Test de SUPERHOT VR sur PS4 VR

Par Publié le 30 Juillet 2017 à 10:57. Dernière modification le 31 Juillet 2017 à 10:31
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

Entrez dans la matrice avec le test de SUPERHOT VR sur PlayStation 4

SUPERHOT VR

Entrez dans la matrice avec le test de SUPERHOT VR sur PlayStation 4

SUPERHOT est un jeu vidéo développé par un studio indépendant polonais, qui a vu le jour il y a quelque temps sur PC et Xbox One, à la suite d'une campagne de financement participatif, qui a particulièrement bien fonctionné. Une nouvelle version du jeu nommée SUPERHOT VR, a été développé, pour être jouable muni d’un casque de réalité virtuelle. Ce portage est d'abord sorti sur Oculus en décembre 2016 et sur HTC Vive en mai 2017. Cet été, SUPERHOT VR revient dans une version PS4, jouable et optimisée pour le casque PlayStation VR et les manettes de détection de mouvements.

Visuellement et si vous prenez le temps de regarder les captures d'écran, vous pouvez penser à première vue, que le jeu ne casse pas 3 pattes à un canard. Mais ceux qui ont déjà testé la réalité virtuelle, même avec un smartphone, savent que les casques VR rendent chacune des expériences, incroyablement immersives.

D'habitude, lorsqu'un jeu n’est pas très bon ou lorsque le rôle du joueur est réduit en simple spectateur, on parle plutôt d'expérience et non pas de jeu vidéo. Pour le test de SUPERHOT VR, je vais parler d’expérience vidéoludique sans aucune connotation péjorative, puisque le jeu m’a fait vivre quelque chose, que je n’aurai jamais cru pouvoir réaliser : plonger au coeur de la matrice comme le fait Néo dans la série de films Matrix. Explications avec le test de SUPERHOT VR sur PlayStation 4.

  • SUPERHOT VR PS4

  • SUPERHOT VR PS4

  • SUPERHOT VR PS4

L'histoire de SUPERHOT VR

Je ne vous divulguerai pas ce qui se trame réellement dans SUPERHOT VR, car j'ai été surpris. J’espère que vous le serez également, mais si vous êtes curieux, sachez que c'est un mix entre les films Matrix, Inception et Passé Virtuelle.

Game System

SUPERHOT VR est un jeu qui alterne observations, réflexions, anticipations et actions où la moindre erreur ou la mauvaise interprétation, vous fera mourir ce qui vous obligera, à recommencer depuis le début votre niveau. Les niveaux sont une suite de courtes séquences sous plusieurs angles de vue, mises en scène comme des films d'action. Ce qui vous semblera impossible à réaliser de prime abord, deviendra un jeu d'enfant, à force de recommencer chaque mouvement comme une chorégraphie bien huilée.

SUPERHOT VR PS4
SUPERHOT VR PS4

Super Hot

Le but du jeu est de tuer une série de personnages avant qu’ils ne vous tuent. Cela a l'air simple dit comme ça, mais face à plusieurs ennemis prêts à vous les éliminer, la tâche se complique lorsqu'ils attaquent tous en même temps. Pour arriver à vos fins, vous pouvez les frapper avec votre poing (vous serez les poings avec un bouton et vous tendez le PlayMove)  leur jeter des objets (après l'avoir attrapé, vous faites le signe d'un lancer) ou vous pouvez leur tirer dessus (avec la gâchette). La particularité du jeu et ce qui fait toute la différence avec la concurrence, c’est que le temps progresse uniquement lorsque le joueur réalise des mouvements. C’est-à-dire que sans bouger, vous pouvez examiner la scène tout autour de vous en tournant la tête, mais aux moindres mouvements de postions de vos mains, le temps avance. Et le temps passe très vite d'un coup lorsqu'on fait usage d'une arme à feu. Il faudra donc agir, doucement, en prenant son temps. Et là, SUPERHOT VR n'est plus qu’un simple jeu de tir, mais devient également un jeu tactique où il faudra faire les bons choix au bon moment avant d’être touché.

SUPERHOT VR PS4
SUPERHOT VR PS4

Celui qui veut te tuer, lève-toi et tue le avant

Frapper le premier venu, puis désarmer le second, le mettre hors de danger, puis de baisser pour prendre une bouteille de l’autre main, tirer sur le plus menaçant, jeter la bouteille sur un autre, récupérer en plein vol son arme et terminer la scène en tirant avant deux guns. Véritablement jouissif ! L’arsenal proposé est important. Il y a bien entendu nos mains et des pistolets mais on trouve de nombreux éléments divers et variés, qui font office d'armes et qui se briseront au moindre contact avec l'ennemi : cendriers, bouteilles, appareil photo, k7 vidéo, mais aussi couteaux, shurikens, haches, pistolets mitrailleurs, fusils à pompe, etc.

Super Hot disque B

Au début, je jouais assis et j’avais un peu de mal à prendre les objets par terre et puis mon fils m’a dit de jouer debout. Et là, tout à changer. Même s'il reste quelques imperfections pour saisir des objets et les lancer, on a véritablement l’impression de se prendre pour Keanu Reeves, interprétant Néo combattant face aux agents ou alors pour Chow Yun-Fat dans un nouveau film de John Woo. C’est super immersif et le danger peut venir de partout. Il vous faudra de la place. On anticipe les mouvements des ennemis et on évite les balles tout en cognant. On se retourne, on tend les bras pour tirer avec deux flingues, on se baisse, on avance, on recule. Et on prend surtout plaisir à contourner les balles : chaque tir donne lieu à un filet rouge et puisque le joueur contrôle le temps, l'effet bullet time est garanti. On a le temps de les voir venir et de les éviter avec ou sans grâce, en slowmotion. Attention aux courbatures le lendemain !

Graphisme

Les développeurs de SUPERHOT on prit la décision d'aller directement à l’essentiel et propose un environnement entièrement blanc, avec des items noirs qu'on peut saisir et des ennemis composés de polygones rouges. Ça peut être simpliste mais le joueur se retrouve baigné dans une atmosphère visuelle et sonore remarquable, renforçant le réalisme.

SUPERHOT VR PS4
SUPERHOT VR PS4

L'action est visible très rapidement et le reste du décor est épurée mais il n’en reste pas moins vide. Au contraire, il est rempli de détails et on distingue parfaitement où la scène se situe.

Conclusion

17/20

La SUPERHOT Team donne un grand coup dans le monde du FPS et propose un jeu totalement innovant parfaitement adapté pour la réalité virtuelle. Est-ce le meilleur jeu VR ? Surement, en tout cas, je ne connais pas d'autres jeux aussi immersif et intense que SUPERHOT VR. À posséder dans votre ludothèque absolument.

En résumé

  • - Matrix !
  • - L'immersion visuel et sonore
  • - Un gameplay innovant
  • - Intense
  • - Addictif
  • - Reconnaissance du mouvement du lancer, très approximative

Bande annonce de SUPERHOT VR

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Le test de BAFL : Brakes Are For LosersLe test de BAFL : Brakes Are For Losers

Découvrez le test de BAFL : Brakes Are For Losers

Super Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humourSuper Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humour

Découvrez le test de Super Blood Hockey, un jeu oscillant entre nostalgie 8 bits et humour

Le test Wolfenstein 2 : The New ColossusLe test Wolfenstein 2 : The New Colossus

Découvrez le test de Wolfenstein II: The New Colossus sur Xbox One X

Le test de The Frozen Wilds - Le premier DLC de Horizon Zero DawnLe test de The Frozen Wilds - Le premier DLC de Horizon Zero Dawn

Découvrez le test de The Frozen Wilds, le premier DLC du jeu Horizon Zero Dawn

Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Découvrez le test PS4 de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Le test de Tower 57 : un hommage retro à l'AmigaLe test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga

Découvre le test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga et à la Super Nintendo

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concessionUncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

Uncharted: The Lost Legacy : le test sans concession

Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo SwitchTest du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Cars 3 : Course Vers la Victoire sur console Nintendo Switch

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7258 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique SUPERHOT VR :
  • Type : FPS - Jeux de tir
  • Machine : Sony Playstation 4 + PlayStation VR
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 24.99
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 19 Juillet 2017