Edifier G4 : Test d'un casque gaming 7.1 lumineux et vibrant

Par Publié le 2 Avril 2018 à 21:03. Dernière modification le 10 Avril 2018 à 12:12
Le temps estimé pour la lecture de ce dossier est de 6 min. 0 commentaire
Partager sur :

Edifier G4 : Test d'un casque gaming 7.1 lumineux et vibrant

Edifier G4

Edifier G4 : Test d'un casque gaming 7.1 lumineux et vibrant

La marque chinoise Edifier est relativement jeune dans le monde du son. Fondée par un groupe de passionnés de musique, elle a su au fil du temps, se faire un nom auprès des professionnels et amateurs de bons sons, avec des produits au design soigné et de bonne qualité, vendus à des prix très abordables.
Réputée pour ses enceintes home-cinéma et ses produits nomades, la marque entre dans l'univers gaming avec quatre gammes.

Edifier Casques gaming
Edifier Casques gaming

On trouve le G2E, un casque gaming stéréo, le G10 un casque 7.1 avec 32 Ohms  et 90 dB, le G20 un casque 7.1 avec 40 Ohms et 98 dB et enfin le casque Edifier G4, disponible en plusieurs coloris, qui est le casque gaming le plus abouti de la collection avec 24 Ohms et 103 dB. Voici le test du casque gaming Edifier G4.

  • Edifier G20

    Edifier G20

  • Edifier G20

    Edifier G20

  • Edifier G20

    Edifier G20

La boîte du casque ne comprend pas grand-chose, ou plutôt, elle contient l’essentiel. À savoir, le casque plug and play qui se branche avec sa prise USB 2.0, et une petite notice en anglais, qui nous propose de télécharger sur ordinateur PC, un logiciel pour modifier les configurations de base de son casque. Le câble fait 3,5 mètres, ce qui est parfait pour jouer sur ordinateur, mais limite court pour jouer dans un salon (enfin, cela dépend de l'agencement de votre salon). Le câble est très bien isolé puisqu'il est en PVC, mais pour ma part, j'aurais préféré avoir un câble tressé, plus tendance et plus doux au toucher.

Il n'y a pas de boutons ou de molettes disponible à porter de main sur le casque puisqu'on trouve sur le prolongement du câble, une télécommande en plastique, qui permet de gérer le volume sonore et les effets de vibration pour une immersion totale dans les jeux vidéo ou lorsque vous regardez vos films. Contrairement aux autres casques gaming vibrants que j'ai pu tester (Trust GXT 353), je trouve que les vibrations du G4 sont assez légères ou finalement suffisamment discrètes pour jouer des heures avec le casque sans être gêné.

Casque Edifier G20
Casque Edifier G20

Le microphone rangé dans l'oreille gauche, se tire à la main, pour se déployer au niveau du milieu de la joue. La tige est flexible, ce qui veut dire que vous pouvez positionner le micro, là où vous le souhaitez. Au bout, une petite lumière rouge s'allume en même temps que le casque.

Casque Edifier G20
Casque Edifier G20

Le serre-tête est ajustable très facilement et le casque serre suffisamment la tête pour être bien maintenu. Les oreilles sont complètement recouvertes et créer une sensation d'isolement sonore très appréciable et une excellente qualité d’écoute que vous jouiez au calme ou dans un open space bruyant.

Casque Edifier G20
Casque Edifier G20

Au niveau de son look, le G4 est assez imposant pour accueillir des haut-parleurs de 40 millimètres. Les coussins des haut-parleurs sont composés d'une matière en simili cuir très souple et très confortable. Mais attention, après de longues heures à jouer, j'ai eu l'impression de suer. Pas à grosses gouttes, n'exagérons pas mais, j'ai eu l'orifice des oreilles légèrement humide. C'est peut-être dû à la chaleur émise des lumières rouges diffusées sur le côté externe des haut-parleurs. Un effet lumineux qui ajoute un côté fun, mais qui ressemble à un petit radiateur ambulant :)

En jouant, on entend bien tous les petits effets sonores qu'on ne peut pas entendre habituellement avec des enceintes classiques. Le son est de très bonne qualité et j'ai testé le casque en même temps que Double Kick Heroes, composé d'une bande-son métal qui décoiffe. Franchement, un régal.

Installation du casque Edifier G4

Sur Xbox One, le casque s'allume, mais ne fonctionne pas. Pour rappel, les casques compatibles Xbox One fonctionnent uniquement avec le port 3,5 mm, communément appelé prise jack ou par le câble optique relié à une base Bluetooth.

Sur PlayStation 4, le casque est automatiquement fonctionnel une fois branché. Vous pouvez vérifier sa prise en charge dans le menu Paramètres, puis dans Périphériques et Périphériques Audio et enfin, dans Périphérique de sortie. Mais le câble étant trop court pour chez moi, j'ai plus longtemps testé le casque sur PC.

Casque Edifier G20 sur PS4
Casque Edifier G20 sur PS4

Sur PC, le casque fonctionne automatiquement. Vous pouvez installer le logiciel de la marque pour adapter le micro et le casque à vos utilisations. À l'installation du logiciel disponible uniquement sur Windows et téléchargeable sur le site chinois du site Edifier, il faut brancher le casque et redémarrer l'ordinateur pour terminer l'installation.

Edifier Audio center

Vous pouvez utiliser les modes pré configurés Hi-Fi, cinéma et jeux vidéo ou utiliser les paramètres à configurer, mais sachez que le taux d’échantillonnage varie de 44.1 Khz à 48 Khz, soit les valeurs standards d'un CD Audio. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est le virtual speaker shifter géré par la carte son intégrée au casque. Vous comprendrez alors, que le casque n'est pas un véritable casque avec 7 mini-enceintes, mais simule très bien, l'effet surround avec le positionnement virtuel en 7.1 des hauts-parleurs.

Edifier Audio Center - Virtual Speaker Shifter
Edifier Audio Center - Virtual Speaker Shifter

Le casque permet d'écouter également un son surround même avec des sources audio stéréo avec le mode Xear Surround Max.

Edifier Audio Center - Xear Surround Max
Edifier Audio Center - Xear Surround Max

Au niveau du micro, vous pouvez utiliser le Xear Sing FX qui permet d'ajouter de l'écho au micro ou de changer les voix comme les professionnels pour avoir une voix grave et caverneuse, parler comme un canard ou comme Alvin et les Chipmunks ou alors, avoir une voix très claire.

Conclusion

Au final, je ne ne connaissais pas la marque Edifier et j'ai été séduit par le casque micro G4. La vibration apporte une autre dimension aux jeux vidéo et à la lecture de films.

En résumé

Les points forts de Edifier G4

  • - Le look sympa noir avec son éclairage LED rouge.
  • - Bonne tenue sur la tête
  • - Une bonne qualité sonore
  • - Un logiciel complet pour optimiser son casque

Les points faibles de Edifier G4

  • - La vibration des basses trop faibles.
  • - La télécommande qui propose peu d'option

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de l'étui de transport pour nintendo switch Pull-N-Go Case - Elite EditionTest de l'étui de transport pour nintendo switch Pull-N-Go Case - Elite Edition

Découvrez mon avis sur le Pull-N-Go Case - Elite Edition. Un étui de transport pour nintendo switch

Test du casque audio gaming SteelSeries Arctis 1 WirelessTest du casque audio gaming SteelSeries Arctis 1 Wireless

Découvrez mon avis sur le casque audio Arctis 1 Wireless, un casque gaming sans-fil disponible chez SteelSeries

Test du disque dur externe Western Digital My Passport de 2 To sur Xbox OneTest du disque dur externe Western Digital My Passport de 2 To sur Xbox One

Découvrez mon avis sur le disque dur externe My Passport de Western Digital, utilisé pour augmenter le stockge d'une Xbox One

Test de la manette Switch PDP Afterglow Deluxe+ Audio Wired ControllerTest de la manette Switch PDP Afterglow Deluxe+ Audio Wired Controller

Découvrez mon avis sur la manette Afterglow Deluxe+ Audio Wired Controller de PDP pour Nintendo Switch

Test Aukey KM-P3 : un tapis de souris XL vraiment agréableTest Aukey KM-P3 : un tapis de souris XL vraiment agréable

Découvrez notre avis sur le tapis de souris KM-P3 de la marque Aukey. Un modèle XL vraiment agréable

Test Shadow : On oublierait même qu'on est sur un PC dématérialiséTest Shadow : On oublierait même qu'on est sur un PC dématérialisé

Découvrez mon avis sur Shadow, le PC dématérialisé créé par la société française Blade

Déballage et installation de la Nintendo SwitchDéballage et installation de la Nintendo Switch

Déballage et installation de la console Nintendo Switch

Test Steelseries QcK Prism : un tapis de souris lumineux pour gameurTest Steelseries QcK Prism : un tapis de souris lumineux pour gameur

Le test du tapis de souris QcK Prism de Steelseries. Un tapis de souris lumineux pour gameur

The G-Lab Keyz Meca, test d'un clavier gamer mécaniqueThe G-Lab Keyz Meca, test d'un clavier gamer mécanique

Découvrez mon avis sur le clavier gamer mécanique The G-Lab Keyz Meca rétroéclairé bien fini pour un prix vraiment abordable

Top des accessoires indispensables à acheter pour la Nintendo SwitchTop des accessoires indispensables à acheter pour la Nintendo Switch

Découvrez les mailleurs accessoires à commande pour la console Nintendo Switch

Test du casque micro Trust GXT 353, un casque PS4 qui vibreTest du casque micro Trust GXT 353, un casque PS4 qui vibre

Découvrez le test du casque micro Trust GXT 353, un casque PlayStation 4 avec restitution des vibrations de basses

Test du Pack Youtuber Avermedia Pro Streamer : le pack tout-en-unTest du Pack Youtuber Avermedia Pro Streamer : le pack tout-en-un

Découvrez mon avis sur le Pack Youtuber d'AVerMedia qui propose une solution clé en main avec 3 produits de la marque

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...


Fiche technique Edifier G4 :
  • Constructeur : Edifier
  • Code EAN : 6923520225811
  • Modèle ou version : G4-BLKRED
  • Prix constaté à sa sortie : 79.95

Acheter Edifier G4

Prix de base 79.95 €

Micromania