Test de Double Kick Heroes sur PC

Par Publié le 8 Avril 2018 à 16:23. Dernière modification le 11 Avril 2018 à 10:00
Temps estimé pour la lecture de ce test : 8 min. 0 commentaire

Test de Double Kick Heroes : le jeu Heavy Metal avec des zombies

Double Kick Heroes

Test de Double Kick Heroes : le jeu Heavy Metal avec des zombies

I'm on the highway to hell. On the highway to hell. Ils ne pensaient pas si bien dire ! Une autoroute qui traverse les grandes plaines américaines, un groupe de heavy metal bien folklo, du pixel art, des zombies.
Bref tous les ingrédients sont réunis pour un cocktail à vous décoller les amygdales et à les envoyer direct sur l'orbite de la cool attitude.
Mais il ne suffit pas d'avoir de la vodka et un martini pour réussir le cocktail de James Bond, il faut aussi savoir si correctement les bons ingrédients.
Le jeu développé et édité par Headbang Club avait été élu meilleur jeu indépendant aux Gamescom Awards 2017. Est-ce que Double Kick Heroes est aussi cool qu'il en a l'air ? Voici notre verdict, avec le test de Double Kick Heroes !

On trace la route et on sauve le monde...

  • Consollection

    Double Kick Heroes

  • Consollection

    Double Kick Heroes

  • Consollection

    Double Kick Heroes

L'histoire de Double Kick Heroes

14/20

... ou au moins notre peau !

Vous et vos potes, les biens nommés Randy, Derek, James, Lincoln et Snake, êtes en train de répéter pour un concert d'anthologie. Attention, ça ne sera pas la tournée des âges tendres, non. On est plutôt sur le registre Metallica, Slayer, Devil Driver ou Pantera.
Pendant que vous faisiez chauffer vos riffs dans votre garage, il y a eu à l'extérieur l'apocalypse. C'est quand même con d'avoir raté ça ! Vous vous retrouvez dans un univers post apo, très Mad Max, avec ce qu'il faut de désert, d'autoroutes qui n'en finissent pas, des petits groupements humains qui survivent on ne sait trop comment, en commerçant les ressources précieuses comme la bouffe, la flotte... Mais surtout le carburant !

Double Kick Heroes
Double Kick Heroes

Pour traverser comme des patrons cet univers, vous serez à bord de votre fidèle Cadillac boostée aux hormones de boucs : des grosses mitrailleuses fixées à l'arrière de votre véhicule vous délivreront de tous les affreux qui vous poursuivent et veulent votre mort. Zombies, Poulet démoniaque, T-Rex, Train infernal, etc., etc.

Vous aurez compris qu'on est dans un univers bien décalé, bien fun, bien coloré, bourré d'humour et de références. Le mode histoire développera le scénario, assez pauvre et convenu mais très amusant, au travers de cut-scenes qui permettra de mettre en scène les protagonistes, leurs relations, leurs personnalités... On ne va jamais trop loin, les persos sont plus une brochette de stéréotypes simplistes et attachants. Au milieu de ces cut-scenes, vous allez faire diverses rencontres, qui seront autant de références au milieu metal : Marilyn Manson, James Hetfield... Chacun de ces personnages vous permettra d'avancer dans l'histoire en vous donnant des objets ou des indications.

Autant le fait que le scénario simpliste est prétexte à une aventure décalée ne me dérange pas, autant les dialogues auraient mérité un peu plus de travail : quand on met en scène des personnes iconiques, on soigne un peu la forme, on écrit des dialogues à la hauteur des références citées. Ici, les dialogues sont comme le scénario, un peu bâclés. Dommage.

C'est quoi ce bordel ? Des... zombies ?

Double Kick Heroes
Double Kick Heroes

Game System

15/20

Le jeu est à la frontière entre un jeu de rythme et un shoot'em up. Votre Gundillac (j'adore ce nom!!!) avance toute seule sur la route, pendant que des hordes d'ennemis arrivent à votre suite. Les instruments de musique de votre groupe sont reliés aux armes, et vous tirez en appuyant avec le bon rythme sur les touches. Vous n'avez pas beaucoup de touches : tirer vers le haut, et tirer vers le bas.

Votre véhicule pourra se déplacer légèrement du haut en bas de la route pour pouvoir, soit toucher des ennemis hors de portée, soit pour éviter des assauts. Si vous tirez suffisamment longtemps en rythme sans erreur, vous ferez évoluer vos armes vers une version plus puissantes (du flingue au shotgun etc).

Double Kick Heroes
Double Kick Heroes

La grosse difficulté du Double Kick Heroes vient du fait, que vous devrez garder à la fois un œil sur la route pour savoir où tirer, quand esquiver... Et en même temps, garder un œil sur la piste qui fait apparaître les boutons pour dire quand appuyer. Pour compenser cela, le jeu n'est pas trop exigeant quant à la justesse de votre rythme, et si vous vous trompez trop souvent, vos armes surchauffent et vous devrez attendre quelques précieuses secondes avant de pouvoir à nouveau défourailler.

Ne tournons pas autour du pot, Double Kick Heroes est cool. C'est même un jeu très cool ! Ça me rappelle beaucoup l'aveugle qui joue de la gratte électrique et qui balance des flammes dans le dernier Mad Max. Bref, vous allez prendre votre pied à balancer des nuées de balles dans la tronche de toute sorte d'ennemis !

Double Kick Heroes
Double Kick Heroes

Mais si c'est cool, le jeu n'est pas pour autant exempt de défauts. Je trouve ça regrettable que, comme dans la très grande majorité des jeux de rythmes (ou des QTE dans la plupart des jeux AAA), vous avez une action frénétique à l'écran, et vous devez garder votre attention sur une portée avec des boutons qui défilent. Certains jeux de rythmes, certains récents et indés, ont trouvé d'excellentes alternatives, comme le génial Crypt of the NecroDancer (développé par Brace Yourself Games) ou Bit Trip Beat (développé par Gaijin Games et édité par Aksys Games), qui mêlent habilement le rythme et le gameplay sans avoir besoin de passer par une barre défilante classique.
L'autre reproche que je fais, c'est le feeling du rythme. Je n'ai pas l'impression, en appuyant sur les touches en rythme, d'appuyer le rythme de la musique. J'ai plutôt l'impression de jouer une ligne rythmique à part. Mais bon, ce dernier reproche peut être aisément contourné car le jeu propose un éditeur de niveau, qui permettra en plus de choisir votre propre musique, de placer vous-même les touches à presser. Et bien sûr, la communauté pourra se doser mutuellement en jouant sur les levels créés par les autres joueurs.

Graphisme

18/20

Le chara design de Double Kick Heroes réjouit l'oeil. Les persos très métalleux sont tous cool, avec un côté plus proche de Waynes World que de Gorgoroth. On est plus sur du metalleux gentillet que sur ce qu'on peut faire de violent visuellement, mais ça donne un côté bon enfant et renforce le trait humoristique du titre. Les caricatures de Manson, Hetfield et les autres sont assez ressemblant. Enfin, les décors et les monstres sont tous aussi excellents les uns que les autres. Le côté exagéré et too much parfaitement assumé marche du feu de dieu.

Le tout est servi par un pixel art époque 16 bits de très belle qualité. Rien à dire ici, ils ont été inspirés par leur univers. Autant inspiré que pour leur musique.

Randy, Derek, James, Lincoln et Snake
Randy, Derek, James, Lincoln et Snake

Bande son

20/20

Car qui dit jeu de rythme dit musique... (si si je vous assure :)
Or, s'il est possible de s'amuser en jouer à Patapon (développé par Japan Studio) et ses airs primitifs minimalistes, s'il est possible de s'amuser à Bust a Groove (développé par Metro Graphics) et sa zic electro moche typique de la techno commerciale des années 90... faut avouer que c'est quand même mieux quand on joue sur de la bonne musique !!

Frédéric “Elmobo” Motte est un compositeur français (cocoricco) de musique qui a œuvré dès les années 90 pour des jeux notamment sur Amiga et Gameboy... Il a fait un super travail sur Double Kick Heroes ! Pour chaque track, on retrouve une patte très metal, de tout style: Trash metal, Death metal, Heavy metal, Groove metal, black metal... Parfois avec parole, souvent sans (plus pratique pour se concentrer sur le jeu). Et on trouve parfois, comme sur le titre emblématique du jeu Planet Terror des sonorités Chiptune qui collent super bien à l'ambiance, au jeu.... Et même en dehors de tout contexte, ça sonne super 90's, super cool!!!

Une vraie pépite! Les bruitages ne sont pas en reste, que cela soit au niveau des armes, des hurlements des zombies ou des boss... C'est du parfait !!!

Conclusion

15/20

L'ambiance est là, les idées et le talent aussi. Il manque juste, cette petite touche de génie pour mêler à la perfection shoot em up et jeu de Rythme. Reste un jeu diaboliquement nerveux, cool et assumé. Et puis des jeux aussi metal, il n'y en a pas tous les jours, ça serait dommage de bouder notre plaisir !

La Gundillac
La Gundillac

En résumé

  • - Une bande son de malade
  • - Des graphismes et une direction artistique ultra badass
  • - La Gundillac... quand t'as dit son nom, t'as tout dit !
  • - Les récompenses et les sanctions quand on n'appuie pas en rythme très intelligemment lié au gameplay.
  • - On ne profite pas assez de l'ambiance in game car on doit garder un œil sur la barre de touches
  • - On n'a pas l'impression de soutenir le rythme du jeu en appuyant sur les touches.

Bande annonce de Double Kick Heroes

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Conan ExilesTest Conan Exiles PS4, Xbox One et PC : le MMORPG de Funcom

Découvrez le test de Conan Exiles, un jeu tiré de la saga culte Conan le Barbare

Mon avis sur Iro HeroTest Iro Hero, le shoot'em up old school sur Switch

Découvrez le test de Iro Hero, un shoot'em up old school sur Switch

Mon avis sur Titan QuestTest Titan Quest PS4 : L'épreuve des titans

Découvrez le test de Titan Quest dans une version adaptée sur PS4

Mon avis sur Surviving MarsTest Surviving Mars PS4 : Seul sur Mars

Découvrez le test du jeu Surviving Mars sur PS4, un City Builder développé par Haemimont Games derrière les jeux Tropico

Mon avis sur Detroit: Become HumanTest Detroit: Become Human PS4 : À mort les humains

Découvrez le test de Detroit Become Human, le dernier jeu de Quantic Dream sur PS4

Mon avis sur LEGO Les IndestructiblesAperçu du jeu LEGO Les Indestructibles sur Xbox One, PS4, Switch et PC

Découvrez mon premier avis sur le jeu LEGO Les Indestructibles, développé par TT Games

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo SwitchTest du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Cars 3 : Course Vers la Victoire sur console Nintendo Switch

  • XLan

    XLan

    49 articles.

  • Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo
Fiche technique Double Kick Heroes :
  • Editeur : Headbang Club
  • Type : Jeux musicaux
  • Machine : PC
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 14.99
  • Date de sortie
    en France : 11 Avril 2018