La caméra de surveillance Welcome Netatmo qui reconnait les visages

Par Publié le 12 Septembre 2016 à 18:07. Dernière modification le 18 Novembre 2016 à 14:56
Temps estimé pour la lecture de ce dossier : 6 min. 0 commentaire

La caméra de surveillance Welcome Netatmo qui reconnait les visages

Welcome Netatmo

Je vous ai déjà parlé d'une très bonne caméra de surveillance lorsque j'ai publié mon avis sur la caméra Arlo de Netgear.

La caméra dont je vais vous parler aujourd'hui, a été créée par Netatmo, une jeune société française, spécialisée dans les objets connectés et réputée pour ses stations météo domestiques. Cette caméra de surveillance a la particularité de reconnaitre les visages. C'est à l'occasion de cette rentrée scolaire, que j'ai décidé de tester cette caméra domestique. Mon fils est rentré en 6ème. Il a maintenant sa carte imaginaire, son smartphone et sa paire de clés et il lui arrive de rentrer très tôt dans la journée, surtout lorsqu'un professeur est absent.
Alors, soyons très clair tout de suite, il n'est pas question de flicage ou de surveiller systématiquement les enfants quand je ne suis pas là, mais tout simplement de s'assurer qu'ils sont bien rentrés à la maison et qu'ils ne sont pas accompagnés d'une personne que je ne connais pas.

La Welcome est une caméra en aluminium monobloc, sans aucun bouton apparent. On ne peut pas la faire pivoter, mais elle possède un champ de vision panoramique de 130° et enregistre les vidéos au format 1080p. Rien à voir avec les grosses caméras de surveillance, puisque à première vue, la caméra ressemble à une enceinte ou à un objet design. Elle peut donc s'installer n'importe où à la maison, à condition d'avoir bien entendu, une prise électrique à proximité et je l'ai d'ailleurs posé sur une console de l'entrée (elle ne se fixe pas, donc elle est très mobile), pile en face de la porte d'entrée, lieu de passage obligé lorsque les enfants rentrent à la maison. Les enfants savent très bien ce que c'est et d'ailleurs, ils prennent un malin plaisir à faire un petit signe à la caméra et à faire quelques pas de danse, histoire de faire les idiots devant.

Netatmo Welcome Caméra de surveillance
Netatmo Welcome Caméra de surveillance

Principe

La caméra est utilisable et gérable à distance avec une application pour smartphone, disponible gratuitement sur Android et iOS. Il est possible de voir en "Live" ce qui se passe et ce, même dans le noir puisque la caméra est dotée d'une vision nocturne ou de consulter les vidéos enregistrées à chaque "Mouvement détecté". En cas de problème, la caméra envoie une notification comme par exemple, lorsqu'elle est déconnectée.

Visage inconnu a été vu(e)

Installation de la caméra

La boîte de la caméra est dépourvue de guide utilisateur assommant, puisque son déballage et son installation sont  intuitifs et très rapides. Vous trouverez dans la boîte, la caméra, un câble d’alimentation, un câble USB et Ethernet et une carte micro SD.

Netatmo Welcome Caméra de surveillance
Netatmo Welcome Caméra de surveillance

Pour commencer, il faut brancher la caméra au secteur. Ensuite il faut télécharger l'application Security de Netatmo, qui permettra de synchroniser la caméra en Bluetooth et de configurer le Wi-Fi. Vous pouvez également la brancher en Ethernet mais je trouve que cela fait un câble en plus. De plus, le Wi-Fi 802.11 permet une connexion rapide, même sur une longue distance.
Pour l’enregistrement des données, vous pouvez utiliser, comme je l'ai fait, la carte MicroSD de 8GB fournie, mais vous pouvez aussi augmenter la capacité de stockage jusqu'à 32GB avec une autre MicroSD. Vous pouvez également stocker vos enregistrements sur un FTP personnel ou sur votre compte Dropbox. Vous l'avez compris, dans tous les cas, vous restez propriétaires de vos enregistrements et toutes vos vidéos restent entre vos mains.

Netatmo Welcome Caméra de surveillance
Netatmo Welcome Caméra de surveillance

Si vous choisissez le mode de sauvegarde avec la carte mémoire, comme je l'ai d’ailleurs fait, il faut savoir que lorsque la caméra n'est plus branchée au secteur ou connectée au Wi-Fi, on ne peut plus visionner l'historique des vidéos. De même, si un voleur part avec la caméra, vous n'aurez pas l'historique des vidéos.

Après l'avoir installé et configuré et ce, pendant quelque temps, la caméra va vous demander de mettre un nom aux visages qu'elle va enregistrer. La caméra peut reconnaitre un visage vu de face ou de trois quarts, que ce soit des visages adultes ou de petits visages comme ceux des enfants. La caméra peut identifier 16 profils. Par exemple, pour mon visage, j'ai dû créer un profil et m'identifier une bonne dizaine de fois sur des photos : avec une capuche sur la tête, avec une casquette, dans le noir, en parlant, etc. Après ce travail qui m'a paru fastidieux, la caméra reconnait les visages.

Netatmo Welcome Caméra de surveillance
Netatmo Welcome Caméra de surveillance

Il est possible de personnaliser la caméra. Par exemple, une personne peut être considérée comme inconnus, si la caméra ne l'a pas identifié pendant un certain temps. Il est possible de modifier les notifications et / ou d'enregistrer les vidéos des visages inconnus, et il est également possible de modifier les enregistrements en cas de mouvement ou en cas de détection d'alarmes. De plus, en géolocalisant votre smartphone, la caméra peut savoir si vous êtes parti ou toujours dans les parages.

La caméra est un outil d'intérieur. Elle ne fonctionnera pas bien dehors puisqu'elle n'est pas étanche et parce qu'elle risque d'être éblouie par la lumière du soleil.

La caméra est disponible à 199 €. Vous les trouverez par exemple sur Amazon ou sur le site de la FNAC.

La caméra propose aujourd'hui des extensions avec des tags. Ces tags sont des capteurs étanches de sécurité à coller, pour détecter l'ouverture et les vibrations des portes et des fenêtres, bref, pour être averti en cas d'effractions. C'est un joli compétemment à la caméra puisqu'en cas d'intrusion, vous serez alerté avant l'enregistrement d'un mouvement suspect. De plus, en cas de départ, la caméra vous alertera si vous avez oublié de fermer une fenêtre.

En savoir plus sur shop.netatmo.com.

etatmo Welcome

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test du Q.1007, le casque audio Qilive by AuchanTest du Q.1007, le casque audio Qilive by Auchan

Découvrez mon avis sur le casque audio 🎧 Qilive by Auchan Q1007 Premium Bluetooth

Test du lecteur enregistreur de cartes SD et microSD USB 3 de StarTechTest du lecteur enregistreur de cartes SD et microSD USB 3 de StarTech

Le lecteur de cartes SD de StarTech est très pratique et fonctionne sans pilote. Découvrez mon avis !

Mon avis sur la batterie externe AccooMon avis sur la batterie externe Accoo

Mon avis sur la batterie externe Accoo

Le Kit de démarrage de Devolo Home ControlLe Kit de démarrage de Devolo Home Control

Prise connectée Devolo Kit de démarrage pour Home Control

dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL : deux CPL très convaincantsdLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL : deux CPL très convaincants

dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL : deux CPL très convaincants

Otonohm Sun Charge recharge vos portables avec l'énergie solaireOtonohm Sun Charge recharge vos portables avec l'énergie solaire

Otonohm Sun Charge recharge vos portables avec l'énergie solaire

La Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessinerLa Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessiner

La Slate d'Iskn, le test de l'ardoise numérique pour dessiner

Test des caméras Arlo et Arlo Q de NetgearTest des caméras Arlo et Arlo Q de Netgear

Test des caméras Arlo et Arlo Q de Netgear

IRIScan Anywhere 5 : Mon avis sur ce scannerIRIScan Anywhere 5 : Mon avis sur ce scanner

Le test du scanner IRIScan Anywhere 5

Homido mini : les lunettes de réalité virtuelleHomido mini : les lunettes de réalité virtuelle

Homido mini : les lunettes de réalité virtuelle

Homido : un casque de réalité virtuelleHomido : un casque de réalité virtuelle

Homido : un casque de réalité virtuelle français

Ricoh Theta SRicoh Theta S

Ricoh Theta S : test de l'appareil photo et camera 360

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7258 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Welcome Netatmo :
  • Constructeur : Netatmo
  • Code EAN : 3700730500623
  • Modèle ou version : NSC01-EU
  • Prix constaté à sa sortie : 199.99