Test BlazBlue: Cross Tag Battle sur PS4 et Switch

Le test du jeu BlazBlue: Cross Tag Battle, édité par PQube et développé par Arc System Works, a été réalisé sur PS4.

Test BlazBlue: Cross Tag Battle sur PS4 et Switch

BlazBlue: Cross Tag Battle

Test BlazBlue: Cross Tag Battle sur PS4 et Switch

Depuis maintenant plusieurs années, Blazblue continue à être l'une des series de jeux en versus fighting les plus joués, confirmant ainsi son succès. C'est donc dans la logique des choses, qu'Arc System continue dans cette voie avec un épisode spécial : Blazblue Cross Tag Battle.

Aussi appelé BCTB par la communauté des joueurs, BlazBlue: Cross Tag Battle est un crossover regroupant 4 licences : Blazblue, Under Night In-Birth, RWBY (le célèbre anime de Rooster Teeth) et Personna 4. Voyons si cette formule est digne de ses précédents volets, avec le test de Blazblue Cross Tag Battle sur PS4.

Le jeu remplit ses objectifs, en offrant aux fans des licences, de bons moments entre potes

  • BlazBlue: Cross Tag Battle

    BlazBlue: Cross Tag Battle

  • BlazBlue: Cross Tag Battle

    BlazBlue: Cross Tag Battle

  • BlazBlue: Cross Tag Battle

    BlazBlue: Cross Tag Battle

Lire aussi Test de Dragon Ball FighterZ sur PS4 par Benjamin Levy

L'histoire de BlazBlue: Cross Tag Battle

Un phénomène appelé "Phantom Field" mélange la réalité de Blazblue avec trois autres univers. Les  personnages des quatre univers entrent alors en conflit, afin de protéger une clé de voûte, véritable pièce maîtresse pour rentrer respectivement dans leur monde.

BlazBlue: Cross Tag Battle
BlazBlue: Cross Tag Battle

Game System

Une formule qui marche


Dès le lancement de Blazblue Cross Tag Battle, on est vite interpellé par le menu (ou le hub) identique à celui de Dragon Ball Fighter Z et qui donne accès au choix des différentes sections du jeu, le mode Episode , le versus local / online, l'entraînement, le mode didacticiels / défis, le mode survie et la galerie avec de magnifiques illustrations.

BlazBlue: Cross Tag Battle
BlazBlue: Cross Tag Battle

Le 2 x 2 ça marche aussi

Le jeu se joue en 2 contre 2 et en un seul long round, mais le gameplay est principalement calqué sur la serie Blazblue, avant tout (normal, me direz-vous), mais en rajoutant quelques petites fonctionnalités liées au system tag, comme le changement de personnages ou les combos combinés. S'ajoute à cela, les auto-combos (merci DBFZ) et une prise en main accessible à tous. Le résultat offre un jeu très fluide manette en main, et les combos sortent très facilement. Les habitués de Blazblue et de Personna auront l'impression d'avoir toujours joué à ce volet, au point de se demander où est donc la véritable nouveauté de Blazblue Cross Tag Battle en matière de gameplay ? Mais bon, on ne change pas (trop) une formule qui fonctionne déjà.

BlazBlue: Cross Tag Battle
BlazBlue: Cross Tag Battle

Un crossover

Blazblue Cross Tag Battle propose un roster de 22 personnages, peut être un peu limite pour un crossover de plusieurs licences, mais 9 autres personnages sont disponibles en téléchargement gratuits (Yang Xiao Long) ou payants à 4,49 € pour les packs de personnages. Au niveau des environnements, on trouve 25 stages aussi variés les uns que les autres, tout cela dans une qualité visuelle irréprochable. Arc System a bien su homogénéiser le style des quatre univers présents sans trop s’éloigner du trait graphique d'origine, bravo !

Le studio Arc System est passé maître en la matière et en terme de 2D

BlazBlue: Cross Tag Battle
BlazBlue: Cross Tag Battle

Les styles de combat sont très fidèles à chaque personnage, avec des animations dignes d'un manga, accompagnés d'effet sonores représentants parfaitement les 4 franchises. Irrémédiablement, le studio Arc System est passé maître en la matière et en terme de 2D, je ne vois pas qui pourrait faire mieux.

ConclusionMon avis concernant BlazBlue: Cross Tag Battle sur Sony Playstation 4

14/20

Ouin mais Blazblue Cross Tag Battle est un très bon jeu de combat, mais pas le jeu de combat qui fera taire la concurrence. Peut-être est-ce par manque d'originalité. C'est dommage, car c’était l'occasion à Arc System de tester un nouveau gameplay avec un nouveau système de jeu. Le jeu remplit cependant ses objectifs, en offrant aux fans des licences, de bons moments entre potes. Les autres joueurs feront vite le tour et se lasseront peut-être trop vite sans faire attention aux multiples références manga.

En résumé

Les points forts Les points forts de BlazBlue: Cross Tag Battle

  • - Très beau visuellement
  • - Un jeu de combat facile à contrôler
  • - Des combos accessibles à tous
  • - Les niveaux
  • - Les Fans seront ravis

Les points faibles Les points faibles de BlazBlue: Cross Tag Battle

  • - Manque d’innovations
  • - Parfois un peu trop coloré

Bande annonce de BlazBlue: Cross Tag Battle

Les points faibles Acheter BlazBlue: Cross Tag Battle

Prix de base 39.99 €

Blacknut