Test Dull Grey. Un roman vidéoludique court dans un monde post-apocalyptique

Le test du jeu Dull Grey, édité par Sometimes You et développé par Provodnik Games, a été réalisé sur Switch.

Test Dull Grey. Un roman vidéoludique court dans un monde post-apocalyptique

Dull Grey

Test Dull Grey. Un roman vidéoludique court dans un monde post-apocalyptique

Dull Grey est un jeu vidéo développé par le studio indépendant russe Provodnik Games, et édité par Sometimes You, sorti le 5 mai 2021 sur Xbox One, PlayStation 4, PlayStation Vita et Nintendo Switch. Pure roman graphique, dotée d'un gameplay et d'une direction artistique minimalistes, cette aventure interactive traite pourtant de sujets profonds, dans un monde soviétique dystopique dirigé par des robots. Voici le test de Dull Grey sur Nintendo Switch.

  • Dull Grey

    Dull Grey

  • Dull Grey

    Dull Grey

  • Dull Grey

    Dull Grey

L'histoire de Dull Grey

Test Dull Grey. Un roman vidéoludique court dans un monde post-apocalyptique

Dans Dull Grey, vous allez vivre le drame de la vie quotidienne d'une mère et de son jeune fils nommé Kiryusha, qui peine à prendre le contrôle de sa vie et à choisir le métier qu'il pratiquera tout au long de sa vie. Le jeu se déroule au sein d'un monde rétro-futuriste sombre, oppressant et totalitaire, contrôlé par Progress, un programme conçu pour observer les gens et attribuer le bon travail à la bonne personne, selon les besoins de la société. Votre père était un Lamplighter, un agent d’entretien dans les réseaux de transport de la ville, une tâche dangereuse qui lui a conduit à sa mort. Devant le Navigator, allez-vous suivre les pas de votre père ? Ou bien, devenir un Tallyman, une sortie d'agent de renseignements surveillant le peuple.

Dull Grey
Dull Grey

L'histoire est relativement courte et vous ne pourrez pas intervenir sur les événements se déroulant devant vous. Le voyage de Kiryusha et de sa mère est raconté à travers des textes qui s'affiche à l'écran. On ne verra jamais les personnages et le jeu propose jusqu'à 11 fins alternatives.

Dull Grey
Dull Grey

Le jeu est à suivre en anglais, espagnol ou en russe. Si vous ne maitrisez pas l'une de ses trois langues, Dull Grey va être difficile à suivre. J'avoue avoir eu du mal à comprendre le sens de certaines phrases lors de mon premier run. Heureusement que les images fixes et l'ambiance sonore aident à comprendre ce qui se passe.

Game System

Comme beaucoup de visual novel, le gameplay est très limité et consiste à lire beaucoup de textes et à répondre à des questions lorsque vous discuterez avec les différents protagonistes que vous allez rencontrer avec le bouton A de la console. Le bouton R sert à avancer dans l'histoire et le bouton L, sert à revenir en arrière sans pouvoir changer vos choix.

Dull Grey
Dull Grey

À noter qu'il est possible à tout moment d'accélérer l'affichage des scènes en maintenant le bouton X, ce qui servira lorsque vous recommencerez le jeu pour voir les autres fins, sans vous retaper tout le jeu. Malheureusement, il n'y a presque aucune variation dans l'histoire, malgré les différents choix qu'on peut faire, à l'exception de la fin.

Dull Grey
Dull Grey

Graphisme

Dull Grey possède un style artistique minimaliste entre le noir et le blanc correspond bien au cadre sombre de l'histoire et inspiré par l'art soviétique du début du XXe siècle. Des croquis dessinés à la main qui ne nous empêchent pas de distinguer parfaitement les différents paysages en proie à des catastrophes environnementales et les différentes infrastructures en ruine de ce monde futuriste.

Dull Grey
Dull Grey

Bande son

La bande-son est relativement discrète mais permet d'apporter un peu d'émotion dans ce monde grisâtre. Les effets sonores quant à eux, servent parfaitement la mise en scène.

Dull Grey
Dull Grey

Durée de vie

20 minutes. C'est le temps qu'il vous faudra pour boucler l'histoire sans se presser. Si cela peut paraître court pour un jeu, sachez que Dull Grey a été conçu pour inciter le joueur à relancer plusieurs fois le jeu pour une expérience complète, et découvrir des chemins auparavant indisponibles et atteindre des fins alternatives. Comme je le disais, on peut passer rapidement certaines scènes pour finir le jeu en quelques minutes. Heureusement car il n'y a que la fin qui change.

Dull Grey
Dull Grey

ConclusionMon avis concernant Dull Grey sur Nintendo Switch

10/20

Provodnik Games a inventé un nouveau type de jeu : la nouvelle graphique tellement l'expérience est courte. Même si le jeu propose de relancer immédiatement le jeu pour trouver les autres fins et le bonheur du jeune Kiryusha, on ne peut qu'être étonné. Dans l'ensemble, Dull Gray n'est pas une mauvaise expérience et propose une vision du futur à la fois oppressante et mélancolie. À faire quand il sera en promotion...

En résumé

Les points forts Les points forts de Dull Grey

  • - Le voyage de Kiryusha et de sa mère à travers un monde post-apocalyptique
  • - L'ambiance générale du titre appuyée par des graphiques morose et une ambiance sonore convaincante

Les points faibles Les points faibles de Dull Grey

  • - Pas de français
  • - Une durée de vie ridicule
  • - Nos choix ne semblent à priori pas modifier l'histoire
  • - Trop cher

Bande annonce du jeu Dull Grey sur Nintendo Switch

Les points faibles Acheter Dull Grey

Prix de base 4.99 €

Blacknut