Test de la souris Trust Laban GXT 188

Test de la souris Trust Laban GXT 188

Disponible à l'achat sur :

Trust Laban GXT 188

Test de la souris Trust Laban GXT 188

Si vous avez envie d’une souris ergonomique avec capteur de précision élevée et avec un éclairage RGB, la Laban GXT 188 RGB est la souris qu'il vous faut. Cette souris de marque Trust, vraiment jolie et agréable à utiliser, est celle que j’ai adoptée depuis quelques jours, autant pour travailler que pour jouer.

À l’ouverture de la boîte, pas de superflu. La Laban est livrée avec un autocollant Trust GTX ainsi qu’un mode d’emploi sommaire qui nous invite à télécharger le manuel avancé (multilingue) et le logiciel sur le site de la marque.

Au niveau esthétique, la Laban est vraiment très jolie : le noir mat de l’ensemble est rehaussé de parties noires brillantes comme les boutons ou la bordure qui suit le contour bas de la souris. Cette même bordure est soulignée par un ruban LED RGB du plus bel effet. Enfin en bas de la souris le logo Trust GXT, illuminé lui aussi, complète parfaitement cet éclairage RGB.

La partie supérieure de la souris est très lisse et douce, tandis que les côtés, par lesquels on tient le périphérique, sont fait d’une matière antidérapante. La forme de la Laban épouse bien le creux de la main et un renfoncement est prévu pour le pouce. Pas de risque que la souris glisse lorsqu’on la soulève. La molette, très silencieuse, a droit aussi à un revêtement cranté et antidérapant. En dessous, la Laban accueille de larges patins assurant une glisse parfaite. Enfin au niveau poids, la Laban est assez légère avec ses 113 grammes.

Au niveau du capteur optique, la Laban accueille un Pixart PMW3360 avec une précision de 100 à 15000 DPI, une capture à 300 i/s, une fréquence de 125/250/500/1000 Hz et une accélération de 50G.

Un confort et un éclairage RGB réussis

  • Trust Laban GXT 188

    Trust Laban GXT 188

  • Trust Laban GXT 188

    Trust Laban GXT 188

  • Trust Laban GXT 188

    Trust Laban GXT 188

Une fois le logiciel (en anglais) téléchargé et installé, il est possible de personnaliser les 5 profils mis à disposition. À noter, que ces profils sont également enregistrés dans la mémoire de la souris et vous pourrez utiliser votre périphérique personnalisé sur n’importe quelle machine sans devoir ré-installer le logiciel.
Le logiciel permet de personnaliser entièrement les 8 boutons de la souris en changeant leur fonctionnalité ou en leur affectant des macros. D’ailleurs, cet éditeur de macro a l’air assez puissant, mais aussi un peu compliqué à prendre en main et vous aurez peut-être besoin de lire le manuel avancé (à télécharger) pour vous y retrouver.
L’onglet “Performance” permet de régler finement la sensibilité de la souris à travers les 5 réglages offerts.

Trust Laban GXT 188
Trust Laban GXT 188

Enfin l’onglet “Effect” permet de paramétrer l’éclairage RGB avec différents effets : 7 color breath, led off, full lighted, breathing, wave. C’est d’ailleurs ce dernier effet “vague arc-en-ciel” que je préfère : pas de démarcation entre les différentes LED, la couleur se fond véritablement entre les segments. Vous pourrez aussi régler l’intensité de l’éclairage, la vitesse de l’animation et la direction.

Conclusion

Si vous recherchez une souris ergonomique, personnalisable et d’une grande précision, la Laban GXT 188 RGB remplit parfaitement ce rôle. J’ai vraiment apprécié son confort et son éclairage RGB.

En résumé

Les points forts Les points forts de Trust Laban GXT 188

  • - La précision
  • - L’ergonomie
  • - L'éclairage RGB réussi
  • - Bonne glisse

Les points faibles Les points faibles de Trust Laban GXT 188

  • - 2e bouton de pouce assez éloigné
  • - Boutons sous la molette pas accessible en jeu

Vidéo de présentation de la souris Trust Laban GXT 188

Les points faibles Acheter Trust Laban GXT 188

Prix de base 78.99 €

Blacknut