Test de Spyro Reignited Trilogy sur PS4

Par Publié le 15 Novembre 2018 à 16:08. Dernière modification le 21 Novembre 2018 à 17:07
Temps estimé pour la lecture de ce test : 7 min. 0 commentaire

Test Spyro Reignited Trilogy : une magnifique réédition

Spyro Reignited Trilogy

Test Spyro Reignited Trilogy : une magnifique réédition

Après le retour de Crash Bandicoot dans le remake Crash Bandicoot : N. Sane Trilogy (juin 2017 sur PS4 et juin 2018 sur Switch, Xbox One et PC), c’est maintenant au tour du célèbre dragon Spyro, un autre personnage emblématique de la console PlayStation, d’être remastérisé en HD sur PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est disponible depuis le 13 novembre 2018 et sort à l'occasion du 20eme anniversaire de la franchise !
Spyro Reignited Trilogy est une compilation regroupant les trois premières aventures développées initialement par Insomniac Games, le studio de développement du dernier jeu vidéo Spider-Man, qui étaient sorties exclusivement sur la première PlayStation. Spyro Reignited Trilogy réunit donc trois jeux en un : Spyro the Dragon (1998), Spyro 2 : Gateway to Glimmer (1999) et Spyro : Year of the Dragon (2000). Explication avec le test de Spyro Reignited Trilogy sur PS4.

Notre petit dragon violet est de retour haut en couleur !

  • Consollection

    Spyro Reignited Trilogy

  • Consollection

    Spyro Reignited Trilogy

  • Consollection

    Spyro Reignited Trilogy

L'histoire de Spyro Reignited Trilogy

Les jeux Spyro n'ont jamais brillé par leurs scénarios et leurs originalités. Mais peu importe, le personnage de Spyro créé par Alexander Hastings est tellement attachant, qu'on prend un plaisir immense à le voir évoluer dans son univers féerique semi ouvert : planer dans les airs, cracher du feu, se battre contre les vilains oppresseurs, aider ses amis, récolter des items, foncer tête baissée sur les coffres... tels sont les grandes occupations du petit dragon violet.

Spyro Reignited Trilogy
Spyro Reignited Trilogy

Vous allez voir que les aventures de Spyro n'ont pas vraiment évolué jusqu'au dernier épisode Skylanders sorti en 2016 (Skylanders: Imaginators). Dans le premier épisode de cette trilogie, le vilain sorcier Gnasty Gnorc souhaite conquérir le monde. Il prononce alors une malédiction qui emprisonne tous les dragons dans du cristal. Le jeune Spyro est le seul dragon encore libre. Il décide de prendre son courage à deux mains et part retrouver les joyaux dérobés et sauver tous les dragons.
Dans le second opus, le vilain crapaud Ripto s'empare du pays d'Avalar par la force. Persécutés, les habitants d'Avalar invoquent un puissant dragon pour leur venir en aide. Mais c'est le petit Spyro qui intercepte le message et qui décide de partir en quête des 14 talismans afin de vaincre Ripto.
Dans le troisième volet qui clôt cette trilogie, Spyro n'est plus seul et il est rejoint par plusieurs de ses amis dont Sheila le kangourou et le sergent James Byrd, un pingouin militaire. Envoyés par les anciens des dragons pour sauver des œufs volés, nos héros se retrouvent dans les Mondes Oubliés, une région où une sorcière maléfique règne en maîtresse absolue.

Game System

Spyro revient cette année aussi brûlant et attachant que dans mes souvenirs, mais surtout dans une HD flamboyante même si le jeu reste bloqué à 30 images seconde. Alors soyons clair dès le départ ; nous ne sommes pas là sur un portage ou sur du retrogaming avec un émulateur PSOne sur PS4, mais bien dans un jeu totalement refait à neuf par le studio californien Toys for Bob (Star Control, Skylanders), avec un nouveau moteur graphique et tous les standards qu'un joueur est susceptible d'attendre dans un jeu aujourd'hui. Spyro Reignited Trilogy met en lumière le gameplay amusant et nostalgique dont tous les fans se souviennent, qui comprend plus de 100 niveaux et des séquences de récompenses améliorées. On retrouve avec plaisir la bande de dragons loufoques de Spyro ainsi que d'autres personnages déjantés dont Sparx la fameuse libellule, Chasseur, Sheila et bien plus encore. La trilogie comprend également des environnements améliorés, des commandes mises à jour, des éclairages flambants neufs et des cinématiques recréées pour donner toujours plus de saveur à cette aventure unique en son genre.

Spyro Reignited Trilogy
Spyro Reignited Trilogy

Dès les premiers instants de jeu, et ce, tout au long de cette trilogie, Spyro nous plongent dans des souvenirs vieux de 20 ans : explorer des niveaux gigantesques, retrouver des personnages inoubliables et revivre toutes ces aventures en haute définition... C'est un bonheur que toute une génération de joueurs a pu vivre et qui plaira encore aux nouveaux joueurs. Dès la première prise en main, les aventures de Spyro restent très accessibles. Il peut charger, sauter, planer, voler, nager (dès le second épisode) et bien sûr cracher du feu sans devoir jongler avec des combinaisons de touches trop techniques. Il faut noter également que ce jeu de plate-forme est très agréable et pas du tout prise de tête, comme l'avait été Crash Bandicoot où l’on pouvait parfois frôler la crise de nerfs.

Spyro Reignited Trilogy
Spyro Reignited Trilogy

Quand il y a un royaume à sauver, il n'y a qu'un seul dragon à appeler à la rescousse, c’est Spyro ! Les personnes qui n’y ont jamais joué pourront le découvrir sous son meilleur jour, le gameplay préservé est beaucoup plus intuitif avec les sticks analogiques. Les mécaniques sont beaucoup plus fluides : collecter des joyaux, sauver des dragons et naviguer dans les mondes sont un vrai plaisir.
Concernant la caméra (qui est un élément très important dans ce genre de jeu), on peut la paramétrer selon deux modes qui dépendent essentiellement de votre style de jeu : passif ou actif. Le premier laisse au joueur le soin d’ajuster constamment l’angle de vu, ce qui nécessite de bien gérer les sticks et le second suit délicatement vos mouvements.

Spyro Reignited Trilogy
Spyro Reignited Trilogy

Les marches, les jardins, les coffres, les joyaux, les bâtiments, les ennemis : absolument rien n’a été changé puisque l’ensemble des niveaux a été parfaitement et méticuleusement reproduit à l'identique.  On sent que les développeurs ont travaillé avec le souhait de respecter la licence. Les couleurs du jeu type « cartoon » et les sensations de vitesses sont vraiment une réussite. J'étais fan à l'époque de Spyro et je peux vous assurer qu’il est toujours aussi marrant et fantastique.

Mais la nostalgie Spyro ne s’arrête pas au gameplay ! La bande-son originale de Stewart Copeland (du groupe Police) composée pour les trois premiers jeux ont été ré-imaginé. Les fans de la franchise pourront également replonger dans leurs souvenirs avec une nouvelle fonctionnalité audio dans le jeu permettant de basculer entre les compositions originales de Stewart Copeland et leurs versions remastérisées. Les joueurs peuvent à tout moment se rendre dans le menu « options » de revenir directement à l’action sans perdre les données sauvegardées. Je regrette juste que les développeurs n'aient pas pensé au même système de bascule également pour les graphismes, comme dans Wonder Boy: The Dragon's Trap, qui permet d'afficher la version retro ou la version HD.

Spyro Reignited Trilogy
Spyro Reignited Trilogy

Conclusion

16/20

Spyro Reignited Trilogy est vraiment une réussite, malgré des chargements assez fréquents habilement masqués par une animation sympathique dans laquelle Spyro donnent la sensation au joueur de voyager de monde en monde en volant, sans réelle arrêt de jeu. Chaque niveau a été fidèlement cartographié à partir des originaux.  Les personnages sont réinventés avec encore plus de panache permettant aux fans de rallumer le feu comme jamais auparavant. Spyro Reignited Trilogy est idéal pour se détendre après une journée de boulot avec beaucoup d’humour avec des personnages délirants, il suffit de provoquer 2 ou 3 ennemis pour s’en rendre compte (surtout lorsque Spyro utilise les flammes pour chasser les voleurs ou griller des petits moutons par exemple). Il faut noter que le jeu est intégralement en français idéal pour les nostalgiques ou les plus jeunes à la recherche d’un (triple) jeu de plateforme accessible et rempli de couleurs.

En résumé

  • - Des animations d'un charme fou
  • - Un plaisir (re)trouvé avec un remake réussi 
  • - Un respect ultra-fidèle des niveaux d'origine avec trois jeux pour le prix d'un
  • - Une belle accessibilité
  • - Trois bons jeux pour moins de 40 €
  • - Des temps de chargements qui seraient plus appréciables s’ils duraient moins longtemps.
  • - Pas de 60fps
  • - Une caméra de temps en temps capricieuse

Bande-annonce de lancement de Spyro Reignited Trilogy

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Overcooked! 2Test Overcooked 2 PS4 - Cauchemar en cuisine

Découvrez le test du jeu Overcooked 2, une simulation de cuisine en coopération fun et exigeant

Mon avis sur Let's Sing 2019 Hits français et internationauxTest de Let's Sing 2019 Hits français et internationaux sur Switch

Découvrez le test du jeu de karaoké Let's Sing 2019 Hits français et internationaux sur Nintendo Switch

Mon avis sur HellSignTest du jeu HellSign : l'expert en paranormal, c'est vous

Découvrez le test du jeu HellSign, un jeu développé par Ballistic Interactive, entre shooter en vue isométrique et RPG

Mon avis sur Shadow of the Tomb RaiderTest Shadow of the Tomb Raider : la fin d'une trilogie

Découvrez le test du jeu Shadow of the Tomb Raider, le dernier épisode du reboot de la licence par Square Enix

Mon avis sur Darksiders IIITest de Darksiders III : La cavalière Fury contre les 7 pêchés capitaux

Découvrez le test de Darksiders III disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Fury, la cavalière contre les 7 pêchés capitaux

Mon avis sur SNK 40th Anniversary CollectionTest SNK 40th Anniversary Collection : du retrogaming sur Switch

Découvrez le test de SNK 40th Anniversary Collection, une compilation de plusieurs titres SNK sur Nintendo Switch

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7407 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Spyro Reignited Trilogy PS4
Fiche technique Spyro Reignited Trilogy :
  • Editeur : Activision
  • Type : Action
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 5030917242182
  • Prix constaté à sa sortie : 39.99
  • Comparer le prix de Spyro Reignited Trilogy PS4.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Date de sortie
    en France : 13 Novembre 2018