Test de Conan Exiles sur PS4

Par Publié le 16 Juin 2018 à 23:21. Dernière modification le 18 Juin 2018 à 16:39
Temps estimé pour la lecture de ce test : 9 min. 1 commentaire

Test Conan Exiles PS4, Xbox One et PC : le MMORPG de Funcom

Conan Exiles

Test Conan Exiles PS4, Xbox One et PC : le MMORPG de Funcom

Quelle est la meilleure chose dans la vie, ô jeune joueur impétueux ? « Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre leurs lamentations à travers leur micro ». Elle est un peu facile, mais comment ne pas ouvrir ce test avec cette citation cultissime du tout autant extrêmement culte Conan de John Milius ? La saga Conan le Barbare, de Robert E Howard, est une œuvre à la base littéraire, puis cinématographique, bédéesque, picturale... C'est une œuvre grandiose, qui se prête parfaitement au jeu vidéo. Des civilisations sauvages, des terres désolées, des créatures infernales, de la magie, du paganisme, du sexe, du sang… Vous pouvez d’ores et déjà cocher tout ce qui peut être cool dans un jeu vidéo, vous le trouverez dans l’œuvre de Howard (… sauf le grappin, le grappin c’est trop cool dans les jeux vidéo). Pour retranscrire au mieux l’ambiance des affrontements entre les civilisations, le studio norvégien Funcom, derrière le jeu Conan Exiles, a opté pour un « semi » MMORPG. Tout cela, tient-il manette en main ? Voici la réponse avec le test de Conan Exiles un jeu édité par Koch Media et sorti sur Xbox One, PlayStation 4 et PC le 8 mai 2018.

Seuls les plus forts survivront

  • Consollection

    Conan Exiles

  • Consollection

    Conan Exiles

  • Consollection

    Conan Exiles

L'histoire de Conan Exiles

14/20

Le sable fouette votre corps meurtri, vos mains brulent et vous sentez votre vie vous échapper. Comme départ, il y a plus réjouissant. Cela place en tout cas les choses dans leur contexte de suite : Vous incarnez un hors-la-loi, crucifié pour d’obscures raisons et qui s’apprête à découvrir l’au-delà quand tout à coup : Conan Ex Machina ! Le luisant, le musclé Conan lui-même vient vous trouver, vous libère et disparaît tel un ange gardien huilé et porteur de fonte.
À vos pinceaux ! Vous allez devoir donner un visage et un corps à votre avatar, passage obligé de tout RPG occidental qui se respecte. La démarche est classique, assez complète, depuis la forme du nez jusqu’à la coupe de cheveux, en passant par les tatouages jusqu’à la taille de votre sexe... euh quoi ? Oui oui, le monde de Conan, Hyboria est violent et sauvage, à la frontière entre l’aube des civilisations et l’âge de pierre. Pour un souci d’immersion – et parce que ça fait parler du jeu – vous pourrez choisir de jouer nu(e). Si les hommes auront le privilège d’ajuster la majesté de leur virilité, ces mesdames pourront à loisir alourdir leur gorge. Bien sûr pour les plus chastes d’entre vous, un voile pudique pourra être jeté sur cette anatomie que vous ne sauriez voir.
Il n’y a pas d’histoire à proprement parler à part celle que vous allez créer. Et les possibilités sont importantes !

Conan le barbare
Conan le barbare

Survivez. Bâtissez. Dominez.

Game System

Avant de nous lancer dans une description du jeu en lui-même, replaçons un peu le jeu dans son contexte. Il s’agit d’un jeu de survie et de crafting essentiellement. Ces deux genres sont liés également à un système de MMO, mais un mini MMO, dans la mesure où seules 40 personnes peuvent être connectées en même temps.
L’univers est persistant, cela a toutes les caractéristiques d’un MMO, mais voilà… 40 personnes, pour une surface explorable d'environ 50 km², c’est la même densité qu’au Sahara ! Bien sûr, ce monde est peuplé de PNJ, mais quand même… Ajoutez à cela le faible nombre de serveurs – et qui sont bien sûr toujours blindés – et vous risquez de trouver le temps long avant de pouvoir entrer sur une partie.
D’autant que votre perso sera affecté à un serveur en particulier, vous ne le trimballer pas comme votre slip de serveur en serveur. Sous-entendu, s’il n’y a plus de place pour vous reconnecter sur le serveur dans lequel vous avez fait progresser votre barbare, alors soit vous vous armez de patience, soit vous vous retapez tout depuis le début sur un autre serveur (choisir son nom, sa race, ses cheveux, son sexe, absolument tout !).

Conan Exiles
Conan Exiles

Bon ça, c’était la partie poil à gratter. Mais le jeu en lui-même, que vaut-il ?
Conan Exiles est avant tout un survival. Il y a une jauge de faim, de soif, de chaud, de froid… la nature est hostile et si vous ne voulez pas être du mauvais côté de la sélection naturelle, vous allez devoir travailler. On commence doucement, on ramasse quelques branches, quelques cailloux, on évite de se faire dévorer par un crocodile, on fabrique notre petite pioche et notre petite hache etc. Les habitués du genre seront comblés, car les possibilités sont impressionnantes !!

Conan Exiles
Conan Exiles

Outre l’équipement / objets de base, la récolte en elle-même est complexe. Par exemple, vous ne récolterez pas la même chose sur un arbre si vous le travaillez avec une pioche ou si vous le travaillez avec une hache. Fibre végétales, pierre, tissu, ficelle, cuir, branche, bois, cailloux, divers éléments des cadavres d’animaux… La liste est interminable ! Les pros du craft seront aux anges !
Mais bien sûr, la récolte ne serait rien sans les fruits du labeur, que peut-on construire ? Je dirai à peu près tout. Tout type de vêtements (« allez hop Monsieur, on range tout ça dans ce très élégant pantalon aux motifs floraux, confectionné à base de trois types de fibres végétales… »), tout type d’armes de corps-à-corps ou à distance (bien sûr qui corresponde à l’époque Hyborienne), de l’alchimie, des objets pour se chauffer, pour conserver la nourriture, pour dormir… Et le tout associé visuellement à de nombreuses populations différentes.
Et bien sûr, ce qui nous a tous bluffés lors des bandes-annonces : des bâtiments ! Grands, petits, confortables, avec en ornement les têtes sur les murs des animaux qu’on a combattus, des maisons à flanc de montagne… Si on trouve un serveur versé dans l’arrangement architectural, on en prend plein les yeux.
Attention toutefois, pour faire cela, vous allez devoir travailler dur ! Et longtemps ! On parle là de farming d’éléments par centaines, en sachant que le jeu prend en compte l’encombrement ! Je vous laisse imaginer le temps que ça prend de construire une maison. Le jeu nous pousse clairement à faire équipe avec d’autres PJ pour construire quelque chose de sympa.

Conan Exiles
Conan Exiles

Il est temps que j’aborde un des gros points noirs du jeu, c’est même un bouton d’acné violet, l’optimisation de votre hud, de l’inventaire… C’est une catastrophe ! Il y a tellement de choses qu’on galère pour s’y retrouver. C’est très mal organisé, et il est impossible de le faire soi-même. On ne peut pas, pour fabriquer un outil par exemple, sélectionner juste les outils. On est obligé d’avoir tous les OBJETS visibles ! Les chapeaux, les lits, les gourdes… Tout !!! On peut juste réorganiser sur des préset, mais pas masquer ce qui n’est pas utile. Bref, c’est très pénible de naviguer dedans. Et comme c’est une part importante du gameplay, cela aurait nécessité un peu plus de soin.
Petit exemple simple : j’ai mangé de la viande pourri (… J’avais faim ok ? J’avais plus de baies) et j’ai donc été intoxiqué. Mon énergie baissait en permanence, impossible de trouver comment me confectionner une médecine qui m’aurait soulagée. Je venais de commencer le jeu, et je suis mort pour la première fois à cause d’une cuisse de poulet rassis (ma deuxième mort, la première fois, je me suis noyé).

Conan Exiles
Conan Exiles

Étant MMO, il y a une évolution de votre perso avec de l’XP, chaque level passé vous permettra d’acquérir une compétence supplémentaire en plus de développer vos caracs. La plupart des objets craftables dépendront de votre niveau. Vous ne couperez donc pas les bonnes petites séances de pugilats et autres joyeusetés avec la faune locale.
Si vous foncez tête baissé dans la bataille, vous n’y survivrez pas longtemps. Le jeu nécessite de la prudence, et d’avoir un regard sérieux sur la barre d’endurance en même temps que sur celle de vie. Une fois maîtrisé votre arme préférée, vous aurez accès à des combos liés à votre arme et les montées d’adrénalines seront de la partie. Surtout sur un groupe de malotrus qui veulent mettre à sac votre beau petit village fortifié. Les constructions prennent cher, j’espère que vous avez votre petit cœur bien accroché, car passer 25 heures à farmer pour construire une bâtisse et la voir réduire à néant au premier assaut, ça en a fait faire des infarctus.
Ajouter à tout cela une map qui regroupe bien des types de terrains (désert, montage, neige) avec ce que cela suppose de civilisation, de faunes, et même de divinités !! Y a de quoi faire.

Graphisme

16/20

Pour les graphismes, sur un jeu de cette envergure, il faut surtout se laisser porter par la taille et la variété des environnements. Ce test a été effectué sur une PS4 normal, bien sûr que vue de près les surfaces manquent un peu de détails.
Mais personnellement cela ne m’a pas dérangé, la variété de la faune, la majesté des paysages, l’ambiance pesante de la nuit, l’élégance de certaines architectures, la diversité des environnements… Tout cela me semble beaucoup plus important que de regarder à la loupe les textures des cailloux.

Conan Exiles
Conan Exiles

Bande son

16/20

Je vais être honnête, j’ai eu un petit tressaillement au début du jeu. Une fois lancé, lors de l’écran d’accueil, une musique très semblable au thème de Conan, Anvil of Crom, a commencé à retentir. L’émotion de voir le nom de Conan sur la PS4 avec cette musique, c’était beau putain !
Une fois dans le jeu, les musiques sont plus discrètes mais toujours inspirées. Et en parfaite adéquation avec les bruits de vos pas dans le sable, le chant des corneilles, le murmure ou la colère du vent.

Conclusion

14/20

Conan Exiles à l’heure actuelle est encore bien imparfait : bourrés de bugs, des serveurs trop rares…
Mais je n’ai pas de doute sur le fait que des patchs vont venir corriger cela dans les semaines, les mois à venir. Ma note ne va pas prendre en compte ces problèmes.
Pour apprécier Conan, il faut avant tout chercher un jeu de survie, de farming et de craft, pour le bonheur des architectes en herbes.

En résumé

  • - La variété des environnements et de la faune
  • - La possibilité d’inclure les différentes religions dans l’architecture et l’évolution de son perso
  • - Les possibilités offertes par le craft et l’architecture
  • - L’anémie actuelle des serveurs et les nombreux bugs
  • - Le jeu a des mécaniques de jeu très ciblées vers un style
  • - L’indigence de l’interface, de l’inventaire… sur PS4

Bande annonce du jeu Conan Exiles

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. Jude Roger, le 20 Juillet 2018 à 08:20
Ce que j’aime avec « Conan Exiles », c’est que ce jeu nous permet d’explorer une grande carte. Il y a une large variété d’environnements et de la faune. De plus, le graphisme est vraiment surprenant.


Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Final Soccer VRChampion du Monde sur Final Soccer VR avec HTC Vive

Découvrez mon avis sur Final Soccer VR équipé d'un casque de réalité virtuelle HTC Vive

Mon avis sur OnrushTest Onrush PS4, Xbox One. Le jeu de Codemasters entre course et action

Découvrez le test de Onrush disponible sur PS4, Xbox One. Un jeu développé par Codemasters entre course et action

Mon avis sur Space Hulk : Deathwing - Enhanced EditionTest Space Hulk : Deathwing - Enhanced Edition, le FPS de Warhammer

Découvrez le test de Space Hulk : Deathwing - Enhanced Edition, un FPS dans l'univers de Warhammer

Mon avis sur Iro HeroTest Iro Hero, le shoot'em up old school sur Switch

Découvrez le test de Iro Hero, un shoot'em up old school sur Switch

Mon avis sur Titan QuestTest Titan Quest PS4 : L'épreuve des titans

Découvrez le test de Titan Quest dans une version adaptée sur PS4

Mon avis sur Surviving MarsTest Surviving Mars PS4 : Seul sur Mars

Découvrez le test du jeu Surviving Mars sur PS4, un City Builder développé par Haemimont Games derrière les jeux Tropico

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo SwitchTest du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Cars 3 : Course Vers la Victoire sur console Nintendo Switch

  • XLan

    XLan

    50 articles.

  • Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo
Conan Exiles Edition Collector PS4
Fiche technique Conan Exiles :
  • Editeur : Koch media
  • Type : Aventure
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 4020628769390
  • Prix constaté à sa sortie : 79.99
  • Comparer le prix de Conan Exiles Edition Collector PS4.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 08 Mai 2018