Test PS4 de Bayonetta Remastered. Un beat them all ultra dynamique

Le test du jeu Bayonetta, édité par Sega et développé par PlatinumGames, a été réalisé sur PS4.

Test PS4 de Bayonetta Remastered. Un beat them all ultra dynamique

Bayonetta

Test PS4 de Bayonetta Remastered. Un beat them all ultra dynamique

Quoi de mieux pour fêter les 10 ans du jeu Bayonetta, qu’une version remasterisée en 4K et en 60 fps ? Édités par Sega et produite par Weapons Van, en collaboration avec Hideki Kamiya et le studio PlatinumGames, vous pouvez désormais découvrir, ou redécouvrir, ce grand classique du jeu d’action survitaminé sur Playstation 4 et Xbox One.
Bayonetta est vendu dans un Bundle accompagné de Vanquish, un autre grand hit du studio japonais, dans un magnifique SteelBook en relief, illustré par l’artiste Dan Dussault.
Je me suis lancé manette en main dans ces deux jeux et je vous donne mes impressions à travers deux  tests réalisés sur Playstation 4 Pro. Découvrez ici, mon avis sur Bayonetta PS4 - 10th Anniversary Bundle, et celui de Vanquish sur cette page.

  • Bayonetta PS4 - 10th Anniversary Bundle

    Bayonetta PS4 - 10th Anniversary Bundle

  • Bayonetta PS4 - 10th Anniversary Bundle

    Bayonetta PS4 - 10th Anniversary Bundle

  • Bayonetta PS4 - 10th Anniversary Bundle

    Bayonetta PS4 - 10th Anniversary Bundle

L'histoire de Bayonetta

Bayonetta est un beat them all, où vous jouez le personnage du même nom, une mystérieuse sorcière ressuscitée dans un monde moderne après plusieurs siècles de sommeil.Souffrant d’amnésie, vous continuez votre lutte contre les serviteurs du paradis armée de vos pouvoirs démoniaques et de divers armes parmis vos pistolets fétiches pour pieds et mains.
Poursuivants quelques souvenirs flous, vous tentez d’en apprendre plus sur votre identité et votre passé.

Une bataille endiablée contre les anges du paradis
Une bataille endiablée contre les anges du paradis

Les scénarios des deux jeux ne se valent pas. Si dans Vanquish celui-ci n’est qu’accessoire et qu’on devine à peu près l’issue de l’histoire, le scénario de Bayonetta est beaucoup plus intéressant et j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir sa progression.

Game System

Le point commun de Bayonetta et Vanquish est sans nul doute les combats très prenants contre des hordes d’ennemis ainsi que des boss gigantesques, avec un avantage certain pour Bayonetta et son bestiaire plus riche avec des ennemis colossaux.

Un ennemi imposant
Un ennemi imposant

Des combats hyper dynamiques

Bayonetta quant à elle propose également des combats très rapides et mobiles avec des phases de plateforme ainsi que quelques énigmes pour progresser dans les niveaux.
Le personnage dispose d’un nombre important de combos à la manière d’un Devil May Cry avec coups de poing, de pieds ainsi que des variantes en l’air.
Vous disposez de deux sets de quatres emplacements d’armes (2 pieds et 2 mains) que vous pourrez alterner à tout moment. Vous commencez le jeu avec uniquement des pistolets mais au fur et à mesure de l’aventure vous acquerrez de nouveaux accessoires et armes à feu ou de corps à corps.
En plus de cela vous pourrez également ramasser les armes laissées par vos ennemis à leur mort pour les retourner contre leurs semblables.
En plus de vos armes, vous pourrez acheter de nouvelles compétences auprès de Rodin le forgeron également tenancier du bar les Portes de l’Enfer.
A l’instar de Vanquish vous disposez également d’un système de ralenti qui ne s’activera qu’après une esquive parfaite du personnage.

Graphisme

Bayonetta et Vanquish disposent tous les deux d’un lissage des textures ainsi qu’un cadence d’image de 60fps en 4K. Si les jeux sont effectivement parfaitement fluides dans cette résolution, ils ne bénéficient pas d’un retravail des textures. Bayonetta s’en sort beaucoup mieux que Vanquish, avec un affichage plus stable et une plus grande variété dans les décors.

Un lissage des textures et un framerate 60fps

Bayonetta PS4 - 10th Anniversary Bundle
Bayonetta PS4 - 10th Anniversary Bundle

Bande son

Bayonetta propose uniquement les voix en japonais ou anglais avec sous-titrages en français. J’ai choisi le premier choix et les dialogues sont d’excellentes qualité tout comme l’humour très présent à travers les nombreuses cinématiques du jeu.

Un des finish move disponible pendant les combats
Un des finish move disponible pendant les combats

ConclusionMon avis concernant Bayonetta sur Sony Playstation 4

16/20

Lorsque Bayonetta est sorti sur Playstation 3 il y a dix ans, je n’avais pu jouer qu’à sa version démo et j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir de manière plus approfondie avec ce bundle PS4.
Le gameplay de Bayonetta est parfaitement fluide en 4K 60fps, les combats sont très dynamiques et les commandes répondent bien pour placer les différents combos.
On pourra regretter un lifting assez léger des graphismes et le manque de nouveauté par rapport aux jeux originaux compte tenu des 40€ du bundle.

En résumé

Les points forts Les points forts de Bayonetta

  • - 4K à 60fps validé
  • - Des combats très stylés
  • - Bayonetta toujours aussi sexy avec beaucoup d’humour
  • - Bande son de Bayonetta très jazzy
  • - Nombreux trophées pour les amateurs

Les points faibles Les points faibles de Bayonetta

  • - Un graphisme un peu daté
  • - Pas vraiment de nouveauté par rapport aux jeux originaux
  • - Peut-être un peu cher

Bande annonce de Bayonetta / Vanquish 10th Anniversary Bundle