Test de Uncharted: The Nathan Drake Collection sur PS4

Par Publié le 7 Avril 2016 à 14:46. Dernière modification le 26 Août 2016 à 12:37
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

Uncharted: The Nathan Drake Collection

Uncharted: The Nathan Drake Collection

Uncharted: The Nathan Drake Collection

Uncharted: The Nathan Drake Collection est une compilation sur PlayStation 4 des trois premiers volets des aventures de Nathan Drake et Victor Sullivan sortis initialement sur PlayStation 3 et développés par Naughty Dog :
- Uncharted: Drake's Fortune (décembre 2007),
- Uncharted 2: Among Thieves (octobre 2009) et
- Uncharted 3: L'Illusion de Drake (octobre 2011).
Les trois jeux regroupés sur une même galette bénéficient d'une remastérisation soignée en 1080p et 60 images dont le développement a été confié au studio Bluepoint Games (déjà à l'origine de l'excellente remasterisation de Gravity Rush sur PlaySation 4) laissant Naughty Dog se concentrer sur Uncharted 4: A Thief's End, le dernier épisode prévu pour mai 2016).

Attention chefs d’œuvres

Pour la petite histoire, j'avais acheté le premier épisode en occasion sans y avoir joué immédiatement. Je savais que c’était un bon jeu entre Indiana Jones et Tomb Raider mais ce petit chasseur de trésors, ne m'avait pas attiré plus que ça. Je ne sais pas pourquoi mais la jaquette me faisait penser au jeu Jungle Hunt ou à Pitfall!
À l'époque, je n'avais pas trop envie de me balancer de liane en liane et de m'attaquer à des serpents.

Uncharted: Drake's FortuneUncharted: Drake's Fortune jouable sur PC avec la lecture à distance de la PS4

Ma première rencontre avec Nathan a donc été avec le jeu Uncharted 2: Among Thieves en 2009. J'ai été sur le cul !
Je venais de terminer Stranglehold et ce jeu créé par John Woo et mettant en scène l'acteur Chow Yun-fat m'avait scotché pour ses scènes de gunfights. Dans Uncharted 2, je retrouvais ce même dynamisme dans les combats au pistolet avec en prime un scénario en béton, des énigmes et de l'exploration (l'arrivé dans le village Tibétain restera gravée dans ma mémoire de joueur à jamais).

Comme un demeuré, j'ai donc joué à Uncharted: Drake's Fortune, immédiatement après avoir fini le deuxième épisode. Le premier épisode est plus court, Nathan est plus rigide dans ses mouvements, moins varié et les mises en scènes moins hollywoodienne. Mais je l'ai toutefois fini d'une traite avec un immense plaisir.

Comme tout fan boy qui se respecte, j'ai acheté Uncharted 3 : L'Illusion de Drake le jour J en savourant tous les moments de gameplay qu'offrait ce nouvel épisode. Cet épisode était tout simplement magnifique et les graphismes ont été sublimés par l'affichage du jeu en 3D stéréoscopique.

La saga Uncharted sur PS3La saga Uncharted sur PlayStation 3

Uncharted: The Nathan Drake Collection est donc maintenant disponible sur PlayStation 4. Pour ceux qui n'auraient jamais joué à l'un de ces jeux, cette compilation vous permet de jouer dans les meilleures conditions.
Si l'amélioration graphique se ressent plus sur le premier épisode sorti il y a près de 10 ans, avec la disparition de l’aliasing, les autres ont également profité d'un lifting puisque de nombreux éléments ont gagné en détails.

De plus, les mouvements de Nathan, notamment lorsqu'il se met à couvert ou lorsqu'il utilise son arme à feu, ont été harmonisés entre les épisodes... histoire de bien se préparer et s'entrainer pour le quatrième épisode.

Au niveau des modes jeux, et ceux-là sont totalement inédits, il y a le mode Extreme accessibles dès le début du jeu et sans avoir à finir le jeu pour le débloquer. Pour faire le jeu tranquillement sans se prendre la tête, vous avez le mode Explorateur et pour des challenges hardcores qui sentent la poudre et les tempêtes tropicale, il y a le mode Brutal, débloqué une fois le mode Extreme terminé ! Enfin, il y a le mode "Contre-la-montre continu", qui vous pousse à réaliser le meilleur temps et de le comparer avec vos amis.
Côté innovation, il y a maintenant un mode Photo pour immortaliser vos exploits et réaliser de magnifiques screenshots. En bougeant le point de vu de la caméra vous pouvez prendre votre photo dans le meilleur angle possible et si l'éclairage n'est pas à votre convenance, vous pouvez ajouter l'un des filtres disponibles
Enfin, les jeux bénéficient cette fois-ci d'une bande son encodée en 7.1... Ce qui n'est pas franchement désagréable lorsqu'on joue équipé dans ensemble home cinéma.

Si Uncharted: The Nathan Drake Collection est une magnifique compilation regroupant 3 GOTY pour le prix d'un, il reste néanmoins quelques points qui ont été retiré ou qui auraient pu être ajoutés. Premièrement, il n'y a plus de modes multijoueurs pour le second et le troisième volet. Deuxièmement, les sauvegardes téléchargées sur le cloud auraient pu être compatibles entre la PlayStation 3 et la PlayStation 4. Enfin, cette édition aurait pu apporter quelques niveaux en plus ou tout simplement le jeu Uncharted: Golden Abyss sorti seulement sur PS Vita en février 2012 et développé par Bend Studio et dont l'histoire se déroule avant la trilogie d'Uncharted.

Vivement Uncharted 4: A Thief's End

  • Uncharted 3: L´Illusion de Drake

  • Uncharted 2 : Among Thieves

  • Uncharted: Drake´s Fortune

Conclusion

19/20

Plus qu'un coup marketing, cette compilation est un must have pour les nostalgiques, les collectionneurs et pour les joueurs qui découvrent la licence. Les trois jeux sortis sur PlayStation 3 étaient des hits, sur PlayStation 4, ce sont des bombes atomiques.
J'aurais aimé avoir dans cette compilation Uncharted: Golden Abyss mais ne boudons pas notre plaisir... et vivement Uncharted 4: A Thief's End  le 10 mai 2016.

Bande annonce de Uncharted: The Nathan Drake Collection

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Le test du jeu video F1 2017 sur PS4Le test du jeu video F1 2017 sur PS4

Découvrez le test de F1 2017 sur PS4, le nouveau jeu vidéo de course de Codemasters

SpeedRunners : le jeu de course plateformer compétitifSpeedRunners : le jeu de course plateformer compétitif

Le test de SpeedRunners sur Steam. Développé par DoubleDutch Games, SpeedRunners est un jeu de course

L'extension de Sniper Ghost Warrior 3 : Le SabotageL'extension de Sniper Ghost Warrior 3 : Le Sabotage

Le Sabotage - Le test de la nouvelle extension de Sniper Ghost Warrior 3

Le test de Semispheres sur Nintendo SwitchLe test de Semispheres sur Nintendo Switch

Le test du jeu Semispheres sur Nintendo Switch

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

Le test de Horizon Zero Dawn en exclusivité sur PlayStation 4

Le test de Nex Machina par les développeurs de ResogunLe test de Nex Machina par les développeurs de Resogun

Le test de Nex Machina (Jarvis Project), par les développeurs de Resogun

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7222 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Uncharted The Nathan Drake Collection PS4
Fiche technique Uncharted: The Nathan Drake Collection :
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Type : Action
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 0711719866138
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de Uncharted The Nathan Drake Collection PS4.
  • GrossièretéViolence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 07 Octobre 2015

FNAC.COM