Test Voyage : une aventure onirique qui se démarque par son rythme

Le test du jeu Voyage, édité par Ratalaika Games et développé par Venturous, a été réalisé sur Switch.

Test Voyage : une aventure onirique qui se démarque par son rythme

Voyage

Test Voyage : une aventure onirique qui se démarque par son rythme

Voyage est un jeu d’aventure en "side-scrolling" développé par le jeune studio suédois Venturous créé en par deux frères, et édité par Ratalaika Games. Le jeu est disponible sur PC depuis février 2021 et vient de sortir sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch à moins de 15 €. Découvrez le test de Voyage, un jeu d'aventure qui se démarque par son rythme.

Original et caractéristique en son genre, Voyage est facile à prendre en main et agréable à regarder
  • Voyage

    Voyage

  • Voyage

    Voyage

  • Voyage

    Voyage

L'histoire de Voyage

Voyage se caractérise par son histoire sans narration. Bien qu’il soit un jeu d’aventure avec un récit, il ne propose pas de cinématiques ni de dialogues pour comprendre les bouts et les tenants de votre quête. Mis à part le générique, le jeu entier se déroule sans discussion entre les protagonistes. Les deux personnes jouables sont, en effet, muettes. Difficile donc de placer un synopsis sans dévoiler le contenu. Vous comprendrez donc le fil de l’histoire au fur et à mesure que vous progressez.

L'avis de Ben-J
Comment ne pas penser à Little NightmareInside ou Brothers : A Tale of Two Sons, quand on joue à Voyage ? La manière dont est abordée l'aventure et les mystères qui s'estompent au fur et à mesure de notre progression, font penser que les jeux indépendants d’aventure / plates-formes et de réflexion, ont le même credo : une histoire sans mot, jamais clairement racontée. Chacun y trouvant ce que son inspiration, son histoire, son expérience et ses observations, lui montrera.

Voyage
Voyage

Game System

Le jeu développé par deux frères suédois, André et Johan, se caractérise d’emblée par son rythme relaxant et mystérieux. L’exploration est la base même de Voyage (en français dans le jeu). En contrôlant les deux personnages disponibles, vous pourrez jouer en solo ou avec un ami en coop local. Le décor et l’environnement peint à la main font aussi partie de l’identité du titre. 
Sans cinématique d’introduction comme la plupart des jeux, vous vous lancerez dans l’aventure en vous déplaçant à gauche ou à droite. Il faudra explorer différents mondes et interagir avec l’environnement pour résoudre les quêtes et avancer dans l'aventure.

Voyage
Voyage

Le fil de l’histoire est facile à suivre grâce à la linéarité du scénario. Malgré l’absence d’introduction, il est donc aisé de finir le jeu et conviendrait à n'importe quel joueur. En solo, le deuxième personnage se déplace automatiquement. Cela simplifie votre aventure si vous ne savez pas avec qui jouer.

Voyage
Voyage

L'avis de Ben-J
Voyage est très simple à prendre en main. Le jeu se joue avec le stick gauche ou le stick droit. X permet d'afficher des halos de lumières pour vous guider vers les points d'intérêt de l'écran. Le bouton A permet de basculer et de prendre le contrôle de l'autre personnage. Y ordonne à l'autre de s'arrêter ou de le suivre et Y lance une action (pousser un objet, faire la courte échelle, etc.). A des moments, des bandes noires appariaient en haut et en bas de l'écran indiquant que quelque chose est en train de se passer ou va se passer. Globalement, il n'y a pas grand-chose à faire dans Voyage et certains pourrait rapidement se lasser et être déçu du jeu.

Graphisme

Voyage offre de magnifiques moments de contemplation. Les paysages sont peints à la main et animés dans un univers coloré et onirique. On ne sait d'ailleurs pas trop où on se trouve exactement : dans des temps anciens, dans un futur postapocalyptique, sur une autre planète ? Vous aurez surement votre propre idée en jouant.

Bande son

La musique et les effets sonores ont été réalisés par le compositeur anglais Calum Bowen (Bo En), compositeur qui a travaillé sur Snipperclips (Nintendo), Pikuniku (Devolver Digital) et Lovely Planet (tinyBuild Games).

Durée de vie

Après un petit temps d'adaptation pour se familiariser avec les commandes, et comprendre comment contourner les obstacles, le jeu se joue presque d'une traite. Il faut compter un peu plus de deux heures pour arriver à l'épilogue. Peut-être moins si vous vous faites aider.

L'avis de Ben-J
J'ai joué seul à Voyage. Je n'aurai pas dû. C'est typiquement l'expérience qui se partage à deux. Le jeu qui te donne envie de commenter ce que tu as compris, ce que tu as vu, ce que tu viens de vivre... Si je me relance dans l'aventure, c'est pour le faire à deux, prendre plus de temps pour observer les peintures murales et tenter de répondre à quelques questions restées en suspens.

ConclusionMon avis concernant Voyage sur Nintendo Switch

14/20

Voyage est le premier jeu du studio suédois Venturous. Original et caractéristique en son genre, le titre est facile à prendre en main et agréable à regarder. L’expérience de jeu risque cependant de décevoir certains joueurs en raison de sa simplicité et de son manque d'explication. Certains aimeront cet aspect, d’autres non.

Bande annonce du jeu Voyage

eneba