Test de Hellpoint sur PC, un action RPG mêlant science-fiction et épouvante

Le test du jeu Hellpoint, édité par tinyBuild GAMES et développé par Cradle Games, a été réalisé sur PC.

Test de Hellpoint sur PC, un action RPG mêlant science-fiction et épouvante

Hellpoint

Test de Hellpoint sur PC, un action RPG mêlant science-fiction et épouvante

Développé par le studio Canadien Cradle Games et édité par tinyBuild, Hellpoint est un Souls like futuriste à la manière d’un The Surge 2, mais beaucoup plus sombre et où l’occulte s’est invité dans la partie. Hellpoint apporte son lot d’originalité par rapport aux autres jeux du genre, comme par exemple un gameplay axé énormément sur l’exploration. Explication, avec le test de Hellpoint disponible depuis le 30 juillet 2020 sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Hellpoint propose une grande diversité de gameplay de part sa grande richesse d’armes et d’équipements différents
  • Une identité visuelle pour chaque quartier de la base

    Une identité visuelle pour chaque quartier de la base

  • Un parc pas si tranquille

    Un parc pas si tranquille

  • Les anneaux sur les toits, encore un mécanisme à découvrir

    Les anneaux sur les toits, encore un mécanisme à découvrir

L'histoire de Hellpoint

Un univers mystérieux à découvrir

L’aventure se déroule sur Irid Novo, une colonie spatiale à la pointe de la technologie mais désormais abandonnée, orbitant autour d’un gigantesque trou noir. Les êtres humains qui vivaient là semblent avoir été décimés par un étrange incident appelé Fusion.

Bienvenue à Irid Novo
Bienvenue à Irid Novo

Vous êtes un Spawn, une création, à l’apparence humaine, de l’Auteur dont on ne sait pas grand-chose. Ce dernier place en vous un grand espoir et vous envoie explorer la station spatiale à la recherche d’importants fragments d’intelligence dispersés parmi les ruines. Peu d’informations vous sont délivrées au début de l’aventure et vous suivrez les couloirs armés de ce qui vous tombera sous la main.

Une petite conversation avec l'Auteur
Une petite conversation avec l'Auteur

Une ambiance oppressante

On est tout de suite plongé dans un univers très sombre et immense, les salles sont gigantesques ce qui laisse imaginer la taille de la station. Une ambiance oppressante règne également. La vapeur d’eau qui s’échappe de la bouche de votre personnage rend bien compte de la température glaciale qui doit régner dans ces pièces abandonnées de toute vie.

Votre arrivée sur la station spaciale
Votre arrivée sur la station spaciale

Quelques consignes sont disséminées sur les murs pour nous indiquer les différentes commandes pour contrôler notre personnage ou encore des éléments du lore. Concernant ce dernier, un pourcentage se remplit tout au long du jeu à chaque fois que vous glaner quelques informations ou que vous tuez un boss.

Première originalité : il est possible de sauter via la touche A, nous découvrirons plus tard que le level design des différents quartiers de la station a été pensé également de manière verticale.

Quelques indications sur les commandes ou le lore
Quelques indications sur les commandes ou le lore

Game System

Le système de combats

Au début du jeu vous pourrez vous équiper d’une arme et d’un bouclier dans chaque main. Les deux gâchettes de droites dispensent des attaques rapides ou lourdes.
Vous pouvez verrouiller un ennemi en enfonçant le stick pour pouvoir facilement tourner autour et esquiver ses attaques par des roulades ou des sauts sur le côté.

Une sentinelle, un premier défi intéressant
Une sentinelle, un premier défi intéressant

Les sprints, esquives, sauts et attaques consomment de l’endurance : votre jauge verte. Il faudra donc bien surveiller celle-ci car vous vous retrouverez sans esquive en plein combat si jamais celle-ci se trouve vidée.
En haut à gauche on retrouve également la jauge de vie (en rouge) et la jauge d’énergie (en bleu). Cette dernière est utilisée par les armes à feu et par la magie.

Un combat contre un démon en coop
Un combat contre un démon en coop

En explorant les niveaux, en tuant des ennemis ou des boss, vous récupérer des armes ou armures.
Les armes peuvent être de type corps-à-corps : armes lourdes et lente ou légères et rapides, de type attaque à distance : armes à feu ou magique.
Vous pouvez entièrement personnaliser votre équipement en fonction de votre style de combat préféré : comme porter deux armes (arme à feu et corps-à-corps par exemple) ou une arme de mêlée et un bouclier.
Si vous levez votre bouclier, vous pourrez vous protéger de certaines attaques, toutefois vous pouvez également être assommé par votre ennemis dans cette position vous rendant ainsi extrêmement vulnérable. L’esquive reste finalement le meilleur atout en combat.

Evolution de votre personnage

Tuer des ennemis ou ramasser ces petits cubes blancs au sols vous feront gagner des axions (équivalent des âmes dans un Dark Souls). Ces dernières vous permettent d’augmenter vos statistiques : Santé, Endurance, Energie, Charge, Force (dégâts pour les armes lourdes), Réflexes (dégâts pour les armes légères), Cognition, Prémonition.

Dépensez vos axions dans les statistiques de votre Spawn
Dépensez vos axions dans les statistiques de votre Spawn

N’oubliez pas de dépenser vos axions chèrement gagnés depuis une brèche car vous perdrez vos gains si jamais vous perdez la vie.

Si jamais cela venait à se produire, vous reviendrez à la vie à l’endroit de la dernière brèche où vous vous serez connecté. Il vous sera encore possible de retourner à l’endroit de votre mort pour récupérer vos axions (symbolisés par une lueure verte). Toutefois les ennemis précédemment tués seront revenus à la vie et vous devrez également faire face à votre fantôme, beaucoup plus hostile que les simples ennemis de base.

Le fantôme (en vert) de mon coéquipier très agressif
Le fantôme (en vert) de mon coéquipier très agressif

Chaque upgrade de statistiques est permanent et vous ne pourrez pas ré-attribuer vos points, pensez donc à bien réfléchir à vos besoins.
Les armes et armures possèdent également des pré-requis (points de statistique) pour les utiliser. Par exemple une Colonne (arme lourde) nécessite 12 points de Force, si vous n’avez pas ce montant de points, vous pourrez toujours porter cet équipement mais vous aurez alors un gros malus d’utilisation.

Certains équipements nécessitent des statistiques minimum
Certains équipements nécessitent des statistiques minimum

La Charge affecte également votre vitesse de déplacement, vous empêchant même de courir si vos équipements portés sont trop lourds.

Enfin, chaque fois que vous augmenterez une statistique, le prochain upgrade coûtera plus cher.

Evolution de vos armes

Les armes peuvent également être augmentées un peu plus tard dans le jeu, vous pourrez ajouter un Conducteur dans l’emplacement de votre arme et augmenter ses dégâts toujours avec des axions.

Amélioration de l'équipement à l'Observatoire
Amélioration de l'équipement à l'Observatoire

Enfin plus vous utiliserez vos armes en combat, plus leur jauge de compétence augmentera vous donnant accès à différents styles d’attaque.

Méthode de soins et craft d’armes et armures

Au début du jeu et à chaque mort vous disposerez de 2 injecteurs de soin, mais au fur et à mesure de votre exploration des niveaux, vous trouverez des objets permettant d’augmenter le nombre maximum de soins que vous pouvez porter.
A chaque fois que vous tapez un ennemi, une jauge circulaire se remplit et une fois complétée vous octroie un soin supplémentaire.
Vous connecter à une brèche (équivalent des feux de camp) ne vous donnera pas le plein de soins, il faudra tuer des ennemis pour restaurer votre stock d’injecteurs de soins.

Une nouvelle arme à fabriquer
Une nouvelle arme à fabriquer

Dans les différents niveaux du jeu, vous trouverez également de nombreux ingrédients et également des plans pour crafter des équipements.
Trouvez une imprimante et vous pourrez les fabriquer si vous avez ce qu’il faut.

Level design et exploration

La station spatiale est divisée en plusieurs quartiers de tailles inégales, chacun ayant son propre design et son propre bestiaire, bien que les choses évoluent au cours de l’aventure.
Pour naviguer d’un endroit à l’autre, il vous faudra trouver des passages cachés, des cartes d’accès pour activer des portes, vaincre des boss…
Vous vous retrouverez souvent face à une porte qui ne s’ouvre pas encore et vous devrez revenir dans les zones déjà visitées à de nombreuses reprises.

Une brèche synchronisée permet de pouvoir se téléporter vers une autre
Une brèche synchronisée permet de pouvoir se téléporter vers une autre

Pour cela vous pourrez synchroniser des brèches à l’aide d’un objet spécial et ainsi utiliser les brèches comme des téléporteurs.

Certaines zones vous demanderont de jouer les acrobates : sauts de plateformes en plateformes, ascenseurs et même sortie dans l’espace, mieux ne pas avoir peur du vide car certains passages vous demanderont beaucoup de patience, d’autant plus qu’une chute vous sera fatale et vous demandera de recommencer tout le parcours.

Surtout ne pas regarder en bas
Surtout ne pas regarder en bas

Heureusement la plupart du temps le jeu en vaut la chandelle car vous serez récompensé par un précieux équipement.

Le Bestiaire

Les types d’ennemis sont assez variés. Si au début du jeu on en découvre de nouveaux à chaque nouvelle zone découverte cela change au bout d’un certain temps.

Un des premiers boss du jeu
Un des premiers boss du jeu

Les combats de boss se déroulent toujours dans des arènes fermées, il faut activer le combat pour le commencer.
Chaque boss possède des attaques distinctes. Les patterns sont assez communs et on les mémorise facilement. Toutefois une erreur ou un excès de confiance est très vite sanctionné car les boss frappent très fort.
Mais la force des boss n’est pas la seule difficulté car le côté exigu des arènes met en avant les problèmes de caméras qu’on retrouve dans le jeu. Si on a le malheur de se retrouver contre un mur, la situation peut vite tourner au drame car on ne voit plus du tout l’action.
Par conséquent il faut mieux éviter de se retrouver dans les cordes et parfois désactiver le verrouillage des cibles pour pouvoir se dégager de ce genre de problème.
Après avoir vaincu un monstre il est commun d’en retrouver des exemplaires (en version moins coriace) dans les différentes zones du jeu.
Tous les boss du jeu ne sont pas obligatoires et il est possible de finir le jeu en ayant évité quelques-uns.

Quelques quêtes secondaires

Au cours de vos explorations, vous pourrez rencontrer quelques NPC vous proposant de les aider. Certaines quêtes vous rapportant des équipements intéressants.
Un conseil : n’hésitez pas à visiter les niveaux en passant dans l’outremonde, cette dimension inversée où de curieuses choses peuvent se produire.

L'outremonde, une dimension parallèle
L'outremonde, une dimension parallèle

Un univers changeant

L’une des spécificités importantes du jeu réside dans les effets induits par le trou noir dans la station d’Irid Novo.

Le trou noir, si magnifique et intriguant
Le trou noir, si magnifique et intriguant

En haut à gauche de l’interface, vous trouverez une horloge dont on nous en apprend assez peu de choses.
Cette horloge représente la position de la station par rapport au trou noir. En effet elle se rapproche deux fois par cycle pour se ravitailler en énergie et c’est là que les choses dérapent.
Lors de ces phénomènes d’accrétion, il se passe des choses étranges dans la station : des hordes d’ennemis apparaissent à certains endroits ainsi que des monstres démoniaques, la puissance des ennemis augmente et des passages vers certains endroits du jeu sont débloqués.
N’hésitez donc pas à revenir dans certaines zones à ce moment-là.

Multijoueur et coopération

Comme dans de nombreux Souls like, les joueurs peuvent laisser des messages codés sur les murs à leurs congénères afin de leur indiquer des trésors ou passages cachés.
Dans Hellpoint, il est aussi possible de demander de l’aide pour un boss par exemple. Un joueur passant par là et acceptant la demande se verra téléporter dans l’instance de jeu du demandeur.

Combat de boss en coop
Combat de boss en coop

Hellpoint est jouable jusqu’à 3 en coopération. J’ai expérimenté ce mode de jeu et il s’est avéré assez plaisant. On peut même acquérir à nouveaux des équipements qu’on a déjà récupéré dans sa sauvegarde.
Les combats de boss étant alors beaucoup plus facile étant donné qu’un joueur peut attirer l’attention du boss pendant qu’un autre le frappe.

Par contre j’ai rencontré également des désagréments avec le mode coop peut-être dû à la connexion internet de l’autre joueur. En effet frapper des ennemis n’occasionnait, dans certains cas, aucune diminution de la barre de vie de l’ennemi, il fallait que l’autre joueur l’achève pour que je puisse enfin m’en débarrasser.

A noter qu’il est possible d’augmenter ou de baisser la difficulté à chaque brèche en utilisant un objet spécifique.

Récupérer les axions perdus à sa mort
Récupérer les axions perdus à sa mort

Bande son

Les musiques d’ambiance de Hellpoint participent bien au sentiment d'immensité et d’insécurité que l’on ressent en se déplaçant dans les couloirs de la station.

Au cours de l’aventure, j’ai eu ponctuellement quelques soucis techniques avec des musiques qui s'interrompent en pleine action ou alors des problèmes de spatialisation du son lorsque je tournais la caméra, j’entendais mes pas ou des bruits au mauvais endroit.

Une machine permettant de communiquer avec d'anciens habitants de la station
Une machine permettant de communiquer avec d'anciens habitants de la station

ConclusionMon avis concernant Hellpoint sur PC

15/20

J’ai beaucoup aimé jouer à Hellpoint, pour son univers mêlant science-fiction et épouvante ce qui change du médieval-fantastique des Souls like habituels. Passé les premières heures qui ont été un peu difficiles pour moi le temps de comprendre le fonctionnement du jeu et des combats, j’ai pris beaucoup de plaisir à explorer les différents environnements, sauf peut-être les petites passerelles au dessus du vide ;) Hellpoint propose une grande diversité de gameplay de part sa grande richesse d’armes et d’équipements différents. Dommage toutefois qu’on ne puisse pas modifier le placement de ses points de caractéristiques une fois qu’on goûte aux joies de la magie après avoir placé tous ses points pour le corps-à-corps (un mode New Game+ est proposé). Enfin le coop apporte un vrai plus à ce genre de jeu à l’instar de Remnant: From the Ashes.

En résumé

Les points forts Les points forts de Hellpoint

  • - Ambiance générale
  • - L’exploration importante
  • - La verticalité du level design
  • - La diversité des équipements et donc du gameplay
  • - L’originalité des cycles induits par le trou noir
  • - Coop local et distant

Les points faibles Les points faibles de Hellpoint

  • - On ne peut pas reset les stats
  • - Les bugs de son/musique
  • - On se perd parfois

Bande annonce du jeu Hellpoint

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test Tony Hawk's Pro Skater 1+2. La légende vivante du skate est de retourTest Tony Hawk's Pro Skater 1+2. La légende vivante du skate est de retour

Découvrez le test du jeu Tony Hawk's Pro Skater 1+2, disponible sur PS4, Xbox One et PC depuis le 4 septembre 2020.

Test Marvel's Avengers. Devenez un super-héros et sauvez le mondeTest Marvel's Avengers. Devenez un super-héros et sauvez le monde

Découvrez le test de Marvel's Avengers développé par Crystal Dynamics et édité par Square Enix sur PS4, Xbox One, PC, Stadia

Test Immortal Realms Vampire Wars. Des combats vampiriques au tour par tourTest Immortal Realms Vampire Wars. Des combats vampiriques au tour par tour

Découvrez le test du jeu Immortal Realms: Vampire Wars, développé par Palindrome Interactive sur PC, PS4, Xbox One et Switch

Test Spelunky 2 : une exploration abyssale dans le génie vidéoludiqueTest Spelunky 2 : une exploration abyssale dans le génie vidéoludique

Découvrez le test du jeu Spelunky 2 : Une suite parfaitement maîtrisée du meilleur jeu de plateforme 2D de tous les temps

Test Pathfinder Kingmaker Definitive Edition. Un RPG adapté d'un jeu de rôleTest Pathfinder Kingmaker Definitive Edition. Un RPG adapté d'un jeu de rôle

Découvrez le test de Pathfinder: Kingmaker Definitive Edition disponible sur PS4 et Xbox One. Un RPG adapté d'un jeu de rôle

Test Ghost of Tsushima : Un appel au voyage de tous les instantsTest Ghost of Tsushima : Un appel au voyage de tous les instants

Découvrez le test du jeu Ghost of Tsushima, développé par Sucker Punch Productions exclusement sur PlayStation 4

Le test de NiohLe test de Nioh

Découvrez le test du jeu Nioh sur PlayStation 4, un titre réalisé par le studio Team Ninja

Test de Mutant Year Zero: Road to Eden. Un bon tactical RPG sur SwitchTest de Mutant Year Zero: Road to Eden. Un bon tactical RPG sur Switch

Découvrez le test du jeu Mutant Year Zero: Road to Eden. Disponible sur Switch, PS4, Xbox One et PC

Test de Resident Evil 2 Remake. Bienvenue à Racoon CityTest de Resident Evil 2 Remake. Bienvenue à Racoon City

Découvrez le test de Resident Evil 2 Remake disponible sur PC, Xbox One et PS4.

Test du jeu Rise & Shine : une ode au retrogamingTest du jeu Rise & Shine : une ode au retrogaming

Découvrez le test de Rise & Shine, un Run & Gun à réserver surtout aux amateurs de culture vidéoludique

Sega 3D Classics CollectionSega 3D Classics Collection

Le test de Sega 3D Classics Collection sur Nintendo 3DS

Test de Bridge Constructor Portal : un puzzle game surprenantTest de Bridge Constructor Portal : un puzzle game surprenant

Découvrez le test de Bridge Constructor Portal : un puzzle game surprenant entre les jeux Portal et Bridge Constructor

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...


Fiche technique Hellpoint :
  • Développeur : Cradle Games
  • Editeur : tinyBuild GAMES
  • Genre : Action
  • Machine : PC
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 29.99
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 30 Juillet 2020
Micromania