Test de Super Chariot sur Switch

Par Publié le 13 Août 2018 à 21:51. Dernière modification le 28 Août 2018 à 18:15
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 0 commentaire

Test Super Chariot Switch : un jeu qui roule

Super Chariot

Test Super Chariot Switch : un jeu qui roule

Super Chariot est un jeu développé par Frima, un studio indépendant canadien, et édité par Microïds. Le jeu est disponible depuis le 17 mai 2018 et devrait ravir les amateurs de jeux de plateforme 2D, et les passionnés de défis à relever seul ou en coopération à 2.

Si le nom du jeu vous dit quelque chose, c'est que Super Chariot est la version ultime de Chariot, un jeu sorti en 2014 uniquement en dématérialisé sur PC, PS4 et Xbox One, puis l'année suivante sur Wii U. Cette adaptation sur Switch est aujourd'hui disponible en cartouche, dans une boîte accompagnée d'un joli fourreau, du pack "Royal Gadget Pack", un DLC qui comprend un nouveau personnage et cinq nouveaux gadgets, ainsi que sa bande originale à télécharger.
Voici le test de Super Chariot sur Switch, un jeu qui m'a accompagné tout au long des vacances.

Cercueil à roulettes

  • Consollection

    Super Chariot Switch

  • Consollection

    Super Chariot Switch

  • Consollection

    Super Chariot Switch

L'histoire de Super Chariot

En incarnant la courageuse princesse ou son fidèle fiancé, les joueurs auront pour mission d’amener le cercueil du défunt Roi vers une sépulture jugée décente par sa majesté (comprendre, un endroit baigné de lumière et avec beaucoup d'or à ses côtés), tout en remplissant le cercueil à roulettes de richesse. Un roi qui aura tendance à revenir d'outre-tombe sous la forme d'un fantôme et qui n'hésitera pas à commenter avec un peu d'humour et de sarcasmes, tout ce que vous faites.
Si vous pensez que la tâche sera aisée, sachez que les catacombes royales ne sont pas à deux pas du royaume et que vous devrez les parcourir en long, en large et en travers et faire preuve d’ingéniosité pour manœuvrer le chariot dans des endroits où personne n'y a mis les pieds depuis des lustres.

Ne vous attendez pas à un scénario poussé. Nous sommes dans un jeu de plateforme avec une base scénaristique fantastique et bourrée d'humour, mais qui n'apportera rien au déroulement du jeu.

Sortie trouvée !

Game System

Le joueur prend le contrôle de l'un des trois personnes du jeu, qui pourra être accompagné avant chaque niveau d'un second joueur. Il y a la princesse munie d'une lame, son mari équipé d'un lance-pierre et le squelette du marchand. Super Chariot est entièrement jouable en solo, mais le jeu est avant tout pensé pour jouer en coopération à deux, ce qui permet d'atteindre dans les catacombes, des passages difficiles d'accès et par conséquent de récolter encore plus de bonus. Le cercueil étant monté sur deux roues, il est de ce fait, instable et la coordination des deux personnages devient donc primordiale pour assurer le succès de votre mission. Un mécanisme de jeu qui fait penser aux deux personnages dans Brothers - A Tale of Two Sons, mais qui fait intervenir deux joueurs. Je vous laisse imaginer le résultat quand on joue à deux sur un platformer avec des puzzles. Les parties sont à la fois rythmées de franches rigolades, mais aussi de petites querelles.

Super Chariot offre aux joueurs un double intérêt : enchaîner les niveaux et finir l'aventure tranquillement, ce qui conviendra à la plupart des joueurs qui jouent seuls. Ou pour les joueurs voulant finir le jeu à 100%, parcourir plusieurs fois chacun des niveaux et si possible à deux, pour ramasser un maximum d'items, comme les crânes et les plans, qui servent à élaborer de nouveaux gadgets. Pour les plus compétiteurs, les joueurs pourront tenter le mode contre-la-montre et comparer leurs scores avec le reste de la communauté.

Super Chariot Switch
Super Chariot Switch

Pour arriver à bout, vos personnages explorent le réseau de grottes souterraines du royaume et doivent pousser et tirer de toutes leurs forces le chariot. S'il est possible de monter dessus notamment lors des descentes, vous utiliserez la plupart du temps une corde, en agrippant la roue du chariot la plus proche de vous. Les différents crans de la corde permettent de franchir les obstacles qui se dressent devant vous, en traînant ou en hisser le chariot.

Des obstacles justement, vous allez en rencontrer très souvent et c'est finalement là, le cœur du gameplay de Super Chariot. Ne vous attendez pas à suivre tranquillement une ligne de chemin de fer. Votre chariot devra franchir des trous et grimper sur des plateformes. Attention, pas question d'abandonner votre chariot pour explorer seul les niveaux et planifier votre parcours... Vous risqueriez alors de perdre le cercueil et d'être téléporté vers le dernier checkpoint.

Pour corser le jeu, certains passages pourront être empruntés par les vivants (la princesse et son compagnon) et d'autres par les morts comme le chariot qui transporte la dépouille du roi. De plus, d’atroces chauves-souris viendront dérober une partie de votre or. Il faudra donc veiller à ne pas les déranger en faisant le moins de bruit possible et à vous défendre si nécessaire, si vous ne souhaitez pas entendre votre roi râler. Certains passages sont assez difficiles et mettront vos neurones à rudes épreuves, mais l'ensemble reste accessible même en jouant seul. En cas de blocage majeur, vous pourrez revenir au dernier point de contrôle, en essayant de nouvelles méthodes d'approches.

Si l'or et les pierres précieuses que vous récolterez, sont destinés à la prospérité éternelle de votre défunt roi, vous pourrez toutefois dépenser votre richesse entre les stages auprès du marchand des catacombes royales. Vous pourrez y acquérir de nouveaux accessoires pour compléter les capacités de votre personnage ou de nouvelles compétences pour le chariot qui permettent d'accéder à de nouveaux endroits. Des améliorations qui n'apportent pas grand-chose au déroulement du jeu, mais qui a le mérite de casser la monotonie du gameplay, quand on enchaîne plusieurs niveaux à la suite.

Super Chariot Switch
Super Chariot Switch

Graphisme

La direction artistique du jeu est à la fois simple et de toute beauté, exactement comme l'avait été Talent Not Included, un autre jeu développé par le studio Frima.
Les graphismes des personnages sont très mignons et Super Chariot offre un univers souterrain rempli de petits détails sympathiques et de très jolis effets de lumière, ce qui rend le jeu agréable à parcourir. Les 25 niveaux et les 5 environnements créés par le studio sont vivants avec une mention spéciale aux petites fleurs qui éclosent à notre passage.

Conclusion

14/20

Près de 4 ans après sa première version, Super Chariot fait donc son entrée sur console Switch et apporte un petit vent de fraîcheur au plus profond des catacombes. Si le jeu débute avec des niveaux qui sentent le réchauffé, la suite propose des énigmes à résoudre et des défis intéressants à relever. Les niveaux sont très entrainants et permettent de jouer au jeu lorsqu'on a 15 minutes devant soi.

En résumé

  • - Une gameplay simple et efficace
  • - Possibilité de jouer seul ou à deux à tout moment
  • - L'humour
  • - Quelques passages qui sentent le réchauffé.
  • - Pas de coop en ligne
  • - La bande son, complétement anecdotique

Bande annonce de Super Chariot

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Door Kickers: Action SquadTest Door Kickers: Action Squad. Le jeu d'action rétro très années 90

Découvrez le test de Door Kickers: Action Squad, un véritable hommage au retrogaming des années 90

Mon avis sur NarcosisTest du jeu Narcosis. Un survival horror sous-marin à bout de souffle

Découvrez le test du jeu Narcosis, un survival horror développé par Honor Code sur PC, Xbox One et PS4

Mon avis sur Guacamelee! 2Test Guacamelee! 2. Le luchador Juan Aguacate reprend du service

Découvrez le test de Guacamelee! 2 et sauver le Mexivers de la destruction pure et simple !

Mon avis sur Bad NorthTest Bad North. Écrivez votre propre saga et devenez le maître des mers

Découvrez le test de Bad North, un jeu de stratégie tout à fait charmant et addictif disponible sur Xbox One, PS4 et Switch

Mon avis sur Marvel's Spider-ManTest de Marvel's Spider-Man sur PS4 : un jeu tissé avec le coeur

Découvrez le test de Marvel's Spider-Man sur PlayStation 4, un jeu tissé avec le coeur par le studio Insomniac

Mon avis sur Destiny 2 RenégatsTest de Destiny 2 : Renégats sur PS4

Découvrez le test de Destiny 2 : Renégats, la nouvelle extension du jeu Destiny qui va vous faire vivre la chute de Cayde-6

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7375 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Super Chariot Nintendo Switch
Fiche technique Super Chariot :
  • Editeur : Microïds
  • Type : Plateforme
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Cartouche
  • Code EAN : 3760156482095
  • Prix constaté à sa sortie : 29.99
  • Comparer le prix de Super Chariot Nintendo Switch.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 17 Mai 2018