Test The King of Fighters XV. Un opus qui sonne comme un hommage à la saga KOF

Le test du jeu The King of Fighters XV, édité par Koch media et développé par SNK Playmore, a été réalisé sur PS5.

Test The King of Fighters XV. Un opus qui sonne comme un hommage à la saga KOF

The King of Fighters XV

Test The King of Fighters XV. Un opus qui sonne comme un hommage à la saga KOF

Après des mois d'attente et pas moins d'une quarantenaire de vidéo, voici enfin le tant attendu quinzième opus de la légendaire licence de combat de SNK : The King Of Fighters XV. Ou tout simplement, comme l’appelle déjà des milliers de fans, KOF 15.
SNK a réussi une bonne compagne marketing pour la promotion du titre, entre les interviews des producteurs, une bêta jouable, des trailers quasi-hebdomadaires, elle a su comment faire patienter les fans et maintenir la hype autour de ce nouveau KOF. D'ailleurs, une phrase revenait souvent à la fin de chaque vidéo et qui est devenu le slogan de KOFXV : « Shatter all expectations » qui veut dire en français : « bousculer toutes les attentes ».
Alors, est ce que nos expectations ont-elles été Shatterés ?... Réponse avec le test de The King of Fighters XV sur PS5.

KOF XV est la version idéale du The King of Fighters que tous les fans attendaient
  • The King of Fighters XV

    The King of Fighters XV

  • The King of Fighters XV

    The King of Fighters XV

  • The King of Fighters XV

    The King of Fighters XV

L'histoire de The King of Fighters XV

Malgré les rumeurs voulant que le précédent tournoi serait le dernier, The King of Fighters aura lieu encore une fois cette année, et le tournoi est organisé par la toute nouvelle directrice, Anastasia.
Les invitations ont été envoyées aux combattants du monde entier....

Game System

Test The King of Fighters XV. Un opus qui sonne comme un hommage à la saga KOF

Un bref rappel pour les nouveaux arrivants

The King of Fighters est un jeu de combat mettant en scène des personnages tirés de l'univers SNK et des autres jeux de combat de la firme comme Fatal Fury, Art Of Fighting et aussi Samurai Shodown.
Basés sur des équipes de trois, les personnages s'affrontent à tour de rôle jusqu'à ce que tous les membres de l’équipe adverse soient battue. La série a vu le jour pour la toute première fois en 1994 avec The King of Fighters '94 sur Neo-Geo, un franc succès qui donna plusieurs suites, en commençant par The King of Fighters '95 l'année suivante et ainsi de suite. Chaque année, les fans avaient droit un nouveau King of Fighters. Il y a eu quatorze titres officiels et aujourd'hui voici le quinzième sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series et Microsoft Windows.

Très chers combattants, l'heure est venue pour "The KIng of Fighters".
Deux équipes de trois s'affrontent
Deux équipes de trois s'affrontent

Système de jeu

La série des KOF est célèbre pour son riche système de jeu et KOFXV ne déroge pas à la règle. Bien au contraire, il enrichit encore plus le gameplay en apportant une toute nouvelle mécanique qu'on détaillera plus loin dans ce chapitre.
Le gameplay de KOF XV est en grande partie similaire à celui de l’épisode précédent (KOF XIV) à savoir, toujours une barre d'étourdissement (stun), qui se vide désormais relativement vite, cinq barres de super coups pour les furies et les climax et le maintien du rush combo, très efficace pour les novices. Mais de nouveaux changements ajoutés dans cet épisode vont rendre le system encore plus accessible et donnez plus de possibilités aux combinaisons et aux combos.

The King of Fighters XV
The King of Fighters XV

On note donc :

Le retour du system EX en accès direct (très salué par les fans) comme dans KOF XIII, il s'agit de l'utilisation d'une forme améliore d'un coup spécial moyennant une demi-barre.

Le Quickmode, que l'on peut activer après une ouverture dans un combo, donne accès à des possibilités d'enchaînements dévastateurs. Ce mode consomme deux barres et dure quelques secondes après son activation.

Le Maxmode, non en-chaînable dans un combo, permet d’augmenter les dégâts des coups et donne la possibilité de combiner une furie de niveau 1 avec une super furie de niveau 2 et une furie Climax à condition d'avoir 4 barres en reverse. Comme le Quickmode, le Maxmode utilise 2 barres pour l'activer et vue l’exigence de ce dernier en termes de ressources, il est souvent utilisé par le dernier personnage de l’équipe, mais il peut faire très très mal et avec certains personnages, c'est le one shoot garantie !

Le Shutter Strike est la réelle nouveauté de ce KOF. Il s'agit d'un mouvement commun à tous les personnages et en le réussissant au bon moment, permet d'immobiliser son adversaire un laps de temps le rendant vulnérable à toute attaque ou combos. Pour utiliser le Shutter Strike il suffit de faire quart de cercle avant + coup poing fort (C) et coup pied fort (D) en même temps. Il peut être exécuté en combo ou en contre (façon focus attaque SFVI). Il consomme une barre, mais sa particularité, c'est qu'en cas de succès, et en guise de récompense, il régénère une demi-barre ! Mais attention en cas de fail, il consomme une barre entière et en plus l’adverse a la possibilité de vous punir...

KOF XV est d'une fluidité exceptionnelle ! Des mouvements très détaillés, les enchaînements et les coups sortent sans problème. Rien à dire sur la jouabilité, c'est magnifique !

The King of Fighters XV
The King of Fighters XV

Le roster de KOF XV

Le jeu démarre avec 39 personnages, c'est déjà bien ! Mais un poil peu par rapport à KOF XIV. Alors heureusement que SNK a d'ores et déjà annoncés l'addition de 12 personnages supplémentaires répartis en deux saisons avec des sorties programmées tout le long de l'année jusqu'à septembre prochain.

KOF XV débute avec 39 personnages
KOF XV débute avec 39 personnages

On compte deux nouveaux personnages inconnus de la saga plus six personnages de l'ancien épisode et beaucoup de revenants. On peut citer entre autres ASH, CHIZURU et l’équipe de Yashiro très attendu par le public. Le choix du roster est une première, car pour la première fois de l'histoire de KOF, toutes les figures marquantes des scénarios précédents se retrouvent réunit dans ce quinzième épisode. Et étrangement, des teams légendaires et toujours présentes jusque-là, se voient éclatés ! Exemple avec celle du Japon, étrange...

The King of Fighters XV
The King of Fighters XV

Contenu et modes

Dans ce nouvel opus, on trouve beaucoup de contenu et il y a vraiment de quoi s'occuper. Entre les tutoriels, les missions (bon courage !), entraînements, et bien vous allez passer des heures à doser le jeu (entraînement), à débloquer le contenu de la gallérie en terminant plusieurs fois le mode histoire, et aussi à débloquer toutes les musiques, car pour chaque album, il faut fini le jeu avec une équipe précise. Effectivement, une très belle initiative de SNK qui a inclus pas moins de 300 musiques des anciens KOF ! Avec la possibilité de les assigner au stage de votre choix lors des matchs en ligne, un vrai régal pour les fans.

The King of Fighters XV
The King of Fighters XV

Maintenant, on passe aux choses sérieuses : le net code

S'il y a un détail incontournable sur lequel tout jeu de VS fighting est jugé, c'est bel et bien le jeu en ligne ou Net Code pour les puristes.
Je pense qu'on est tous d'accord qu'un jeu de combats sans une bonne qualité de VS en ligne, c'est juste bon pour le placard... Ou pour des soirées entre potes à la maison (pour être moins sévère...).
KOF VX réussit haut la main le test, après des centaines de matchs en ligne avec différentes zones et qualités de connexion, le jeu reste très jouable et c'est une très bonne chose pour KOF XV. Et pour cause, l’intégration dès la phase de développement du jeu la fameuse technologie Rollback. Avec un soutien de taille, GGPO, KOF XV assure une bonne qualité de jeu en ligne. C'est sans aucun doute un point crucial que beaucoup de fans redoutaient, mais les voilà désormais rassurés !
L’effet est immédiat, depuis le lancement de KOF XV, des milliers de parties en ligne s’enchaînent sans interruption !

The King of Fighters XV
The King of Fighters XV

Et le graphisme cette fois-ci ?...

Vidéo The King of Fighters XV

Graphisme

Et bien à l'image de Samurai Shodown, KOF XV tourne désormais sous Unreal Engine.
Première impression, des effets spéciaux sublimes, de jolis effets de caméra et de profondeurs de champ lors des gros plans et surtout un très bon éclairage.
L'un des points les plus critiqué de l'épisode précèdent, était bel et bien la qualité de rendu 3D, SNK a bien retenu la leçon et a fait un grand effort sur ce point.

The King of Fighters XV
The King of Fighters XV

Le jeu est BEAU ! Alors inutile d'aller faire des comparaisons avec KOF XIII, Street Fighter V ou Guilty Gear -Strive-, on n'est pas dans le même style, mais plutôt dans un rendu à mi-chemin entre Cartoon / Cell shading et 3D à la Tekken. Bien qu'on sente qu'une bonne partie de la modélisation des personnages venant droit de KOF XIV ait été recyclée, cela n'impacte en rien le résultat final qui est plus qu’honorable.

La taille des personnages a été revue légèrement à la hausse, afin de s'approcher un peu aux standards des jeux de VS actuels. Plus l'ajout d'une sympathique introduction au début de chaque match, introduisant ainsi le stage et le personnage adverse.

The King of Fighters XV
The King of Fighters XV

ConclusionMon avis concernant The King of Fighters XV sur Sony Playstation 5

18/20

KOF 15 est la version idéale du The King of Fighters que tous les fans attendaient.
Une bonne refonte graphique, une jouabilité irréprochable, du contenu à la pelle et surtout un très bon Net Code. Ce quinzième opus a tous les ingrédients pour en faire le meilleur King of Fighters de tous les temps. KOF VX a de bons jours devant lui, merci SNK.

Mais alors est ce que mes « attentes ont été bousculées » ? Personnellement Non.
Si ce slogan était dû au brassage inédit des différents personnages qui a fait que des formations inédites ont vu le jour ... Et bien ce n'est pas suffisant pour me faire tomber de ma chaise.
Par contre certains indices méritent tout de même que l'on s'y penche.
Le fait que tous les personnages emblématiques de la saga soient réunis, un system de jeu qui présente en soit un mix de tous les styles des épisodes précédents, une collection de tous les titres audios de KOF depuis le tout premier 94, Kyo, Iori et Chizuru réunit officiellement dans une team... Tout cela sonne comme un hommage à la saga KOF. Peut-être le titre ultime, peut-être la fin d'une ère... Et peut-être un éventuel nouveau commencement complètement radical verra le jour... Alors là, je tomberais bien de ma chaise ;)

En résumé

Les points forts Les points forts de The King of Fighters XV

  • - C'est beau
  • - C'est fluide
  • - Le Rollback
  • - Le très bon casting
  • - Les 300 titres audio gratos

Les points faibles Les points faibles de The King of Fighters XV

  • - On cherche toujours le sens du « Shatter all expectations »

Bande annonce du jeu The King of Fighters XV

Micromania