Test Metal Tales: Overkill. Un twin-stick shooter métal inspiré par Binding of Isaac

Le test du jeu Metal Tales: Overkill, édité par Zerouno Games et développé par Zerouno Games, a été réalisé sur Switch.

Disponible à l'achat sur :

Test Metal Tales: Overkill. Un twin-stick shooter métal inspiré par Binding of Isaac

Metal Tales: Overkill

Test Metal Tales: Overkill. Un twin-stick shooter métal inspiré par Binding of Isaac

Metal Tales Overkill est un jeu de tir à double joystick avec des éléments roguelite, disponible depuis le 1er avril 2022 sur Steam, PlayStation 4, Xbox One X|S et Nintendo Switch. Le jeu est développé et édité par le studio espagnole Zerouno Games.

Metal Tales Overkill s'inspire par la musique heavy metal, et les joueurs endossent le rôle d'une star du métal qui tente de s'échapper d'une boucle temporelle dans laquelle lui et ses camarades de groupe sont piégés. Le jeu est une copie de Binding of Isaac, mais avec des éléments de heavy metal ajoutés. Je vous explique tout, en découvrant le test de Metal Tales Overkill réalisé pour l'occasion sur Nintendo Switch.

  • Metal Tales: Overkill

    Metal Tales: Overkill

  • Metal Tales: Overkill

    Metal Tales: Overkill

  • Metal Tales: Overkill

    Metal Tales: Overkill

L'histoire de Metal Tales: Overkill

Metal Tales Overkill ne dispose pas véritablement d'une histoire développée. Après avoir choisi votre personnage, une courte cinématique vous sera présentée pour simplement vous situer dans le contexte du jeu : une star du metal tente de s'extraire de la boucle infernale dans laquelle l'a plongée un affreux méchant, les condamnant à revivre inlassablement les mêmes concerts. Votre but est de sauver des personnes qui ont été transformées en zombies métalleux. Pour ajouter une touche thématique, les boss à affronter seront les membres de votre propre groupe de musique, que vous devrez vaincre pour les libérer de leur malédiction. Passons.

Metal Tales: Overkill
Metal Tales: Overkill
Metal Tales: Overkill
Metal Tales: Overkill

Game System

Metal Tales Overkill est un jeu vidéo de type twin-stick shooter saupoudré de roguelite. Le gameplay s'inspire largement du jeu Binding of Isaac développé par Edmund McMillen : des salles interconnectées et des flots d'ennemis s'enchaînent. Au menu des réjouissances également, la boutique, un bonus à récupérer et divers défis consistant à survivre à des vagues adverses successives, ou traverser une pièce blindée de pièges. À la fin de chaque niveau généré aléatoirement, le joueur doit affronter le boss, dont la défaite entraîne le reset intégral de la partie.

Metal Tales: Overkill
Metal Tales: Overkill

Le jeu propose un arsenal musical : des guitares électriques capables de balancer un flux énergétique. Le joueur récupère bien sûr de nouveaux armes au fil du temps, mais il est impossible d'observer de réels changements hormis la vitesse de ces derniers. Le gameplay se renouvelle surtout par le biais d'améliorations trouvées en chemin, donc temporaires jusqu'au game over, ou permanentes, nécessitant d'accomplir des objectifs prédéfinis afin d'obtenir des points, tels qu'un nombre minimal d'ennemis à liquider. Les boosts circonscrits à la run en cours comprennent toute la panoplie du mélomane métalleux accompli, médiator, ampli, pochettes de vinyles et guitares, autant de babioles à retrouver dans un coin de salle ou en boutique, en échange de la monnaie locale du jeu. Une fois équipés, ceux-ci procurent de bons vieux pouvoirs spéciaux ou contribuent à fortifier nos armes.

Metal Tales: Overkill
Metal Tales: Overkill

Les boss sont particulièrement bien mis en scène mais souffrent de patterns récurrents, tout comme les ennemis lambda, qui ont du mal à se diversifier. Le plaisir de jeu n'en pâtit que peu : les niveaux se suivent avec fluidité, pour qui survit. Metal: Tales Overkill ne ménage pas le joueur qui, eu égard à son degré d'habileté, dépassera échevelé la dizaine d'heures de baston avant d'entendre résonner la dernière note de cette partition, endiablée, et d'éventuellement s'atteler à débloquer les protagonistes supplémentaires. Cependant, les temps de chargement sont très longs, parfois plus d'une minute d'attente, ce qui peut être frustrant. Enfin, le titre n'est pas traduit en français, ce qui peut rendre la compréhension difficile pour les joueurs moins anglophones.

ConclusionMon avis concernant Metal Tales: Overkill sur Nintendo Switch

12/20

Metal Tales: Overkill est un roguelite twin stick shooter qui s'inspire de Binding of Isaac. Bien que le jeu soit bien foutu, il n'est pas novateur et souffre de graphismes vieillots et d'un gameplay qui manque de fluidité. Le jeu peut être amusant si vous êtes un adepte de roguelikes ou un passionné de musique métal, mais il n'est pas remarquable en aucune façon. La coopération en local est possible et la bande son est bonne.

Bande annonce du jeu Metal Tales: Overkill

Les points faibles Acheter Metal Tales: Overkill

 14.99€

Prix de base 14.99 €

Chaise gaming