Test de Brakes Are For Losers sur PC

Par Publié le 11 Décembre 2017 à 11:22. Dernière modification le 11 Décembre 2017 à 13:57
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 0 commentaire

Le test de BAFL : Brakes Are For Losers

Brakes Are For Losers

Le test de BAFL : Brakes Are For Losers

Le retro gaming, je ne vous apprends rien, est une mode bien ancrée de nos jours. Mais comme il ne sert à rien de refaire ce qui a déjà été fait, la plupart des jeux qui surfent sur cette vague ajoutent une touche de nouveauté à un concept déjà ancien. Développé par Oudidon, et édité par Playdius, Brakes Are For Losers est un jeu qui reprend le concept de course vue du dessus en ajoutant une contrainte : aucune possibilité de freiner ! Que donne ce cocktail de jeune et de vieux ? Réponse avec le test de Brakes Are For Losers.

  • Consollection

    BAFL

  • Consollection

    BAFL

  • Consollection

    BAFL

L'histoire de Brakes Are For Losers

Pas d'histoire évidemment dans BAFL, mais comme souvent dans ces jeux pensés pour le multi local, plein d'humour ! Le trailer reprend une ambiance VHS des années 80, aussi jouissivement kitch que le culte Kung Fury, qui vous donnera une bonne idée de l'état d'esprit des développeurs.

Game System

12/20

Inspiré directement des jeux comme SkidMark, Indie Heat, Super Off Road... et dans la même veine que Team Racing League, BAFL vous présente toute la piste en vue fixe et en vue du dessus. Dans ce type de jeux, ce qu'on se remémore tous, c'est le chaos et le côté bourrinage des voitures entre elles, avec une maniabilité exigeante.

BAFL
BAFL

Comme je le disais au début de ce postulat de base, les développeurs ont décidé de pousser le délire jusqu'au bout ! C'est-à-dire, accentuer cet esprit entre chaos et fun... tout en demandant aux joueurs encore plus d'exigences dans la maniabilité !
Les courses se déroulent non pas sur un nombre de tours à faire, mais sur une durée. Le but étant d'enchainer un maximum de tours dans le temps imparti. Les voitures, et il y en a UN PAQUET sur la piste, doivent suivre le circuit, repérer et prendre des bonus, et gérer les arrêts aux stands pour se redonner l'énergie perdue en heurtant un mur ou un adversaire.
Tout ça, à 8 sur le circuit – déjà à 4 c'est l'anarchie – c'est vite un beau bordel !

BAFL
BAFL

Les voitures sont très colorées afin de les garder en vue, car avec toutes les carrosseries qui s'entrechoquent, vous allez devoir garder votre véhicule à l’œil ! Pire que le jeu du Bonneteau (mais si, vous savez : « deux noires une rouge, une rouge deux noires où c'est qu'elle est la rouge ? ») garder en vue votre véhicule n'est pas en soi une chose aisée.

La maniabilité répond bien, mais les pistes étant très étroites, il est très difficile, même seul, sur la piste de réaliser un tour sans toucher de murs... Alors à 8 !!
Contrairement à ses ancêtres, BAFL se veut aussi fun qu'exigeant ! Afin d'empêcher les joueurs de simplement bourrer en longeant les murs et advienne que pourra. Ici, chaque véhicule posséde une jauge d’énergie qui descend à chaque impact, mur, obstacle ou adversaire. Si votre jauge descend trop, votre moteur explose, vous laissant inerte sur la piste pendant quelques secondes, avant de vous laisser redémarrer avec une petite lichette de vie (que vous allez reperdre deux mètres plus loin, et,,, ♪♫ boom, quand votre moteur fait boom... ♫♪).

D'où l'importance de bien gérer ses passages au stand, ce qui vous redonnera toute votre énergie en un rien de temps. Attention toutefois car les voitures peuvent s'éjecter du paddock, essayez de bourriner le malheureux qui se refait une santé pour le relancer bon gré mal gré dans l'asphalte. Priez pour que personne ne vous fasse la même !

Autre détail important, les bonus. Vous les ramassez en course en roulant dessus, et il s'active automatiquement. Soit c'est un bonus pour vous, soit c'est un malus qui va atteindre tous les autres concurrents en même temps ! Santé qui tombe à 0,1 ou glace pour les immobiliser... Ces power up sont très efficaces. Priez une nouvelle fois pour que leur apparition aléatoire vous soit favorable !

BAFL
BAFL

Mais du coup, Brakes Are For Losers est-il vraiment fun ? Et bien c'est triste à dire mais malgré toutes ses bonnes idées, tout son level design pensé pour être amusant instantanément, la sauce ne prend pas vraiment pour une raison toute simple... C'est l'absence de frein (oui, Brakes Are For Losers veut dire en français Les freins sont pour les perdants)

Pire, votre véhicule avance tout seul !
C'est pourquoi, et j'ai peu d'espoir qu'un patch ne vienne corriger cela, tout le concept du jeu repose sur ce principe qui en fait, pénalise plus qu'il n'amuse. Le jeu est exigeant, les concurrents nombreux, la vie descend vite... Tout cela fait qu'on aimerait un peu de précision dans la maniabilité, mais le fait d'être contraint d'avancer, fait qu'on se prend tous les murs en permanence. D'autant que les circuits sont variés et sinueux ! Même dans les circuits faciles, je n'ai jamais réussi, même en Time Attack, à faire un tour sans me manger un mur...

Brakes Are For Losers pour jouer à plusieurs, pour partager une manette ou un clavier... bref, pour une soirée entre potes pour bien rigoler. Mais les premières parties sont très frustrantes : soit on perd carrément son véhicule de vue (le fait qu'il avance tout seul n'aide pas à se repérer...), soit on passe son temps à exploser car on a perdu trop d’énergie à l'opposer des stands. Et même après plusieurs entrainements, c’est toujours aussi compliqué et pesant. Malgré la volonté des développeurs de rendre cela digeste avec des courses limitée dans le temps (genre une minute), vous allez pester sur le fait que vous ne contrôlez rien, et votre expérience ne fera rien (ou si peu) à l'affaire. Dommage.

Petit détail qui m'a bien fait rire, entre deux pistes vous pouvez acheter quelques légères améliorations pour votre véhicule. Parmi les améliorations, il y a le frein, mais il est tellement cher, qu'il est impossible de l'avoir ! Qu'ils sont taquins ces développeurs !

Graphisme

14/20

Les graphismes quant à eux sont plutôt sympas. Les véhicules sont tous bien bariolés, très colorés et différenciables,
Encore une fois c'est surtout l'humour qui ressort de l'ambiance générale. Vous allez rouler dans différents environnements comme près d'un bateau pirate qui va vous tirer dessus au canon, ou dans un circuit style Jurassic Park, où vous verrez d'ailleurs des petites voitures sur rails avancer lentement et qui seront des obstacles...
Bref l'accent est mis sur la lisibilité et sur l'esprit convivial, et la poilade.

BAFL
BAFL

Bande son

10/20

A 8 sur un terrain, forcément, il n'y a pas de places pour trop de sons de voitures sous peine d'être une cacophonie sans nom. Reste la musique et quelques effets sonores.

Conclusion

12/20

Brakes Are For Losers souffre d'un excès de zèle de la part des développeurs, plutôt que de reprendre un vieux concept et de le dépoussiérer un peu. Ils ont voulu trop en faire, en poussant leur délire un peu trop loin, ce qui nuit à l'expérience de jeu. Il y a plein de bonnes idées, pleins de détails marrants, plein de promesses, mais le fait, dans ce genre de jeu de course, de ne pas pouvoir freiner ou ralentir, devrait être un mode, et non pas le concept du jeu.

En résumé

  • - L'humour (dans un jeu de course ce n'est pas forcément le plus simple)
  • - Si vous aimez la pagaille, le chaos et l'anarchie !
  • - Le fait de jouer à 8 en même temps en partageant les manettes.
  • - Le concept du jeu mal maitrisé
  • - Difficilement lisible par moment

 

Bande annonce de BAFL

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Final Soccer VRChampion du Monde sur Final Soccer VR avec HTC Vive

Découvrez mon avis sur Final Soccer VR équipé d'un casque de réalité virtuelle HTC Vive

Mon avis sur OnrushTest Onrush PS4, Xbox One. Le jeu de Codemasters entre course et action

Découvrez le test de Onrush disponible sur PS4, Xbox One. Un jeu développé par Codemasters entre course et action

Mon avis sur Space Hulk : Deathwing - Enhanced EditionTest Space Hulk : Deathwing - Enhanced Edition, le FPS de Warhammer

Découvrez le test de Space Hulk : Deathwing - Enhanced Edition, un FPS dans l'univers de Warhammer

Mon avis sur Conan ExilesTest Conan Exiles PS4, Xbox One et PC : le MMORPG de Funcom

Découvrez le test de Conan Exiles, un jeu tiré de la saga culte Conan le Barbare

Mon avis sur Iro HeroTest Iro Hero, le shoot'em up old school sur Switch

Découvrez le test de Iro Hero, un shoot'em up old school sur Switch

Mon avis sur Titan QuestTest Titan Quest PS4 : L'épreuve des titans

Découvrez le test de Titan Quest dans une version adaptée sur PS4

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo SwitchTest du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Cars 3 : Course Vers la Victoire sur console Nintendo Switch

  • XLan

    XLan

    50 articles.

  • Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo
Fiche technique Brakes Are For Losers :
  • Editeur : Playdius
  • Type : Jeux conviviaux
  • Machine : PC
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 9.99
  • Date de sortie
    en France : 18 Octobre 2017