Avis et critique du film Uncharted. Nathan Drake au cinéma

Avis et critique du film Uncharted. Nathan Drake au cinéma

Disponible à l'achat sur :

Uncharted

Avis et critique du film Uncharted. Nathan Drake au cinéma

L'adaptation cinématographique Uncharted est sortie dans les salles obscure le 16 février et le moins qu'on puisse dire, c'est que le film divise les spectateurs. C'est vrai que les films adaptés d'un jeu vidéo n'ont pas vraiment la côte et à part quelques rares films, on a plutôt tendance à sortir déçu, voire complétement incrédule. Quand est-il du film Uncharted ? Découvrez notre avis sur Uncharted. Tout d'abord, le mien, suite à la projection presse organisée par PlayStation, puis celle de mon fils qui a utilisé la place offerte avec l'achat du jeu Uncharted: Legacy of Thieves Collection sur PS5 et enfin, celle de mon plus petit fils, qui est allé voir le film un peu plus tard avec ses copains.

Synopsys

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

  • Mark Wahlberg et Tom Holland dans UNCHARTED

    Mark Wahlberg et Tom Holland dans UNCHARTED

  • Antonio Banderas

    Antonio Banderas

  • Uncharted

    Uncharted

Uncharted est le premier film du studio américain PlayStation Productions, filiale de Sony Interactive Entertainment, qui participe à la production des adaptations des jeux vidéo détenus par la société. Avant, et sous le nom PlayStation Originals, nous avions eu les films d'animation Heavenly Sword en 2014 et Ratchet et Clank en 2016.

Tom Holland est Nathan Drake
Tom Holland est Nathan Drake

Derrière la caméra, on trouve Ruben Fleischer (Zombieland, Venom avec Tom Hardy, Gangster Squad et 30 minutes maximum) et au casing, Tom Holland dans le rôle de Nathan Drake, Mark Wahlberg dans celui de Victor Sullivan, Antonio Banderas dans celui de Moncada et Sophia Ali qui incarne Chloe Frazer, un personnage jouable dans Uncharted: The Lost Legacy.

Il faut dire que les premières images du film avec un Nathan plus jeune que dans les jeux vidéo m'ont rendu assez sceptique. J'avais lu aussi une interview de Tom Holland qui avait un doute sur son interprétation. Finalement, et malgré un scénario très classique dans le genre film d'aventure, Uncharted est un bon divertissement, avec de belles cascades et de l'humour bien placé. Le duo Tom Holland et Mark Wahlberg fonctionne bien, et la fin du film ouvre la porte à une suite. En attendant Uncharted 2, j'hésiterai pas à me procurer le Blu-Ray.

Tom Holland et Mark Wahlberg
Tom Holland et Mark Wahlberg

Chose étonnante et hasard dans le doublage français, on retrouve Hugo Brunswick, le doubleur officiel de Tom Holland et Bruno Choël celui de Mark Wahlberg. Sauf que dans le jeu vidéo, c'est Bruno Choël qui double Natha Drake !

L'avis de Noah (16 ans)
Ayant fait les excellents jeux Uncharted, et étant fan de Indiana Jones, il était primordial pour moi d’aller voir le film Uncharted au cinéma. Je n’ai pas été déçu, c’est le film exact que j’attendais. Le duo Mark Wahlberg / Tom Holland marche à la perfection. Je regrette que nous n’ayons pas entendu la musique des jeux dans le film.
Un élément m’a fait sourire à la fin du film, mes amis avec qui j’étais, possédant une console PlayStation voulait découvrir et acheter de suite les jeux. C’est donc un pari réussi selon moi pour Sony.

Victor Sullivan et Nathan Drake
Victor Sullivan et Nathan Drake

L'avis de Dov (13 ans)
J’ai aimé ce film car il y a beaucoup d’action, de l’aventure et aussi l’acteur Tom holland que j’apprécie.
Je regrette de ne pas avoir toutes les références par rapport au jeu. Mais qui sait ? Peut-être qu'un jour j’y jouerai.

Si vous n'avez jamais joué à Uncharted

La série Uncharted s'inspire des grands films d'aventures, ce qui a accentué le côté cinématographique de la mise en scène des différents jeux. Le film est donc un retour aux sources et adapte certaines scènes des jeux Uncharted 3: L'Illusion de Drake et Uncharted 4: A Thief's. On trouve donc pas mal de références aux jeux et des clins d'oeil comme l'apparition de Nolan North qui est la voix anglaise de Nathan et qui joue un client dans un hôtel, et on aperçoit furtivement l'autocollant Naughty Dog dans la valise de Nathan.

Si vous avez déjà joué à Uncharted

On peut regretter des raccourcis et une fin invraisemblable, mais Uncharted rempli le cahier des charges pour devenir une référence des films d’aventure à grand spectacle, à l'image des films comme Indiana Jones, Benjamin Gates et La Momie. 

Tom Holland et Sophia Taylor Ali
Tom Holland et Sophia Taylor Ali

Et la scène postgénérique ?

Le film Uncharted possède une scène pendant le générique qui montre que les aventures de Nathan Drake au cinéma ne sont pas finies. C'est une excellente nouvelle. Les fans de la licence remarqueront un détail... au poil... qui les feront sourire.

Photo de copyright : Clay Enos ©2021 CTMG, Inc. All rights reserved.

Bande annonce du film Uncharted

Les points faibles Acheter Uncharted

Prix de base 34.99 €

Micromania