Dino Dini's Kick Off Revival - Mon Amiga dans ma PS4

Le test du jeu Dino Dini's Kick Off Revival, édité par The Digital Lounge et développé par Dino Dini, a été réalisé sur PS4.

Dino Dini's Kick Off Revival - Mon Amiga dans ma PS4

Dino Dini's Kick Off Revival

Dino Dini's Kick Off Revival - Mon Amiga dans ma PS4

Si je devais dès aujourd'hui, faire mon bilan de ma vie de joueur, je retiendrais deux machines qui m’ont particulièrement marqué : La Dreamcast de Sega et l'Amiga 500 de Commodore. L'Amiga était un ordinateur “pour travailler”, vendu à la fin des années 1980, avec un clavier qui faisait office d’unité centrale, une souris et un moniteur 1084S, qui d’ailleurs, m'a beaucoup servi à l'époque, puisque je branchais dessus, la quasi-totalité de mes consoles de jeux qui disposaient d’une prise péritel ou de branchement RCA (la fameuse connexion avec les fils jaune, rouge et blanc). Au niveau des logiciels, il y avait l'AmigaOS, le système d'exploitation de l'Amiga, le Workbench pour gérer l'environnement bureautique de l'ordinateur et une multitude de softwares pour faire un peu près tout. Sur Amiga, il y avait beaucoup de jeux (copiés). Je garde de très bons souvenirs sur de nombreux jeux tels que  Les Voyageurs du temps, Monkey Island, Dune, Lemmings, Another World, Alien Breed, Flashback, Turrican, Shadow of the Beast, Eye of the Beholder, Wing Commander, Jaguar et  Lotus Esprit Turbo Challenge, Elvira: Mistress of the Dark, Panza Kick Boxing, IK+, Battle Squadron, Barbarian, Arkanoid , Croisière pour un cadavre et Maupiti Island... et bien d'autres ! En jeu de sport et particulièrement en football, il y a eu de bons jeux, tel que Italy 1990 ou bien Striker mais il y en avait clairement deux, qui sortaient du lot : Sensible Soccer et le cultissime Kick Off.

Le bon vieux temps

Dino Dini's Kick Off Revival
Dino Dini's Kick Off Revival

Édité par Anco en 1989, Kick Off était développé initialement par Dino Dini et le jeu avait la particularité d'être en vue du dessus avec un ballon qui ne collait pas aux pieds des joueurs lorsqu'ils courraient. Il y a eu plusieurs volets de Kick Off dont un spin off avec Player Manager, qui permettait de gérer une équipe de football et d'assister aux matchs avec le moteur de Kick Off. Dans la série, il y a eu aussi de très mauvais jeux, dont Kick Off 3, le vilain petit canard de la collection puisqu'il a entamé la série, avec son gameplay avec une vue de profil et Kick Off 98, qui a succombé à la mode des jeux en 3D, mais le résultat fut horrible. Mon préféré reste Kick Off  2 sorti en 1990. Je vous invite d'ailleurs à découvrir la série avec des émulateurs.

Après de longues années sans nouvelles et en pleine compétition de l'Euro 2016, la franchise Kick Off et son légendaire créateur Dino Dini, reviennent cette année, 27 ans après le premier Kick Off sur Atari, sous le nom Dino Dini's Kick Off Revival reprennent le gameplay des tout premiers Kick Off. Si Kick Off sur Amiga 500 tenait sur une disquette 3" ½ de quelques Ko. Aujourd'hui le jeu fait 220 Mo en téléchargement et demande 1,32 Go sur la console ! Le jeu coute 9,90 € sur le PSN et il existe une version boîte à 19,99 €. Les premiers acheteurs pourront bénéficier d'une édition limitée, vendue avec un fourreau en carton et un t-shirt blanc taille L, avec un simple écusson Kick Off Revival collé au niveau de la poitrine.

La renaissance

Alors, il ne fait pas se mentir, Dino Dini's Kick Off Revival est très loin, très très loin, voir à des décennies des jeux de football actuel comme FIFA 16 ou PES 2016 et cela se voit dès le début du jeu avec un menu pauvre en matière de contenu et franchement laid.

En fait, ce Kick Off 2016, reprend quasiment tout le gameplay qui a fait le succès des premiers Kick Off. On retrouve la vue de dessus et le radar qui couvre la totalité du terrain mais qui est totalement inutile puisque le jeu est trop rapide, et une balle qui ne colle toujours pas au pied lorsque le joueur change de direction. Le jeu reprend également le génie de gameplay qui a fait le succès de la série, à savoir, un seul bouton actif, ici le bouton X, qui permet de tout faire : des têtes, des lobs, des passes, des tirs et des tacles glissés de plusieurs mètres qui laisseront des traces sur le terrain. Petit tips car si vous n'avez jamais joué à Kick Off, ce n’est marqué nul part: en laissant le doigt sur le bouton, le joueur garde le ballon au pied, mais se trouve extrêmement limité dans ses déplacements, cela permet dans le jeu, de temporiser et souvent de mettre un gros vent à l’adversaire.

Le seul stade de Dino Dini's Kick Off Revival
Le seul stade de Dino Dini's Kick Off Revival

Facile à apprendre, difficile à maîtriser

La prise en main n'est pas évidente, d'autant qu'il n'y a pas de manuel qui accompagne le jeu et le terrain d’entrainement, ne nous apprendra pas grand-chose. C'est donc avec la prise en main du jeu et quelques matchs à votre actif, que vous allez commencer à comprendre son mécanisme. Car au début, vous risquez de vous prendre une valise, à laisser vos joueurs courir après et autour du ballon et à tirer n'importe comment. Après, les souvenirs aidant, on retrouve toutes les sensations des premiers jeux. Pour rappel ou pour les nouveaux joueurs, c'est la console qui interprétera la direction de votre passe, en fonction de la position de votre joueur. Pour faire une passe à gauche, il faudra orienter votre joueur vers la gauche puis doser votre passe.
Par rapport à ses prédécesseurs, on remarque quelques petits plus très légers au niveau du gameplay. Le jeu est bien entendu en haute résolution et cette fois-ci, développé avec unity et non plus avec Assember. Les personnages sont en 3D et on distingue bien leurs mouvements. De plus, les filets des cages bougent joliment, et le seul stade du jeu, est entouré d'immeubles aux couleurs des différents drapeaux du monde... Bref, les améliorations sont assez minimes et il n’y pas grand chose d’innovant même au niveau des spectateurs dans le stade ou des effets sonores, qui sont indignes d'un jeu d’aujourd'hui. C’est dommage. Mais était-ce réellement le but ?

La version commerciale avec laquelle nous avons testé Dino Dini's Kick Off Revival, ne comportait pas de replay et pas d'arbitres (il n'y en avait pas non plus dans Kick Off 2) et il n'y avait pas de carton donné aux joueurs, il n'était pas possible de modifier sa formation, ni même changer de joueur, et il n'y avait que des équipes nationales, et aucune licences pour le nom des joueurs. Par exemple, l'équipe de France est composée de Manadu Sokho, Luka Dagne ou Christopher Jollet. Enfin, le jeu manque un peu de finition notamment sur les remises en jeu et le jeu comporte quelques bugs de conception. Par exemple, le gardien de but qui sort avec le ballon sans concéder un corner ou des animations de joueu non finies ou bien, des joueurs à l'attaque alors que c'est un coup franc adverse prés de la zone de réparation.

L'EURO 2016 dans Dino Dini's Kick Off Revival
L'EURO 2016 dans Dino Dini's Kick Off Revival

Au niveau des modes de jeu, ce Kick Off propose un entrainement qui s'apparente plus à une liste de défis à réaliser avec ou sans gardien adverse, un mode amical contre l'ordinateur ou un ami, la coupe d'Europe qui commence par les poules et un mode en ligne qui fonctionne sans abonnement PSN, pour disputer des matchs contre les joueurs du monde entier. À noter, que votre fairplay est comptabilisé et quitter un match en cours de partie, est néfaste pour votre profil.

Dino Dini's Kick Off Revival
Dino Dini's Kick Off Revival

Enfin, si vous souhaitez comparer votre niveau avec le reste de la communauté, il est possible de consulter le classement mondial des joueurd sur Kick Off.

Rankings
Rankings

Si on sent comme même un jeu toujours en chantier, sachez que Dino Dini ne s’arrêtera pas là, puisqu'il a déjà prévu de nombreux DLC gratuits, pour améliorer son jeu et enrichir son contenu, qui pour le moment, est un peu pauvre.

Les célébrations dans Dino Dini's Kick Off Revival
Les célébrations dans Dino Dini's Kick Off Revival

ConclusionMon avis concernant Dino Dini's Kick Off Revival sur Sony Playstation 4

12/20

Dino Dini's Kick Off Revival est un remake d'un jeu qui ne plaira surement pas aux plus jeunes. Pourtant, si on prend le temps de comprendre son mécanisme, le jeu est fun à plusieurs et marquer un but est jouissif. Si les plus anciens d'entre nous regretterons le manque de nouveauté, cette version HD a gardé l'esprit de la franchise et c'est finalement, tout ce qu'on attendait.
Il manque peut-être une chose, pour que ce Kick Off soit bien meilleur. Ah oui je sais, le joystick Amiga noir et rouge, bien accroché au bureau avec ses ventouses ;)

Bande annonce du jeu Dino Dini's Kick Off Revival

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Yakuza : Like a Dragon. La renaissance d'une saga iconiqueTest de Yakuza : Like a Dragon. La renaissance d'une saga iconique

Découvrez le test du jeu Yakuza: Like a Dragon disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, PC, Linux et Mac OS

Test Morbid: The Seven Acolytes. Un Dark Souls dans l'univers lovecraftienTest Morbid: The Seven Acolytes. Un Dark Souls dans l'univers lovecraftien

Découvrez le test du jeu Morbid: The Seven Acolytes développé par Still Running et édité par Merge Game sur PC

Test de Eldfjall Island. Le premier DLC de Lonely Mountains: DownhillTest de Eldfjall Island. Le premier DLC de Lonely Mountains: Downhill

Découvrez le test de Eldfjall Island, le premier contenu additionnel de Lonely Mountains: Downhill

Test Lonely Mountains: Downhill. Un jeu simple et dépaysantTest Lonely Mountains: Downhill. Un jeu simple et dépaysant

Découvrez le test du jeu Lonely Mountains: Downhill développé par Megagon Industries, disponible sur consoles et ordinateurs

Test Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old schoolTest Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old school

Découvrez le test du jeu Arkanoid vs Space Invaders disponible dans la compilation Space Invaders Forever

Test Chronos: Before the Ashes. Un lien direct avec Remnant From the AshesTest Chronos: Before the Ashes. Un lien direct avec Remnant From the Ashes

Découvrez le test du jeu Chronos: Before the Ashes développé par Gunfire Games. Un jeu qui fait office de préquelle à Remnant

Test PS4 de Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaumeTest PS4 de Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume

Découvrez le test PS4 de Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume, le RPG développé par Level-5

Test de Blood Waves : un tower defense où Lara Croft rencontre Evil DeadTest de Blood Waves : un tower defense où Lara Croft rencontre Evil Dead

Découvrez le test du jeu Blood Waves disponible sur Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Un tower defense avec des zombies

Watch Dogs 2 : un nouveau départWatch Dogs 2 : un nouveau départ

Découvrez le test du jeu Watch Dogs 2 sur PlayStation 4. Un jeu réalisé par Ubisoft

Yakuza 0 Test sur PS4Yakuza 0 Test sur PS4

Test du jeu Yakuza Zero: The Place of Oath sur PlayStation 4

Test Onrush PS4, Xbox One. Le jeu de Codemasters entre course et actionTest Onrush PS4, Xbox One. Le jeu de Codemasters entre course et action

Découvrez le test de Onrush disponible sur PS4, Xbox One. Un jeu développé par Codemasters entre course et action

Les points faibles Acheter Dino Dini's Kick Off Revival

Prix de base 19.99 €

Blacknut