Test Marvel's Avengers. Devenez un super-héros et sauvez le monde

Le test du jeu Marvel's Avengers, édité par Square Enix et développé par Crystal Dynamics, a été réalisé sur XBOX One X.

Test Marvel's Avengers. Devenez un super-héros et sauvez le monde

Marvel's Avengers

Test Marvel's Avengers. Devenez un super-héros et sauvez le monde

Une collaboration inédite entre Square Enix et Marvel Games annoncée au début de l’année 2017, puis après une date de sortie du jeu reportée à plusieurs reprises, l’attente a été longue pour les fans de comics et des films Marvel.

Fort en potentiel, Marvel’s Avengers a l’ambition de devenir le “Live service game” de l’année. (Live Service game, aussi appelé live game, ou living games, ou games as service, est un genre rendu populaire par les MMOs comme World of Warcraft, qui est continuellement mis à jour avec un flux constant de nouveaux contenus monétisés. Aujourd’hui beaucoup de jeux se sont développés de cette manière, comme par exemple Destiny ou Fortnite). Est-ce le bon pari pour Marvel’s Avengers ? Réponse avec le test de Marvel's Avengers sur Xbox One, un jeu développé par Crystal Dynamics, également disponible sur PlayStation 4, PC et Stadia depuis le 4 septembre 2020.

Marvel’s Avengers est généreux, intense, quelque peu addictif. Accrochez-vous !

  • Marvel´s Avengers

    Marvel´s Avengers

  • Marvel´s Avengers

    Marvel´s Avengers

  • Marvel´s Avengers

    Marvel´s Avengers

L'histoire de Marvel's Avengers

Test Marvel's Avengers. Devenez un super-héros et sauvez le monde

Tout commence le “jour A” avec une jeune fangirl, Kamala Khan (a.k.a Ms. Marvel) qui vient assister à l’inauguration du nouveau siège social Avengers à San Francisco. C’est alors qu’un événement catastrophique vient perturber et détruire la célébration. Nos cinq super-héros, Captain America, Iron Man, Hulk, Black Widow et Thor, en sont tenus coupables permettant à une organisation mystérieuse, Advanced Idea Mechanics (AIM), dirigé par George Tarleton, de prendre le contrôle sur le monde. Leur but ? S’emparer de l’ADN des super-héros pour créer la plus grosse et puissante armée de soldats robots. Kamala Khan décide alors de retrouver et rassembler à nouveau les Avenger pour sauver le monde.

Marvel's Avengers
Marvel's Avengers

L’histoire est inédite et rafraîchissante pour la license Marvel notamment grâce au personnage peu connue, mais attachante de Kamala Khan. Apparue dans les comics en 2014, elle est le premier personnage principal féminin et une héroïne musulmane. Elle nous plonge dans le monde Marvel, avec des yeux d’enfant. Elle nous emmène dans une folle aventure dans laquelle on la verra évoluer et s’approprier son nouveau rôle de super-héros.

Marvel's Avengers
Marvel's Avengers

Game System

Marvel’s Avengers est un jeu d’action-aventure qui se présente en mode solo (dit la Campagne), le mode multi-joueur et coopération (dit l’Initiative Avengers).
Il est conseillé de commencer et terminer d’abord “la Campagne” pour avoir tous les éléments de l’histoire, les équipements basiques, mais surtout pour comprendre toutes les spécificités de chaque personnage. Il faudra compter environ 10h-15h pour faire l’histoire principale. À cela, s’ajoute une dizaine d’heures additionnelles pour faire les quêtes annexes de la Campagne - sans compter toutes les missions à faire post-campagne, et en plus, tous les contenus supplémentaires qui s’ajouteront au fur et à mesure (live service game). Bref, il y en a et aura des choses à faire !

Marvel's Avengers
Marvel's Avengers

Saluons l’énorme travail fait sur la maîtrise du scénario, la diversité et densité des environnements, et la complexité de chaque héros tant dans leur présentation que leurs compétences distinctives. La prise en main du jeu se fait de manière très naturelle. Les cinématiques sont travaillées et très esthétiques. Le jeu commence avec un bel opening sur les 5 super-héros. Cette scène a été pensée comme un grand tutoriel immersif pour nous plonger rapidement dans l’univers Marvel. Marvel’s Avengers n’est pas un open world. Les espaces et trajectoires des personnages sont plutôt bien définis. Mais les régions qu’on traverse durant les missions sont suffisamment larges pour donner une sensation de flexibilité et d’aisance.

Marvel's Avengers
Marvel's Avengers

Les amateurs de Beat’em up vont y trouver leur compte sans que le jeu tombe dans le piège d’un gameplay répétitif. C’est vrai que la plupart des missions et des ennemis se ressemblent, mais pour les réussir, vous devrez maîtriser les enchaînements de combats contre des vagues d’adversaires de différents niveaux. Je vous rassure, qu’il ne s’agit pas seulement de spammer avec votre manette et de taper sur tout ce qui bouge. Il faudra réussir à apprendre à bien connaître les personnages, ses différentes attaques et systèmes de défense afin de survivre au combat.

Marvel's Avengers
Marvel's Avengers

Les personnages

Les développeurs ont réussi à créer un univers complexe et émotionnel autour de chacun des personnages. Chaque héros a sa propre histoire, ses émotions, ses compétences uniques. C’est un des principaux points forts de ce jeu.
L’histoire centrale, dit “la Campagne”, se joue principalement avec Kamala Khan. Mais nous sommes amenés à incarner tour à tour chacun des super-héros. Profitez-en pour découvrir votre propre style de combat avant de passer au mode co-op ou multi-joueur.
Le changement de personnage rend le jeu plus dynamique, mais il est possible de ressentir une frustration, car il peut donner l’impression au début du jeu de ne pas pouvoir totalement maîtriser le style de jeu des personnages. Heureusement, une fois qu’ils sont tous introduits, il est possible d’adapter son jeu en choisissant son ou ses personnages préférés. D’ailleurs, certaines missions peuvent être rejouées avec un super-héros différent. Personnellement, j’ai aimé jouer avec Kamala Khan, beaucoup de puissance, mais plus flexible que Hulk, et Iron Man pour un jeu plus aérien, rapide où il faut avoir de bons réflexes.

Marvel's Avengers
Marvel's Avengers

Skill Set

Chaque héros possède un set unique de compétences, qu’il faut bien savoir mémoriser. C’est un peu difficile au début, mais on s’y fait. Et puis ça ajoute du challenge !
N’hésitez pas à utiliser régulièrement la salle d’entraînement, dit la pièce HARM (Holographic Augmented Reality Machine), au cours de votre jeu pour perfectionner vos techniques avant d’aller sur le vrai terrain. C’est indispensable pour vivre des combats plus agréables.

Mission / Combat

En parallèle de la trame principale, le jeu se ponctue de plusieurs missions quotidiennes et hebdomadaires. Il n’y a aucune obligation de les faire pour avancer dans l’histoire, mais elles sont pratiques pour augmenter rapidement le niveau de votre personnage ou améliorer ses équipements. Il est aussi possible de changer le niveau de difficulté à n’importe quel moment du jeu. Mais, plus le niveau de difficulté de la mission sera élevé, plus la qualité des récompenses sera meilleure. On note que chaque héros évolue indépendamment de l’autre. Donc chacun aura son propre panel de missions à accomplir. Personnellement, j’ai préféré capitaliser sur les personnages avec lesquels je préférais jouer.

Les combats sont puissants, et visuellement très denses. On se retrouve au milieu d’une abondance d’effets lumineux, d’éclairs, de lasers, d’explosions qui vont dans tous les sens. Très chaotiques au premier abord, mais finalement, on ne s’en lasse pas. Les combats sont pensés pour nous donner l’impression d’être au coeur de l’action. On ressent presque la force de propulsion de projectiles d’Iron Man. Quand Hulk frappe, on ressent bien cette sensation de lourdeur écrasante. Ces effets lumineux peuvent parfois devenir gênants dans certains combats notamment contre les super-androïdes qui demandent plus de précision pour les vaincre.

Marvel's Avengers
Marvel's Avengers

D’ailleurs, une grande mise à jour 1.07 sur Xbox One, PS4 et PC, a récemment corrigé plus de 1000 bugs, dont un bon nombre pour rendre les combats plus fluides. Il n’y a pas moins d’effets, mais il est par exemple plus facile d’esquiver certains types de lasers. Et certains temps de chargement longs (principal bémol du jeu) ont enfin été réduits.
Le prochain paramètre à optimiser est le système de visée. J’ai eu l’impression que la visée automatique des tirs ne se faisait pas sur l’ennemi le plus proche de mon personnage, mais sur l’ennemi le plus proche du centre de l’écran, ce qui peut être assez perturbant.

Dans Marvel's Avengers, il faudra aussi savoir être observateur et explorateur. Les objectifs n’étant pas toujours annoncés de manière évidente, il est possible de se retrouver bloquer dans le jeu sans savoir ce qu’il faut faire. Mais un peu d’analyse et de réflexion ne font pas de mal. Je dirai même que cela rend l’expérience plus réaliste. Je ne vais pas en dire plus. À vous d’expérimenter.

Marvel's Avengers
Marvel's Avengers

Loot

De la patience aussi vous aurez! Soyez prêt à passer beaucoup de temps à looter. Si vous êtes perfectionniste et aimez passer du temps à améliorer vos équipements, le jeu offre la possibilité de récupérer beaucoup, beaucoup de ressources. Marvel's Avengers est extrêmement généreux en loot. On en trouve presque à tous les coins de rues.
Les équipements sont classés par niveau de rareté. Chaque item peut être amélioré en récupérant des ressources pendant les missions. En ce sens, je trouve le jeu un peu addictif. On a envie de trouver les meilleures combinaisons pour augmenter la puissance de ses héros au maximum (niveau de puissance max: 150).
Le plus regrettable est que les équipements ne racontent aucune histoire, et n’ont aucun impact sur l’esthétique des super-héros. Au-delà de ce détail, j’étais perplexe qu’on ne ressente pas assez la différence qu’apportent ces améliorations lors des combats. Cela impacte effectivement un chiffre (la puissance) mais la différence d’impact entre chaque amélioration semble trop faible pour être ressentie à vue d’oeil.

Marvel's Avengers
Marvel's Avengers

Le niveau du personnage est indépendant du niveau de puissance. Plus votre personnage gagne en expérience, plus il monte en niveau, mais son niveau de puissance ne dépend uniquement pas de ses équipements. Donc looter reste un élément crucial du jeu pour accroître sa puissance et ainsi sortir victorieux de toutes les missions.

Un dernier conseil pour la route : si vous n’aimez pas trop les secousses, pensez à désactiver la vibration de la manette. L’expérience en sera plus aimable.

Marvel's Avengers
Marvel's Avengers

Graphisme

Marvel’s Avengers est globalement un très beau jeu. On est plutôt dans un univers graphique proche du comics que plutôt du photo-réalisme. Mais il y a un travail remarquable et très détaillé sur les différents environnements (citadin, rocheux, montagneux, chaleureux, glacials, etc). Les super-héros sont plutôt charismatiques - surtout Black Widow, elle est parfaite ! Les différentes émotions se lisent sur les expressions faciales. Les mouvements des corps sont très bien réalisés, fluides et naturels.

Marvel's Avengers
Marvel's Avengers

Bande son

La musique est à l’image de l’univers Marvel et digne des films blockbuster. Un mélange d’orchestres, de synthés, et de notes électroniques. Elle a été composée par le célèbre Bobby Tahouri, connu pour son travail sur Rise of the Tomb Raider (2015), Transformers: Rise of the Dark Spark (2014), ou encore Game of Thrones.
À aucun moment, la musique m’a gêné ou m’a paru répétitif. Elle ne prend pas le dessus sur l’expérience globale. C’est vrai qu’on ne saurait pas dire s’il y a vraiment une musique marquante et emblématique.
L’effort a été surtout mis sur les bruitages lors des missions. Les sons associés aux différentes armes et attaques sont en concordance avec ce qu’on pourrait imaginer et ajoute au réalisme du jeu.
Je souhaite féliciter les voix françaises qui sont particulièrement bien travaillées et agréables à écouter (pour une fois!).  

ConclusionMon avis concernant Marvel's Avengers sur Microsoft XBOX One X

15/20

Une fois la partie Campagne terminée, le jeu prend une autre forme. On sortira du jeu à la troisième personne rythmé par la narration pour passer à un jeu essentiellement basé sur des combats contre l’armée de l’AIM. Le jeu est en effet optimisé pour un mode multi-joueur en ligne où la stratégie d’attaque et la coopération entre joueurs deviennent des éléments clés et feront plaisir à tous les gamers fan des ‘Live service games’. Vous aurez en effet très régulièrement de nouveaux contenus et de nouveaux objectifs qui rendent le jeu dynamique et accrocheur.
Je n’ai pas encore pu exploiter toutes les possibilités qu’offrent le mode multi-joueur (en groupe de 4 personnages). La partie narrative a été globalement une belle découverte et le mode multi-joueur est très prometteur également.
Il aura fallu presque trois ans pour développer Marvel’s Avengers. Et ce n’est pas encore fini ! On attend avec impatience l’introduction des nouveaux super-héros, comme Black Panther.
Si Marvel’s Avengers souhaite fidéliser les joueurs sur le long terme, ils ont tout intérêt à trouver un moyen d’apporter de réels nouveautés et innovations au sein du jeu. À mon avis, ajouter des nouveaux personnages ne sera sûrement pas suffisant pour maintenir le momentum. Affaire à suivre.

En résumé

Les points forts Les points forts de Marvel's Avengers

  • - Un très bon scénario
  • - Un respect de l’univers des comics
  • - Excellent choix du personnage principal
  • - Une expérience diverse grâce aux compétences distinctives pour chacun des héros
  • - Un univers graphique riche

Les points faibles Les points faibles de Marvel's Avengers

  • - La visée automatique peu pratique
  • - Le manque de variété dans le type de missions
  • - Des instructions parfois un peu trop minimalistes
  • - Peu d’impact ressenti par l’amélioration des équipements

Bande annonce du jeu Marvel's Avengers

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test Crash Bandicoot 4 PS4 Xbox One. Un opus fidèle à l'esprit de la sérieTest Crash Bandicoot 4 PS4 Xbox One. Un opus fidèle à l'esprit de la série

Découvrez le test du jeu Crash Bandicoot 4: It's About Time, développé par le studio Toys for Bob et édité par Activision

Test de Desperados 3 : Une référence du jeu d'infiltration au Far-WestTest de Desperados 3 : Une référence du jeu d'infiltration au Far-West

Découvrez le test de Desperados 3, disponible sur PC, PS4, Xbox One. Une référence dans l'univers tactique / infiltration

Test Mafia Definitive Edition. Le remake d'une oeuvre majeure du jeu d'actionTest Mafia Definitive Edition. Le remake d'une oeuvre majeure du jeu d'action

Découvrez le test du jeu Mafia Definitive Edition, développé par Hangar 13 et édité par 2K Games sur PC, PS4 et Xbox One

Test OkunoKA Madness : un jeu de plateforme mignon mais hardcoreTest OkunoKA Madness : un jeu de plateforme mignon mais hardcore

Découvrez le test du jeu OkunoKA Madness, développé par Cracal Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

Test de PES 2021 : Une mise à jour en attendant un véritable opus next-genTest de PES 2021 : Une mise à jour en attendant un véritable opus next-gen

Découvrez le test de eFootball PES 2021 Season Update disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Test Let's Sing presents Queen. Un jeu de karaoké très rockTest Let's Sing presents Queen. Un jeu de karaoké très rock

Découvrez le test du jeu de Karaoké Let's Sing presents Queen, consacré au mythique groupe de rock londonien

Test Bastion des ombres. Le DLC de Destiny 2 sur PS4, Xbox One et PCTest Bastion des ombres. Le DLC de Destiny 2 sur PS4, Xbox One et PC

Découvrez le test de Bastion des ombres. Le DLC de Destiny 2 disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC (Steam)

Le test de Disgaea 5 Complete sur Nintendo SwitchLe test de Disgaea 5 Complete sur Nintendo Switch

Découvrez le test de Disgaea 5 Complete sur console Nintendo Switch

Test The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. Un très bon RPG sur PS4Test The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. Un très bon RPG sur PS4

Découvrez le test du jeu The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PlayStation. Un RPG japonais développé par Falcom

Test de Blasphemous. Un Metroidvania macabre et ténébreuxTest de Blasphemous. Un Metroidvania macabre et ténébreux

Découvrez le test du jeu Blasphemous, Un Metroidvania puissant, viscéral, énigmatique et chargé d'histoire

Agatha Christie: The ABC MurdersAgatha Christie: The ABC Murders

Le test du jeu d'aventure Agatha Christie: The ABC Murders sur Xbox One

Test No Man's Sky : Un homme dans l'espaceTest No Man's Sky : Un homme dans l'espace

Test de No Man's Sky sur PS4 Qui n'a jamais rêvé de s'envoler ? Qui n'a jamais voulu se retrouver dans le Faucon Millenium ?

  • Mimosa

    Par Mimosa
    1 article.
    Suivre ce rédacteur :
    twitter instagram

Le blogueur : Planneur stratégique de la publicité, maniaque et perfectionniste, qui aime les plaisirs simples...

Marvel’s Avengers Xbox One
Fiche technique Marvel's Avengers :
  • Développeur : Crystal Dynamics
  • Editeur : Square Enix
  • Genre : Action
  • Machine : Microsoft XBOX One X
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 5021290085091
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de Marvel's Avengers Xbox One.
  • ViolenceAchats intégré
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 04 Septembre 2020