Test de Guacamelee! 2 sur PS4

Par Publié le 15 Septembre 2018 à 22:50. Dernière modification le 18 Septembre 2018 à 14:49
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 0 commentaire

Test Guacamelee! 2. Le luchador Juan Aguacate reprend du service

Guacamelee! 2

Test Guacamelee! 2. Le luchador Juan Aguacate reprend du service

Por eso se oye este refrán "Que Viva Mexica" Y siempre la recordarán "Que Viva Mexica"

Vous aimez les jeux vidéo ? Vous aimez le catch ? Vous aimez les poulets ? Vous aimez les Mariachi ?
Si vous avez répondu oui à ces 4 questions, alors n’allez pas plus loin, vous pouvez acheter les yeux fermés Guacamelee! 2, un jeu développé et édité par DrinkBox Studios, et disponible sur Steam et PlayStation 4. Pour les autres, le test de Guacamelee! 2 réalisé sur PS4, devrait vous aider à faire votre choix !

Guacamelee! 2 se distingue de prime abord par sa direction artistique visuelle et sonore

  • Consollection

    Guacamelee! 2

  • Consollection

    Guacamelee! 2

  • Consollection

    Guacamelee! 2

L'histoire de Guacamelee! 2

16/20

Juan, montage de muscle, de poil et de moustache, se précipite à l’assaut d’un monstre gigantesque. Le combat est épique, les enjeux dramatiques… Oui, sauf que tout cela n’était qu’un simple flashback. Juan est maintenant rangé, il a une femme et des enfants, et ses journées se résument à aller chercher des avocats. Les yeux cherchant sa gloire d’antan sur les reliques de son passé étalées sur ses étagères, il part l’âme en peine, et le cœur mis en terre aux commissions.

Le luchador Juan Aguacate reprend du service

Guacamelee! 2
Guacamelee! 2

Mais, vous vous en doutez, bande de galopins, que le jeu n’allait pas en rester là ! Car bien vite, Juan se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure épique : Le Mexivers est menacé ! Oui oui, vous avez bien lu, un multivers comme dans Injustice 2, sauf que là, ça s'appelle Mexivers, et qu'on trouve une infinité de mondes parallèles sur le Mexique. Uay Chivo, un vieillard, vous servira de mentor et vous guidera à travers les différents mondes parallèles (un genre de Rick de Rick et Morty version Mariachi), et vous accompagnera pour récupérer votre forme et vos pouvoirs perdus à grand renfort de guacamole, d’enchiladas et d’inactivité.

Ai-je besoin de le souligner ? L’humour est l'un des ressorts principaux du jeu. Les références pop culture sont nombreuses, jamais gratuites, toujours hilarantes. J’ai cru que je n’allais pas me remettre de l’affiche de Musclor Vs Squeletor version Lucha Libre aperçue sans crier gare en background !

Game System

16/20

Pour ceux qui ont fait le premier volet sorti en avril 2013, vous serez en terrain connu. D’une manière générale, nous sommes face à un métroidvania très classique dans son approche, mais résolument maîtrisé dans ses mécaniques de gameplay. Le même constat que pour le jeu Hollow Night.
Vous allez donc évoluer dans une map immense, reliée par des portails qui mènent aux différents univers du jeu, en glanant de nouveaux pouvoir au fur et à mesure de votre avancée, débloquant ainsi l’accès à des zones jusqu’alors inaccessibles. Du classique donc.

Guacamelee! 2
Guacamelee! 2

Pourquoi s’intéresser à ce jeu plutôt qu’à un autre ? Parce que Guacamelee! 2 est un très bon jeu tout simplement ! Les commandes répondent du tac au tac, on retrouve d’excellentes sensations lors des combats, vous possédez toute une panoplie de coups très luchador, tous plus délirants les uns que les autres, comme l’uppercut du coq, la claque de la grenouille. Les ennemis sont nombreux, et c’est un bonheur de leur enchaîner tartes et choppes, de les envoyer valser les uns sur les autres, esquivant leurs attaques via la roulade, passant dans leur dos. Les possibilités offertes par le gameplay sont nombreuses et subtiles, heureusement Uya Chivo est là et vous fera rencontrer des Sensei... Enfin des entrenadors, qui vous enseigneront les combos possibles en mêlant toutes les capacités acquises.

Guacamelee! 2
Guacamelee! 2

Impossible de faire l’impasse sur la fameuse transformation en poulet, l’équivalent de la morph ball de Samus, et qui a été bien enrichi. D'un simple pouvoir pour pouvoir atteindre des endroits très étroits, il a été gonflé aux stéroïdes, n’en déplaise à José Bové. Désormais, el pollo es loco. Il va enchainer les coups d’ailes et de becs, les prises et les cot cot furieux, il va rosser du méchant esqueleto dans un grand fracas de plume, de gloussement et de fun !

Guacamelee! 2
La transformation en poulet,

Guacamelee! 2 s’offre en prime une interface de menu beaucoup plus visuel que son ancêtre, notamment avec une liste de compétences à acquérir, visible avec l’entraîneur qui leur sont est liées.
Nouvel ajout, Guacamelee 2 se permet de faire passer le mode multi de 2 à 4 joueurs. À la manière des derniers Raymans, vous allez pouvoir explorer ce Mexivers avec 3 autres amigos, transformant le jeu – déjà un brin loufoque - en joyeuse fiesta bruyante et délirante ! Des débutants pourront participer, car ils se retrouveront dans une bulle en cas de décès, mêmes les joueurs les moins rodés, pourront donc profiter de bons moments !

Graphisme

19/20

Alors là, je pense que les screenshots parlent d’eux-mêmes. Colorés, soignés, parfois même majestueux, drôles, respectueux de l’ambiance latine et de ses codes visuels. Un côté burlesque qui n'a rien à voir avec l'esprit folklore de Mulaka. Les hommages ne rendent pas à sa juste valeur le travail méticuleux de l’équipe de développement. C’est juste un petit bonbon aux pimientos ! L’animation n’est pas en reste, ainsi que l’inspiration du chara design.
Et cerise sur la piñata c’est que le level design – c’est-à-dire la qualité de l’architecture des niveaux - n’est pas en reste !

Guacamelee! 2
Guacamelee! 2

Bande son

17/20

La bande-son fait un sans-faute également. Los musicas de Peter Chapman et Rom Di Prisco s’accordent magnifiquement à l’aventure. Un style électro mexicano pur jus, quelques touches de sonorités 8-bits par-ci par-là pour relever le tout, lors d’un détour par un mexivers retro (oui oui, y’en a !)
Niveau bruitage, le son des baffes, les cris, du pollo loco… sont un régal !

Juan Aguacate
Guacamelee! 2

Conclusion

16/20

Sans prise de risque par rapport au premier opus, offrant aux joueurs un metroidvania  classique chapitre par chapitre, Guacamelee se distingue de prime abord par sa direction artistique visuelle et sonore. Et puis manette en main, on profite de la fluidité de l’action, de la cohérence globale du titre, de l’humour omniprésent, et enfin, par tous les ressorts subtils des combos. Un jeu à mettre entre toutes les mains !

En résumé

  • - La direction artistique magistrale
  • - Le mexivers à hurler de rire
  • - Son équilibre plateforme – action
  • - Peu de nouveautés par rapport au premier
  • - Un peu trop classique pour ceux qui ont déjà poncé plein de métroid vania, un genre sur-représenté dans la scène indé.

Bande annonce de Guacamelee! 2

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Valkyria Chronicles 4Test Valkyria Chronicles 4 : Switch, PS4, Xbox One

Découvrez le test du jeu Valkyria Chronicles 4 disponible sur Nintendp Switch, PlayStation et Xbox One

Mon avis sur EarthfallTest Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PC

Découvrez le test du jeu Earthfall, un FPS coopératif développé par Holospark, qui ressemble beaucoup à Left 4 Dead

Mon avis sur Uno PlayLinkTest de Uno : le jeu de cartes compatible avec PlayLink

Découvrez le test du jeu Uno, désormais compatible avec PlayLink de PlayStation

Mon avis sur 428: Shibuya ScrambleTest 428: Shibuya Scramble sur PS4 : le casse-tête japonais

Découvrez le test de 428: Shibuya Scramble enfin disponible en occident sur PC et PS4

Mon avis sur Door Kickers: Action SquadTest Door Kickers: Action Squad. Le jeu d'action rétro très années 90

Découvrez le test de Door Kickers: Action Squad, un véritable hommage au retrogaming des années 90

Mon avis sur NarcosisTest du jeu Narcosis. Un survival horror sous-marin à bout de souffle

Découvrez le test du jeu Narcosis, un survival horror développé par Honor Code sur PC, Xbox One et PS4

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • XLan

    XLan

    54 articles.

  • Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo
Fiche technique Guacamelee! 2 :
  • Editeur : DrinkBox Studios
  • Type : Action
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 19.99
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 21 Août 2018