Test Déraciné. Le premier jeu sur PlayStation VR de FromSoftware

Par Publié le 28 Mars 2019 à 16:37. Dernière modification le 15 Avril 2019 à 21:30
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 5 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test Déraciné. Le premier jeu sur PlayStation VR de FromSoftware

Déraciné

Test Déraciné. Le premier jeu sur PlayStation VR de FromSoftware

Déraciné est un jeu vidéo jouable exclusivement sur PlayStation VR, développé par la société japonaise FromSoftware et édité par Sony. FromSoftware, maitre dans le genre punitif, nous avait plutôt habitué ces dernières années à des jeux d’action frénétiques, tels que Demon's Souls, Dark Souls, Bloodborne et Sekiro: Shadows Die Twice, ce qui change radicalement avec le calme presque mélancolique de Déraciné (en français dans la version originale du titre). Quoi que, le jeu possède la même ADN que ces prédécesseurs puisque Déraciné aborde la présence de fées avec un ton sombre et ambigu. Voici le test de Déraciné le premier jeu du studio FromSoftware en réalité virtuelle.

Doux esprit, vous êtes là n'est-ce pas ?

  • Consollection

    Déraciné

  • Consollection

    Déraciné

  • Consollection

    Déraciné

L'histoire de Déraciné

13/20

Esprit m'entends tu ?

Le joueur est donc un esprit qui flotte à travers le temps et l'espace. Vous suivez les petits tracas de plusieurs élèves d'un internat dont Rozsa, Nils, Marie, Yuliya, Lorinc et Herman. Vous allez tenter de prouver votre existence en tissant des liens avec les protagonistes qui aiment croire en la bienfaisance des fées, en modifiant les erreurs du passé. Déraciné est relativement simple et vous prendra un peu moins de 8 heures pour arriver au dénouement de l'histoire. Sachez qu'il y a deux fins différentes. Une fin que je qualifierais de malheureuse et une conclusion plus festive avec une belle cinématique tout en musique. Si on fait abstraction des dialogues lambins totalement forcés, on suit l'histoire essentiellement par la narration et de façon très plaisante. Le jeu véhicule d'ailleurs une certaine émotion comme Allumette, le conte 3D qui m'avait particulièrement touché.

Déraciné
Déraciné

Le pacte avec le diable

Game System

12/20

Déraciné est un jeu d'aventure qui récupère pas mal de codes au point & click à l’ancienne, dans lequel il va falloir résoudre des énigmes ce qui vous fera avancer dans le jeu.
Vous êtes donc équipé de votre casque de réalité virtuelle, et vous vous transformez en un esprit le temps du jeu. De vous, vous ne verrez que vos mains grâce à la magie des deux PS Move. Vous pouvez actionner des mécanismes et utiliser certains objets à portée de main ou depuis votre inventaire. Vous n'êtes pas totalement libre dans vos déplacements et vous évoluez en vous téléportant au sein de l'orphelinat, d'un point fixe à un autre, matérialisé par une aura bleue. Vous devez observer l'environnement figé dans le temps, en tournant tout autour des objets, afin de trouver des zones d’interaction avec votre PS Move. Chaque interaction est liée aux pensionnaires, signalés parfois par une animation fantomatique ou une pensée. En les écoutant, vous trouverez des indices sur ce qu'il faut faire. Par exemple, où trouver une clé, ou bien, comment rendre un ragoût moins amer.

Déraciné
Déraciné

Pour ce faire, vous avez à votre disposition deux bagues. L'une permet de prendre et donner la vie, et l'autre permet de contrôler un chronomètre qui modifie le temps afin de voyager d'une époque à une autre. Le temps et la vie sont deux éléments importants dans le jeu, malheureusement, l'utilisation des deux bagues est scriptée et vous ne serez pas libre de vos choix.

Si au départ la découverte des différentes pièces et du jardin de l'internat est un réel plaisir, le fait de revenir pour chercher tel ou tel objet peut paraître fastidieux. Mais ne gâchons pas notre plaisir, les jeux d'aventure en réalité virtuelle ne sont pas légion, et Déraciné est très soigné.

Déraciné
Déraciné

Graphisme

14/20

Les captures d'écran ne reflètent pas forcément la beauté du jeu. Déraciné est rempli de détails et le rendu visuel en VR est magnifique, malgré la présence d'aliasing et de bords brillants. Les décors sont immenses et aussi beaux et détaillés que The Inpatient, le prequel d'Until Dawn.

Déraciné
Déraciné

Bande son

14/20

Le jeu est totalement traduit en français. Les effets sonores sont relativement communs, mais ce qui fait la force du jeu c'est ses mélodies orchestrales sombres, composées par Yuka Kitamura (Dark Souls II et Dark Souls III). Si elle peut paraître monotone, elle colle parfaitement à l’ambiance qui règne dans le passionnant. De plus, sa composition au violon est tout à fait justifiée et son thème principal se révèle en beauté lors de la scène finale du jeu.

Conclusion

12/20

FromSoftware s'éloigne de ce qui a fait sa renommée et nous livre là, un premier jeu sur PS VR tout à fait satisfaisant avec une ambiance fantastique. La VR est justifiée puisque le joueur incarne un esprit volatil et si l'histoire a du mal à démarrer au début, elle devient au fil des chapitres, de plus en plus captivante. En espérant voir d'autres projets de ce type de la part du studio japonais. En attendant, je retourne durant l'époque Sengoku, jouer à Sekiro: Shadows Die Twice.

En résumé

Les points forts de Déraciné

  • - Très beau
  • - Quelques émotions qui en dégagent
  • - La musique
  • - Un jeu d'aventure très abordable

Les points faibles de Déraciné

  • - Des commandes au PS Move maladroites
  • - La répétition des chapitres.
  • - Le déplacement point par point

Bande annonce de Déraciné sur PS VR

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Days GoneTest Days Gone : l'exclu post-apocalyptique de Sony sur PS4

Découvrez le test du jeu Days Gone. Un jeu post-apocalyptique réalisé par SIE Bend Studio exclusivement sur PlayStation 4

Mon avis sur TrüberbrookTest de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Découvrez le test de Trüberbrook, un jeu d'aventure dans un univers parallèle des années 60 disponible sur Xbox, PS4, Switch

Mon avis sur Beat CopTest de Beat Cop sur PS4 : Un point'n'click entre voyous et flics ripoux

Découvrez le test de Beat Cop disponible sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et sur téléphones mobiles

Mon avis sur At Sundown: Shots in the DarkTest de At Sundown Shots in the Dark. Un shooter compétitif très obscure

Découvrez le test de At Sundown: Shots in the Dark, un jeu développé par Mild Beast Games sur PC, PS4, Xbox One et Switch

Mon avis sur The MessengerTest de The Messenger : un jeu de Ninja en 8 shino-BITS

Découvrez le test du jeu The Messenger, un jeu de Ninja en 8 shino-BITS, développé par Sabotage et édité par Devolver Digital

Mon avis sur Generation ZeroGeneration Zero : Test du jeu de survie face à des robots hostiles

Découvrez le test de Generation Zero, un FPS survivaliste contre des machines qui se déroule à la fin des années 80

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

  • Benjamin Levy

    Par Benjamin Levy

    1674 articles.

    Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...

Fiche technique Déraciné :
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Type : Aventure
  • Machine : Sony Playstation 4 + PlayStation VR
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 3700888404347
  • Prix constaté à sa sortie : 29.99
  • Comparer le prix de Code de téléchargement Déraciné PS4.
  • GrossièretéPeurViolence
    • Classification PEGI :
    • Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
    • Date de sortie
      en France : 06 Novembre 2018

Acheter Déraciné