Test de Psikyo Shooting Stars Alpha. Le shoot them up à l'honneur sur Switch

Le test du jeu Psikyo Shooting Stars Alpha (NIS America) a été réalisé sur Switch.

Test de Psikyo Shooting Stars Alpha. Le shoot them up à l'honneur sur Switch

Psikyo Shooting Stars Alpha

Test de Psikyo Shooting Stars Alpha. Le shoot them up à l'honneur sur Switch

À en croire certains joueurs, Psikyo est considéré comme l'un des plus importants studios de développement japonais de jeux vidéo. Fondé en juillet 1992, par d'anciens employés de Video System qui venaient de travailler sur le développement du shoot them up vertical Aero Fighters, Psikyo a rapidement forgé sa réputation sur une série de shoot them up de qualité, essentiellement jouables sur des bornes d'arcades créées en interne. Rachetée en 2002, par la société japonaise X-Nauts, Psikyo a cessé progressivement le développement de jeux sur bornes d'arcade au profit de rééditions sur consoles de salon, notamment sur PlayStation 2 et PSP.

Psikyo Shooting Stars Alpha
Psikyo Shooting Stars Alpha

En 10 ans, Psikyo a marqué l'histoire du jeu vidéo et plus précisément des shoot them up, avec des titres qui sont encore des références pour les fans du genre : Sengoku Ace (1993), Gunbird (1994), Strikers 1945 (1995), Sengoku Blade / Tengai (1997), Strikers 1945 II (1997), Sol Divide (1997), Zero Gunner (1997), Space Bomber (1998), Gun Bird 2 (1998), Pilot Kids (1999), Strikers 1945 Plus (1999), Strikers 1999 (1999), Dragon Blaze (2000), Zero Gunner 2 (2001) et Gunbarich (2001). Si les noms de ces titres ne vous disent absolument rien, vous avez peut-être pu y jouer sans la savoir. En tout cas, au moins à un jeu issu de la série Strikers, si vous avez testé un shoot them up dans une compilation de jeux d'arcade ou sur un émulateur. C'est un genre de jeu vidéo qui m'a toujours fasciné depuis Space Invader. Tout un ensemble m'attire et pourtant, je ne suis pas très doué sur ce genre de jeux. Peut-être le souvenir des salles d'arcades, les pixels, les musiques, la difficulté, et j'en passe. Ce qui me fascine le plus encore aujourd'hui, c'est de voir l'aisance de certains joueurs sur des manic shooter (danmaku), connaissant sur le bout des doigts les patterns, les hitbox... c'est hypnotisant.

Psikyo Shooting Stars Alpha
Psikyo Shooting Stars Alpha

Si Psikyo s'est également essayé sur d'autres genres comme le mahjong, le quizz avec des jolies filles, le casse brique ou le tetris, c'est bien le shoot them up qui nous intéresse ici, car l'éditeur NIS America a eu l'excellente idée de compiler une partie de sa ludothèque sur Nintendo Switch. Si la première compilation baptisée Psikyo Shooting Stars Alpha est déjà disponible, Psikyo Shooting Stars Bravo sera disponible le 21 février 2020. NIS America ne faisant pas les choses à moitié, cette compilation est vendue dans le commerce dans un magnifique coffret. Cette édition Alpha contient une boite collector, six illustrations imprimées, le jeu en version physique, un artbook "Psikyo Shooting Stars Alpha Art Schematics", et un coffret comprenant la bande originale officielle “Alpha Code Blue" sur 3 CDs. Une magnifique édition réalisée avec amour, qui devrait plaire aux fans, mais également aux collectionneurs. Mais quand est-il des jeux ? Voici le test de Psikyo Shooting Stars ALPHA sur Nintendo Switch.

Le plaisir de rejouer à ces jeux sortis il y a plus d'un quart de siècle, est toujours intact

  • Psikyo Shooting Stars Alpha

    Psikyo Shooting Stars Alpha

  • Psikyo Shooting Stars Alpha

    Psikyo Shooting Stars Alpha

  • Psikyo Shooting Stars Alpha

    Psikyo Shooting Stars Alpha

L'histoire de Psikyo Shooting Stars Alpha

Il n'y a pas un seul scénario, mais six histoires puisqu'il y a six jeux estampillés Psikyo dans la cartouche. Dans Strikers 1945, l'histoire prend place quelques mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Alors que le monde retrouve la paix, une organisation mystérieuse, appelée C.A.N.Y., tente de conquérir le monde en faisant usage d’armes jamais vues auparavant. Pour faire face à cette nouvelle menace, six combattants ont été choisis secrètement. Ils forment ensemble une équipe appelée Strikers.
Dans Strikers 1945 II, le jeu se déroule là où Strikers 1945 se termine. La force armée C.A.N.Y. a été démoli, mais une faction connue sous le nom de F.G.R. s'est emparé de la technologie de C.A.N.Y. et prévoit une nouvelle guerre avec cette fois-ci d'imposants robots ! Les Strikers sont encore mobilisés pour repousser cette nouvelle menace.
Strikers 1945 III
se déroule 54 ans après les événements du précédent opus. Un essaim de micro robots extra-terrestres, appelés les "Nanites", a envahi la terre et a infiltré les bases militaires terrestres. Tous les véhicules militaires infectés par ces robots sont devenus entièrement automatisés et ont commencé des attaques aveugles contre tous les pays du monde. Le petit nombre d'engins militaires qui n'ont pas encore été infiltrés par les petits robots ont été récupérés. Une petite force de combat a été constituée pour lutter contre le monde entier. Les Strikers doivent une fois de plus repousser l’envahisseur et sauver le monde. Cet opus clôt la trilogie Strikers 1945.

Psikyo Shooting Stars Alpha
Psikyo Shooting Stars Alpha

Dans Sol Divide: Sword of Darkness, l’Empereur du Mal, tente de se métamorphoser en démon afin de conquérir le monde. Il incombe à trois puissants héros de se dresser contre lui et de mettre fin à ses vils desseins.
L'histoire de Dragon Blaze met en scène quatre chevaliers (Quaid, Sonia, Ian, Rob) qui chevauchent des dragons pour tenter de vaincre le roi du Mal.
Zero Gunner 2 est la suite de Zero Gunner qui ne fait pas partie de cette collection. L’escadron Zero Gunner est mobilisée pour libérer le monde de l’emprise d'un conglomérat asiatique connu sous le nom d'Igem, qui possède une arme de destruction massive appelée ONI.

Psikyo Shooting Stars Alpha
Psikyo Shooting Stars Alpha

Je vous l'accorde, on ne joue pas à un shoot them up pour son scénario, mais un minimum de background fait toujours plaisir. Puisque cette édition fait la part belle aux jeux Psikyo, j'aurais vraiment aimé avoir des anecdotes sur l'entreprise, des photos des développeurs, des visuels de bornes, etc. Pour rester dans le même esprit de ce que SNK 40th Anniversary Collection nous avez proposé avec son musée. Mais il n'y a absolument rien de cela dans Psikyo Shooting Stars Alpha et c'est bien dommage.

Psikyo Shooting Stars Alpha
Psikyo Shooting Stars Alpha

Game System

Le shoot 'em up ou shmupn est un genre qui a fait le succès des salles d'arcade et le bonheur des joueurs sur Super Nintendo et Megadrive. Au fil du temps, l’intérêt pour ce genre de jeux s'est dissipé, mais n'a pas totalement disparu. Quelques nouveaux titres continuent à sortir pour le plus grand bonheur des amateurs du genre; je pense par exemple à Sine Mora EX (août 2017) ou à Iro Hero sur Switch (juin 2018).

Psikyo Shooting Stars Alpha
Psikyo Shooting Stars Alpha

Dans cette collection, chaque titre propose plusieurs options permettant aux joueurs de personnaliser leur partie. Les joueurs les plus habiles pourront augmenter la difficulté et les amateurs de shoot 'em up pourront augmenter le nombre de crédits, ajouter des vies par crédit et modifier le score pour obtenir une vie supplémentaire. Toujours dans les options, vous pourrez même faire pivoter l'écran de 90° comme vous le souhaitez, pour pouvoir jouer en mode horizontal ou en mode vertical. En mode vertical, il n'y a pas de bandes noires sur les côtés. La seule façon que j'ai trouvée pour jouer sans Flip Grip, est de poser à plat la console sur une table et de modifier les touches d'action. Sinon, c'est injouable, car la console est trop lourde.
Si la notion de high score est bien présente pour chacun des titres, on regrettera toutefois l’absence de classements en ligne. On ne pourra donc pas comparer nos scores avec le reste de la communauté.

Psikyo Shooting Stars Alpha
Psikyo Shooting Stars Alpha

À part pour Sol Divide: Sword of Darkness qui propose un système de jeu différentes, les jeux de cette édition propose globalement un gameplay similaire et plutôt classique des shoot’em Up de l’époque. Le joueur se déplace verticalement (sauf pour Zero Gunner 2, ou le joueur se déplace dans un environnement en 3D isométrique), et des ennemis débarquent des différents bords de l’écran, tirant des projectiles allant jusqu'à remplir l'écran. Le joueur choisit son vaisseau ou son personnage et doit à la fois esquiver les attaques et détruire les ennemis. Pour cela, le joueur dispose d'un bouton pour le tir principal renforcé par des power-ups et un bouton pour utiliser des bombes. La fin d'un stage se termine généralement par l’affrontement d'un boss.

Psikyo Shooting Stars Alpha
Psikyo Shooting Stars Alpha

Le score est calculé en détruisant certains bâtiments ou ennemis, en fonction du temps et selon  le nombre de bonus récoltés. Si les premiers niveaux se terminent sans trop de difficulté, les suivants sont de plus en plus difficile. Avec un peu d'entraînement, vous y arriverez, mémorisant même le comportement de vos ennemis. À noter, que chaque titre peut être joué à deux.

Psikyo Shooting Stars Alpha
Psikyo Shooting Stars Alpha

Graphisme

NIS America propose une adaptation fidèle aux jeux vidéo d'origine sans plonger dans la facilité de l'émulation. Les graphismes sont fins, mis à part pour le jeu Sol Divide: Sword of Darkness dont l'ensemble bave un peu en mode portable ou sur la télévision.

Psikyo Shooting Stars Alpha
Psikyo Shooting Stars Alpha

Deux filtres CRT sont par ailleurs disponibles, mais qui n'apportent pas grand-chose. Pour moi, il manque l'effet bombé des vieux écrans cathodiques déjà vu dans SEGA Mega Drive Classics. À noter, qu'on pourra ajouter des visuels pour remplacer les bandes noires autours des jeux qui conservent le ratio 4:3 en mode horizontal.

Bande son

On retrouve tous les effets sonores des jeux d'arcades, et le moins que le puisse dire, c'est qu'on est gâté de ce côté-là. Shoot 'em up oblige, ça pète de partout... des explosions, des bips, des tirs de missiles, etc. Mais ce qu'on retiendra le plus une fois la console éteinte, ce sont les mélodies. NIS America l'a bien compris et c'est pourquoi, on trouve dans cette édition, 3 CDs avec l'ensemble des musiques des jeux.

Psikyo Shooting Stars Alpha
Psikyo Shooting Stars Alpha

Mon avis concernant Psikyo Shooting Stars Alpha sur Nintendo Switch

15/20

Les amateurs de Shoot 'em up seront ravis du travail réalisé par NIS America, que ce soit sur le choix de rééditer des jeux Psikyo qu'au niveau du contenu de cette édition. Le plaisir de rejouer à ces jeux sortis il y a plus d'un quart de siècle, est toujours intact et les nouveaux joueurs découvriront ce qui a fait la renommée de ce genre de jeux. Vivement la sortie de Psikyo Shooting Stars Bravo prévue en février 2020.

En résumé

Les points forts de Psikyo Shooting Stars Alpha

  • - Du bon vieux shoot à l’ancienne
  • - Six jeux dans la même cartouche
  • - Les options pour changer les niveaux de difficulté
  • - Une édition physique de toute beauté

Les points faibles de Psikyo Shooting Stars Alpha

  • - Pas de musée Psikyo
  • - Pas de score en ligne
  • - Pas de sauvegarde en cours de partie

Bande annonce de la compilation Psikyo Shooting Stars Alpha

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test Darksiders Genesis sur PS4. Un excellent spin-off entre action et RPGTest Darksiders Genesis sur PS4. Un excellent spin-off entre action et RPG

Découvrez le test du jeu Darksiders Genesis. Un hack’n slash action RPG développé Airship Syndicater

Test Dandara Trials of Fear Edition. Le jeu va vous mettre sens dessus dessousTest Dandara Trials of Fear Edition. Le jeu va vous mettre sens dessus dessous

Découvrez le test du jeu Dandara Trials of Fear Edition disponible sur Switch, PS4, Xbox One, PC et sur smartphone

Test de Pooplers sur Nintendo Switch. Un jeu vidéo qui va vous faire chierTest de Pooplers sur Nintendo Switch. Un jeu vidéo qui va vous faire chier

Découvrez le test du jeu Pooplers sur Nintendo Switch. Un jeu vidéo qui va vous faire chier

Test de Bug Academy sur Nintendo Switch : le pouvoir caché des insectesTest de Bug Academy sur Nintendo Switch : le pouvoir caché des insectes

Découvrez le test du jeu Bug Academy disponible sur PC, Nintendo Switch et Xbox One. Un jeu développé par Igrek Games.

Test Ori and the Will of the Wisps. Un voyage grandiose, magique, somptueuxTest Ori and the Will of the Wisps. Un voyage grandiose, magique, somptueux

Découvrez le test de Ori and the Will of the Wisps disponible sur Xbox One et PC. Un voyage inoubliable entre magie et beauté

Test de Kingdom Two Crowns. Une ambiance unique et totalement maîtriséeTest de Kingdom Two Crowns. Une ambiance unique et totalement maîtrisée

Découvrez le test du jeu Kingdom Two Crowns. Un jeu vidéo développé par Noio et Licorice et édité part Raw Fury

Test de Dynasty Warriors 9, une épopée plus personnelleTest de Dynasty Warriors 9, une épopée plus personnelle

Découvrez le test Dynasty Warriors 9 et combattez dans une Chine plongée dans le chaos, dans un monde ouvert

PES 2015PES 2015

Le test de PES 2015

Knack 2 : Le test PS4Knack 2 : Le test PS4

Découvrez le test de Knack 2 sur PlayStation 4

Test Exception. Un plateformer disponible sur Steam, PS4, Xbox One et SwitchTest Exception. Un plateformer disponible sur Steam, PS4, Xbox One et Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Exception. Un plateformer développé par Traxmaster Software sur Steam, PS4, Xbox One et Switch

Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4

Test du jeu Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 4 sur PlayStation 4

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...


Fiche technique Psikyo Shooting Stars Alpha :

Acheter Psikyo Shooting Stars Alpha

Prix de base 59.99 €

Blacknut