Test de Patapon Remastered sur PS4

Par Publié le 2 Octobre 2017 à 13:55. Dernière modification le 3 Octobre 2017 à 07:29
Temps estimé pour la lecture de ce test : 8 min. 1 commentaire

Pon Pon Pata Pon : Le test de Patapon Remastered sur PS4

Patapon Remastered

Avec la PSP, Sony avait choisi de créer une console portable très proche de la Playstation 2. Une stratégie pas si récente que cela puisque la Nomad de Sega ou la Turbo GT de NEC avaient déjà tenté l’expérience avec un succès modéré. La console a toutefois rencontré son public, malgré un concurrent sérieux en face avec Nintendo et sa console DS avec son design particulier et un répertoire de jeux, pensé spécialement pour être nomade. Sony a donc décidé de créer tout une série de jeux spécialement pensés pour une console portable. Ainsi sont nés des jeux au gameplay simple à prendre en main, aux graphismes épurés et surtout au synopsis terriblement addictif dont le premier fut Loco Roco puis le fameux Patapon du studio SCE. Et ça tombe bien, puisque ce test concerne ce dernier, avec une version remasterisée en HD sur PS4. Mais est-ce que ce jeu, pensé pour de la portable, se prête à une adaptation sur console de salon ? Réponse maintenant avec le test de Patapon Remastered sur PS4.

🎼 Pon Pon Pata Pon

  • Patapon Remastered

  • Patapon Remastered

  • Patapon Remastered

L'histoire de Patapon Remastered

12/20

Un peuple de créature toutes plus choupinesques les unes que les autres, les Patapons souhaitent atteindre Earthend qui, comme son nom l’indique, est le bout du monde, une terre fantasmée et légendaire dans la mythologie Patapon (sisi, ça existe). Mais ne vous laissez pas distraire par leur apparence rigolote, leur gros œil attendrissant, et leurs voix infantiles, car les Patapons sont de fiers guerriers, prêt à affronter d’innombrables dangers – en particulier les Zigotons (leurs ennemis de toujours) – pour poursuivre leur rêve de terre promise.

Patapon Remastered
Patapon Remastered

Pata Pata Pata Pon

Ils sont fiers et vaillants certes, mais ils sont un poil… limité. Et ça tombe bien, c'est à ce moment-là que le joueur entre en jeu. Tel des Pikmins, des lemmings, ou des zombies de l’excellent Zombie Night Terror, ils ont besoin d’un chef, de quelqu’un qui possède un tempérament de leader, un Dieu qui les guidera vers leur Eden. Ça tombe bien, vous voilà !
Une fois votre grosse tête un peu désenflée et après avoir entendu tout un peuple scander votre nom, vous allez partir pour les mener à l’aventure.
Ici comme souvent avec ce genre de jeu, c’est moins le scénario en lui-même qui est important, c’est plus l’ambiance Homme de Cro-mignon emprunte de mysticisme et de magie qui est intéressant et cohérent, sans en faire trop.

Patapon Remastered
Patapon Remastered

Game System

14/20
Pon Pon Pata Pon : Le test de Patapon Remastered sur PS4

Je n’ai pas eu la PSP, je n’ai donc jamais joué à Patapon auparavant. Aussi vais-je rendre un avis objectif sur un jeu pensé avant tout pour une console portable.
Le jeu est un concentré de plusieurs styles, tous dépouillés de leur complexité pour un résultat original, simple à prendre en main, et plein de légère subtilité.

Vous contrôlez les Patapons à l’aide d’un tambour. Chaque touche de votre manette correspond à un son différent. En fonction des mélodies que vous allez faire, cela correspondra à un ordre pour votre peuple. En cela, Patapon s’apparente à un jeu de rythme. Les rythmes disponibles sont très simples (combinaisons de 4 touches et toujours sur la mesure, pas de contre temps…) mais une fois que vous avez fait votre beat, vos créatures vont exécuter votre ordre en le reprenant en chœur. Pendant cette phase, vous ne devez rien jouer, sous peine de perturber vos cyclopes qui s’emmêleront les jambons et se casseront la figure. On pourrait croire que c’est simple mais cela exige de la patience et un minimum de concentration.

Vous allez donc devoir anticiper les actions de vos créatures et celles de vos adversaires pour ne pas les faire avancer quand elles devraient attaquer, ou attaquer quand elles devraient bloquer. Il faudra bien gérer cet aspect si vous voulez remporter des victoires sur les Zigotons ou les très nombreux boss du jeu.

Chaka Chaka Pata Pon

Patapon Remastered
Patapon Remastered

Je regrette qu’il n’y ait pas plus d’ordres disponibles. On en compte 5 ou 6 tout au plus. Le gameplay n’est pas totalement simpliste, mais une fois tous les ordres maitrisés (et cela va assez vite), on tourne un peu en rond (croix, carré, triangle).
À cela, vient s’ajouter quelques miracles que vous découvrirez au fur et à mesure du jeu, qui vont faire intervenir les éléments naturels en votre faveur en sacrifiant votre Fever.
Qu’est-ce que la Fever ? C’est une ambiance, un état d’esprit, c’est la chemise de Travolta qui colle sur son torse moite… lla Fever, ou la fièvre, est un état de transe dans laquelle vont se mettre vos Patapons, si vous parvenez à enchainer 10 ordres successifs sans erreur. Dans cet état, vos patapons auront leur puissance et leur vitesse décuplée.
Mais attention ! il n’y a pas d’indicateur à l’écran pour vous dire si vous appuyez sur les touches en rythmes ou pas, cela dit, si vous n’avez pas un rythme parfait, même sans faire d’erreur, la fever va aussi vite retomber que la mode des brushing pour les hommes !

Finissons sur un dernier aspect, en plus du côté rythme et stratégie, il y a un petit aspect RPG / gestion. À chaque mission, vous allez récupérer de l’argent, des matériaux / de la viande, des armes. L’argent et les matériaux / viandes permettent de créer de nouveaux Patapon avec un maximum de 6 unités par escouade (archers, lanciers, infanterie), et les armes augmentent leurs caractéristiques.
Tout cela se déroule à Patapolis, la ville principale de vos Patapons, sorte de hub central où vous allez pouvoir créer de nouveaux soldats, regarder votre inventaire, allez transformer votre viande en objet lors d’un mini-jeu avec Ubo Bon, un arbre très funky…

Bien sûr chaque partie du jeu est extrêmement simple, la partie rythme n’est pas un PaRappa The Rapper ou Space Chanel 5, la stratégie n’est pas Vandal Heart ou FF tactics, et la partie RPG /gestion n’est pas Settlers… Mais ce qui est intéressant c’est cet ensemble des trois, cohérent, simple, original et terriblement addictif !
Par contre, une optimisation des menus et des dialogues aurait été bienvenue : outre les dialogues et les menus qu’on ne peut pas passer, juste un peu accéléré (particulièrement pénible quand il s’agit de se taper toujours les mêmes lignes de dialogues, le même menu de fin de mission. Le pire, c’est l’explication qu’on doit se retaper à chaque fois qu’on utilise Ubo Bon… insupportable !)

Patapon Remastered
Patapon Remastered

Graphisme

18/20

À l'origine des graphismes de Patapon, il y a Rolito, un artiste français (cocorico) qui utilise beaucoup l’image vectorielle. De fait, les graphismes de Patapon se prêtent parfaitement à de la PSP ! Contours lisses et très lisibles, jeux de couleurs noir / flashy, style minimaliste… on voit tout, on comprend tout, et en plus c’est classe !
Et sur PS4 qu’en est-il ? Et bah c’est toujours aussi classe ! Le design n’a évidemment pas pris une ride, mais les lumières, les mouvements, les couleurs… tout cela rend magnifiquement sur votre écran TV.
En plus du design, les animations sont à l’image du jeu, c'est-à-diredrôles et mignonnes. Vos Patapons font des petits pas de danses en rythmes, ils sautent, tournoient, trébuchent. On distingue aisément leurs différentes troupes, unités, armes… bref c’est une belle réussite !

Patapon Remastered
Patapon Remastered

Bande son

18/20

Le son est comme il se doit dans un jeu de rythme particulièrement soigné. Ils ont eu le bon goût, plutôt que de proposer des musiques trop mélodieuses, de faire surtout du rythme et des petites voix amusantes. Du coup on se lasse très peu des effets sonores du jeu. On pourrait se dire que ces voix primitives vont devenir insupportables. Mais les petites variations dans les chants, les instruments de musique qui viennent de temps en temps soutenir le rythme, en particulier en mode Fever, rendent toute l'ambiance sonore agréable, ce qui était une vraie gageure de départ, beaucoup de jeux de rythme finissent par lasser par leur bande-son.… Bref c’est très simple, mais avec ce qu’il faut de variété pour être toujours appréciables, sans être prise de tête. Vous allez vous surprendre à chantonner Pon pon Pata Pon à tout moment de la journée !

Patapon Remastered
Patapon Remastered

Conclusion

14/20

Patapon était et est pensé pour une console portable : son interface, son principe simple, ses commandes épurées… tout a été pensé pour un jeu à jouer dans le train, en voiture, dans la cour d’école.
Sur PS4, le jeu pêche un peu par simplicité, et on aurait voulu avoir un peu plus d’opportunité de gameplay (plus d’ordres, des ordres plus efficaces mais plus exigeant niveau rythme ou combinaison…), c’est un peu trop accessible.
La bande sonore, le charadesign délicieux, et le rythme rapide des parties qui s’enchainent le rende malgré tout assez addictif, malgré ses défauts et ses faiblesses, facilement perfectibles. En tout cas, ce Patapon Remastered nous laisse entrevoir les possibilités d’un épisode spécialement développé pour la console de salon !

En résumé

  • - La qualité du travail sur les graphismes et la bande-son
  • - Le rythme des parties
  • - La difficulté plus corsée qu’on pourrait s’y attendre
  • - Le manque d’optimisation console
  • - Les menus qu’on ne peut passer
  • - Quelques boss trop longs

 

Bande annonce de Patapon Remastered

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. Alexandre, le 13 Octobre 2017 à 04:30
Salut,
Je ne connaissais pas du tout ce jeu. Le concept a l’air assez sympa. Je pense que c’est une bonne distraction lorsqu’on veut tuer le temps. Pour ma part, je préfère les œuvres vidéoludiques ayant un gameplay un peu plus recherché.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Let's Sing 2018 : Hits Français et InternationauxLet's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux

Découvrez le test de Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux

Test de PES 2018, le nouveau Pro Evolution SoccerTest de PES 2018, le nouveau Pro Evolution Soccer

Découvrer le test de PES 2018, le nouveau Pro Evolution Soccer de Konami

NBA 2K18 : Le test de la meilleure simulation de basketNBA 2K18 : Le test de la meilleure simulation de basket

Découvrez le test de NBA 2K18, certainement la meilleure simulation de basket

Destiny 2 : Le TestDestiny 2 : Le Test

Destiny 2 : Le Test

Découvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunkDécouvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunk

Découvrez le test du jeu >observer_ et son univers cyberpunk

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

Le test de Horizon Zero Dawn en exclusivité sur PlayStation 4

Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4

Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4

  • XLan

    XLan

    24 aricles.

  • Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo
Fiche technique Patapon Remastered :
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Type : Jeux musicaux
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 14.99
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Date de sortie
    en France : 01 Août 2017