Tearaway Unfolded

Le test du jeu Tearaway Unfolded, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Media Molecule, a été réalisé sur PS4.

Tearaway Unfolded

Tearaway Unfolded

Tearaway Unfolded

Tearaway est un jeu de plateforme sorti initialement et exclusivement sur PS Vita en novembre 2013, à une époque où la PlayStation 4 n’existait pas encore.

Le jeu est de retour aujourd’hui sur PlayStation 4,  une console de jeux plus populaire que sa petite sœur portable, sous le nom Tearaway Unfolded. Le jeu est développé par le studio anglais Media Molécule, déjà à l'origine de la série de jeux LittleBigPlanet.

L'histoire de Tearaway Unfolded

15/20

Dans Tearaway Unfolded, le joueur est transporté dans un conte. Une passerelle a été ouverte entre deux mondes et celui qu'on découvre est très vivant, composé d'un décor réalisé à partir de carton, de papier plié et découpé... (Unfolded veut dire déplié en anglais).

On incarne au choix le personnage masculin Iota ou féminin Atoi formé dans un corps de papier à lettres et d'une enveloppe. L'histoire est celle d’un petit bonhomme, qui doit délivrer un message de la plus grande importance à Vou, une sorte de divinité du monde réel... représenté par le joueur manette en main.
Ce message permettra de sauver le monde de l'invasion des Scraps, des créatures méchantes qui proviennent du monde des humains, qui polluent avec leurs journaux aux couleurs bien monotones.

Bonjour Vous !

Tearaway UnfoldedTearaway Unfolded

Game System

17/20

Le jeu arrive avec maîtrise et une bonne dose de poésie, à opposer le monde des humains à celui du jeu, constitué uniquement de papier et à fusionner nos efforts pour mener à son terme cette aventure.

Maintenant réunissons nos deux mondes

La progression du jeu se fait donc avec deux héros coopérants : la petite créature et vous-même. Vous contrôlez le petit personnage dans son monde et vous interagissez avec lui au travers de la DualShock (et occasionnellement avec la caméra Playstation 4 pour afficher votre tête sur la faille reliant les deux mondes).

Les boutons R2 ou L2 vous permettent de créer un guide lumineux de la forme de la barre lumineuse de la manette. À l'aide du gyroscope et en bougeant la manette, le halo lumineux éclaire le monde pour hypnotiser les Scraps et supprimer les morceaux de journaux. Vous pouvez également faire souffler le vent en effleurant le pavé tactile, ce qui permet de bouger les décors, de faire fuir les ennemis et d’ouvrir la mer en deux comme Moïse. Le pavé sert également à dessiner de petits éléments comme une couronne ornée d'un joyau au tout début du jeu.

Un petit basket-ball dans la vallée du Grand PliUn petit basket-ball dans la vallée du Grand Pli

A l’inverse de beaucoup d'autres jeux comme Kirby sur Wii U et son design en pâte à modeler qui n’est présent que pour la décoration des niveaux, le papier représente dans Tearaway Unfolded un véritable intérêt dans l'aventure. Certes Tearaway Unfolded reprend les bases d'un jeu de plateforme avec de l'exploration, de la collecte et des affrontements avec les ennemis, mais l'équipe de Media Molécule a su ajouter de nombreux mécaniques qui font que Tearaway Unfolded est un jeu à part. En matière d’intérêt, il m'a beaucoup fait penser à Rayman Legends sur WiiU qui utilise au maximum le GamePad

Le pavé tactile, le gyroscope, la barre lumineuse, la caméra ps4... autant d'innovation technologie apportées sur PlayStation 4 qui sont parfaitement exploitées dans le gameplay de Tearaway Unfolded.

On peut clairement dire que Media Molécule a réalisé du très bon travail et le studio a su inventer une identité visuelle à leur nouvelle mascotte. Chaque tableau du jeu ressemble à un chapitre d'un livre pop-up... vous savez, les livres animés qui s’ouvrent en 3D. De plus l'animation fait beaucoup penser aux films du studio Aardman, en pâte à modeler filmée image par image. Bien que fabriqué en papier, l'univers de Tearaway Unfolded n’est pas rigide mais totalement vivant : les éléments du décor bougent, se plient, se tordent et se froissent.

Malheureusement, Tearaway Unfolded aurait pu être le jeu parfait et il comporte quelques imperfections. En premier lieu, il y a la caméra qui se veut parfois très capricieuse. Tantôt statique, tantôt pivotante automatiquement, la caméra ne nous aide pas forcément et préfère se focaliser sur les points d’intérêt du niveau. Deuxièmement, les dessins à réaliser sur le pavé tactile de la console sont trop imprécis et limite galère par moments. Alors effectivement, on peut télécharger un compagnon sur son smartphone ou sa tablette pour s'en servir comme deuxième écran et être plus à l'aise mais toutes les phases de dessins m'ont clairement ennuyé. Enfin les sauts sont approximatifs et il m'est arrivé plusieurs fois de recommencer parce que j'avais mal jugé les distances.

ConclusionMon avis concernant Tearaway Unfolded sur Sony Playstation 4

16/20

On m'avait parlé d'un portage mais je dirais que Tearaway Unfolded est une très belle adaptation d'un jeu qui avait déjà fait ses preuves sur PS Vita. Le jeu est magnifique, les musiques folkloriques sont parfaitement bien dans le rythme de ce péril et le gameplay a été pensé pour exploiter à fond le hardware de la PlayStation 4. Malgré quelques points qui auraient pu être amélioré, le jeu vous invite à jouer en binôme avec votre personnage et l’ensemble est très agréable à jouer et extrêmement accessible à tout âge. Après LittleBigPlanet, LittleBigPlanet 2 et LittleBigPlanet Karting, aura-t-on le droit à Tearaway Karting :) ?

Bande annonce de Tearaway Unfolded

Article précédent Article précédent :
Lego Marvel's Avengers

Les points faibles Acheter Tearaway Unfolded

Prix de base 19,99 €