Test Golden Force. Un jeu qui touchera la fibre nostalgique des vieux gamers

Le test du jeu Golden Force, édité par PixelHeart et développé par Storybird Games, a été réalisé sur PS4.

Test Golden Force. Un jeu qui touchera la fibre nostalgique des vieux gamers

Golden Force

Test Golden Force. Un jeu qui touchera la fibre nostalgique des vieux gamers

Golden Force est un jeu développé par le studio français Storybird Games, et édité conjointement par deux éditeurs français : Just For Games et PixelHeart, un éditeur de jeux vidéo retrogaming et next gen, souvent vendus en édition limitée (Tanuki Justice, Liberated).
Golden Force est un jeu d’action plateformer très typé arcade old school et qui sent bon le sable chaud, l’embrun et le rhum.

Est-ce que Golden Force est un jeu qui vaut le coup de voguer jusqu’à lui, et de partir à l’abordage sur Steam, Xbox One, PlayStation 4 ou Nintendo Switch ? Réponse, avec le test de Golden Force réalisé sur PS4.

Golden Force est un jeu qui touchera la fibre nostalgique des vieux gamers, habitués des salles d’arcade
  • Golden Force

    Golden Force

  • Golden Force

    Golden Force

  • Golden Force

    Golden Force

L'histoire de Golden Force

Alors que vous étiez bien innocemment en train de siroter un rhum coconut en profitant de vos derniers tributs arrachés à quelques navires marchands, la Golden force, cette troupe de mercenaires d’élite pour laquelle vous avez l’honneur de servir, s’apprête à vivre sa plus grande aventure.
Car le roi Démon a jeté son dévolu sur l’île du Muscle (résidence secondaire du prince Adam ?...) et ses infâmes généraux terrorise la population locale plus rompue à l’exercice de la pêche que de la guerre.
Qu’à cela ne tienne, vous allez voler, après une dernière gorgée de votre malibu papaye (on n’est pas des brutes) à l’assaut de cette île pour sauver les autochtones, défaire le joug du roi démon, et rafler à son nez ensanglanté la montagne d’or qu’il s’est accaparé.

Golden Force
Golden Force

Game System

15/20

Titiller les sticks moites des bornes d’arcades vous manque ? Vous n’êtes pas les seuls. Sachez, vous qui accostez sur ces terres, que vous allez vous retrouver en 1992.
À travers les 4 mondes, soit autant d’environnement de jeu, Golden Force vous proposera de rejouer à un plateformer très old school mais avec un dynamique et quelques mécaniques très modernes... Chacun de ces environnements vous présentera son propre bestiaire surtout composé de crustacés, de squelettes et autres créatures marines agrémenter d’une bonne couche de flibusterie, un niveau dans la montagne, un niveau typé « horreur »… On reste sur du classique.

Golden ForceGolden Force

Durant votre périple, vous allez devoir amasser de l’or, beaucoup d’or moussaillon. Ces pièces d’or vous permettront de débloquer des bonus, mais également différentes attaques quand vous en avez assez. 
Dans chaque stage, vous devrez collecter un certain nombre de collectibles, à la manière des récents Mario (3 grosses pièces, un conque). Tout l’intérêt de les récolter, c’est de faire monter vos stats de manière permanente, facilitant un peu votre périple, et cela ne sera pas du luxe...

… Car le jeu n’est pas facile du tout ! La Golden Force est composée de 4 personnages, au gameplay sensiblement similaire, avec lesquels vous pourrez frapper, dasher, et faire une attaque chargée. Cette dernière, en plus d’occasionner de gros dégâts, fera voler les ennemis dans le level et faisant des dégâts à tout ce qu’ils touchent, et renvoyer des projectiles ennemis. Très classique donc, mais très bien maîtrisé.

Golden Force
Golden Force

Les boss sont souvent la grande force des jeux d’arcade, que cela soit dans leur apparence que dans leurs mécaniques. La loi ne déroge pas ici, et ces boss sont très équilibrés. Leurs attaques nous surprennent au début, mais on comprend vite leur pattern. Mais si leurs attaques sont lisibles, bien les anticiper et ne pas mourir à cause de votre petite barre de vie, c’est une autre histoire.
La courbe de difficulté est donc vraiment une force du jeu, pentue, mais pas infranchissable, et ce sentiment de satisfaction une fois le passage passé ou le boss vaincu gonflera votre ego.

Golden Force
Golden Force

Le mode multi en local va forcément assouplir un peu cette difficulté, d’autant qu’il est doté d’un procédé très simple mais très efficace, vous pourrez vous séparer. Sur la plupart des jeux à scrolling qui suit un joueur, le deuxième joueur est souvent bloqué par les bords de l’écran, ce qui se solde parfois par une mort injuste quand acculé au mur, vous ne pouvez plus éviter les ennemis qui viennent vers vous.
Dans Golden Force, vous pourrez continuer à explorer, vous serez représenté par une petite bulle dans l’écran, pas suffisant pour jouer complètement de votre côté, mais assez pour faire quelques mètres, vous sortir d’une situation délicate, remonter d’un saut raté etc. etc.

Golden Force
Golden Force

Les développeurs ont bien sûr cherché à toucher la fibre nostalgique des vieux gamers, habitués des salles d’arcade. Mais son système de jeu simple mais efficace, son level design classique mais prenant, son multi bien réalisé, pourrait séduire au-delà que les trentenaires et autres quadra qui ne jure que par le pur rétro.

Golden Force
Golden Force

Graphisme

15/20

Golden Force est un jeu typé retro très réussi, avec des persos tous plus mignons les uns que les autres, au chara design très marqué : Gutz le guerrier, Spina et ses deux sabres, Drago le dragon (car ses parents n’avaient pas d’imagination pour son nom) et Elder le vieux (bon d’accord… là ça doit être un pseudo…) qui se bat avec ses bons vieux gros poings.

Golden Force
Golden Force

L’animation est fluide, les couleurs chatoyantes… C’est vraiment rendre hommage aux jeux d’arcades des années Super Nintendo. Les boss bien sûr ont tout ce qu’il faut, à l’image du premier combat du jeu contre le Kraken, tellement massif qu’on ne le voit pas entièrement.

Golden Force
Golden Force

Bande son

14/20

Là encore, on ne se sent pas dépaysé, les sons rappellent les beat them all d’antan, si caractéristiques. Les musiques, quant à elle, sont un peu trop classiques, ne prennent pas assez l’ambiance pirate. Il y avait pourtant à faire, surtout aujourd’hui, avec autant de groupes qui reprennent l’esthétique de la piraterie (le groupe écossais Alestorm pour citer le plus connu).

Golden Force
Golden Force

Durée de vie

La quête des collectibles ne sera pas du luxe disais-je et vous obligera si vous les voulez tous à recommencer plusieurs fois chaque stage. La durée de vie du jeu est plutôt modérée, comptez environ 5 – 6 heures, cette quête du score parfait va bien évidemment pousser cette durée de vie bien au-delà.
Il n’y a qu’un mode de difficulté, et comme il est de coutume dans les jeux d’arcade, ils ne l’ont pas mis en mode easy ! Préparez-vous à rencontrer le dieu Neptune une paire de fois, en particulier face aux boss. D’autant que le nombre de check-point n’est pas exagéré, chaque mort vous demandera de repartir loin en arrière.

Golden Force
Golden Force

ConclusionMon avis concernant Golden Force sur Sony Playstation 4

15/20

Golden Force est un jeu qui ravira la plupart des joueurs, à la fois exigeant sans être élitiste, amusant sans être trop léger, exploitant le level design de nos jours pour un chara design typé retro, il est difficile de ne pas apprécier de voguer dans les eaux de la Nostalgie aux côtés de la fine équipe de la Golden Force contre les forces du mal (un petit générique chanté par Bernard Minet aurait bien complété le tableau !)

En résumé

Les points forts Les points forts de Golden Force

  • - Une DA de qualité
  • - Jouable et simple à prendre en main
  • - Un multi local bien maitrisé

Les points faibles Les points faibles de Golden Force

  • - Des persos jouables indifférenciables dans leurs gameplay
  • - Manque un peu de personnalité pour vraiment devenir un classique

Bande annonce du jeu Golden Force

Les points faibles Acheter Golden Force Edition Standard PS4

Prix de base 19.99 €

Micromania