Test de Mutant Year Zero: Road to Eden. Un bon tactical RPG sur Switch

Le test du jeu Mutant Year Zero: Road to Eden (Funcom / The Bearded Ladies Consulting) a été réalisé sur Switch.

Test de Mutant Year Zero: Road to Eden. Un bon tactical RPG sur Switch

Mutant Year Zero: Road to Eden

Test de Mutant Year Zero: Road to Eden. Un bon tactical RPG sur Switch

Initialement sorti en décembre 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, le jeu d’aventure tactique Mutant Year Zero: Road to Eden développé par The Bearded Ladies Consulting et édité par Funcom, nous est disponible depuis fin juillet sur Nintendo Switch en version Deluxe proposant tous les contenus additionnels et un Season Pass.

Tout d’abord, il est important de préciser que Mutant Year Zero: Road to Eden est une adaptation d’un jeu de rôle sur table développé par l'éditeur suédois Free League Publishing. Dans sa version console et PC, Mutant Year Zero: Road to Eden s’inspire des combats en tour par tour de XCOM, en y ajoutant une histoire, de l’exploration et surtout de l’infiltration. Explication, avec le test de Mutant Year Zero: Road to Eden sur Nintendo Switch.

Le jeu possède de belles qualités et intéressera les joueurs appréciant la difficulté dans le combat tactique au tour par tour

  • Mutant Year Zero: Road to Eden

    Mutant Year Zero: Road to Eden

  • Mutant Year Zero: Road to Eden

    Mutant Year Zero: Road to Eden

  • Mutant Year Zero: Road to Eden

    Mutant Year Zero: Road to Eden

L'histoire de Mutant Year Zero: Road to Eden

Alors que la Terre a été dévastée par le réchauffement climatique et les épidémies, l’humanité s’est trouvée un ultime refuge, un petit village que les habitants appellent l’Arche. Une communauté d’humains et de mutants s’y sont rassemblés pour y reconstruire une civilisation sur les ruines de l’ancienne.
À la tête de ces survivants, leur chef : l’Aîné, un vieil homme, l’ultime témoin des catastrophes et du savoir du passé. Pour que l’Arche puisse survivre, il fait appel aux Traqueurs, des aventuriers qui peuvent s’aventurer dans les terres dévastées, dans la Zone, pour y trouver ce dont le refuge a besoin.

Mutant Year Zero: Road to Eden
Mutant Year Zero: Road to Eden

Mais la Zone est dangereuse. Des tribus de goules l’ont envahi et qui mieux que des êtres plus forts que des humains pour remplir cette mission de collecte ? Des MUTANTS.

Vous commencez donc l’histoire en contrôlant une équipe composée de Dux et Bormin (sous les traits respectifs d’un canard et d’un sanglier) pour retrouver Hannon, le bricoleur qui rapporte à l’Arche les machines permettant aux réfugiés de survivre. Lui seul est capable de maintenir en fonctionnement celles-ci et de les réparer.

Mutant Year Zero: Road to Eden
Mutant Year Zero: Road to Eden

Game System

L’aventure commence

Cette mission nous emmène donc explorer une grande carte découpée en une vingtaine de zones. Il est d’ailleurs possible de se déplacer rapidement d’une zone à l’autre une fois découverte.

Chaque zone est plus ou moins différente des autres, mais la mécanique du jeu reste la même : explorer méticuleusement chaque zone pour y récolter des morceaux de ferraille qui constituent la monnaie du jeu, des artefacts, armes et armures ainsi que des témoignages de personnes ayant vécues ou étant passées par là. D’ailleurs, Mutant Year Zero est truffé d’humour quand il s’agit de décrire les objets du passé trouvé par nos mutants, comme ce “Testeur de fruits”, référence à l’image de fruit gravée d’un côté et permettant aussi d’écouter de la musique.

Mutant Year Zero: Road to Eden
Mutant Year Zero: Road to Eden

Mutant Year Zero: Road to Eden ne manque pas non plus de dialogues entre les différents personnages du jeu, nous racontant l’histoire à travers leurs yeux. Cette équipe de deux mutants se complétera au fur et à mesure de l’aventure avec de nouveaux personnages rencontrés en chemin.

Les combats tactiques

Mais l’exploration de la Zone n’est pas sans danger, de nombreuses goules rôdent et il faudra être discret pour ne pas se faire repérer.

S'il est possible d’éviter un groupe d’ennemis, l’extermination de tous vos adversaires sera sans doute nécessaire pour obtenir les objets importants qui vous aideront durant vos expéditions comme des armes ou des armures. Certaines d’entre elles seront déblocables auprès d’un des marchands de l’Arche, mais la ferraille est rare et mieux vaut éviter de la dépenser si on peut récupérer de l’équipement sur la route.

Mutant Year Zero: Road to Eden
Mutant Year Zero: Road to Eden

Foncer dans le tas ne vous apportera la plupart du temps que la mort, mieux vaut opter pour l’élimination silencieuse de vos ennemis. Pour ce faire, commencez par une bonne reconnaissance du terrain pour utiliser au mieux le relief et les décors permettant une couverture, répartissez l’armement silencieux entre vos unités, ce serait dommage qu’un tir bruyant alerte les goules aux alentours.

À l’instar d'Achtung! Cthulhu Tactics, un autre jeu adapté d'un jeu de plateau, les combats se déroulent au tour par tour : une fois le combat commencé, vous disposez d’une grille de déplacement avec un nombre d’actions limité : déplacement, tir, rechargement, lancé de grenade… Choisissez bien, car vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Mutant Year Zero: Road to Eden
Mutant Year Zero: Road to Eden

Éliminer discrètement un ennemis reste la meilleure option, car les combats ont tendance à être assez déséquilibrés en votre défaveur au début du jeu.
Vous ferez place à différents ennemis : maraudeurs, bouchers, chasseurs, chamans, chiens, etc. Chacun ayant ses propres habilités.
Les options de soins sont peu nombreuses et assez coûteuses vu le peu de ressources dont vous disposez. Il ne sera pas rare que vous soyez obligé de recommencer le combat suite à une erreur de jugement dans vos actions ou vos placements.
Le jeu propose d’ailleurs trois niveaux de difficulté : normal, difficile et extrême. Ne cherchez pas de mode facile, il n’y en a pas, la difficulté est bien présente dans Mutant Year Zero: Road to Eden et la moindre erreur lors d’un combat pourra vous être fatale.

L’armement, le côté RPG du jeu

Pour survivre aux combats, vous disposerez d’un large inventaire d’armes qu’il faudra acheter ou trouver au milieu des groupes des goules. Les armes peuvent être améliorées également chez un vendeur à l’Arche et être équipées de différents artefact comme des lunettes de visées augmentant la portée.

Chaque personnage dispose également d’un arbre de compétences qui sont en fait des mutations, déblocables avec des points que vous gagnerez à chaque montée de niveau. Là encore, n’espérez pas débloquer une compétence à chaque niveau, il faudra bien économiser et utiliser avec soin, vos points précieusement gagnés.

Mutant Year Zero: Road to Eden
Mutant Year Zero: Road to Eden

Graphisme

Si la qualité graphique était bien présente sur des vidéos et captures d’écran du jeu que j’avais découvertes il y a quelques mois sur PC et PlayStation 4, il n’en est pas du tout de même pour cette version Nintendo Switch.

Des graphismes très en deçà de ceux des autres plateformes

Mutant Year Zero: Road to Eden
Mutant Year Zero: Road to Eden

J’ai commencé le jeu en mode portable et j’avoue que ça a été un choc pour moi. Je précise toutefois que j’ai débuté par la version 1.0 du jeu et qu’une grosse mise à jour a été publiée le jour de la sortie du jeu améliorant nettement la qualité graphique. Pensez donc bien à faire cette mise à jour.
Malheureusement, ce portage ne rend pas honneur à la beauté des décors et des personnages que j’ai pu voir sur des plateformes plus puissantes, car il ne faut pas oublier que la Switch n’est pas du tout au niveau, en terme de puissance, des autres consoles de salon.
On se rend bien compte, même branché sur une TV, que les modèles 3D du jeu ont été fortement downgradés sur cette version. Un flou est appliqué sur l’écran afin de masquer les effets d’escaliers, la lampe torche brûle par son intensité les décors de sorte qu’on a du mal à identifier certains éléments à l’écran, heureusement que les éléments importants brillent à l’écran de sorte qu’on puisse les voir un peu mieux.

Mutant Year Zero: Road to Eden
Mutant Year Zero: Road to Eden

Et tout cela est bien dommage, car le jeu sur les autres plateformes est vraiment très beau avec des décors qui fourmillent de détails.

Bande son

L’ambiance post-apocalyptique est très bien retranscrite dans les décors, on y découvre des ruines, des véhicules abandonnés, quelques cadavres gisants sur le sol laissant deviner l’atrocité des événements passés. Les seuls bruits qu’on entend sont ceux du vent, quelques oiseaux et petits animaux se déplaçant à l’écran et bien sûr les mouvements des ennemis et des personnages.

Les musiques sont également angoissantes et on s’attend à se retrouver nez à nez avec une goule en s’approchant d’un bâtiment.

Durée de vie

Avec son DLC Seed of Evil, sorti en même temps que la version Switch et inclus dans celle-ci, Mutant Year Zero nous proposera (une fois le jeu terminé), un nouveau personnage ainsi que des heures de gameplay.

ConclusionMon avis concernant Mutant Year Zero: Road to Eden sur Nintendo Switch

12/20

Vous l’aurez compris, le portage de Mutant Year Zero: Road to Eden sur Nintendo Switch, bien que reprenant le contenu ainsi que le nouveau DLC, déçoit par le downgrade graphique qui lui a été apporté. Et c’est bien dommage car le jeu a de belles qualités et intéressera sûrement les joueurs appréciant la difficulté dans le combat tactique au tour par tour. J’ai trouvé également que l’ambiance post-apo était très réussie ainsi que l’humour dans les situations et les dialogues.

En résumé

Les points forts Les points forts de Mutant Year Zero: Road to Eden

  • - Une ambiance post-apocalyptique réussie
  • - L’humour dans les situations et dans les dialogues
  • - Le doublage des personnages
  • - Une version Deluxe avec plus de contenus

Les points faibles Les points faibles de Mutant Year Zero: Road to Eden

  • - Qualité graphique décevante
  • - Temps de chargement important
  • - Trop de tirs manqués par rapport à ceux des ennemis

Bande annonce de Mutant Year Zero: Seed of Evil

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test du jeu Jump King : Gare à la chuteTest du jeu Jump King : Gare à la chute

Découvrez le test de Jump King sur Nintendo Switch. Un jeu très addictif mais très exigeant

Test de Skelattack. Un Metroidvania qui amusera petits et grands avec son design très joliTest de Skelattack. Un Metroidvania qui amusera petits et grands avec son design très joli

Découvrez le test du jeu Skelattack développé par Ukuza et édité par Konami. Un Metroidvania qui amusera petits et grands

Test Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em upTest Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em up

Découvrez le test de Darius Cozmic Collection Console. Une compilation pour les rétro gameurs, fans de Shoot 'em up

Test Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMVTest Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMV

Découvrez mon avis sur Death Come True, le film interactif de Kazutaka Kodaka en full motion video

Test de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et SwitchTest de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et Switch

Découvrez le test du jeu Resolutiion, un jeu développé par Monolith of Minds, qi s'inspire beaucoup du jeu Hyper Light Drifte

Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marinTest du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin

Découvrez le test du jeu Beyond Blue. Une découverte du monde sous-marin entre documentaire scientifique et jeu vidéo

Test de Uno : le jeu de cartes compatible avec PlayLinkTest de Uno : le jeu de cartes compatible avec PlayLink

Découvrez le test du jeu Uno, désormais compatible avec PlayLink de PlayStation

Test de Last fight sur Nintendo Switch. Le jeu de combat de la BD LastmanTest de Last fight sur Nintendo Switch. Le jeu de combat de la BD Lastman

Découvrez le test du jeu Lastfight sur Nintendo Switch. Le jeu de combat du manga français Lastman

Test Into the Dead 2 : l'apocalypse zombie disponible sur SwitchTest Into the Dead 2 : l'apocalypse zombie disponible sur Switch

Découvrez le test du jeu Into the Dead 2, enfin disponible sur Switch. Une bouffée d'air frais dans le genre de runner ?

SpeedRunners : le jeu de course plateformer compétitifSpeedRunners : le jeu de course plateformer compétitif

Le test de SpeedRunners sur Steam. Développé par DoubleDutch Games, SpeedRunners est un jeu de course

Snake Pass sur SwitchSnake Pass sur Switch

Le test de Snake Pass sur Nintendo Switch développé par le studio anglais Sumo Digital

Agatha Christie: The ABC MurdersAgatha Christie: The ABC Murders

Le test du jeu d'aventure Agatha Christie: The ABC Murders sur Xbox One

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...

Mutant Year Zero Road to Eden Edition Deluxe Nintendo Switch
Fiche technique Mutant Year Zero: Road to Eden :

Les points faibles Acheter Mutant Year Zero Road to Eden Edition Deluxe Nintendo Switch

Prix de base 29.99 €

Micromania