LocoRoco Remastered - Le test PS4

Le test du jeu LocoRoco Remastered, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par SIE Japan Studio, a été réalisé sur PS4.

LocoRoco Remastered - Le test PS4

LocoRoco Remastered

LocoRoco Remastered - Le test PS4

Sorti en 2006 sur la console portable PSP, le jeu de plateforme coloré LocoRoco n'était jamais sorti sur console de salon à l’exception de LocoRoco Cocoreccho! : un écran de veille interactif sur PlayStation 3.
Le jeu développé par Japan Studio (The Last Guardian, Gravity Rush 2, etc) est désormais disponible sur PlayStation 4, dans une sublime version aux graphismes remasterisés.
Explication avec le test de LocoRoco Remastered sur PS4.

LocoRoco Remastered, un jeu addictif ?

Lire aussi Until Dawn par Benjamin Levy

L'histoire de LocoRoco Remastered

Les LocoRocos menaient une vie paisible sur leur planète, lorsqu’un jour, les méchants Moja descendirent des étoiles et assaillirent les petites créatures. Soudain la Planète se réveilla d’un coup d’éclair et décida de venir en aide à ses petits habitants, en se déformant et en s’inclinant.

LocoRoco Remastered
LocoRoco Remastered

Game System

Vous contrôlez dans le jeu, les LocoRocos, des petites créatures sphériques amusantes, se déplaçant en roulant et qui ont la particularité de pouvoir se rassembler en un seul et même individu. Vous devrez les guider à travers différents décors en évitant les pièges et ennemis variés. Les contrôles sont relativement simples, puisque les gâchettes L1 et R1 servent à incliner le décor, tandis que la combinaison de ces 2 boutons sert à sauter. Sur cette version PS4, il est également possible de se déplacer avec le gyroscope en inclinant la manette DualShock 4 (il faudra appuyer sur le pavé tactile pour activer la fonctionnalité).

Il est difficile de décrocher du jeu

LocoRoco Remastered
LocoRoco Remastered

À travers les différents niveaux, vous devrez trouver les baies LocoRocos, afin de faire grossir votre créature. Il vous faudra d’ailleurs obtenir une certaine taille pour déclencher des mécanismes afin d’obtenir des bonus. Mais ne vous en faites pas si vous passez à côté de ces derniers puisqu'ils sont purement optionnels, et cela ne vous empêchera pas de finir les niveaux.

LocoRoco Remastered
LocoRoco Remastered

À tout moment, à l'aide de la touche Rond, il est possible de se diviser pour emprunter un passage étroit ou pour activer un mécanisme.

LocoRoco Remastered
LocoRoco Remastered

Si les commandes sont très simple à assimiler, le parcours ne sera pas de tout repos, il faudra faire attention aux différents pièges et ennemis qui essaieront de vous dévorer ou de vous lancer des pièges et par conséquent, vous faire perdre les LocoRocos précieusement collectés. Heureusement, vous pourrez vous défendre en vous propulsant contre ses ennemis pour les envoyer au tapis.

LocoRoco Remastered
LocoRoco Remastered

J'ai retrouvé tout ce qui m'avait fait acheter ce titre à l'époque sur PSP

Graphisme

Le design 2D de LocoRoco est toujours aussi superbe et mis à part les scènes cinématiques très compressées, le jeu n’a pas pris une ride malgré ses 10 ans passés. Les décors sont variés et leur composition influe sur le gameplay (surfaces glissantes, collantes, lianes…).

Bande son

Les compositions musicales sont entraînantes et collent parfaitement à l’univers du jeu. D’ailleurs chaque couleur de LocoRoco a sa propre voix et son propre thème musical. Petit détail qui a son importance, le nombre de voix dans les chansons change si vos petits personnages sont éparpillés ou rassemblés en un seul. Les bruitages sont également nombreux, vous pourrez ainsi être averti si vous vous rapprochez d’un ennemi ou d’un piège car les LocoRocos émettront des cris à l’approche du danger en fonction du type de celui-ci.

Durée de vie

LocoRoco Remastered offre 40 niveaux différents à travers lesquels vous ne vous ennuierez pas, car vous découvrirez régulièrement de nouveaux mécanismes pour progresser dans le jeu. Et si les niveaux peuvent se finir rapidement (compter entre 5 et10 minutes), il vous faudra consacrer un peu plus de temps pour parvenir à récupérer l’ensemble des objets cachés dans le décor.

LocoRoco Remastered
LocoRoco Remastered

ConclusionMon avis concernant LocoRoco Remastered sur Sony Playstation 4

16/20

Toujours aussi addictif, LocoRoco Remastered ravira aussi bien les fans de la version PSP que les nouveaux joueurs. J'ai vraiment aimé rejouer à LocoRoco Remastered, j'ai retrouvé tout ce qui m'avait fait acheter ce titre à l'époque sur PSP. Et même si les niveaux sont courts, il est difficile de décrocher du jeu tellement on se prend à essayer de trouver tous les objets cachés.

En résumé

Les points forts Les points forts de LocoRoco Remastered

  • - Version du jeu HD réussie
  • - Prise en main simple et rapide
  • - Jeu addictif

Les points faibles Les points faibles de LocoRoco Remastered

  • - Manque de nouveautés par rapport à la version PSP
  • - Cinématiques pas HD
  • - J'aurais espéré également une version PS Vita

Bande annonce de LocoRoco Remastered

Micromania