Super Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humour

Le test du jeu Super Blood Hockey, édité par Loren Lemcke et développé par Loren Lemcke, a été réalisé sur PC.

Super Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humour

Super Blood Hockey

Super Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humour

Il est des sports qui n'arrivent pas à percer les frontières. Le baseball, la lutte, le cricket... et le Hockey ! Bien sûr ce sont des sports qu'on connaît, au moins de nom... mais je pense qu'une infime partie des personnes qui lira ce test aura vu un match d'un de ces sports du début à la fin, voir connaissent vraiment les règles. Et pourtant, le Hockey est un sport qui se prête particulièrement bien aux jeux d'arcade ! C'est rapide, violent, exotique, et exige précisions et réflexes... Bref c'est exactement ce qu'un homme, Loren Lemcke, a compris en développant seul Super Blood Hockey.
Que vaut vraiment ce jeu on ne peut plus indépendant ? Voici le test de Super Blood Hockey disponible depuis le 17 octobre sur Steam.

Super Blood Hockey est un vrai défouloir

  • Super Blood Hockey

    Super Blood Hockey

  • Super Blood Hockey

    Super Blood Hockey

  • Super Blood Hockey

    Super Blood Hockey

L'histoire de Super Blood Hockey

Bien sûr il n'y a pas d'histoire dans ce genre de jeu. Par contre il y a une ambiance ! Et celle-ci est plutôt bien faites, oscillant entre nostalgie 8bits et humour.
L'écran d'accueil est une vieille TV cathodique, les graphismes nous renvoient aux grandes heures de la NES, les cinématiques de fin (pas de spoils je vous rassure) mettent en scène des personnages politiques ou historiques très ancré dans cette époque.

Tower 57
Tower 57

De plus, plein de petits détails viennent pimenter des phases banales. Par exemple l'entrée des joueurs, un grand moment de non-jeu qu'on s'amuse à regarder une fois. Ici, en appuyant sur un bouton, plutôt que de simplement passer la scène, une explosion expulse tous les joueurs et l'arbitre sur le terrain. Ce n'est pas grand-chose, mais ce genre de petits détails participe pleinement à la réussite de l'ambiance du titre, comme par exemple la mi-temps en temps réelle (qu'on peut passer bien sûr) pendant laquelle on voit la surfaceuse qui arrange le terrain.

Dans Super Blood Hockey, il n'y a pas de règle

Game System

15/20

Le gameplay, comme dans tout bon jeu d'arcade qui se respecte, est aussi nerveux que simple à prendre en main, comme dans le fameux Kick Off récemment remaker par Dino Didi himself.
Deux équipes se font face, et tentent de faire rentrer le palet dans le but de l'équipe adverse.

Quelques boutons seulement, passer, tirer, changer de perso, et quand on n'a pas le palet un bouton patate dans la tronche ! Car la particularité de Super Blood Hockey, c'est qu'il n'y a pas de règle.

Super Blood Hockey est un vrai défouloir, une parfaite occasion de réunir quelques amis et de s'amuser, jouable jusqu'à 4 en même temps, les... ou plutôt le développeur a pris soin de laisser la possibilité de jouer à 2 sur une même manette (bon par contre je vous conseille quand même de vous mettre à deux sur la même manette si vous êtes dans la même équipe, de peur que la violence du titre ne déteigne dans votre salon!)

Super Blood Hockey
Super Blood Hockey

En ce qui concerne la partie Hockey pur, le jeu répond bien aux commandes, la sensation de glisse est bien rendue sans être frustrante, les passes et les tirs s'enchainent sans gêne... Bref si le jeu est très simple, il a le grand mérite d'être parfaitement maitrisé, et marqué des buts dans ce jeu nécessitera du skill, de l'esprit d'équipe et un mental en acier (si vous en avez pas, une cross en acier fera l'affaire).

Concernant la partie fun, car ne tournons pas autour du pot, ce qui est fun dans le hockey, c'est la foire à la mandale, c'est carrément jouissif ! Poursuivre ses adversaires, les fracasser, voir les petits pixels de sang s'écraser sur le terrain (d'ailleurs dans les options vous pouvez gérer la quantité en litre de sang que les joueurs ont dans leur veine... Toujours ces petits détails amusants qui rendent l'ambiance!). Et comble du délire, si dans une courte période vous vous échangez avec l'autre équipe trop de coups, une mêlée générale va se lancer, et tous les joueurs oublieront le palet pour faire parler les gnons ! La première équipe à avoir tous ses joueurs à terre devra reprendre le match avec un blessé. Non, ce blessé n'ira pas tranquillement se refaire une santé dans les vestiaires, vous le laisserez faire une crise d’épilepsie au milieu de la patinoire, avant qu'il ne soit de nouveau sur pied en quelques secondes. C'est un système ingénieux qui encourage la baston, sans la rendre trop pénalisante (ce n'est pas Blood Bowl), mais accorde un réel avantage. Perdre un joueur même pendant une courte période sur des matchs à 4 Vs 4, on ressent vite l'absence !!

Super Blood Hockey
Super Blood Hockey

Quand vous composerez votre équipe en début de match, vous devrez en fonction de votre style de jeu, privilégié les joueurs rapides ou forts.
je regrette cela dit qu'il n'y ait pas une certaine variété de coups, au moins pendant les mêlées.

Enfin les modes. Outre le mode solo ou local classique en 4 VS 4, certains modes amusants ou loufoques sont dispos, par exemple le 12 VS 12, le mode turbo, goals manuel, 4 VS 8... pleins de variantes qui, si elles ne sont pas intéressantes sur le long terme, permettent un petit délire de temps en temps.

Graphisme

12/20

Typé rétro, les graphismes sont simples mais très lisibles. Le style 8 bits rend le tout cohérent - pas de pixel art ici comme Zombie Night Terror ou Tower 57, on parle bien de graphismes rétro – et lisible. Il aurait été bienvenu d'intégrer plus de variétés dans les persos, mêmes purement cosmétiques afin de varier un peu les plaisirs, d'autant que le côté hockey et 90's offrent plein de possibilité (la coupe mulet, les moustaches improbables, le fluo...) qui aurait parfaitement collé à l'ambiance.
Reste enfin les cinématiques et la violence décomplexée et fun du titre, qui lui donne une personnalité et un cachet tout à fait agréable !

Bande son

14/20

La musique est composée par Shawn Daley, la deuxième et seule autre personne à avoir travailler sur le titre et participe bien évidemment parfaitement à l'ambiance général.
Les bruitages, la musiques... rien ne dépareille ou ne fait défaut sans pour autant être absolument mémorable.

Super Blood Hockey
Super Blood Hockey

ConclusionMon avis concernant Super Blood Hockey sur PC

15/20

Un jeu indé tout ce qu'il y a de plus indé, seules deux personnes aux commandes et franchement, ils ont fait un super boulot sur Super Blood Hockey ! C'est drôle, jouable, habité d'une tendre nostalgie et d'un humour omniprésent. Bien sûr ce genre de jeu prend tout son sens à plusieurs, et pour 8€ sur Steam il vaut carrément le détour.

En résumé

Les points forts Les points forts de Super Blood Hockey

  • - L'humour omniprésent du jeu
  • - Le gameplay solide et fun
  • - Les modes en plus

Les points faibles Les points faibles de Super Blood Hockey

  • - Le jeu manque un peu de variété dans les coups
  • - Dommage de ne pas avoir pousser le délire avec le physique des persos.

Bande annonce de Super Blood Hockey

eneba