Test Marvel Guardian of the Galaxy. Star-Lord aux commandes

Le test du jeu Marvel Guardian of the Galaxy, édité par Square Enix et développé par Eidos Montréal, a été réalisé sur Xbox Series X.

Test Marvel Guardian of the Galaxy. Star-Lord aux commandes

Marvel Guardian of the Galaxy

Test Marvel Guardian of the Galaxy. Star-Lord aux commandes

Marvel Guardian of the Galaxy est la seconde collaboration entre l'éditeur Square Enix et Marvel Games, la division jeux vidéo de Marvel Entertainment. Le premier jeu est sorti en septembre 2020. Développé par Crystal Dynamics, Marvel's Avengers n'avait pas forcément eu l'unanimité des joueurs. Mimoa avait testé le jeu sur Xbox One et avait pourtant apprécié le mode multijoueur...

L'avis de Mimosa concernant Marvel's Avengers
Le jeu est en effet optimisé pour un mode multi-joueur en ligne où la stratégie d’attaque et la coopération entre joueurs deviennent des éléments clé et feront plaisir à tous les gamers fan des ‘Live service games’. Lire la suite du test de Marvel's Avengers

Le développement de Marvel Guardian of the Galaxy a été confié à Eidos Montréal qui avait d'ailleurs, déjà collaboré avec Crystal Dynamics pour le développement de Marvel's Avengers. Le studio montréalais mondialement connu pour ces jeux solos comme la série Deus Ex ou Shadow of the Tomb Raider, s'est appuyé sur son expérience pour s'orienter vers un jeu d’action aventure purement solo, un peu à contre-courant de ce qui se fait actuellement. Est-ce un pari gagnant ? Sans trop vous spoiler la suite du test, il s’agit là de l’un des meilleurs titres dérivés de super-héros Marvel. Et ça tombe bien, puisqu'on trouve aujourd'hui le jeu à moins de 30 €. Je vous explique pourquoi, en découvrant le test de Marvel's Guardians of the Galaxy réalisé sur Xbox Series X, également disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series S|X et PC depuis en octobre 2021.

  • Marvel Guardian of the Galaxy

    Marvel Guardian of the Galaxy

  • Marvel Guardian of the Galaxy

    Marvel Guardian of the Galaxy

  • Marvel Guardian of the Galaxy

    Marvel Guardian of the Galaxy

Lire aussi Murdered : Soul Suspect par Benjamin Levy

L'histoire de Marvel Guardian of the Galaxy

Test Marvel Guardian of the Galaxy. Star-Lord aux commandes

L’histoire du jeu se déroule douze ans après la victoire de la Résistance face à Thanos et son armée de Chitauri lors de la Guerre Galactique.
Au début de leur aventure, nos héros mercenaires se lassent de leurs routines et décident de réaliser un gros coup. Cela se traduit par une intrusion dans une zone interdite pour capturer un monstre rare. L’équipe vend ce dernier à une collectionneuse, Lady Hellbender. Seulement, celle-ci ne leur donne rien. Leur situation s’envenime quand des cohortes de Nova attrapent les Gardiens et les sanctionnent d’une amende à la suite de l’intrusion dans la zone interdite.
Pour payer cette amende, nos héros devront trouver le montant nécessaire avec un délai de trois jours seulement. Cette aventure les mènera à jouer un rôle majeur dans le destin de l’univers. 

Marvel Guardian of the Galaxy
Marvel Guardian of the Galaxy

L'avis de Ben-J
Contrairement à Marvel's Avengers, le joueur contrôle uniquement Peter Quill alias Star-Lord accompagné de ses blasters, dans une campagne 100% solo à l'ancienne, mais qui vous laisse toutefois quelques décisions à prendre. Le spectacle est au rendez-vous, rythmé par une bande son exceptionnelle, beaucoup d'humour, et cerise sur le gâteau, on a même droit quelques scènes poignantes.

Game System

Une histoire linéaire, mais immersive

Un des points forts de Marvel Guardian of the Galaxy concerne son histoire. Nous avons droit à une aventure linéaire, mais bien ficelée. Le jeu est très vivant et rempli de dialogues entre les personnages. 
Durant le périple, le jeu nous propose des interactions et des choix durant les dialogues, à la façon d’un titre de Life Is Strange. Une icône apparaitra d’ailleurs pour montrer que le choix de la discussion en cours aura un impact dans le développement de l’histoire. Cela augmente l’investissement dans le jeu.
Des phases d’exploration se placeront entre les moments d’actions avec Star-Lord.

Marvel Guardian of the Galaxy
Marvel Guardian of the Galaxy

Star-Lord et ses blasters

L’opus se concentre sur l’histoire des personnages principaux, à savoir Star-Lord, Drax, Gamora, Rocket et Groot à bord de leur vaisseau, le Milano. Le background de chacun se dévoilera au fur et à mesure que nous avançons. Comme il s’agit d’une franchise Marvel, les références aux comics sont omniprésentes. 
Nous avons ici un jeu d’action aventure avec Star-Lord comme personnage jouable. Nous nous retrouvons donc avec le héros et ses blasters pour nous frayer un chemin. Il est possible de tirer jusqu’à la surchauffe des pistolets. Des tirs alternatifs seront déblocables. Nous avons donc la possibilité d’effectuer des tirs élémentaires : la glace, l’électricité, le vent et le plasma. Chaque attribut possèdera évidemment un avantage à exploiter selon la situation. Les jets-bottes complètent l’équipement à exploiter. Ce dernier permet d’accélérer ou de planer.

Marvel Guardian of the Galaxy
Marvel Guardian of the Galaxy

Les autres membres de l’équipe serviront de soutiens. Gamora causera de lourds dégâts quand nous faisons appel à elle, Drax applique l’effet étourdi, Rocket effectue une attaque de zone et Groot immobilise les ennemis. Ces capacités aideront Star-Lord durant l’aventure. 

Marvel Guardian of the Galaxy
Marvel Guardian of the Galaxy

Graphisme

Eidos réussit bien les personnages avec des détails poussés. Les animations durant les cinématiques sont bien effectuées, même si la synchronisation labiale n’est pas toujours parfaite pour la VF. Les environnements et les panoramas restent saisissants avec les couleurs criardes pour l’ambiance.

Marvel Guardian of the Galaxy
Marvel Guardian of the Galaxy

Mention spéciale pour le mode photo très complet, à l'instar de ce qu'on avait déjà eux dans Marvel's Spider-Man.

Bande son

La bande-son était l'une des critiques positives du film. Le jeu semble également nous transporter dans l’univers des Gardiens de la Galaxie avec des tubes des années 70 et 80. Les doublages français sont aussi de qualité et rendent l’aventure très vivante... parfois trop.

Marvel Guardian of the Galaxy
Marvel Guardian of the Galaxy

L'avis de Ben-J
La bande-son du jeu est d'enfer. Elle est composée de plus de 30 tubes des années 80 d'artistes légendaires, dont des chansons de Bonnie Tyler, Rick Astley, KISS, Hot Chocolate, Mötley Crüe, Billy Idol, Pat Benetar, Def Leppard, BLONDIE, etc. 
On a même droit à des morceaux du groupe Star-Lord (le nom du groupe de rock préféré de Peter Quill, qu'il a ensuite emprunté pour utiliser comme son célèbre surnom). Voici un extrait avec un style VHS très old school !

Durée de vie

Pour un jeu d’aventure linéaire, Marvel Guardian of the Galaxy demande quand même vingt heures pour être fini. Il faudra compter un peu plus pour collecter toutes les tenues des personnages et découvrir les histoires cachées. Vous pouvez même refaire le jeu plusieurs fois pour connaitre les tenants et les aboutissants de vos décisions, même si le périmètre est très limité.

Marvel Guardian of the Galaxy
Marvel Guardian of the Galaxy

ConclusionMon avis concernant Marvel Guardian of the Galaxy sur Microsoft Xbox Series X

16/20

Marvel Guardian of the Galaxy est un jeu d’action aventure qui se joue uniquement en solo. Le résultat est très réussi et qui nous propose une immersion au cœur de la galaxie, accompagné d'une bande de copains attachants. Nominé aux Game Awards 2021 et BAFTA 2022, Marvel Guardian of the Galaxy est une valeur sûre.

En résumé

Les points forts Les points forts de Marvel Guardian of the Galaxy

  • - Une belle aventure
  • - Des affrontements dynamiques
  • - Gardiens de la Galaxie
  • - Star-Lord 
  • - La bande-son
  • - Les tenues des personnages à collectionner
  • - Un mode photo complet
  • - Une bonne durée de vie 

Les points faibles Les points faibles de Marvel Guardian of the Galaxy

  • - Des décisions sans réel incidence
  • - La synchronisation des lèvres pas toujours parfaite
  • - Des affrontements répétitifs

Bande annonce du jeu Marvel Guardian of the Galaxy

eneba