Test de Talent Not Included sur PC / Mac

Par Publié le 11 Septembre 2016 à 18:31. Dernière modification le 12 Septembre 2016 à 10:58
Temps estimé pour la lecture de ce test : 8 min. 0 commentaire

Test de Talent Not Included sur Steam

Talent Not Included

Test de Talent Not Included sur Steam

Edité par Frima Studios, Talent Not Included est un jeu de plateforme disponible sur steam. Les jeux de plateforme sont légion sur Steam, entre les classiques Mario et Rayman vivent pléthore de jeux plus ou moins inspirés et disponibles à petit prix.

Talent Not Included sort-il son épingle du jeu ?

L'histoire de Talent Not Included

14/20

Jouant la carte du décalage, Talent Not Included nous présente ses trois méchants, Zordok, Derp et Kevin. Ces trois compères s’ennuient ferme et décident donc de faire ce que tout un chacun ferait à leur place, créer une pièce de théâtre pour mettre en place, une vie un peu plus palpitante et qui bien sûr, leur donnerait l’avantage sur les méchants gentils qui les martyrisent. Je ne sais pas si vous me suivez :)

Talented not included
Talent Not Included

L’humour et le décalage sont un des ressorts important du jeu

Le synopsis est amusant, et place donc le joueur, dans un monde décalé, où votre héros se retrouve sur une scène de théâtre. Les pièges et les monstres sont activés par le metteur en scène à grand renfort de mécanismes bien visibles (plateau tournant, plateforme en bois vissé, les méchants sont des automates, etc.), le tout créant une ambiance très amusante.

L’humour et le décalage sont un des ressorts important du jeu, que cela soit au niveau de la cinématique d’ouverture qui montre les développeurs écrire le scénario de leurs méchants, agrémenté de petits dessins, le visage des méchants sur qui, le public lance des tomates si vous mourrez (car personne n’aime voir le héros mourir dans une pièce), jusqu’à la machinerie du théâtre, qui vous sert d’obstacle. Le tout est assez sympathique.
Oui, juste assez sympathique car si l’humour est bien présent, je le trouve un peu léger… Le jeu ne va jamais vraiment à fond dans son délire, les dialogues – si on sent qu’ils essaient d’être drôle – ne font jamais mouche. Le théâtre en lui-même manque un peu de grosses ficelles, d'éléments encore plus visibles. Le metteur en scène pourrait être présent durant les phases de gameplay à hurler des consignes... Mais non. Ça reste un brin trop frileux pour être vraiment drôle, c’est juste très plaisant, ce qui est déjà pas mal avouons-le !

Game System

16/20

Talent Not Included reprend deux mécaniques de jeu principal : des levels fixes composés avec l’intégralité de l’écran (à la Bubble Bobble), et un changement des plateformes au fur et à mesure du level. Pour changer les plateformes et avancer dans le niveau, il faut prendre l’icône « turnover » après avoir récupéré un maximum de bonbons, qui vous donneront des points. À la fin du niveau, vous aurez une médaille de bronze, d’argent ou d’or en fonction de votre prestation.

Talent Not Included est un jeu de scoring assez exigeant

Talented not included
Talent Not Included

Plus vous ramassez de bonbons sans vous faire toucher, plus vous gonflerez votre multiplicateur de points, rendant pénalisant les erreurs et donc le jeu exigeant !

S’il est possible de finir avec l’or un très grand nombre de niveaux du premier coup, les plus tenaces et les plus méritants cherchant le score parfait, auront du fil à retordre ! Petit point négatif, il y a une jauge bleue au niveau du score qui vient s’ajouter au score final. Je ne sais pas exactement quelle est son utilité, ni comment elle est calculée. Je suppose que c’est lié au temps, plus vous mettrez de temps à finir le niveau, moins vous aurez des points. Mais quand on fait un jeu à scoring, il faut donner toutes les infos aux joueurs clairement, ça ne sert à rien de laisser du flou...

Talented not included
Talent Not Included

Talent Not Included est exigeant. Vous disposez de peu de points de vie que vous pourrez récupérer de temps à autre, durant les différentes scènes de votre niveau. La première fois que vous ferez un niveau, vous risquez de vous prendre des dégâts car le sol va se dérober sous vos pieds, un ennemi va poper à l’endroit où vous êtes. Les plus prudents seront capables de repérer les mouvements du sol et de sauter ou dasher, pour être sur de ne pas se prendre de dégâts. Un jeu exigeant donc, mais avec une maniabilité de très haute facture ! Il n’y a que dans certaines circonstances, que vous constaterez des imperfections dans le game design, qui vous gêneront dans votre progression. Le jeu a été codé très proprement et rares sont les fois, où vous mourrez à cause de la maniabilité, ce qui rend le jeu très juste, et pas du tout frustrant !

Talented not included
Talent Not Included

Il y a 3 mondes différents divisés en 15 niveaux, le dernier étant réservé à un boss. Pour chaque monde, un environnement différent (forêt, glace et montagne), et un héros différent : tout le monde a deux sauts. Par contre, le chevalier possède en plus un dash et une attaque à l’épée, le voleur se rend invincible un court instant et attaque avec un couteau, enfin, le magicien envoie des boules d’énergie et se téléporte. Un mécanisme de gameplay différent qui sera à chaque fois, l’occasion de nouveaux défis et de renouveler l’intérêt du titre.

Ce qui ne gâche rien, un mode multijoueurs off line est présent pour jouer avec ses vrais copains, qui squattent votre canapé et taxent vos boissons ! Ce qui est assez rare pour le souligner, le online systématique ne remplacera jamais l’expérience réelle. Ce mode multi permettra de faire les levels à deux en coopération, avec tout de même des scores différenciés pour savoir, qui a le mieux joué.

Bref de très bonnes idées, peu de défauts, il manque peut-être juste un peu de fantaisie en plus, pour rendre le tout vraiment parfait.

Graphisme

15/20

Très propre, très cartoon, très coloré sans être écœurant, les graphismes sont soignés et parfaitement dans l’esprit du jeu. Ça fourmille de petits détails sympathiques, le jeu est toujours très lisible, l’animation est fluide en toutes circonstances, le design des héros comme des méchants sont très fun, jouant volontairement sur les stéréotypes.

Talented not included
Talent Not Included

Seul reproche que je ferai au jeu Talent Not Included, comme pour le gameplay, c’est un manque de fantaisie, d’originalité. Jouer sur les clichés c’est bien, mais pour être intéressant, c’est mieux de les déconstruire ces clichés, les prendre à rebrousse-poil.

Bande son

9/20

Pour la musique, c’est très mignon : petites musiques à cordes discrètes mais dans une ambiance médiévale. Elle est convaincante sans être mémorable. Elle renforce l’ambiance sympathique et humoristique du titre sans le sublimer non plus.

Par contre, les bruitages, si en soi ils ne sont pas mauvais, leur surabondance les rend vite insupportables !! Un cri pour le saut, un autre cri pour le double saut... Et comme vous sautez en permanence, vous n’entendrez que ça en boucle, et en boucle, et encore en boucle. Une vraie prise de tête. Vous trouviez link bavard et crispant ? Attendez de les entendre eux !

De crissements de bois lorsque le théâtre s’actionne, le brouhaha des spectateurs de la pièce... L’ambiance sonore, discrète.

Talented not included
Talent Not Included

Durée de vie

13/20

Tout dépend ce qui vous voulez en faire. Si vous le rushez pour arriver au bout, compter 2 petites heures, d’autant que le défi est très accessible si vous vous contentez de bronze.

Si vous voulez avoir le plus haut score, il va vous falloir beaucoup de pratique pour arriver à connaitre les niveaux par cœur, pour tout faire sans vous faire toucher, et ramasser tous les bonbons.

Talented not included
Talent Not Included

Conclusion

15/20

Plein de bonnes idées, de bonnes intentions, les développeurs ont fait un travail très propre sur la difficulté, le game design, l’originalité du titre. Dommage qu’ils n'ont pas poussé leur délire plus loin, à rendre le jeu vraiment décalé et vraiment drôle comme l’a pu être en son temps Kung Fu Chaos sur la première Xbox dans lequel vous participez au tournage d’un film d’arts martiaux complètement délire !

Mais cela n’enlève rien aux nombreuses qualités du titre qui se révèlent aussi accessible qu'exigeant, aussi sympathique que prenant et aussi convivial que réussi.

En savoir plus sur www.talentnotincluded.com.

Bande annonce du jeu Talent Not Included

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Le test de BAFL : Brakes Are For LosersLe test de BAFL : Brakes Are For Losers

Découvrez le test de BAFL : Brakes Are For Losers

Super Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humourSuper Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humour

Découvrez le test de Super Blood Hockey, un jeu oscillant entre nostalgie 8 bits et humour

Le test Wolfenstein 2 : The New ColossusLe test Wolfenstein 2 : The New Colossus

Découvrez le test de Wolfenstein II: The New Colossus sur Xbox One X

Le test de The Frozen Wilds - Le premier DLC de Horizon Zero DawnLe test de The Frozen Wilds - Le premier DLC de Horizon Zero Dawn

Découvrez le test de The Frozen Wilds, le premier DLC du jeu Horizon Zero Dawn

Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Découvrez le test PS4 de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Le test de Tower 57 : un hommage retro à l'AmigaLe test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga

Découvre le test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga et à la Super Nintendo

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concessionUncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

Uncharted: The Lost Legacy : le test sans concession

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

  • XLan

    XLan

    34 aricles.

  • Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo
Fiche technique Talent Not Included :
  • Editeur : Frima Originals
  • Type : Plateforme
  • Machine : PC/Mac
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 12.99
  • Date de sortie
    en France : 30 Août 2016