Test de Disgaea 5 Complete sur Switch

Par Publié le 22 Août 2017 à 13:55. Dernière modification le 25 Août 2017 à 17:03
Temps estimé pour la lecture de ce test : 7 min. 0 commentaire

Le test de Disgaea 5 Complete sur Nintendo Switch

Disgaea 5 Complete

Le test de Disgaea 5 Complete sur Nintendo Switch

Disgaea 5 est un jeu de rôles tactique, développé par le studio japonais Nippon Ichi Software et édité en France par Koch Media. Le jeu avait fait une première apparition en 2015 sur PlayStation 4 sous le nom Alliance of Vengeance, et de nombreuses extensions avaient fait leur apparition, proposant aux joueurs de poursuivre l’aventure avec de nouveaux scénarios, de nouveaux personnages jouables et de nouvelles classes. Cette année, et pour le lancement de la nouvelle console de Nintendo, le jeu est ressorti sur Switch, sous le nom Disgaea 5 Complete, proposant directement l'ensemble des contenus. Voici le test de Disgaea 5 Complete sur Nintendo Switch.

  • Disgaea 5 - Switch

  • Disgaea 5 - Switch

  • Disgaea 5 - Switch

L'histoire de Disgaea 5 Complete

11/20

Inutile de vous cacher que c'est le premier jeu de la série Disgaea que je fais et je trouve que ce Disgaea 5 est doté d'une trame narrative qui part dans tous les sens, avec un esprit exagérément et volontairement, kawaii. Sans aucun doute, cela doit être lié à l’esprit de la série. Quoi qu'il en soit, je vais tenter de vous expliquer les dessous de l'histoire après 30 heures de jeu. Dans l’univers de Disgaea, on trouve une multitude de démons et nous en sommes partis. Le jeu se déroule dans des mondes inférieurs (Netherworlds), des mondes dévastés et peuplés par des hordes de démons. Après une déception amoureuse, le nouvel tyran, l'Empereur Maudit Void Dark, décide de conquérir et réduire en esclavage les sous-mondes de la galaxie, avec l'aide de son armée appelée Lost.

Disgaea 5 - Switch
Disgaea 5 - Switch

Après avoir terrassé toute une armée de Void Dark, Killia, un jeune homme au passé trouble, est recueilli par Séraphine, une nymphette machiavélique et complète givrée, persuadée que nul ne résiste à son charme. Killia rejoint donc son mini-sous-monde en forme de vaisseau, peuplé de Prinnies, des créatures en forme de pingouins. Tous deux, ils vont créer une armée de soldats (démoniaques bien entendu), aux pouvoirs et aptitudes très différents, et tenter de terrasser les soldats de Lost, afin de contrer les projets de destruction de Void Dark.

En fait, l'histoire de Disgaea 5 se résume à des rencontres avec d'autres Overlords qui pourront rallier votre cause, et des combats dans d'autres Sous-Monde, avec une succession de conversations interminables entre les protagonistes. Il y a vraiment trop de dialogues et on ne sait plus trop s’ils servent l’histoire ou s’ils sont là, pour amuser simplement la galerie. Si au début j’ai pris le temps de suivre les conversations, j'ai fini malgré tout, à les passer pour pouvoir atteindre le plateau suivant. Bref, Disgaea 5 Complete ne brille pas par son histoire, même si l'humour est bien présent, mais par son gameplay…

Game System

16/20

Disgaea 5 est un jeu de rôle tactique et stratégique jouable seul en tour par tour. C'est-à-dire que le joueur joue à tour de rôle, et a le temps de planifier son attaque et sa défense avec l'ensemble de ses ressources.
Les cartes sont représentées en 3D isométrique et elles sont découpées par case comme sur un échiquier. Il est possible de tourner autour du plateau afin de bien exploiter le relief du terrain qui pourra s’avérer crucial, dans le succès de vos batailles. Les personnages se déplacent par case dont le nombre, dépend de leur classe et de leur niveau d’expérience et si besoin, ils peuvent être projetés comme des catcheurs, pour atteindre des zones de la carte ou pour atomiser les lignes ennemies.
Pour attaquer, il y a des coups basiques et des coups spéciaux. Certains de vos personnages ont besoin d’être à proximité de leur adversaire pour des attaques au corps-à-corps. D’autres, plus éloigné puisqu’ils peuvent utiliser des arcs ou des pistolets. Si vous êtes habitué des T-RPG je ne vous apprends rien. Mais ce qui fait la différence avec les autres jeux, ce sont l’avancement du tour par action, les attaques groupées, et les géoeffects qui ajoutent un peu plus de gestion, dans le déplacement de votre équipe.

Disgaea 5 - Switch
Disgaea 5 - Switch

Il est parfois frustrant dans les jeux en tour par tour, de voir que votre premier personnage à éliminer votre ennemi, rendant caduque les autres déplacements et attaques du reste de votre groupe. Si vous êtes sûr de votre de stratégie, vous pouvez passer directement au tour suivant ou avancer actions par actions, comme le propose Disgaea 5.

Les attaques simultanées se produisent lorsque plusieurs de vos personnages situés à proximité, attaquent le même ennemi. Le résultat est souvent ravageur, avec des animations complètement loufoques. Ces attaques groupées ne sont pas là, uniquement pour le spectacle, mais sont un moyen d'engranger des bonus en fin de stage, primordial pour l'évolution de vos personnages.

Les cases géoeffects ont une incidence directe sur les statistiques de vos personnages. Si vous êtes situés sur l'une de ses cases en couleur, elles peuvent être soit favorables ou soit défavorables pour votre attaque. Pour changer leur nature, il faudra détruire des blocs ce qui entraînera le changement de couleurs de toutes les cases géoeffects. Ce n’est pas forcément un élément du gameplay que j'apprécie mais j’avoue que cela apporte un peu plus de stratégie dans le positionnement de votre équipe.

Disgaea 5 - Switch
Disgaea 5 - Switch

Enfin, il existe une jauge de Revente qui se remplit lorsque vous vous faites attaquer. Une fois pleine, elle permet de déclencher une attaque plus importante, différente pour chaque personnage.

Un jolie game-over apparaîtra, lorsque l'ensemble de vos héros décède dans le même combat. Pensez donc à sauvegarder dans les menus.
Vous pouvez soigner ou réanimer les membres de votre groupe dans l’hôpital. Vous pouvez également les monter en compétence et en puissance, grâce à votre expérience acquise ou directement chez le marchand, en échangeant votre monnaie locale contre des armes et des habits. Vous pouvez même recruter de nouveaux personnages… En fait, votre sous monde regorge de boutiques et autres salles dont le Monde des Objets, qui permet de faire évoluer le niveau de vos objets, en enchaînant plusieurs batailles comme dans un donjon. Le reste, je vous laisse les découvrir.

Disgaea 5 - Switch
Disgaea 5 - Switch

Alors évidemment, cette version switch apporte un confort de jeu indéniablement supérieur à sa version PS4. On peut y jouer n'importe où et continuer à farmer dans son lit et customiser son équipe dans les transports en commun.

Il m’a fallu quelque temps pour me familiariser entièrement et bien gérer mon équipe. D’ailleurs, l’un des moyens de faire évoluer votre groupe, c’est de refaire plusieurs fois les mêmes niveaux afin de réaliser des combos de coups en coopération, pour gagner des récompenses à la fin de la mission, comme des items. Je n’ai pas réussi encore mais le niveau maximal des personnages est de 999.

Graphisme

14/20

Ne vous attendez pas à une claque graphique en jouant mais le style manga de Disgaea 5 est très agréable avec de magnifiques cinématiques. Les sprites sont soignés et les environnements des sous mondes sont très variés, mais relativement simples. Le jeu manque peut-être un peu de personnages diversifiés.

Disgaea 5 - Switch
Disgaea 5 - Switch

Bande son

13/20

Le jeu propose des voix en anglais et en japonais avec sous-titre en français et les musiques sont omniprésentes. Pour vous dire la vérité, je joue à Disgaea 5 sans son. Pas parce que les effets sonores ne sont pas bons, mais tout simplement parce que je joue le plus souvent tablette en main et sans casque sur les oreilles.

Conclusion

15/20

Après un passage remarqué sur PS4, Disgaea 5 Complete est disponible sur Nintendo Switch. Son contenu de grande qualité devrait vous scotcher un bon bout de temps.
Si l'histoire est un peu bateau, on retiendra surtout que Disgaea 5 Complete est un excellent T-RPG à emmener partout.

En résumé

  • - Contenu pléthorique
  • - Un très bon T-RPG à emporter partout
  • - Les voix japonaises
  • - Un jeu japonais traduit en français
  • - Esprit complétement fou
  • - Scénario lambda
  • - Des dialogues insipides

Bande annonce de Disgaea 5 Complete

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Découvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunkDécouvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunk

Découvrez le test du jeu >observer_ et son univers cyberpunk

Le test du jeu video F1 2017 sur PS4Le test du jeu video F1 2017 sur PS4

Découvrez le test de F1 2017 sur PS4, le nouveau jeu vidéo de course de Codemasters

SpeedRunners : le jeu de course plateformer compétitifSpeedRunners : le jeu de course plateformer compétitif

Le test de SpeedRunners sur Steam. Développé par DoubleDutch Games, SpeedRunners est un jeu de course

L'extension de Sniper Ghost Warrior 3 : Le SabotageL'extension de Sniper Ghost Warrior 3 : Le Sabotage

Le Sabotage - Le test de la nouvelle extension de Sniper Ghost Warrior 3

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

Le test de Horizon Zero Dawn en exclusivité sur PlayStation 4

Le test de Nex Machina par les développeurs de ResogunLe test de Nex Machina par les développeurs de Resogun

Le test de Nex Machina (Jarvis Project), par les développeurs de Resogun

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7223 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Disgaea 5 Complete Nintendo Switch
Fiche technique Disgaea 5 Complete :
  • Editeur : Koch media
  • Type : Jeux de rôle
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Cartouche
  • Code EAN : 5060112431852
  • Prix constaté à sa sortie : 59.99
  • Comparer le prix de Disgaea 5 Complete Nintendo Switch.
  • GrossièretéViolence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 26 Mai 2017
    au Japon : 03 Mars 2017
    aux USA : 23 Mai 2017

Micromania