Test Fluffy Horde : résistez face à la horde de lapins mutants

Par Publié le 15 Novembre 2018 à 20:10. Dernière modification le 16 Novembre 2018 à 10:38
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 7 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test Fluffy Horde : résistez face à la horde de lapins mutants

Fluffy Horde

Test Fluffy Horde : résistez face à la horde de lapins mutants

Lorsque vous pensez au mal - l’ultime ennemi du bien - vous devez avoir en tête quelque chose d'horrible, peut-être pensez-vous à des extraterrestres maléfiques venus asservir l’humanité ou à des êtres cauchemardesques venant directement de l'esprit torturé d'écrivains comme HP Lovecraft. L’équipe du studio Turtle Juice, qui a développé et édité le jeu Fluffy Horde, a choisi un autre angle pour faire naître la peur chez le joueur, une autre incarnation du mal… des petits lapins ! Saurez-vous faire face à la lecture de ce test sans vous ronger les ongles jusqu’à l’os ? Faites un effort, car le titre vaut bien quelques sueurs froides ! Voici le test de Fluffy Horde disponible sur Steam depuis le 7 novembre 2018.

  • Consollection

    Fluffy Horde

  • Consollection

    Fluffy Horde

  • Consollection

    Fluffy Horde

L'histoire de Fluffy Horde

15/20

Si vous vous souvenez du fameux épisode du lapin garou du film Monty Python : Sacré Graal ! (1975), nul besoin de vous expliquer en quoi le lapin peut être fourbe, violent, sanguinaire. Imaginez seulement que ces lapins, ces êtres assoiffés de sang, seraient guidés par un shaman fou furieux d’avoir été rejeté de plusieurs royaumes. Et ce Shaman, va user de ses pouvoirs pour les faire reproduire de manière exponentielle : des centaines, des milliers de lapins, aussi nombreux que les étoiles… et tous animé de la même colère. C'est terrifiant. Moi-même, en écrivant ces lignes, je suis parcouru de frisson rien que d’y penser.

Fluffy Horde
Fluffy Horde

Du grand n’importe quoi, du bon n’importe quoi, du nanardesque qui me rappelle des films comme La Nuit des Mille Chats (des chats mangeurs d’hommes) de 1971, Birdemic: Shock and Terror (des oiseaux écolos et kamikaze) de 2008, ou à des jeux qui joue sur la fibre nanar comme Double Kick Heroes ou Rise & Shine. Il faut être sensible au grand Nawak pour trouver le jeu drôle… D’autant qu’en l’occurrence, le gameplay tire parti des spécificités du scénario !

Game System

16/20

Fluffy Horde est un hybride (comme les lapins garou tout à fait) entre un Tower Defense et un RTS. Vous allez devoir défendre vos terres, matérialisées par un bâtiment à protéger impérativement comme le moulin, de la menace grandissante de la horde de lapin. Cette horde se déplace en grignotant tout sur son passage : récolte (qui vous permet d’avoir de l’or), bâtiment, personnages… Tout y passe, puisque rien ne résiste à leurs incisives.

Attendez-vous à vous creuser la tête pour arriver au bout de certaines missions

Fluffy Horde
Fluffy Horde

Ne vous y méprenez pas, si visuellement Fluffy Horde semble très proche d’un jeu comme Kingdom : New Lands (développé par Noio et édité par Raw Fury) et s’il est vrai qu’il a quelques mécaniques en commun, il ne s’agit pas d’un jeu de stratégie open world, mais de série de petites missions, un peu à la manière d'un Bad North ou dans Bridge Constructor Portal, deux titres qui vont aussi vous obliger à la réflexion!

Le jeu est relativement simple dans son concept, car il s’agit de missions très courtes avec un système de points qui récompensent la vitesse de réalisation du level. On comprend tout de suite les enjeux du niveau, la clarté du level design y est pour beaucoup. Le plus souvent, les missions vous demandent de débarrasser votre territoire de tous les lapins présents, ce qui n’est pas chose aisée, car bien sûr, ils se reproduisent comme des… LAPINS !!! (HAHA !!). Les mécaniques principales du jeu sont classiques, vous devez utiliser vos ressources pour acheter des troupes (en cliquant sur les bâtiments correspondants) et de les faire progresser (en cliquant directement sur la troupe). Plusieurs troupes sont à votre disposition, chevaliers ou archers, ou plus surprenant, comme des hommes déguisés en carottes, ces héros qui se sacrifient pour attirer la horde à leur trousse, ou différent type de "magiciens".
Avec ces troupes, vous allez affronter les lapins, en veillant à défendre vos bâtiments. Faites attention à vos ennemis, car eux aussi possèdent de nombreuses troupes différentes, les lapins de bases, les reproductrices et d’autres encore que je ne dévoile pas en détail, car l'intérêt, c'est aussi de découvrir comment ces monstres fonctionnent.

Fluffy Horde
Fluffy Horde

La particularité du jeu, outre son histoire, c’est son mélange de stratégie et de puzzle game. Certaines missions vous demanderont de vous creuser les méninges pour faire passer une vache sur un pont, protéger une princesse en ne vous servant que des hommes carottes… bref d’un jeu de tower défense de base, Fluffy Horde prend tout son intérêt dans son côté puzzle game qui devient de plus en plus complexe au fur et à mesure de votre avancée.

Fluffy Horde
Fluffy Horde

La diversité des missions participe à la qualité du titre, de la même manière la variété des possibilités pour venir à bout des objectifs vous permettra de refaire un level plusieurs fois pour optimiser votre score.

Bref dans son genre, Fluffy Horde est une réussite, varié, amusant et nécessitant un minimum de réflexion et de stratégie, il sera parfait pour tous ceux qui cherchent un jeu avec une vraie identité visuelle et sonore !

Graphisme

17/20

Les graphismes parlent d’eux même. On est en face d’un pixel art très travaillé, très amusant, et surtout impressionnant de clarté, car il faut encore comprendre ce qu’il se passe quand il y a des centaines de lapins présents sur le terrain. À ne pas confondre avec du graphisme retro comme dans Door Kicker Action Squad ou dans Axiom Verge. Dans Fluffy Horde, on parle bien de pixel art, c'est-à-dire, l'art de créer des personnages, des environnements et du mouvement avec le moins de pixel possible; un style qu'on va retrouver dans Zombie Night Terror, dont le pixel art prend tout son sens avec les animations (en déplaçant juste un pixel, il y a une impression un mouvement crédible) ou dans Strikers Edge ou Let Them Come, dont la beauté de l'animation et la variété des graphismes sont réalisés avec un nombre très limité de pixels.
Le design des personnages, et des différents monstres (oui, les lapins sont des monstres, et je ne vous montrerai pas tout le bestiaire de peur de vous faire cauchemarder !) sont très bien trouvés.
Le décor également, toujours lisible et varié, de même que les bâtiments…
Le jeu Fluffy Horde ne se démarque pas forcément par la beauté de son graphisme, mais par sa personnalité, par l’intelligence de son game design où tout est clair, et par la variété de ses environnements, ses décors et ses monstres !

Fluffy Horde
Fluffy Horde

Bande son

17/20

On constate un gros travail sur la bande-son, et c’est d’autant plus appréciable que c’est souvent le parent pauvre du jeu vidéo indé. Les musiques de Fluffy Horde sont très adaptées aux sonorités médiévales, et elles restent des musiques de fond qu’on peut faire tourner des heures sans s’en lasser. D'ailleurs, elles me rappellent les mélodies de la série The Settlers (qu’est-ce qu’il a tourné sur mon Amiga 500 !).
De plus, les voix ne sont pas en reste, et c’est toujours avec un humour décapant que vous entendrez les lapins, le shaman et son accent, les chevaliers… Mention spéciale pour l’homme carotte, qui me fait toujours mourir de rire quand je l’entends !

Conclusion

16/20

Fluffy Horde est un jeu indé à la personnalité bien trempée, autant au niveau graphique que du gameplay. Attendez-vous à vous creuser la tête pour arriver au bout de certaines missions, et à ne plus voir votre animal de compagnie de la même manière !

En résumé

Les points forts de Fluffy Horde

  • - Le mélange des genres entre puzzle game et tower/défense
  • - Le travail soigné au niveau visuel et sonore
  • - L’humour

Les points faibles de Fluffy Horde

  • - Un peu répétitif en cas de longue session
  • - Ce jeu est un cauchemar pour tous les allergiques aux lapins

Bande annonce de Fluffy Horde

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur TrĂŒberbrookTest de TrĂŒberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

DĂ©couvrez le test de TrĂŒberbrook, un jeu d'aventure dans un univers parallĂšle des annĂ©es 60 disponible sur Xbox, PS4, Switch

Mon avis sur Beat CopTest de Beat Cop sur PS4 : Un point'n'click entre voyous et flics ripoux

Découvrez le test de Beat Cop disponible sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et sur téléphones mobiles

Mon avis sur At Sundown: Shots in the DarkTest de At Sundown Shots in the Dark. Un shooter compétitif trÚs obscure

Découvrez le test de At Sundown: Shots in the Dark, un jeu développé par Mild Beast Games sur PC, PS4, Xbox One et Switch

Mon avis sur The MessengerTest de The Messenger : un jeu de Ninja en 8 shino-BITS

Découvrez le test du jeu The Messenger, un jeu de Ninja en 8 shino-BITS, développé par Sabotage et édité par Devolver Digital

Mon avis sur Generation ZeroGeneration Zero : Test du jeu de survie face Ă  des robots hostiles

Découvrez le test de Generation Zero, un FPS survivaliste contre des machines qui se déroule à la fin des années 80

Mon avis sur DéracinéTest Déraciné. Le premier jeu sur PlayStation VR de FromSoftware

Découvrez le test du jeu Déraciné. Le premier jeu de FromSoftware en réalité virtuelle, exclusivement sur PlayStation VR

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

DĂ©couvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

  • XLan

    Par XLan

    71 articles.

    Le blogueur : NĂ© de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo

Fiche technique Fluffy Horde :
  • Editeur : Turtle Juice
  • Type : Action
  • Machine : PC
  • Support : DĂ©matĂ©rialisĂ©
  • Prix constaté à sa sortie : 6
    • Date de sortie
      en France : 07 Novembre 2018
    ï»ż 7