Test Titan Quest PS4 : L'épreuve des titans

Par Publié le 6 Juin 2018 à 20:57. Dernière modification le 8 Juin 2018 à 09:32
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 4 min. 1 commentaire
Sommaire :

Test Titan Quest PS4 : L'épreuve des titans

Titan Quest

Test Titan Quest PS4 : L'épreuve des titans

RPG sorti en 2006 sur PC, Titan Quest revient dans une version adaptée à nos chères consoles. Surfant sur la vague des remasters, le jeu joue la carte de la nostalgie, en essayant d’offrir une alternative aux mentors du genre tel que Diablo… mais n’est pas Blizzard qui veut. Explications avec le test de Titan Quest sur PS4.

  • Consollection

    Titan Quest

  • Consollection

    Titan Quest

  • Consollection

    Titan Quest

L'histoire de Titan Quest

Contexte à priori séduisant, l’histoire de Titan Quest commence en Grèce pour vous emmener en Egypte et en Asie dans une ère régie par le conflit entre les Titans et les dieux de l’Olympe. Vous prendrez le contrôle d’un avatar très succinctement personnalisable pour empêcher les Titans de prendre le contrôle du monde.

Game System

Titan Quest est un RPG hack’n’slash en vue à la troisième personne. Les combats se déroulent donc en temps réel, et vous pourrez occire le moindre ennemi à l’aide de vos armes et autres techniques débloquées à coup de points d’expérience aisément gagnés et aussi vite dépensés dans l’arbre de compétences, pour augmenter votre défenses, vos points de vie et divers autres attributs. Datant de 2006, le principe fonctionne toujours et tant mieux car c’est la principale qualité du titre. Comme précisé avec insistance, le jeu date de 2006 et les développeurs n’ont pas pris le temps de moderniser les autres facettes du titres, il en ressort donc un gameplay d’une autre époque avec des mécaniques incompatibles avec les standards actuels. Commençons par le système de lock qui à priori devrait vous être utile vu les combats à venir. Et bien il n’est pas très efficace, la faute à un système semi automatisé qui sélectionnera la prochaine cible même si celle-ci se trouve à l’autre bout de l’écran. Ce n’est pas un gros défaut mais après quelques minutes de jeu, l’envie de ne plus verrouiller les ennemis se transforme en obligation sous peine de pester à longueur de temps. Pour ne pas arranger les choses, le déplacement de votre personnage est étrange, comme flottant et il y a une certaine latence entre les commandes et l’action.

Titan Quest
Titan Quest

Le déroulement de l’aventure, qui était sûrement moderne à l’époque, est relativement classique aujourd’hui. Basé sur des quêtes secondaires et quêtes principales, ils ne seront que prétexte à récolter plus de points d’expérience ou d’or, afin de compléter votre set d’armure. Plutôt complet, le loot est très complet, mais aléatoire et permettra à quiconque de personnaliser son avatar en fonction de ses préférences de jeu pour peu qu’il soit adapté à votre niveau. Notez qu’il est possible de parcourir Titan Quest en multi mais uniquement en ligne. Dommage.

Titan Quest
Titan Quest

Graphisme

Le bilan graphique est malheureusement cohérent avec le reste du jeu, tout a pris un coup de vieux. Alors oui, les développeurs ont au moins fait l’effort d’un petit rafraichissement, mais globalement, tout fait daté. Les effets de lumières sont pauvres pour les standards actuels et la modélisation des personnages reste basique. Ajoutez à cela, qu’il est impossible de détruire le moindre élément du décor, ou l’apparition de textures,et d’éléments de décors très en retard, et vous comprendrez la frustration qui risque de vous gagner aussitôt le jeu lancé. Si l’on compare à des jeux comme Diablo ou DIvinity Original Sin, Titan Quest fait plutôt peine à voir et seul les nostalgiques risquent d’y trouver leur compte. Finissons quand même sur de bonnes notes avec une map plutôt agréable à parcourir et un cycle jour/nuit assez réussi.

Titan Quest
Titan Quest

L’interface du jeu quand à elle n’est clairement pas pensée pour les téléviseur haute définition et ne parlons même pas de 4K. Les textes sont ridiculement petits et les menus pas du tout pensés pour la manette. Une raison de plus d’abandonner une quête s’annonçant trop fastidieuse.

Bande son

En fonction de votre courage, la durée de vie de Titan Quest peut être colossale avec des quêtes à foison et des équipements à ne plus savoir qu’en faire. La map est également parsemée de lieux cachés à explorer pour le plaisir du loot.

Durée de vie

L’OST du jeu fait partie de ses forces. Avec des thèmes aux influences diverses en fonction des régions visitées, elle est riche et agréable et fait partie intégrante du dépaysement de l’aventure.

Conclusion

11/20

Titan Quest est un jeu d’une autre époque qui aurait mérité un plus grand soin sur consoles de salon, pour lui donner une chance de conquérir une audience qui aura connu bien mieux depuis 2006. Par manque de temps ou d’argent, il est dommage de ne pas pouvoir apprécier le titre à sa juste valeur si la nostalgie n’est pas au rendez-vous. Après tout, les Titans peuvent bien envahir le monde si l’envie leur prend, peu d’humains seront présents pour s’y opposer.

En résumé

Les points forts de Titan Quest

  • - Un arbre de compétence riche
  • - Du loot à la pelle
  • - Une map agréable à parcourir

Les points faibles de Titan Quest

  • - Une quête dépassée
  • - Histoire en retrait
  • - Des graphismes vieillots
  • - Le co-op uniquement en ligne
  • - Le manque d’interaction
  • - Une interface pas adaptée aux consoles

 

Bande annonce de Titan Quest 2018

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. Jude Roger, le 24 Juillet 2018 à 08:33
« Titan Quest » est assez sympa comme jeu. On peut y passer du bon temps. Cependant, le graphisme est assez faible et le mode multijoueur est uniquement en ligne.



A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Hell is Other DemonsTest de Hell is Other Demons : L'enfer est pavé de bullets

Découvrez le test du jeu Hell is Other Demons, un excellent manic shooter développé par Cuddle Monster Games

Mon avis sur Infected ShelterTest Infected Shelter ! Des zombies et des loots comme s'il en pleuvait

Découvrez le test du jeu Infected Shelter. Du zombie et du loot comme s'il en pleuvait dans ce rogue-like / beat-em-up

Mon avis sur Hunt 'n SneakTest de Hunt 'n Sneak : le fun s'est un peu trop bien caché

Découvrez le test de Hunt 'n Sneak, un jeu indé disponible sur Steam. Un jeu de cache-cache développé par Pixel Engineers

Mon avis sur Tropico 6Test de Tropico 6 : Un jeu de gestion complet sans être trop complexe

Découvrez le test de Tropico 6 sur PC. Un jeu de gestion complet sans être trop complexe, développé par Limbic Entertainment

Mon avis sur Blood WavesTest de Blood Waves : un tower defense où Lara Croft rencontre Evil Dead

Découvrez le test du jeu Blood Waves disponible sur Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Un tower defense avec des zombies

Mon avis sur Days GoneTest Days Gone : l'exclu post-apocalyptique de Sony sur PS4

Découvrez le test du jeu Days Gone : un jeu post-apocalyptique réalisé par SIE Bend Studio exclusivement sur PlayStation 4

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...

Titan Quest PS4
Fiche technique Titan Quest :
  • Editeur : THQ Nordic
  • Type : Action
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 9120080071835
  • Prix constaté à sa sortie : 29.99
  • Comparer le prix de Titan Quest PS4.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 20 Mars 2018

Acheter Titan Quest PS4