Test Jessika sur Nintendo Switch. Une aventure narrative en FMV

Le test du jeu Jessika, édité par Assemble Entertainment et développé par Tritrie Games, a été réalisé sur Switch.

Test Jessika sur Nintendo Switch. Une aventure narrative en FMV

Disponible à l'achat sur :

Jessika

Test Jessika sur Nintendo Switch. Une aventure narrative en FMV

Jessika est un jeu d'aventure développé par le studio indépendant allemand Tritrie Games et édité par Assemble Entertainment sur Nintendo Switch, Smartphone Android et PC, MacOS et Linux via Steam. Dans ce jeu essentiellement composé de séquences vidéos, le joueur doit enquêter sur la disparition d'une jeune femme dont le nom est Jessika.
Pour comprendre les raisons qui ont poussé Jessika à se suicider, vous allez fouiller dans les fichiers de son ordinateur. Mais les motivations qui ont poussé Jessika à commettre l'irréparable vont se révéler être d'une ampleur beaucoup plus grande que prévue. Plus qu'un jeu vidéo, Jessika est une aventure narrative en FMV, une véritable expérience vidéoludique. Explication, avec le test de Jessika sur Nintendo Switch, disponible sur la boutique en ligne de Nintendo depuis août 2021.

  • Jessika

    Jessika

  • Jessika

    Jessika

  • Jessika

    Jessika

L'histoire de Jessika

Vous être un employé d'une société fictive appelée White Flower. Cette société spécialisée dans le White hack, s'introduit dans des systèmes informatiques et fouille les fichiers de personnes décédées pour trouver des réponses. 
Votre dernière mission vous emmène sur les traces laissées par Jessika. Une jeune femme qui vient de se suicider. C'est son père qui vous demande de l'aider pour comprendre ce qui a poussé Jessika à commettre l'irréparable et pour pouvoir faire son deuil.
En vous connectant à distance sur son ordinateur, vous découvrez une série d'images, des dessins, des morceaux de musique; mais ce sont les nombreux enregistrements vidéo laissés par Jessika qui vont vous intéresser. La jeune femme entretenait un journal intime sous forme de courtes vidéos. Elle y parle face caméra de ses relations avec ses collègues, de ce qu'elle aime, et de tout un tas de choses.

Si vous n'aimez pas fourrer votre nez dans les affaires des autres, le jeu va vous paraîtres très ennuyeux. Les courtes vidéos n'ont parfois aucun lien entre elles et l'aventure manque de fluidité et de liens. Mais c'est aussi ça, sa force. Car le jeu vous offre une aventure non-linaire où c'est vous, l'enquêteur qui va reconstituer le puzzle. Dommage que le jeu ne soit pas traduit en français et c'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas compris la totalité des vidéos et que la fin du jeu m'a laissé avec beaucoup de questions sans réponses. Quoi qu'il en soit, je vous conseille toutefois de laisser les voix en allemand, car l'interprétation originale de Lisa Sophie Kusz vaut le détour.

Game System

Vous allez jouer les hackers éthiques, et pour vous infiltrer dans la machine de Jesssika et ouvrir ses fichiers personnels, le studio Tritrie Games a trouvé un concept simple et très efficace. Comme les premiers jeux d'aventure dans les années 80, le joueur tape dans un logiciel de décryptage différents termes de recherche, et si des fichiers correspondent à votre recherche, ils apparaissent sur votre interface : des vidéo, des fichiers audio, des notes et des articles de presse. Mais si certains fichiers sont cryptés, ne vous attendez pas à résoudre une énigme pour les ouvrir.

Chaque lecture de nouveaux fichiers peut contenir de nouveaux mots-clés, et par conséquent, de nouvelles révélations ce qui permettra de développer l'histoire. Et plus vous trouverez des mots-clés, plus vous aurez accès à d'autres fichiers, notamment les premiers fichiers précédemment cryptés.
Je vous conseille à la limite, de jouer avec un papier et un crayon pour noter vos idées de recherche, car le gameplay se résume à repérer et à collecter de nouveaux mots. De plus, chaque nouvelle recherche efface la précédente et il est facile de perdre le fil.

Le joueur peut également utiliser un certain nombre d'applications dans le jeu, notamment ses e-mails, et Wizzap, une messagerie instantanée qui permet de discuter avec ses clients pour les informer de vos découvertes, et avec vos collègues. Vous avez alors différentes réponses proposées par le jeu. Dommage que les développeurs n'ont pas pensé à utiliser l'écran tactile de la console, car au Joycon, le jeu n'est absolument pas intuitif. 

Wizzap, la messagerie instantanée du jeu
Wizzap, la messagerie instantanée du jeu

Graphisme

Les graphismes sont très simples puisque le jeu vous présente l'interface utilisateur de votre machine. Tout l'univers repose sur les vidéos enregistrées par Jessika.

Bande son

Au niveau de la langue, vous avec le choix entre l'anglais et l'allemand, avec des sous-titres en anglais, allemand, chinois et japonais. Si l'allemand n'est pas vraiment commun pour un jeu, je vous conseille d'éviter la version anglaise qui est en décas au niveau de l'interprétation.

Durée de vie

Le jeu n'est pas bien long, mais j'ai fait de courtes sessions. Je pense qu'on peut le finir en moins de 4 heures. À noter que si la date et l'heure de votre ordinateur virtuelle se callent aux informations fournies par votre Switch, certains mots clés changent d'une partie à une autre. Peut-être est-ce l'occasion de relancer le jeu pour bien comprendre toutes les allusions.

ConclusionMon avis concernant Jessika sur Nintendo Switch

12/20

Le studio Tritrie Games est composé de trois membres et ils ont mené de main de maître une véritable prouesse avec Jessika. Et pourtant, Jessika est une aventure narrative en FMV très simple, puisque le gameplay se résume à taper des mots précédemment lus ou entendus.
Il n'y a pas de scènes visuellement inappropriées, mais les sujets abordés ne sont pas à mettre dans toutes les mains. Dommage que le jeu soit plombé par son interface non optimisée pour la Switch et le manque de Français, au moins dans les sous-titres.

En résumé

Les points forts Les points forts de Jessika

  • - La performance de Lisa Sophie Kusz, l'actrice qui interprète Jessika
  • - Un récit non linéaire

Les points faibles Les points faibles de Jessika

  • - Une interface pas du tout optimisée pour la Switch
  • - Impossible d'utiliser l'écran tactile
  • - Pas de version française

Bande annonce du jeu Jessika

Les points faibles Acheter Jessika

Prix de base 14.99 €

Chaise gaming