Angry Birds Le Film

Angry Birds, le film

Comme la plupart des joueurs occasionnels ou plus assidus, j’ai eu ma période Angry Birds. Entre le premier jeu, et les versions déclinées comme celles de Star Wars ou de Rio, certains niveaux m’ont véritablement passionné au point de passer, plusieurs trajets de métro, à tenter de remporter mes trois étoiles.
Comme Candy Crush ou Clash of Clans, Angry Birds reste encore l’application la plus téléchargée dans de nombreux pays, et au fil du temps, Rovio a su décliner son jeu, sa poule aux œufs d’or, en goodies, vêtements, jeux de société et série télévisée. Mais de mon côté, par manque de place sur mon téléphone ou tout simplement par lassitude, j’ai désinstallé tous mes jeux Angry Birds, sans regret.

Un jeu vidéo et maintenant un film ?
Je pensais sincèrement ne plus avoir affaire au phénomène Angry Birds, jusqu'au jour où j’ai vu la bande-annonce d’Angry Birds le film. Je ne vous cache pas que j’ai été très sceptique, ne voyant pas comment, on pouvait écrire une histoire sur des oiseaux qui ne savent pas voler, et qu'on propulse depuis un lance-pierre, pour détruire des installations et éliminer une bande de cochons verts. Mais bon, si des millions de personnes sont restées scotchées sur un concept simple, pourquoi ne pas en faire avec un film... Et c'est surement ce que se sont dit Rovio et Sony.
Je suis donc allé à l'une des avant-premières du film d'animation avec mes enfants, ayant sincèrement l’impression de les accompagner. Comme si j'étais leur plus 1.

Je me suis régalé
Et bien, j’ai été agréablement surpris. J’ai souvent souri, j’ai souvent ri et je me suis régalé. J’ai passé un bon moment durant près d'une heure et demi, loin de Paris, sur une île paradisiaque, sublimée par une 3D maîtrisée, notamment sur tous les effets d'eau et sur le magnifique plumage des oiseaux. Magnifique ! Plus qu’un film pour enfants, le film est une aventure rythmée par des répliques qui font mouche, des gags bien placés, une impeccable bande-son, de l’action et avec finalement une trame beaucoup plus sérieuse qui fait plus penser à un réquisitoire sur la colonisation et sur l'ostracisme social. Sony a su créer un univers riche et des personnages attachants ayant chacun des personnalités propres et des particularités, au combat, exactement comme dans le jeu vidéo : Il y a le personnage principal, Red, doublé par Omar Sy. Mais également, Mathilda doublé par Audrey Lamy, le rapide Chuck, Bomb et enfin Terrence, un personnage attachant et malheureusement pas assez présent dans le film et enfin le légendaire Aigle Vaillant.
En fait, en regardant de plus près l'équipe du film, Angry Birds avait déjà dans son jeu, tous les atouts pour réussir :
- Clay Kaytis a été animateur sur des dizaines de films comme La reine des neiges, Les Mondes de Ralph et Raiponce
- Fergal Reilly est réalisateur et concepteur de story board dans Spider-Man 2, Le géant de fer, Tempête de boulettes géante, Hôtel Transylvanie et bien d'autres et enfin
- le scénario a ete ecrit par Jon Vitti, qui a travaillé de longues années sur la série animée Les Simpsons
Oh mais... je me suis emballé ;) j'avais oublié mes deux garçons de 7 et 10 ans qui m'ont accompagné. Voici leur avis :
"Angrys Birds est un très bon film. Mais j'aurai aimé que les cochons arrivent un peu plus tôt pour plus de bataille avec le lance-pierre. Les personnages ressemblent beaucoup au personnage du jeu vidéo", Noah 10 ans
"Je préfère jouer à Angry Birds mais j'ai aimé. Mon personnage préféré c'est Chuck. Ma scène préférée c'est quand il dit "mes boulettes" sur le toit", Dov 7 ans
En manque de vitesse et après deux années très compliquées économiquement, Rovio semble avoir trouvé avec Sony, un second souffle avec le film Angry Birds. Pixar et Disney ont désormais un concurrent sérieux ! Une suite? Vite, vite, vite !
Bande annonce du film Angry Birds
Ajouter votre commentaire
Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.
À propos de Consollection
Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.
Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur le film Overlord de J.J. Abrams : des zombies et des nazis

J'ai vu Venom en Dolby Cinema. Je n'en suis pas ressorti indemne

J'ai vu Star Wars 8 en Dolby Cinema. Spoil : du grand spectacle !

Jumanji : Bienvenue dans la Jungle ! L'avant-première au Grand Rex avec l'équipe du film

Mon avis sur la première salle Dolby Cinema en France au Pathé Massy

La critique du film Spider-Man Homecoming de Jon Watts avec Tom Holland, Robert Downey Jr et Michael Keaton

Star Wars: Episode VII - The Force Awakens : la bande annonce officielle en français