Test de Demon's Souls sur PS5. Un Remake sublime qui fait mal

Le test du jeu Demon's Souls Remake, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par SIE Japan Studio, a été réalisé sur PS5.

Test de Demon's Souls sur PS5. Un Remake sublime qui fait mal

Demon's Souls Remake

Test de Demon's Souls sur PS5. Un Remake sublime qui fait mal

Créée par Hidetaka Miyazaki et développé par son studio japonais From Software, le jeu Demon's Souls est sorti en Europe sur PlayStation 3 en juin 2010. Encensé par la critique internationale, le jeu n'a pourtant pas bénéficié d'une suite officielle, à cause des droits de propriété intellectuelle disputés entre Sony et Bandai Namco.
À la suite de cela, Dark Souls est sorti sur PlayStation 3 en octobre 2011 et deux autres suites ont été développé : Dark Souls II en mars 2014 sur PlayStation 3 et Xbox 360 et le jeu Dark Souls III en avril 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One. Ces quatre jeux font désormais partie de la série Souls et une expression a été inventée pour désigner un jeu vidéo exigeant avec une difficulté élevée : les souls-like (ou Dark Souls like). Pour la petite histoire, Bloodborne aurait pu être une suite, mais Sony a souhaité commander auprès de FromSoftware, un jeu exclusivement destiné à la PlayStation 4.

Près de 10 ans après sa sortie et à l'occasion du lancement de la PlayStation 5, cet action RPG au système de jeu très punitif se refait une beauté et revient au-devant de la scène dans une nouvelle version entièrement redéveloppée par le studio américain Bluepoint Games, déjà habitué aux remasters et aux remakes, puisque c'est le studio derrière Uncharted: The Nathan Drake Collection (PlayStation 4 - 2015), Gravity Rush Remastered (PlayStation 4 - 2015) et Shadow of the Colossus (PlayStation 4 - 2018). L'occasion de réjouir les fans qui ont connu la première version et surtout, l'occasion de faire connaître ce jeu exceptionnel à une nouvelle communauté de joueurs.
Voici le test de Demon's Souls sur PS5.

Demon's Souls est une vraie démonstration technique sur PlayStation 5
  • Demon´s Souls sur PS5

    Demon´s Souls sur PS5

  • Demon´s Souls sur PS5

    Demon´s Souls sur PS5

  • Demon´s Souls sur PS5

    Demon´s Souls sur PS5

Lire aussi Test de The Inpatient sur PS VR par Benjamin Levy

L'histoire de Demon's Souls Remake

L'histoire du jeu Demon's Souls prend place dans un univers médiéval fictif. Animé par une inextinguible soif de puissance et de conquête, le roi Allant XII a réveillé un démon de l’aube des temps, appelé l’Ancien. Depuis, rien ne va plus au sein du royaume de Bolétaria puisqu'une brume épaisse et menaçante, s'est abattue sur les terres libérant une armée de démons qui dévorent les âmes humaines. Coupés du monde extérieur, les sains d’esprit de Bolétaria sont attaqués par les esprits malfaisants.

Si quelques chevaliers ont osé pénétrer la brume pour libérer le royaume de son destin tragique, aucun n'a donné signe de vie. Le joueur est l'un de ses chevaliers et votre mission est d'éliminer ces démons et de ramener la paix à Bolétaria. Mais avant de devenir un héros, la mort vous attend dans Demon's Souls.

Demon's Souls sur PS5
Demon's Souls sur PS5

L'avis de Ben-J
Si Demon's Souls est réputé pour sa difficulté, il faut aussi saluer son univers gothique qui a une place importante dans le succès du jeu. Des lieux étranges et abandonnés, des châteaux en ruine, des cachots sordides, des marais sombres... cet univers en pleine désolation est à la fois angoissant et sombre et plaira à tous les fans d'héroïc fantasy. Malgré la difficulté au-dessus de la moyenne, on s’accroche et on vit l’aventure.

Game System

Dans Demon's Souls, vous vous battez contre des boss gigantesques et des hordes d'ennemis. La difficulté et la frustration font parties intégrantes du jeu.
En matière de gameplay les versions de 2010 et de 2020 sont quasi identiques. On note toutefois deux gros détails : les chargements et les graphismes pour lesquels je reviendrai plus bas. Les temps de chargement de cette version remake, sont beaucoup plus rapides voire instantanés ! Encore une fois, on ne peut que remercier Sony d'avoir choisi d'équiper sa PlayStation 5 de disque SSD.

Demon's Souls sur PS5
Demon's Souls sur PS5

Demon's Souls est fluide, accrocheur, et le mode en ligne rajoute une autre dimension au jeu puisqu’on peut être épaulé par d’autres joueurs sous forme d’esprit. Ou alors, envahir d’autres joueurs dans leur monde sous forme d’esprit noir donnant ainsi accès à des combats en PvP. Rien de tel pour mesurer sa force ! Un régal ! 

Demon's Souls sur PS5
Demon's Souls sur PS5

Demon's Souls aurait pu être parfait, mais il reste un seul point négatif que j’ai pu constater : la gestion automatique de la caméra qui parfois, se positionne n’importe comment. Cela arrive souvent lorsqu’on se retrouve dans des endroits étroits et malheureusement si votre personnage se retrouve attaqué, vous aurez peu de chances de vous en sortir et vous périssez bêtement.

Demon's Souls sur PS5
Demon's Souls sur PS5

L'avis de Ben-J
Le level design du jeu original était excellent et cette monture a gardé toute sa splendeur. L'inventaire, qui est un élément important dans un jeu de rôle, est complet avec une variable de poids pour tous les objets. Il est encore plus intuitif que l'orignal. D'ailleurs, maintenant, tout ce qui ne rentre pas dedans sera envoyé directement dans le Nexus, ce qui permet de gagner du temps et de ne pas être obligé d'optimiser et de gérer son inventaire constamment. L'autre point qui est intéressant de souligner dans ce remake, c’est l’interaction avec certains éléments du décor. On peut par exemple sauter par-dessus un muret lorsque c’est possible, chose qui n’etait pas faisable dans la version de base.

Graphisme

À l’heure où j’écris ces quelques lignes Demon’s Souls remake est le plus beau jeu du genre sur toutes consoles confondues ! Il est tellement beau que même ceux qui n’aiment pas trop ce style de jeux, peuvent tomber sous le charme. D'ailleurs, si vous cherchez une démo technique à montrer à vos copains qui n'ont toujours pas de PlayStation 5, vous pouvez acheter Demon’s Souls les yeux fermés.

Demon's Souls sur PS5
Demon's Souls sur PS5

Demon’s Souls a subi une refonte complète et tout a été refait : la personnalisation des personnages, les décors, les démons, les effets spéciaux, etc. C'est un vrai régal visuel.

Deux modes d’affichage sont proposés :

  • - Cinématographique poussant la qualité graphique au maximum, mais limité à 30 fps.
  • - Performance : des graphismes très corrects et un jeu à 60 fps.
Personnellement, je n’ai pas vu de différences flagrantes au niveau des graphismes sur ces deux modes. Par contre, dès qu’on a goûté aux 60 images seconde sur un écran 4K, on ne peut plus s’en passer !

 

Demon's Souls sur PS5
Demon's Souls sur PS5

Durée de vie

Un premier run de Demon's Souls Remake se finit en moyenne en 20h. Mais dans ce laps de temps, il est impossible de faire toutes les quêtes du jeu. Pour s’y faire, il m'a fallu près d’une centaine d’heures. Il vous faudra davantage si vous comptez forger toutes les armes et améliorer votre combattant. 

Demon's Souls sur PS5
Demon's Souls sur PS5

Un dernier mot sur la difficulté du NG+ (New Game +) qui élève sérieusement d’un cran la difficulté. Comme si Demon's Souls n’était pas déjà assez difficile de base. Bref, vous l'aurez compris, la durée de vie de ce jeu est juste énorme.

L'avis de Noah (15 ans)
Demon's Souls a été un réel défi pour moi. On est sans cesse puni et il faut s'attendre à redémarrer de zéro à cause d’une mauvaise manipulation ou en avançant de façon trop confiante. Vaincre les boss devient une réelle satisfaction que nous pouvons seulement apprécier en les affrontant mainte et mainte fois.

ConclusionMon avis concernant Demon's Souls Remake sur Sony Playstation 5

19/20

Ce remake de Demon's Souls est une vraie démonstration technique de la PS5. Même, si on se doute, que le jeu n’exploite pas toutes les capacités de la console, comme par exemple l'ajout de Ray Tracing, les développeurs ont fait un travail remarquable et ça en jette ! Le jeu Demon's Souls est tout simplement sublime. En espérant que cela donne des envies pour réaliser d'autres remakes.

En résumé

Les points forts Les points forts de Demon's Souls Remake

  • - Des graphismes sublimes 
  • - Une bonne durée de vie
  • - Les temps de chargements
  • - La richesse de l’univers 

Les points faibles Les points faibles de Demon's Souls Remake

  • - La gestion automatique de la caméra dans des endroits étroits
  • - Un remake vendu à prix fort. 80 € !

Bande annonce du jeu Demon's Souls sur PS5

Les points faibles Acheter Demon's Souls Remake

Prix de base 79.99 €

Micromania