Test de Timothy vs the Aliens. Une version améliorée sur Switch et Steam

Le test du jeu Timothy vs the Aliens, développé par Wildsphere, a été réalisé sur Switch.

Test de Timothy vs the Aliens. Une version améliorée sur Switch et Steam

Timothy vs the Aliens

Test de Timothy vs the Aliens. Une version améliorée sur Switch et Steam

Plongé dans un film de série B en noir et blanc, Timothy est un gangster qui va être confronté à une invasion d'extraterrestres dans la petite ville américaine de Little Fish City.
Timothy vs the Aliens est un projet lancé sur kickstarter en 2016 et qui n'a pas du tout suscité l'intérêt des joueurs avec moins de 1% du budget récolté. Cela n'a pas empêché le studio espagnol Wild Sphere de poursuivre le développement grâce au soutien de PlayStation et Timothy vs the Aliens est finalement sorti en février 2018 exclusivement sur PlayStation 4. Le jeu a alors rencontré un certain succès auprès des joueurs.
Timothy vs the Aliens est à présent sorti le 22 juillet dernier dans une version améliorée sur Nintendo Switch et PC via Steam. Voici le test de Timothy vs the Aliens sur Switch.

  • Timothy vs the Aliens

    Timothy vs the Aliens

  • Timothy vs the Aliens

    Timothy vs the Aliens

  • Timothy vs the Aliens

    Timothy vs the Aliens

L'histoire de Timothy vs the Aliens

Timothy est un fier gangster qui mène la vie dure aux habitants de Little Fish City. Mais sa vie va changer lorsque des extraterrestres vont envahir sa ville et dévorer tout ce qu'ils trouveront sur leur chemin. Si le monde de Timothy se déroule dans un univers en noir et blanc, les extraterrestres sont venus nous annihiler en couleurs.

Dans Timothy vs the Aliens, les envahisseurs sont déjà parmi nous
Dans Timothy vs the Aliens, les envahisseurs sont déjà parmi nous

Sans doublage et avec une histoire très simple, le scénario de Timothy vs the Aliens arrive toutefois à nous le rendre sympathique. Timothy devra repousser les vagues extraterrestres et monter à bord du vaisseau extraterrestre protégé par un champ de force. Mais comment y parvenir ? C'est à vous de le découvrir, en parcourant la ville ouverte et en vous aidant d'une mystérieuse carte à jouer que Timothy a reçue dans sa jeunesse, et qui a la capacité de ralentir le temps.

Timothy vs the Aliens
Timothy vs the Aliens

Game System

Timothy vs the Aliens est un jeu de plateforme à la troisième personne, qui vous invite à parcourir de long et en large la carte de la ville de Little Fish City, composée de plusieurs lieux à visiter, de missions à accomplir et d'améliorations à trouver pour modifier votre arsenal. Le gamplay est complété par des phases de tirs, une petite dose d'aventure et un soupçon d'énigmes. 

La carte de Little Fish City
La carte de Little Fish City

Même si Timothy vs the Aliens met rapidement en avant son monde ouvert, la sensation de liberté est finalement limitée, puisque les rues de Little Fish City sont assez vides et que les tâches à accomplir se succèdent de façon linéaire.

Timothy vs the Aliens
Timothy vs the Aliens

Timothy vs the Aliens est un jeu simple à comprendre et assez facile dans l'ensemble. Bien que cette version profite d'un comportement amélioré de l'IA ennemie, Timothy est globalement plus affûté que les extraterrestres, d'autant plus, que vous pouvez aussi contrôler le temps en le ralentissant.
De plus, la progression du jeu est facilitée par les orbes laissés derrière les extraterrestres qui vous permettent de recharger votre carte magique et, par la quantité d'argent facile à ramasser. Cette monnaie locale vous permet d'acheter des armes (pistolet, mitrailleuse, fusil de chasse, revolver), ainsi que des munitions.

Timothy vs the Aliens
Timothy vs the Aliens

Graphisme

Timothy Vs The Aliens est un jeu développé sous Unreal Engine. Et ce qui frappe quand on y joue, c'est le décalage artistique entre le noir et blanc très orienté polar des années 30, et les couleurs vives des extraterrestres. Pour cela, c'est un pari osé, mais qui fonctionne bien.

Timothy vs the Aliens
Timothy vs the Aliens

Pour ceux qui auraient joué à la précédente version sortie sur PlayStation 4 en 2018, sachez que ces deux nouvelles versions Steam et Switch profitent de nombreuses améliorations : de nouveaux effets visuels, de nouvelles options de configuration, et une meilleure visibilité de l'interface utilisateur. Si vous souhaitez retenter l'aventure, c'est l'occasion d'y rejouer avec cette version.

Durée de vie

Il vous faut moins de 4 heures pour terminer le jeu. C'est court. C'est pourquoi, je pense que le jeu est plus destiné aux enfants qu'aux adultes. Mais seront-ils attirés par l'univers rétro du jeu ? D'autant que le jeu est disponible uniquement en anglais et en espagnol.

ConclusionMon avis concernant Timothy vs the Aliens sur Nintendo Switch

11/20

Si vous aimez les vieux films de gangsters en noir et blanc, vous allez apprécier l'univers de Timothy vs the Aliens. Le jeu a quelques atouts attachants, mais globalement, il ressort le sentiment de jouer à une démo technique ou à un jeu sorti tout droit d'un game jam. Le jeu aurait été un hit au milieu des années 2000 sur PSP, mais en 2021, le jeu aurait mérité d'être plus étoffé.

En résumé

Les points forts Les points forts de Timothy vs the Aliens

  • - Le contraste entre le monde de Timothy en noir et blanc et la couleur des extraterrestres
  • - Les phases de combats

Les points faibles Les points faibles de Timothy vs the Aliens

  • - Les phases de plate-forme
  • - Le monde ouvert qui est en réalité vide
  • - Un jeu qui manque de contenu pour le rendre intéressant
  • - Pas assez de challenge
  • - Son prix
  • - Pas de français

Bande annonce du jeu Timothy vs the Aliens