PaRappa The Rapper Remastered

Le test du jeu PaRappa The Rapper Remastered, édité par Sony Interactive Entertainment et a été réalisé sur PS4.

PaRappa The Rapper Remastered

PaRappa The Rapper Remastered

PaRappa The Rapper Remastered

Les frères Bogdanoff nous ont très souvent parlé de la possibilité de voyager dans le temps. Est-il possible scientifiquement, de voyager dans le passé ou dans le futur ? Les machines à remonter le temps et les voyages temporels sont des sujets très exploités dans le cinéma et les jeux vidéo traitant de science-fiction. Même si aujourd'hui la question reste sans réponse, nous pouvons tout de même revenir dans le temps.
Oui Madame, Oui Monsieur... nous le pouvons. Nous pouvons revenir dans le passé et replonger dans nos souvenirs. Faisons le test avec cette vidéo. Faite le vide dans votre esprit, ne pensez à rien, lancez la et fermez les yeux.

Pour moi et sûrement pour beaucoup d'entre nous, c'est radical. Je plonge instantanément dans mes souvenirs d'enfants et toutes les émotions que j'ai pu vivre en écoutant cette fameuse intro Playstation en 1995, remontent.
Bon, c'est fort possible que ça n'ait pas marché pour vous. Dans ce cas, j'en déduis que, soit vous jouez toujours à votre première Playstation, ou que vous n’étiez pas très console à l'époque, ou peut-être trop jeune, ou encore que vous faisiez partie du clan Sega.  Alors je vous laisse essayer avec cette intro Saturn.

À propos de ces voyages à travers le temps, ce test est un retour en 1996 avec PaRappa The Rapper, disponible depuis le 4 avril sur le Playstation Store. Ce titre, sorti il y a plus de 20 ans maintenant, était un jeu vidéo précurseur avant l'arrivée de nombreux autres jeux de rythmes sur la première PlayStation ou sur PlayStation 2.

  • PaRappa the Rapper Remastered

    PaRappa the Rapper Remastered

  • PaRappa the Rapper Remastered

    PaRappa the Rapper Remastered

  • PaRappa the Rapper Remastered

    PaRappa the Rapper Remastered

L'histoire de PaRappa The Rapper Remastered

Nous suivons l'évolution d'une bande d'amis tous aussi loufoque les uns que les autres à travers six stages, ou le protagoniste prend des leçons de vie comme passer son permis, apprendre les arts martiaux, faire la cuisine, etc. Le tout en rythme et en rappant.

Game System

Nous retrouvons cette fameuse tête en 2D de chien rappeur, et d'oignon maître de kung-fu aux décors ultras old-school devenus aujourd'hui bien kitchs. Le jeu consiste lors de chaque stage d'appuyer en rythme sur les touches indiquées sur l'écran. Il faut suivre la musique, prendre le rythme et être très attentif. Plusieurs essais seront nécessaires pour maîtriser le tempo rigoureux du jeu (et non de la musique).

À l'époque son originalité et son design faisaient honneur à la PlayStation, aujourd'hui le constat est bien différent

Les vidéos sont réduites à leur minimum pour ne pas déformer l'image 4:3 d'origine, et voir une image tout aussi pixélisée qu'en 1996 sur un écran 4K, pique les yeux assez rapidement.
En 20 ans, on a eu le droit à de nombreux jeux de rythmes dont l'énorme saga Dance Dance Révolution. Revenir en arrière, dans une version remastérisée qui finalement, ressemble comme deux gouttes d'eau à la version originale est un peu décevante.
L'effet flash-back, « retro gaming » que l'on peut ressentir en jouant au jeu, ne dure malheureusement pas plus de 10 minutes.

PaRappa The Rapper Remastered
PaRappa The Rapper Remastered

Durée de vie

La durée de vie globale du jeu est d'une heure pour mettre un terme aux six stages, pour une version 2017, j'aurai aimé beaucoup plus.

ConclusionMon avis concernant PaRappa The Rapper Remastered sur Sony Playstation 4

8/20

Je ne parle pas de nouveaux graphismes, de nouveaux styles de jeux, ou autres, mais cette version PS4 n'est tout simplement qu'un copier-coller paresseux d'un jeu hélas bien dépassé.
Vous étiez fan de PaRappa The Rapper à l'époque, et vous souhaitez faire partager votre expérience à votre enfant de 5 ans, alors n'hésitez pas ! Le prix est de 15 € sur le PS Store.
Pour les autres, vous pouvez soit attendre les soldes, soit passer votre chemin.

Bande annonce de PaRappa The Rapper Remastered

Blacknut