Test Terror Squid : le manic shooter infernal venu de norvège

Le test du jeu Terror Squid, édité par Apt Games et développé par Apt Games, a été réalisé sur Switch.

Test Terror Squid : le manic shooter infernal venu de norvège

Disponible à l'achat sur :

Terror Squid

Test Terror Squid : le manic shooter infernal venu de norvège

Terror Squid est un jeu vidéo développé et édité par le studio norvégiens Apt Games. Sorti depuis le 15 octobre 2020, le jeu est disponible sur Steam et Nintendo Switch à moins de 10 €. Avant d'être un jeu commercialisé, Terror Squid a remporté en 2019 un championnat vidéoludique en Norvège.

Alors, avant de commencer de vous parler de Terror Squid, je voulais revenir sur la première bande-annonce du jeu. Xlan aborde souvent dans ses tests, les vidéos de présentation de jeux, qui peuvent être trop tape à l'oeil. Des trailers tellement alléchant qu'on arrive à être déçu en jouant, même si le gameplay est bien. C'est un peu le cas sur ce jeu. Il y a deux bandes-annonces. Une qui révèle le jeu avec une vidéo lovecraftienne réalisée avec des acteurs, et une autre qui présente le gameplay. Je vous ai mis les deux, vous verrez, elles sont totalement différentes.

Cela dit, je pense avoir compris ce que les développeurs ont voulu passer comme message. C'est en fait une allégorie sur notre propre survie sur Terre. J'en fais un peu trop ? Peut-être pas, j'en parlerai en conclusion. Voici le test de Terror Squid sur Switch.

  • Terror Squid

    Terror Squid

  • Terror Squid

    Terror Squid

  • Terror Squid

    Terror Squid

L'histoire de Terror Squid

Test Terror Squid : le manic shooter infernal venu de norvège

Vous êtes une créature cosmique qui ressemble à un calamar. Vous parcourez un globe et vous laissez sur votre passage des balles. Le type des projectiles évolue au fil du temps et si vous les touchez, vous mourrez. Il existe un seul mode de jeu et les parties se lancent rapidement sans plus d'explication. Comme un bon jeu d'arcade en soit.

Aux octomanciens, tu obéiras
Terror Squid
Terror Squid

Game System

Terror Squid est un jeu très arcade. Avec ses graphismes vectoriels et son esthétisme minimalisme, Terror Squid aurait eu tout à fait sa place dans les salles de jeux au beau milieu des années 80, au côté des bornes Asteroids (Atari) et Space Invaders (Taito). D'ailleurs, la similitude avec ces deux jeux est flagrante. Terror Squid reprend quasiment la forme du vaisseau spatial d'Asteroids pour représenter son calamar. Et je le rappelle, Tomohiro Nishikado, le créateur de Space Invader, s'était inspiré de calamar pour représenter les aliens. La boucle est bouclée. L'amour que portent les développeurs pour ces jeux d'arcade rétro ne fait aucun doute.

Une terreur, tu deviendras.
Terror Squid
Terror Squid

Terror Squid est une sorte de shoot 'em up dont le but est de survivre le plus longtemps possible. Votre score dépend du temps que vous restez en vie. Notre calamar avance tout seul. On contrôle uniquement sa direction, en faisant des dashs qui accélère notre vitesse et qui permet de passer à travers des balles, et on peut exécuter une sorte d'attaque massive dès que la jauge nous le permet. Cette super attaque détruit tous les ennemis à l'écran, avec plus ou moins de réussite. Plus vous jouez, plus l'écran se remplie de balles. Si vous utilisez votre attaque au bon moment, vous pouvez nettoyer l'écran, mais attention, à chaque attaque, les balles se diversifient au niveau de leur couleur et surtout de leur comportement. Si les balles rouges du début se suivent à la queue leu leu, les suivantes s'écartent en éventails et d'autres forment un cercle.

Le voiles, tu lèveras.
Terror Squid
Terror Squid

Terror Squid est très difficile. Pour ma part, une partie dépasse rarement la minute. On fait le tour du globe rapidement et les projectiles qu'on éjecte derrière soit, sont aussi en mouvement. En quelques secondes, la globalité de l'écran est entièrement remplie de balles à la manière des manic shooter, ce qui fait monter rapidement l'adrénaline. Faut-il dasher pour passer à travers les balles ? Est-ce mieux de changer de direction ? Est-ce que la jauge est pleine pour lâcher une bombe ? Autant de questions que vous aurez à peine le temps de vous poser, puisqu'il est préférable de jouer au feeeling. 

Terror Squid
Terror Squid

Durée de vie

Comme je l'ai dit, une partie se compte en secondes. Enfin, pour ma part, car quand je regarde le tableau des scores de la communauté des joueurs, il y a de sacrés challengeurs.

Terror Squid
Terror Squid

Enfin, sachez qu'il y a des sceaux à débloquer. Des trophées qui devraient occuper pas mal de temps les complétistes.

Terror Squid
Terror Squid

ConclusionMon avis concernant Terror Squid sur Nintendo Switch

14/20

Il va falloir de sacré réflexe pour challanger Terror Squid. Le jeu est difficile, mais terriblement addictif. Dommage que le jeu ne soit pas étoffé de niveaux ou de checkpont pour avoir une sensation de progression. D'autant qu'à chaque mort, vous recommencez depuis le début.

Maintenant pourquoi est-ce une allégorie intéressante ? Parce que l'ennemi, c'est nous et que votre destin est déjà condamné. Le calamar est totalement insouciant, continuant d'avancer tête baissée. C'est ce qu'il provoque sa perte et la fin de la partie. C'est assez rare dans le jeu vidéo pour le souligner. Pour moi, le calamar représente l'espèce humaine sur terre qui détruit sa propre existence par la surexploitation, la surconsommation et la surpopulation. D'ailleurs, quand on regarde la première bande-annonce, on se rend compte qu'Apt Games garde un oeil critique sur notre espèce. Deux personnes sont installées dans un bar. Leur consommation va leur provoquer des convulsions. Mais personne ne réagit. Bien au contraire, l'un des deux rigoles de la situation sans avoir conscience de la situation. C'est nous fasse à la situation climatique de la Terre, c'est notre avatar fasse à son destin tout tracé.

En résumé

Les points forts Les points forts de Terror Squid

  • - Un bon jeu d'arcade retro
  • - Son identité vectoriels
  • - Facile à prendre en main...

Les points faibles Les points faibles de Terror Squid

  • - ... mais difficile à maitriser
  • - Un seul mode de jeu
  • - Des parties trop courtes
  • - Frustrant

Bande annonce du jeu Terror Squid

Les points faibles Acheter Terror Squid

Prix de base 9.99 €