X
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 5055856416883
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de Wolfenstein II The New Colossus Xbox One.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 27 Octobre 2017