Test Zombotron : Un run and gun à l'ancienne, mais mou comme un zombie

Le test du jeu Zombotron, édité par Armor Game Studio et développé par Ant.Karlov, a été réalisé sur PC.

Test Zombotron : Un run and gun à l'ancienne, mais mou comme un zombie

Zombotron

Test Zombotron : Un run and gun à l'ancienne, mais mou comme un zombie

Développé par AntKarlov et édité par Armor Game Studio, Zombotron est un jeu d’action aventure dans lequel vous incarnez un mercenaire sur une planète alien à la recherche de l’origine d’un signal de détresse. Mais sur place, les choses ne se passeront pas comme prévues. Pour le pire ou pour le meilleur ? La réponse, avec le test de Zombotron.

  • Zombotron

    Zombotron

  • Zombotron

    Zombotron

  • Zombotron

    Zombotron

L'histoire de Zombotron

Au début du jeu, on pourrait croire qu’on aura droit à un scénario. On est appelé par un message de détresse… Mais en fait, c’est juste une feinte, je n’ai pas vraiment eu d’autres informations que cela sur l’univers… On avance et on bourrine.

Zombotron
Zombotron

Game System

12/20

Le jeu est extrêmement simple. Un run and gun à l’ancienne comme Turrican ou Metal Slug pour ne citer que les plus connus.
Le jeu se décompose en une succession de levels assez linéaires, en tout cas, on est clairement pas sur un Metroidvania comme dans la plupart des jeux indé récent comme Axiom Verge ou Matterfall, avec plein de backtracking (revenir sur ces pas pour découvrir de nouvelles zones qui étaient inaccessibles). Ici on avance dans des couloir, qui en plus ne sont pas très inspirés.

Zombotron
Zombotron

Vous avez un petit arsenal (pistolet, mitraillette, grenades…) avec lequel vous pourrez détruire des brochettes d’ennemis. Vous vous déplacez avec les touches du clavier et visez avec la souris. Il y a une localisation des dégâts que vous devrez avoir en tête si vous ne voulez pas vous retrouvez à court de munitions.

Zombotron
Zombotron

En plus des armes, vous aurez dans votre inventaire une armure, de la nourriture qui sert de medikit. Et au cours de l’aventure vous pourrez trouver de nouveaux équipements.

Zombotron
Zombotron

C’est tellement basique, tellement conventionnel, tellement simple également que la description du gameplay est assez dispensable. En trois secondes de jeu vous aurez compris toutes les mécaniques.
Les ennemis ? Des espèces de  zombies / alien / mutant / insectoïdes / robots.
Que retenir de Zombotron ? Que le jeu a été codé en Flash. Du coup, il a cette inertie et cette mollesse qu’on retrouve sur tous les jeux flash qu’on fait sur internet.

Zombotron
Zombotron

Le jeu n’est pas mauvais. il y a pas mal d’éléments destructibles, les niveaux s’enchaînent de manière tout à fait sympathique. Mais franchement, un tout petit élément original n’aurait pas été de refus.

Zombotron
Zombotron

Graphisme

14/20

À première vue, Zombotron est plutôt agréable à voir, avec des éléments en dessin photoshopé (on n'est pas dans de la peinture ou de l’aquarelle).
Mais très vite, les traits sont assez grossiers, on n'est pas dans du dessin cartoon, ni dans du réalisme… On est dans ce que le chara design a réussi à faire. Ni les plantes, ni les vaisseaux, ni les ennemis ne sortent vraiment de l’ordinaire. Au moins c’est raccord avec le gameplay.

Zombotron
Zombotron

Les effets de perspective sont par contre assez beaux.

Bande son

12/20

Les effets sonores sont assez discrets, alors que la musique en fait des tonnes, avec une musique épic tout à fait standard dès le premier level.

Zombotron
Zombotron

ConclusionMon avis concernant Zombotron sur PC

8/20

Environ 12€ pour un jeu flash… On va pas mentir, ça fait cher le jeu.
Si vraiment les Metroidvania – qui est un genre très bien représenté en ce moment - c’est trop compliqué pour vous, alors vous pouvez tenter votre chance avec Zombotron.

En résumé

Les points forts Les points forts de Zombotron

  • - Les graphismes assez jolis
  • - Il y a une certaine variété dans les armes, les ennemis et les environnements

Les points faibles Les points faibles de Zombotron

  • - AUCUNE originalité
  • - On a l’impression de se déplacer dans de la marmelade

Bande annonce du jeu Zombotron